Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
      
    LUI, TOUJOURS LUI
 
Victor Hugo avait raison : on n'en aura pas fini de si tôt avec Napoléon. Heureusement ! Le Napoléon de France 2 est passé (voir par ailleurs). Reste encore le fantastique spectacle de Robert Hossein qui continue au Palais des Sports. A voir absolument.
 
Et revoici l'affaire de "l'empoisonnement" ! Le numéro de Science et Vie, qui sera en kiosque mardi 29, contiendra un article de fond sur les aspects scientifiques des analyses capillaires, avec de nouvelles expériences et de nouvelles conclusions scientifiques. Le titre de l'article : "Napoléon n'a pas été assassiné !". Un titre qui, pour ceux qui suivent cette pseudo-affaire, n'est pas de nature à déplaire à l'auteur de cet articulet (Th.L.).

 
UNE NOUVELLE RUBRIQUE !
 
Découvrez notre Dico d'époque des mots et expressions du XIXe siècle napoléonien : les Grognards, menteur comme un bulletin, les loin-des-balles, mais aussi les expressions issues de l'épopée napoléonienne passées dans le langage courant : c'est la Bérézina, etc...
 
Une nouvelle Friandises à picorer pour apprendre en s'amusant !


L'OBJET DU MOIS
 
Le voyageur par Meissonier
Meissonier modelait des maquettes de cire pour mieux préparer ses tableaux. Le voyageur, un officier sur sa monture affrontant les éléments déchaînés, est la plus célèbre d'entre elles.  

 
TELE : VICTOIRE FINALE DE NAPOLEON
 
Le Napoléon de France 2 a remporté la "bataille de l'audience" lors de la diffusion du dernier épisode de la série : 6,5 millions de télespectateurs contre 6,3 pour le programme de TF1. Ainsi, dans l'ensemble, le téléfilm avec Christian Clavier a été un succès d'audience puisqu'il a "gagné" nettement le premier soir, a perdu le second, a fait jeu égal le troisième et gagné le quatrième. 

 
TELE (suite) : NAPOLEON CLAVIER DOPE LA FREQUENTATION DES MUSEES.
 
C'est en tout cas ce que révèle Le FIGARO de ce vendredi 25 octobre (page 28). Depuis la diffusion du téléfilm, Malmaison a, selon ses responsables, fait "une carton", tandis que le Musée de l'Armée a enregistré une fréquentation de +35 % en octobre. Comme disait Anouck Aimée : "Pourvu que cela dure".
 
TELE (fin) : ENCORE NAPOLEON EN CETTE FIN DE SEMAINE.
 
Napoléon est encore au programme ce weekend. Sur France 2 ce vendredi, à 23 h 50 (donc pour ceux qui se couchent tard) : "Napoléon et la légende de Sainte-Hélène", un documentaire dont on dit le plus grand bien. Pendant tout le weekend, en multidiffusion, sur Odyssée (TPS), Gérard Carreyrou nous (re)montre le "Napoléon" de David Grubin, en deux épisodes, avec entre les épisodes un débat avec Jean Tulard, Robert Hossein, Thierry Lentz et Paul Lombard.Ce téléfilm a reçu le Grand Prix "Audiovisuel" de la Fondation Napoléon en 2001.
 

IL Y A DEUX CENTS ANS
 
Paris, le 1er brumaire an XI (23 octobre 1802), la Société d'encouragement pour l'Industrie nationale lance un concours pour l'amélioration des filets de pêche. Les concourants peuvent envoyer un échantillon de filet, au secrétariat de la société, rue Saint-Dominique, à la mairie du 10e arrondissement.
 
Paris, le 4 brumaire an XI (26 octobre 1802), on annonce à Paris la publication d'un journal anglais, The Argus, or London review'd in Paris : l'objectif des rédacteurs est de donner des renseignements et des anecdotes sur l'Angleterre. Les propriétaires expliquent leur installation en France par la cherté des taxes qui frappent la presse en Angleterre.
Publiciste, 5 brumaire an XI
(Ce journal anglais parut de brumaire an XI à juillet 1810, des numéros sont conservés à la Bibliothèque Nationale de France) 

 
Le 6 brumaire an XI (28 octobre 1802), le Premier consul et son épouse entament un voyage en Normandie. Un voyage qui pourrait inquiéter l'Angleterre, selon les rapports de police de l'époque, car ce voyage ne se limiterait pas aux visites de manufactures de la Seine Inférieure mais également aux ports de l'ensemble de la région. Cependant, les Anglais surveillés à Paris rapportent l'assurance de leur gouvernement car "quand la France aurait un grand nombre de vaisseaux, il lui manquerait des officiers supérieurs et des matelots pour les monter."
A. Aulard : Paris sous le Consulat, Recueil de documents, tome 3, p. 351.

 
Nous vous souhaitons une belle semaine napoléonienne !
 
Irène Delage
webmaster éditorial






  
      Chaque SEMAINE, retrouvez :
- notre
Revue de presse, avec des références d'articles :
-- En 1810, le code Napoléon réprimait durement mendicité et vagabondage
-- Audience du Napoléon sur France 2 : un grand succès populaire
-- Les soldats perdus de Napoléon / magazine L'Histoire
-- "La Santé", si mal nommée... / magazine L'Histoire
-- Ces infréquentables Goncourt / magazine L'Histoire

 
- les derniers livres, qui viennent de paraître :
-- La société des observations de l'homme : des anthopologues au temps de Bonaparte (1799(1804), par J.-L. Chappey
-- Napoléon, la dernière bataille, par J. Lobie
-- The Nelson Encyclopedia (un outil indispensable en anglais)
-- Napoléon, l'homme le plus connu après Jésus-Christ, documentaire de David Grubin. 


AGENDA
-- Exposition : Derniers jours ! Sur les traces de César, les enquêtes archéologiques sous le Second Empire
-- Exposition : Derniers jours ! La Révolution par les gravures, au château de Vizille
-- Jeu-découverte : Derniers jours ! Le labyrinthe de Napoléon au château de Valençay, dans l'Indre 
 

-- Visite guidée : l'oeuvre de Géricault à travers les collections du Louvre 
-- Visite guidée : Connaissez-vous l'appartement du Roi de Rome, à Compiègne
-- Conférence : présentation de la biographie italienne Napoleone par L. M. Migliorini (en italien)
-- Festival : 1er festival du Film de Compiègne : 100 ans de cinéma napoléonien.

 
Les RUBRIQUES MENSUELLES
- dans le Magazine un nouveau livre, remarqué par l'équipe éditoriale : en octobre, Le dictionnaire de la Grande Armée par A. Pigeard
- dans la Galerie, L'apothéose de Nelson, par B. West (1738-1820)
- dans la Salle de lecture, l'Administration des Monnaies par Jean-Marie Darnis
- dans le Coin des collectionneurs, Le voyageur, une oeuvre de 1878 d'Ernest Meissonier (1815-1891)





<<