Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    CETTE SEMAINE,
Honneur aux Impératrices des deux Empires avec la présentation du Portrait de Marie-Louise, Impératrice de France, un portrait officiel par Lefèbre qui apporte un témoignage "visuel" sur la parure de diamants que l'Impératrice reçut à l'occasion de la naissance du Roi de Rome, et un Article paru dans Napoleonica La Revue et consacré à la Maison Eugène Napoléon, fondée en 1856 à Paris par l'Impératrice Eugénie, maison qui existe toujours aujourd'hui.
Monuments encore présents, d'autres disparus… Le Plan de Paris, réalisé en 1818 et numérisé par la Fondation Napoléon, vous raconte la capitale au début du XIXe siècle.
L'Actualité se focalise sur les dernières publications dédiées au théâtre sous l'Empire, sur une conférence consacré à la création du corps des Sapeurs-Pompiers de Paris en 1811, ainsi que sur une exposition temporaire au musée d'Arenenberg mettant en valeur la découverte et la restauration de la salle de bain de Napoléon III.
Enfin, Il y a 200 ans, le Roi de Rome était baptisé au cours d'une fastueuse cérémonie.

Bonne semaine, 
 
Emmanuelle Papot et
Irène Delage


  
   
TABLEAU DU MOIS > PORTRAIT DE MARIE-LOUISE, IMPERATRICE DE FRANCE
Ce portrait officiel de l'Impératrice Marie-Louise, conservé au Museo Glauco Lombardi de Parme, reçut très certainement l'approbation impériale, car deux copies avec de légères variantes, furent commandées. Il est un témoignage "visuel" important des joyaux portés par l'Impératrice, et notamment de la parure en diamants qu'elle reçut en cadeau pour la naissance du Roi de Rome.

Pour en savoir plus
A voir dans cette rubrique sur napoleon.org :
- Portrait de Marie-Louise, par Pasini
- Portrait en buste de l'impératrice Marie-Louise, par François Gérard


NAPOLEONICA LA REVUE > LA MAISON EUGENE-NAPOLEON OU LA MAISON DU COLLIER
A lire dans le
n°3 de Napoleonica La Revue l'article d'Histoire de l'art signé Marie-Emilie Vaxelaire, ancienne boursière de la Fondation Napoléon, consacré à la Maison Eugène Napoléon. Cette institution destinée à l'éducation de jeunes filles pauvres avait été fondée en 1856 par l'Impératrice Eugénie grâce à la somme que la ville de Paris lui avait allouée en 1853, en cadeau de mariage sous la forme d'un collier de diamants qu'elle avait refusé. 
A voir sur napoleon.org la fiche iconographique sur la fresque de la chapelle de la Fondation Eugène Napoléon (Paris 12e)


  
   
AGENDA > CONFERENCE > 1811, NAPOLEON, FONDATEUR DES SAPEURS-POMPIERS DE PARIS
Le 16 juin prochain, la délégation Ile-de-France du Souvenir napoléonien organise une conférence de Didier Sapaut en cette année du bicentenaire de la création des Sapeurs-pompiers de Paris. Cette conférence aura lieu à 18h à la mairie du 8e arrondissement de Paris, 3 rue de Lisbonne. 

 
VIENT DE PARAÎTRE > SPECIAL THEATRE
Cette semaine, le théâtre est à l'honneur avec deux ouvrages parus ces derniers mois.
- Costumes, décors et accessoires dans le théâtre de la Révolution et de l'Empire, sous la dir. de Philippe Bourdin et Françoise Le Borgne, étudie à partir de nombreux documents, l'intérêt nouveau que portent les spectateurs du début du XIXe siècle sur la "mise en scène" qui se doit d'être grandiose et mobilise mille métiers et autant de dépenses…
- Paru en italien en 1999, l'ouvrage de Mara Fazio, François-Joseph Talma. Le théâtre et l'histoire de la révolution à la restauration, a été traduit par les éditions du CNRS. Elle y retrace la brillante carrière du grand tragédien.
A lire aussi sur napoleon.org :
- L'article de P. Hicks : Napoléon et le théâtre
- La fiche sur Talma ou l'Histoire au théâtre, dont les auteurs, Madeleine et Francis Ambrière, avaient reçu en 2008, le Prix Premier Empire de la Fondation Napoléon.

 
BIBLIOTHEQUE NUMERIQUE > PLAN DE PARIS EN 1818
En 1818, MM. Verniquet, architecte, et Lagrive, ingénieur, publiaient un Plan de Paris, complété de "détails historiques de ses agrandissemens et de ses embellissemens depuis Jules Cesar jusqu'à ce jour."
Pour consulter ce livre numérisé

ERRATUM : Dans la lettre de la semaine dernière, nous avons indiqué par erreur que les véritables mémoires d'Hudson Lowe avaient été publiés en 1873. Or c'était en 1853. Veuillez nous en excuser.


  
   
EXPOSITION > EAU ET TOILETTE : SE LAVER, S'HABILLER, SE PARFUMER…
Jusqu'au 23 octobre prochain, le Napoleon Museum d'Arenenberg propose une nouvelle exposition temporaire consacrée à l'art de s'apprêter au cours des siècles et notamment sous les deux Empires. L'occasion pour les visiteurs d'admirer la salle de bain entièrement restaurée et réaménagée de Napoléon III, retrouvée à la faveur de travaux entrepris fin 2009.
Pour en savoir plus sur l'exposition
A lire, l'article de Christina Egli sur la découverte de la salle de bain
A consulter, notre rubrique Mode Premier et Second Empires

 


  
   
PATRIMOINE > LA CHAMBRE DE L'IMPERATRICE FAIT PEAU NEUVE A MALMAISON
Une campagne de micro-aspiration des tentures et des tissus des sièges et du lit a redonné tout son éclat à la chambre de l'Impératrice. Les rideaux de la tente à l'entrée du château tissés sur le même motif que le papier peint du plafond ont aussi été accrochés. Cette pose achève la restauration de la tente dans son décor d'origine.

 
 
REVOCATION DU MAIRE DE DRAVEIL… EN 1812
Un de nos lecteurs, documenté et facétieux, nous a adressé le message suivant que nous vous livrons sans commentaire, mais avec un sourire en coin : « Depuis 1812 et le mariage à Draveil, malgré l'interdiction de l'Empereur, de Charles et Albine de Montholon, jamais le nom de cette commune n'avait autant fait la une de l'actualité. Le maire de l'époque fut destitué et condamné à un mois de prison : il se nommait Louis BEAUPIED (cela ne s'invente pas !) ».



  
   
AILLEURS SUR LE WEB > GALLICA : LA SEMAINE SANGLANTE
Il y a 140 ans, débutait le 21 mai 1871, la Semaine sanglante. Les troupes des généraux Mac Mahon et Galliffet reprennent le contrôle de la capitale et mettent fin en une semaine de combats acharnés à la « Commune de Paris » et à l'espoir d'une république populaire autonome. Les principaux monuments de Paris sont incendiés. 20 000 personnes auraient péri dans une lutte sanglante, dont témoigne aujourd'hui encore, le Mur des Fédérés.



IL Y A 200 ANS

Le baptême du Roi de Rome
Le dimanche 9 juin a donc lieu la célébration du baptême de l'héritier de la dynastie napoléonienne, le Roi de Rome.
Le Moniteur du 9 juin, en ce jour de cérémonie, fit un long compte rendu des célébrations non-catholiques qui devaient avoir lieu le même jour en l'honneur du Baptême de l'impérial enfant. Ainsi le temple luthérien évangélique, situé rue des Billettes à Paris, fêta l'événement en chantant un Te Deum et en récitant des prières publiques. Le Consistoire israélite de la circonscription de Paris décréta que des prières seraient chantées dans le temple de la rue Sainte-Avoie à Paris. Dans son numéro du 10 juin, le quotidien relata les grandes cérémonies officielles t catholiques qui se déroulèrent solennellement et en grande pompe à Notre-Dame, ainsi que les nombreuses festivités organisées pour l'occasion.
Pour en savoir plus sur cette cérémonie et les festivités...


IL Y A 150 ANS

Décès du comte de Cavour le 6 juin 1861
Le Moniteur universel du vendredi 7 juin 1861 commenta le décès, survenu la veille à Turin, de l'homme politique piémontais qui fut l'un des architectes de l'unification italienne : Camillo Benso, Comte de Cavour (1810-1861), président du Conseil des Ministres, ministre des Affaires étrangères et ministre de la Marine. Le quotidien souligna « le grand rôle »  joué par ce dernier dans la vie politique européenne dès le Congrès de Paris, et le « vide immense » que sa mort laissa.
Les dépêches de Turin informèrent « qu'une foule innombrable a stationné devant l'hôtel de M. Cavour […]. Une vive émotion a saisi cette multitude quand elle a vu passer le cortège qui apportait au malade les derniers sacrements de l'Eglise ».
Cavour mourut (selon les termes employés dans le Moniteur universel du 9 juin, reprenant la Gazzetta ufficiale del Regno d'Italia) « avec la sérénité de l'homme juste, en exprimant la plus vive confiance dans les destinées de l'Italie. » Ses derniers mots auraient été « L'Italia è fatta, tutto è salvo » (« L'Italie est faite, tout est sauvé »).
Les funérailles, dignes d'un roi, se déroulèrent le 7 juin en l'église Santa Maria degli Angeli de Turin. La dépouille du Comte fut inhumée dans la chapelle familiale de sa résidence de Santena, proche de Turin.

A visionner un court film (en italien) sur la vie et l'importance de Cavour (lien externe)


Bonne semaine à tous !
 
Irène Delage et Emmanuelle Papot


LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG n. 587 3 – 9 juin 2011



  
   

  
      OPÉRATION SAINTE-HÉLÈNE > SAUVEZ LA MAISON DE L'EMPEREUR
La Fondation Napoléon et le Souvenir napoléonien s'associent, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, afin d'entreprendre un grand projet de restauration de la Maison de l'Empereur à Sainte-Hélène, demeure aujourd'hui en péril. Pour participer au sauvetage de ce lieu de mémoire, adressez votre don à la Fondation Napoléon (148 boulevard Haussmann, 75008 Paris), avec le bulletin de souscription (pdf), ou sur papier libre.
Pour en savoir plus
Voir la liste des donateurs
 
TOUJOURS ACCESSIBLES
Un problème de lien dans la Lettre ?
Consultez notre page d'accueil : www.napoleon.org
Retrouvez cette Lettre et les précédentes dans les archives :
www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
Pour nous contacter : information@napoleon.org
 

LA PAGE SURPRISE
Une fiche, une rubrique, un dossier... surprise !
Une autre façon de découvrir la richesse du site napoleon.org créé en 1996.
 

MAGAZINE ET ACTUALITES
Vient de paraître
- Le Livre du mois : Gilles Candela, L'Armée d'Italie. Des missionnaires armés à la naissance de la guerre napoléonienne, PUR 
 
INFO PLUS JUNIOR
- Site web : Bibliothèque numérique des enfants
 
ART ET COLLECTIONS > PRESSE ET PUBLICATIONS
 

DOSSIERS THEMATIQUES
- 20 mars 1811 : La naissance du roi de Rome, fils de Napoléon Ier
 
CHRONOLOGIES
- 1810-1811 : La campagne du Portugal
 

AGENDA
 
L'Agenda des délégations du Souvenir napoléonien
 
Quelques dates de l'agenda de napoleon.org :

Conférences :
- L'armée du Second Empire
Le  15 Juin 2011
- 1811, Napoléon, fondateur des Sapeurs-Pompiers de Paris
Le  16 Juin 2011

Divers :
- Dédicace de Louis Mézin (librairie Masséna à Nice)Le  11 Juin 2011
- 26e Bourse annuelle napoléonienne (à Braine-l'alleud, Belgique)
Le  12 Juin 2011

Expositions :
- Jardins romantiques français : du jardin des Lumières au parc romantique
du 08 Mars 2011 au 17 Juillet 2011
- Trônes en majesté
du 01 Mars 2011 au 19 Juin 2011
- Paris au temps des impressionnistes : Les chefs d'oeuvre du musée d'Orsay à l'Hôtel de Ville
du 12 Avril 2011 au 23 Juillet 2011
- Tarragone durant la guerre avec la France, 1808-1814 (Espagne)
du 11 Avril 2011 au 03 Juillet 2011
- Eau et toilette ! Se laver, s'habiller, se parfumer  (Suisse) du 15 Avril 2011 au 30 Octobre 2011

Reconstitutions :
- 12e Bivouacs Napoléoniens : combats de Plancenoit et d'Hougoumont
du 18 Juin 2011 au 19 Juin 2011
-   
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.