Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    UNE PÉRIODE RICHE
L'événement des prochains jours se déroulera sans conteste à Melbourne, en Australie, où est en train de se monter ce qui peut être considéré comme la plus grande exposition consacrée à Napoléon de ces dix dernières années. Et les Australiens ne font pas les choses à moitié pour faire découvrir du côté Pacifique, la vie de Napoléon Ier, l'Empereur des Français : réception de prêts prestigieux du monde entier, élaboration d'un magnifique catalogue, création d'un mini-site riche en photos, articles, repères chronologiques, interviews, etc.
Découvrez aussi cette semaine, notre "Objet du mois", une étonnante serrure mathématique provenant du fourgon du Trésor impérial à Waterloo. Waterloo d'ailleurs où va débuter dans les prochains mois les travaux de réaménagements de la Butte du Lion.


Emmanuelle Papot-Chanteranne
Web-éditrice


  
   
ÉVÉNEMENT : NAPOLÉON À L'ASSAUT DE L'AUSTRALIE !
Du jamais-vu en Australie ! Le 31 mai 2012 une grandiose exposition entièrement consacrée à Napoléon ouvrira ses portes à Melbourne à la National Gallery of Victoria en partenariat avec la Fondation Napoléon, un des prêteurs de l'exposition. Pour l'occasion, l'Australie a fait les choses en grand en créant un site Internet présentant l'exposition, les objets et oeuvres présentés ainsi que de nombreuses interviews vidéos de différents conservateurs (en français).
Découvrez le site
Pour aller directement aux photos et vidéos

À voir sur la page Facebook de la Fondation Napoléon, toutes les photos de l'arrivée, du déballage et de la restauration des objets et oeuvres qui seront présentés.



  
   
L'OBJET DU MOIS > LA SERRURE "MATHÉMATIQUE" DU FOURGON DU TRÉSOR À WATERLOO
Cette serrure très spéciale fonctionne avec deux clefs et trente pennes permettant jusqu'à 10 000 combinaisons (de 0 à 9999). Elle porte deux inscriptions : "Cette serrure mathématiques a été démontée du fourgon du Trésor abandonné à Charleroy le 19 juin 1815". "Serrure du Trésor de l'empereur dont les clés confiées au grand prévôt Badet étaient changées chaque jour avec le mot d'ordre".
Pour en savoir plus
Cet objet est présenté au Musée de la Légion d'honneur jusqu'au 8 juillet 2012, à l'exposition Berline de Napoléon. Le mystère du butin de Waterloo.
 


  
   
NAPOLEONICA. LA REVUE > L'Acte additionnel aux constitutions de l'Empire du 22 avril 1815 : une bataille perdue d'avance ?
L'acceptation par plébiscite de l'Acte additionnel aux constitutions de l'Empire de 1815 ne reflète pas, à elle seule, l'opinion des contemporains. Les nombreuses publications parues entre avril et juin 1815, partisanes comme opposées au texte, constituent également une source non négligeable de sa réception. Œuvres d'hommes de Lettres, mais surtout de juristes et d'hommes politiques, ces écrits, traduisant la pensée de l'élite bourgeoise et aristocratique, restent majoritairement plus que réservés à l'égard de l'Acte additionnel.
Un article de Josée Bloquet, Napoleonica.La Revue n°13


  
   
RUSSIE 1812
LA VOIX DE LA RUSSIE
Radio émettant en 38 langues vers 110 pays dont la France, La Voix de la Russie consacre à l'occasion du bicentenaire de la campagne de 1812 de nombreux articles d'actualité sur les événements organisés cette année et les 52 émissions réalisées sur le sujet en français (voir la Lettre n°625).
Accéder à la page d'actualités
A lire le dernier article en date : « Monument à un héros oublié » : Un monument à l'amiral Pavel Tchitchagov a été inauguré le 11 mai à Paris.
Émissions à decouvrir cette semaine :
Episode 3
: Le mariage avec Marie-Louise d'Autriche
Episode 4 : Le Blocus Continental, pierre d'achoppement du Traité de Tilsitt
Episode 5 : Le projet Byzantin
 
 
CONFÉRENCE > JOSÉPHINE, UNE IMPÉRATRICE AMÉRICAINE
Bernard Chevallier, membre du conseil d'administration de la Fondation Napoléon et président de l'association pour la restauration du mobilier napoléonien, fera une conférence sur Joséphine, une impératrice américaine, le 21 mai prochain à 18h30 dans les salons de France Amériques, 9 avenue Franklin Roosevelt - 75008 Paris.



  
   
PATRIMOINE > RÉAMÉNAGEMENTS DE LA BUTTE DU LION À WATERLOO
Le gouvernement wallon vient d'accepter les différentes conditions pour le réaménagement du site de la butte du Lion de Waterloo, en vue notamment des célébrations du bicentenaire de la bataille en 2015. Le parti pris par le bureau d'architecture vise à permettre au visiteur de retrouver la « Morne Plaine », telle que Victor Hugo a pu l'admirer, et à lui donner la possibilité de mieux comprendre le paysage du lieu en 1815 et donc la particularité des mouvements de troupes qui s'y affrontèrent. Le projet prévoit entre autres, la construction d'un Mémorial, entièrement enterré, dont la toiture, suivant le relief du terrain, sera recouverte d'herbes de prairie. Le chantier débutera dans les prochaines semaines.
Pour en savoir plus 


THÉÂTRE > NAPOLÉON… AU RAPPORT !

À partir du 30 mai 2012, Napoléon sera à l'honneur dans une pièce de Soizic Moreau, Napoléon au rapport !, sur une mise en scène de Jean-Luc Tardieu au théâtre de La Huchette à Paris. Cette pièce avait déjà été jouée, pour ceux qui s'en souviennent, en 2004 sous le titre : Napoléon et Jean Victor, à cette occasion le comédien Pascal Parsal, qui jouait alors le général Moreau, s'était livré à une interview.
Pour en savoir plus sur la pièce à la Huchette


RAPPEL > 8E NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES
Samedi prochain, le 19 mai 2012, se déroulera la 8e édition de la Nuit européenne des Musées, le rendez-vous incontournable pour découvrir les musées de nuit et gratuitement. Pour l'occasion la plupart des musées ont concocté pour leurs visiteurs des manifestations exceptionnelles : soirées thématiques, concerts, ateliers, circuits, etc.
Pour en savoir plus sur les programmations

 
IL Y A 200 ANS
 
Procès et exécution de l'assassin de Spencer Perceval
Les huit heures de procès de John Bellingham débutèrent au Old Bailey, la cour centrale criminelle, le 15 mai 1812. Le jury, composé de messieurs Ephraim Lee, Thomas Whittington, Thomas Juggins, William English, James Osborne, John Bellas, Daniel Hayward, John Kennington, Lee Waters, Charles Russell, James King, et George Gaton, délibéra durant 15 minutes et Bellingham fut reconduit à la prison de Newgate. Pour quelle raison avait-il commis ce crime ? Selon les aveux même de Bellingham, lus à haute voix durant le procès, et le compte rendu du ministre britannique Lord Leveson Gower (la lettre de ce dernier adressée à Castlereagh, pour sa défense fut publiée quelques jours après l'exécution de Bellingham) et selon le procès verbal, Belligham était un homme d'affaires, qui, en 1804, lorsqu'il vivait à Arkangelsk en Russie, fut mêlé à une sombre affaire de police d'assurance de la compagnie Lloyd lié à un naufrage. Dans cette affaire, l'armateur du navire rendit Belligham responsable du refus d'indemnisation par la Lloyd et poursuivit ce dernier en justice, lui réclamant 2 000 roubles pour dommages et intérêts. Bellingham refusa de verser cet argent et fut jeté en prison en Russie, où il passa six années, entre mises en liberté conditionnelle et incarcérations. Durant cette période, il n'eut de cesse de demander, en vain, aux agents britanniques, Sir Stephen Shairpe et Lord Leveson Gower, d'intervenir en sa faveur. Après six années de détention en Russie, à Arkangelsk d'abord puis à Saint-Pétersbourg, Bellingham revint en Angleterre où il reprit sa campagne de défense mais se heurta à l'administration britannique. Il décida alors de se faire justice lui-même. Il acheta deux pistolets et se fit coudre une poche dans la doublure de son manteau pour les ranger. Il abattit ensuite froidement le Premier ministre Spencer Perceval. Pour cet acte, Bellingham ne montra jamais aucun remord, mais considéra que la mort de Lord Leveson Gower aurait été plus juste.

La rapidité du procès juste après le meurtre, les rassemblements de foule en faveur de l'accusé, ainsi que la publication de la défense de Lord Leveson, firent craindre au gouvernement des émeutes. Un grand nombre de troupes fut mobilisé pour contrôler la foule, scandant des « Que Dieu le garde ! Dieu accueillez-le ! » lors de l'exécution. Selon Charles Verulam Williams, dans son ouvrage Life of Perceval (1813) : « Il était évident que 90% de la population considérait l'assassin plus comme une victime que comme un malfaiteur. » Bien que l'opposition utilisa l'affaire Bellingham pour critiquer le gouvernement en place, et en crise durant la vacance au poste de Premier ministre, ils n'en retirèrent aucun avantage politique, en dépit que le trépas de Perceval ne fût pas pleuré politiquement. Le Prince régent nomma comme nouveau Premier ministre (lui aussi Tory, comme Perceval) : Lord Liverpool.


IL Y A 150 ANS
 
Mexique
L'échec du traité tripartite – qui avait été signé avant l'expédition mexicaine par l'Espagne, la France et la Grande-Bretagne – avait laissé l'armée impériale française seule dans la campagne au Mexique. La situation n'allait guère pouvoir s'éclaircir comme le montra la retraite avant Puebla, le 5 mai 1862. Le 18 mai 1862, l'ambassadeur français à Londres, Charles de Flahaut, écrivit à Édouard Thouvenel, le ministre des Affaires étrangères français, pour exprimer ses craintes quant à l'avenir de cette campagne : « Il est impossible de ne pas admettre, vu la façon dont l'affaire a été conduite, que le but que la convention de Londres avait en vue, semble disparu et qu'au fait, c'est le renversement du gouvernement Juarez que nos commissaires se proposent d'accomplir. C'est là-dessus que le général Prim et Sir Charles Wyke se fondent pour se retirer de l'affaire.

Nous voilà donc seuls en face du Mexique. S'il ne s'agissait que d'obtenir le redressement de nos griefs et les compensations qui nous sont dues, je ne m'en inquièterais pas, mais j'avoue que je vois avec peine la responsabilité que nous assumons de renverser le gouvernement établi et d'en fonder un autre sur un terrain aussi mouvant, surtout en songeant que si les États-Unis réussissent à sortir de leurs embarras, ils ne manqueront pas de porter tous leurs efforts contre la monarchie que nous aurons établie. Il faudra donc la défendre et cela imposera à la France une bien lourde charge… ».
[Françoise de Bernardy, Flahaut, Perrin, pp. 355-356].
À lire notre dossier thématique sur la campagne du Mexique


 
Bonne semaine à tous.
 
 
Irène Delage et Emmanuelle Papot-Chanteranne
 
LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG n° 627, 18 - 24 mai  2012




  
   

  
      OPÉRATION SAINTE-HÉLÈNE > SAUVEZ LA MAISON DE L'EMPEREUR
JUSQU'AU 31 DÉCEMBRE 2012
La Fondation Napoléon et le Souvenir napoléonien s'associent, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, afin d'entreprendre un grand projet de restauration de la Maison de l'Empereur à Sainte-Hélène, demeure aujourd'hui en péril. Pour participer au sauvetage de ce lieu de mémoire, adressez votre don à la Fondation Napoléon (148 boulevard Haussmann, 75008 Paris), avec
le bulletin de souscription (pdf), ou sur papier libre. 

Pour en savoir plus
Voir la liste des donateurs
 
Nouveau :
Faites un don directement par Internet grâce au site sécurisé de la Fondation du Patrimoine, partenaire de l'opération


TOUJOURS ACCESSIBLES
Un problème de lien dans la Lettre ?
Consultez notre page d'accueil :
www.napoleon.org
Retrouvez cette Lettre et les précédentes dans les archives :
www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
Pour nous contacter : information@napoleon.org 
 
 
Retrouvez-nous sur Facebook !
 

LA PAGE SURPRISE
Une fiche, une rubrique, un dossier... surprise !
Une autre façon de découvrir la richesse du site napoleon.org créé en 1996.


MAGAZINE ET ACTUALITÉS
Vient de paraître
Le Livre du mois : 
- Fabien Menant, Les députés de Napoléon, Nouveau Monde éditions

- Antoine d'Arjuzon, Caulaincourt. Le confident de Napoléon, Perrin


Revue de presse
- Réaménagements prévus pour la butte du lion à Waterloo


INFOS PLUS JUNIOR


ART ET COLLECTIONS >
PRESSE ET PUBLICATIONS

 

AGENDA
 
L'Agenda des délégations du Souvenir napoléonien
 


Quelques dates de l'agenda de napoleon.org :


Conférences :

- 1812 : Bernadotte contre Napoléon
Le  23 Mai 2012
- Napoléon et la publicité
Le  23 Mai 2012
- Joséphine, une impératrice américaine
Le  21 Mai 2012
- Zola : faussaire du Second Empire
Le  19 Mai 2012



Journées :
- Napoléon - une capitale pour la Vendée
du 23 Mai 2012 au 24 Mai 2012


Festival :
- La 8e nuit européenne des musées (2012)
Le  19 Mai 2012

Expositions :

- Des Minutes qui font l'histoire. Cinq siècles qui font l'histoire
du 13 Avril 2012 au 16 Juillet 2012
- Napoléon III et Eugénie reçoivent à Fontainebleau
du 01 Avril 2012 au 02 Juillet 2012
- Les Visites impériales du Second Empire 
du 30 Mars 2012 au 01 Juillet 2012
- La berline de Napoléon. Le mystère du butin de Waterloo
du 07 Mars 2012 au 08 Juillet 2012
- Degas et le nu
du 13 Mars 2012 au 01 Juillet 2012

- Bonaparte en Égypte  : une campagne savante (1798-1801)
du 26 Février 2012 au 02 Juin 2012
- Quelle Bérézina ! Les Suisses et la campagne de Russie de Napoléon en 1812 (Lucerne - Suisse)
du 21 Mars 2012 au 19 Aout 2012

Radio - tv :
- Napoléon de Sacha Guitry sur la chaîne Histoire
du 17 Mai 2012 au 28 Mai 2012


Visites guidées :
- Les peintres des campagnes d'Italie
du 22 Avril 2012 au 02 Juin 2012

 

LES RUBRIQUES DU MOIS
Le Livre du Mois
Le Tableau du Mois
L'Article du Mois
L'Objet du Mois
 

LA BIBLIOTHÈQUE M. LAPEYRE
148 boulevard Haussmann, 75008 Paris.

Elle vous accueille les lundi, mardi et mercredi de 13h à 18h, et le jeudi de 10h à 15h.

Contact : bibliotheque@napoleon.org

Catalogue en ligne ici

Bibliothèque numérique ici
 
 
NAPOLEONICA LES ARCHIVES
Le site est en maintenance, veuillez nous excuser pour ce contretemps.


INFOS PRATIQUES ABONNEMENT
Pour changer son adresse, se désabonner, recevoir la Lettre anglaise :
http://www.napoleon.org/fr/club/lettre/index.asp




 

 

 
 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.