Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    SUR TOUS LES FRONTS
Cette semaine, la première grande nouvelle est la parution du treizième numéro de Napoleonica. La Revue, éditée en ligne par la Fondation Napoléon, un numéro consacré au renouvellement des sources d'études de l'histoire napoléonienne.
Présente sur tous les fronts, la Fondation Napoléon est heureuse également de vous faire part de l'arrivée, sans encombre, sur le sol australien de ses trésors pour la grande exposition consacrée à Napoléon à la National Gallery of Victoria Melbourne, qui ouvrira ses portes le 2 juin prochain. Des photographies sont déjà disponibles sur notre page Facebook. N'hésitez pas à nous rejoindre !
Autre partenariat, celui avec le SHD (Service Historique de la Défense), qui lance à l'occasion du bicentenaire de la campagne de Russie sa saison Grande Armée avec pour les mois de mai et juin un cycle de conférences avec une journée d'études, le 2 juin, sur Napoléon et l'espace atlantique.
 
Bonne semaine

Emmanuelle Papot-Chanteranne


  
   
NAPOLEONICA. LA REVUE N°13 EST EN LIGNE !
Depuis 2008, Napoleonica. La Revue avec 12 numéros a déjà traité de nombreux sujets sur la période napoléonienne au travers de l'étude des institutions, de personnalités, de faits de société etc. Dans ce numéro 13, Napoleonica. La Revue aborde le renouvellement de l'étude des sources. Trois des articles de ce numéro s'appuient sur l'étude de publications de l'époque napoléonienne. En se concentrant sur des pamphlets politiques publiés lors des Cent-Jours,
Josée Bloquet a pu montrer une certaine défiance envers l'Acte additionnel malgré le plébiscite positif qui le sanctionna. Avec la même « procédure bibliographique », Peter Hicks (en anglais) s'est penché sur des textes politiques peu connus publiés sous le Consulat, lui permettant de dégager une certaine vision contemporaine du Premier Consul. Et Thierry Lentz (en anglais) nous raconte l'histoire bibliographique des Mémoires de Napoléon, injustement oubliés.
Au sommaire aussi Les considérations sur les premières réformes du Consulat, de
Patrice Gueniffey, et Napoléon III, un futur empereur au prénom incertain, de Patrice Le Carvèse.
Pour accéder au numéro 13 en ligne


  
   
RUSSIE 1812 
- SHD : SAISON "GRANDE ARMÉE"
À l'occasion du bicentenaire de la campagne de Russie, le Service historique de la Défense souhaite mettre en lumière, à travers plusieurs manifestations organisées jusqu'à la fin de l'année 2012 en partenariat avec la Fondation Napoléon, les riches collections qu'il conserve sur l'histoire de la Grande Armée et des guerres napoléoniennes. Reflétant l'activité des diverses implantations du SHD, les événements organisés avant l'été se dérouleront aussi bien au château de Vincennes que sur les sites régionaux.
Pour en savoir plus sur le programme de la première partie

 
- ARTICLE DU MOIS :  LA RUPTURE FRANCO-RUSSE DE 1812
Chronique d'une guerre annoncée
La guerre qui s'engage le 24 juin 1812, lorsque la Grande Armée commence à franchir le Niémen pour entrer sur le territoire de l'Empire russe, n'a rien d'une improvisation. Cela faisait des mois que les deux protagonistes, Napoléon et Alexandre, la préparaient de la façon la plus concrète, et plus de deux ans qu'ils la tenaient à peu près pour inévitable. Un article de Michel Kerautret
Pour en savoir plus
 
À découvrir l'article du mois de la partie anglophone de napoleon.org :
"Journal of the proceedings of the late embassy to China: Henry Ellis' account of his visit to St Helena", par Henry Ellis

 


  
   
REVUE DE PRESSE > LA REVUE DU SOUVENIR NAPOLÉONIEN N°491
Ce nouveau numéro de la Revue du Souvenir Napoléonien évoque les débuts de la campagne décisive de 1812. Au sommaire l'article de M. Kerautret, la rupture franco-russe de 1812 (notre Article du mois), un portrait de Lefebvre en 1812 par Christian Fileaux. A lire aussi un article original, de Nikica Rilovic, sur Dubrovnik sous Napoléon, ou encore le point de Jacques
Macé sur la colonne de la Grande Armée à Boulogne-sur-Mer.
Pour accéder au sommaire complet

 

L'OPÉRATION SAINTE-HÉLÈNE SE POURSUIT JUSQU'AU 31 DECEMBRE 2012 !
La Fondation Napoléon et le Souvenir napoléonien se sont associés, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, afin d'entreprendre un grand projet de restauration de la Maison de l'Empereur à Sainte-Hélène. Une grande souscription a été lancée il y a quelques mois déjà. Devant l'accueil favorable qui a été fait à cette opération, celle-ci est prolongée jusqu'au 31 décembre 2012.
Pour en savoir plus et faire partie des donateurs



  
   
CARTES D'ITALIE DE BACLER D'ALBE AU MUSEO NAPOLEONICO DE ROME
Jusqu'au 4 novembre 2012, le Museo Napoleonico de Rome expose au public une série de six cartes, réalisées par Bacler d'Albe, de la première campagne d'Italie de Bonaparte. Ces cartes proviennent d'une donation faite au Musée par le comte Pompeo Campello, descendant de Marie Bonaparte Campello. Ingénieur géographe de renom, Bacler d'Albe travailla au côté de Napoléon Bonaparte de 1796 à 1814. En septembre 1804, il fut nommé chef du bureau topographique que le Premier Consul venait de créer à son cabinet et devint ainsi l'une des rares personnes à connaître les plans stratégiques mis au point par Napoléon. Ces cartes exposées à Rome furent parmi les plus grandes productions cartographiques réalisées au début du XIXe siècle.
Pour accéder à la fiche agenda
A lire sur napoleon.org la biographie de Bacler d'Albe




  
   
8E NUIT DES MUSÉES
Le samedi 19 mai prochain se déroulera la 8e édition de la Nuit européenne des Musées, le rendez-vous incontournable pour découvrir les musées de nuit et gratuitement. Pour l'occasion la plupart des musées ont concocté pour leurs visiteurs des manifestations exceptionnelles : soirées thématiques, concerts, ateliers, circuits, etc.
- Au château de Fontainebleau, vous pourrez, après une visite des Grands Appartements, admirer le vol de Luminéoles® (cerfs-volants lumineux) dans les cours du château, réalisé par la société Porté par le Vent.
- Le temps d'une nuit, le palais de Compiègne dévoile ses mystères en présentant à partir de 20h des espaces et collections d'ordinaire cachés au public. Sont prévues des animations autour de la Glacière, mise à l'honneur pour l'occasion !
Pour en savoir plus sur toutes les programmations

 
TV > NAPOLÉON DE SACHA GUITRY
A partir du 17 mai, la chaîne Histoire fait son cinéma et repasse l'incomparable Napoléon de Sacha Guitry, première et seconde époques.
Pour en savoir plus


IL Y A 200 ANS

Assassinat du Premier ministre britannique, Spencer Perceval
Le lundi 11 mai 1812, comme il pénétrait, juste après 17h, dans le vestibule des Chambres du Parlement, le Premier ministre britannique Spencer Perceval tomba sous les balles de John Bellingham, un homme d'affaires déçu. Touché près du coeur, il succomba un peu plus tard à sa blessure. Bellingham ne chercha pas à s'enfuir ; quoique agité, il resta assis sur un banc, un second revolver caché dans la doublure de son manteau.
Des témoins le maîtrisèrent rapidement et le désarmèrent. Puis il fut conduit, autour de minuit et sous escorte, à la prison de Newgate. Dès l'annonce des coups de feu, la Chambre des Lords adressa une requête au Prince régent lui demandant de prendre au plus vite toutes les mesures pour traduire le criminel en justice.
Le mercredi, le Prince donna son accord, et stipula dans son message lu devant les Lords et les Communes, que le Parlement devait prévoir une rente pour la veuve et les douze enfants, ainsi répartie : 50 000 £ pour les enfants et 2 000 £ pour l'épouse (rente qui devait revenir au fils aîné à son décès).
Après quatre jours passés au 10 Downing Street, la dépouille mortelle de Perceval fut conduite avec pompe au caveau familial à Charlton, dans le Kent. Selon Charles Verulam Williams, dans son ouvrage Life of Perceval, publié un an plus tard, le cortège était imposant et le cercueil superbe. On y avait apposé l'inscription : « right Honorable Spencer Perceval. Chancellor of the Exchequer, first Lord of the Treasury, Prime Minister of England, Fell by the hand of an assassin, in the Commons House of Parliament, May 11, A. D. 1812, in the 50th year of his age; born Nov. 1st A.D. 1762. » (Spencer Perceval Honorable juste. Le ministre des Finances, premier Lord du Trésor, le Premier ministre de l'Angleterre, est tombé sous le joug d'un assassin, dans la Maison de Communes du Parlement, le 11 mai, A. D. 1812, dans sa 50e année ; né le 1 novembre 1762).


IL Y A 150 ANS
 
Aigreur d'un vieil homme
Prosper Mérimée, âgé de presque soixante ans, se laissait gagner par l'aigreur et se montrait de plus en plus grincheux. Ce fut à contre-coeur qu'il accepta de devenir membre du jury français de l'exposition internationale de 1862, à Londres. Dans une lettre du 12 mai adressée à son amie Jenny Dacquin du British Museum, il écrivit, fort critique :
« Pour ce qui est de l'Exposition, franchement, cela ne vaut pas la première ; jusqu'à présent, cela ressemble à un fiasco. Il est vrai que tout n'est pas encore déballé, mais le bâtiment est horrible. Quoique fort grand, il n'en a pas l'air. Il faut s'y promener et s'y perdre pour s'assurer de son étendue. [...] Notre jury est présidé par un Allemand qui croit parler anglais et qui est à peu près incompréhensible à tout le monde. Rien de plus absurde que nos conférences; personne n'entend de quoi il est question. Cependant, on vote. [...] J'ai vu de très-belles femmes et de très-abominables ; les unes et les autres faisaient exhibition complète d'épaules et d'appas, les unes admirables, les autres très-odieux, mais les uns et les autres avec la même impudence. Je crois que les Anglais ne jugent pas ces choses-là. »


 
Bonne semaine à tous.
 
 
Irène Delage et Emmanuelle Papot-Chanteranne
 

LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG n° 626, 11 - 17 mai  2012



  
   

  
      OPÉRATION SAINTE-HÉLÈNE > SAUVEZ LA MAISON DE L'EMPEREUR
JUSQU'AU 31 DÉC. 2012
La Fondation Napoléon et le Souvenir napoléonien s'associent, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, afin d'entreprendre un grand projet de restauration de la Maison de l'Empereur à Sainte-Hélène, demeure aujourd'hui en péril. Pour participer au sauvetage de ce lieu de mémoire, adressez votre don à la Fondation Napoléon (148 boulevard Haussmann, 75008 Paris), avec le bulletin de souscription (pdf), ou sur papier libre. 

Pour en savoir plus
Voir la liste des donateurs
 
Nouveau :
Faites un don directement par Internet grâce au site sécurisé de la Fondation du Patrimoine, partenaire de l'opération


TOUJOURS ACCESSIBLES
Un problème de lien dans la Lettre ?
Consultez notre page d'accueil :
www.napoleon.org
Retrouvez cette Lettre et les précédentes dans les archives :
www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
Pour nous contacter : information@napoleon.org 
 
 
Retrouvez-nous sur Facebook !
 

LA PAGE SURPRISE
Une fiche, une rubrique, un dossier... surprise !
Une autre façon de découvrir la richesse du site napoleon.org créé en 1996.


MAGAZINE ET ACTUALITÉS
Vient de paraître
Le Livre du mois : 
- Fabien Menant, Les députés de Napoléon, Nouveau Monde éditions

- Claude Michel Cluny, Waterloo. Une bataille pour l'Europe, La Différence

Revue de presse
- La Revue du Souvenir Napoléonien, n°491, av.-juin 2012

INFOS PLUS JUNIOR


ART ET COLLECTIONS >
PRESSE ET PUBLICATIONS

 

AGENDA
 
L'Agenda des délégations du Souvenir napoléonien
 


Quelques dates de l'agenda de napoleon.org :

Colloque :
- Les commissaires de police sous la Révolution et l'Empire (Namur - Belgique)

Le  11 Mai 2012

Conférences :

- 1812 : Bernadotte contre Napoléon
Le  23 Mai 2012
- Napoléon et la publicité
Le  23 Mai 2012
- Joséphine, une impératrice américaine
Le  21 Mai 2012
- Zola : faussaire du Second Empire
Le  19 Mai 2012

- Les corps franc 1814-1815
Le  12 Mai 2012

- Bonaparte et les savants en Egypte
Le  12 Mai 2012


Festival :
- La 8e nuit européenne des musées (2012)
Le  19 Mai 2012

Expositions :

- Des Minutes qui font l'histoire. Cinq siècles qui font l'histoire
du 13 Avril 2012 au 16 Juillet 2012
- Napoléon III et Eugénie reçoivent à Fontainebleau
du 01 Avril 2012 au 02 Juillet 2012
- Les Visites impériales du Second Empire 
du 30 Mars 2012 au 01 Juillet 2012
- La berline de Napoléon. Le mystère du butin de Waterloo
du 07 Mars 2012 au 08 Juillet 2012
- Degas et le nu
du 13 Mars 2012 au 01 Juillet 2012

- Bonaparte en Égypte  : une campagne savante (1798-1801)
du 26 Février 2012 au 02 Juin 2012
- Les guerres de Napoléon. Louis-François Lejeune général et peintre (1775-1848)du 14 Février 2012 au 13 Mai 2012 Derniers jours
- Quelle Bérézina ! Les Suisses et la campagne de Russie de Napoléon en 1812 (Lucerne - Suisse)
du 21 Mars 2012 au 19 Aout 2012

Radio - tv :
- Napoléon de Sacha Guitry sur la chaîne Histoire
du 17 Mai 2012 au 28 Mai 2012

Reconstitution :
- Bivouac à Chevannes (91)du 12 Mai 2012 au 13 Mai 2012

Visites guidées :
- Les rendez-vous du jeudi de Malmaison : Joséphine et les voyageurs naturalistes
du 05 Avril 2012 au 11 Mai 2012
- Les peintres des campagnes d'Italie
du 22 Avril 2012 au 02 Juin 2012

 

LES RUBRIQUES DU MOIS
Le Livre du Mois
Le Tableau du Mois
L'Article du Mois
L'Objet du Mois
 

LA BIBLIOTHÈQUE M. LAPEYRE
148 boulevard Haussmann, 75008 Paris.

Elle vous accueille les lundi, mardi et mercredi de 13h à 18h, et le jeudi de 10h à 15h.

Contact : bibliotheque@napoleon.org

Catalogue en ligne ici

Bibliothèque numérique ici
 
 
NAPOLEONICA LES ARCHIVES
Le site est en maintenance, veuillez nous excuser pour ce contretemps.


INFOS PRATIQUES ABONNEMENT
Pour changer son adresse, se désabonner, recevoir la Lettre anglaise :
http://www.napoleon.org/fr/club/lettre/index.asp






 

 

 
 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.