Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    Lundi dernier a eu lieu au Musée de l'Armée, aux Salons du Quesnoy, en présence de S.A.I. la Princesse Napoléon et du général de division Christian Baptiste, directeur du musée de l'Armée, la remise des insignes de Chevalier de l'Ordre National du Mérite à Michel Dancoisne-Martineau, Consul honoraire de France, Conservateur des Domaines français de Sainte-Hélène, par Monsieur Victor-André Masséna, Prince d'Essling, président de la Fondation Napoléon.

Ce mois-ci, napoleon.org a choisi de vous présenter en Objet du mois, le magnifique cabaret à thé d'inspiration "campagne d'Egypte" de Joséphine, l'un des Trésors de la Fondation Napoléon, actuellement exposé à la National Gallery of Victoria.

L'effroyable guerre de 1870 qui sonna le glas du Second Empire aura bientôt son grand musée. C'est la ville de Gravelotte, restée à la postérité par la bataille du 18 août 1870, qui accueille ce grand projet dont l'ouverture est prévue l'année prochaine.

 
Bonne semaine
 
Emmanuelle Papot-Chanteranne

 





  
   
MICHEL DANCOISNE-MARTINEAU CHEVALIER DE L'ORDRE NATIONAL DU MÉRITE
Lundi 11 juin 2012 Michel Dancoisne-Martineau, Consul honoraire de France, Conservateur des Domaines français de Sainte-Hélène, s'est vu remettre par Monsieur Victor-André Masséna, Prince d'Essling, président de la Fondation Napoléon, les insignes de Chevalier de l'Ordre National de Mérite, dans les Salons du Quesnoy du Musée de l'Armée. Une médaille récompensant l'ensemble de son travail depuis plus de vingt ans à la préservation des domaines français de Sainte-Hélène.

L'album photos de la cérémonie est sur la page Facebook de la Fondation Napoléon



  
   
L'OBJET DU MOIS > PARTIE DE CABARET À THÉ ÉGYPTIEN
Le 7 janvier 1810, soit seulement trois semaines après la dissolution de leur mariage, Napoléon écrivit à Joséphine : « J'ai ordonné que l'on te fasse un très beau service de porcelaine. L'on prendra tes ordres pour qu'il soit très beau ». Avec un crédit de 30 000 F, Joséphine ordonna aussitôt la réédition du service égyptien que l'Empereur avait envoyé au tsar comme cadeau diplomatique et qu'elle avait beaucoup apprécié. Elle se fit livrer le cabaret qui l'accompagne à l'automne 1811.
Pour en savoir plus

Cette oeuvre est actuellement exposée à Melbourne, en Australie, au sein de l'exposition Napoleon. Revolution to Empire qui se tient jusqu'au 7 octobre 2012 à la National Gallery of Victoria

 
 


  
   
ACTUALITÉ > UN GRAND MUSÉE DE LA GUERRE DE 1870 À GRAVELOTTE POUR L'AUTOMNE 2013
Le 9 mars dernier, à Gravelotte, en Moselle, où se déroula la célèbre bataille le 18 août 1870, la première pierre du futur musée de la Guerre de 1870 et de l'Annexion a été posée par M. Gérard Longuet, alors ministre de la Défense, et M. Patrick Weiten, président du conseil général de la Moselle, en présence d'officiels français et allemands. Petit état des lieux du projet…
Pour en savoir plus


AGENDA > 7/8 JUILLET 2012 : REVIVEZ LA BATAILLE DE WAVRE (JUIN 1815) !
18 juin 1815. N'ayant pu empêcher Blücher de s'esquiver vers Waterloo, Grouchy se heurte aux Prussiens à Wavre (Belgique). Les 7 et 8 juillet 2012, plus de 500 reconstitueurs (infanterie, cavalerie, artillerie) de huit nationalités vont s'affronter quatre heures durant au Moulin de Bierges, un des sites majeurs des combats. Un week-end riche en événements : combats, bivouacs, parades, marché d'époque, fleurissement de la stèle du général Gérard, exposition, etc.
Pour en savoir plus


 
NAPOLEONICA N°13 > NAPOLÉON III, UN FUTUR EMPEREUR AU PRÉNOM INCERTAIN
Né dans la nuit du 20 au 21 avril 1808, le futur Napoléon III va curieusement demeurer sans prénom pendant plus d'un mois. Cambacérès invoquera l'absence de l'Empereur pour, dans un premier temps, enregistrer uniquement la naissance, et il attendra le 2 juin pour rédiger un second acte mentionnant le prénom de l'enfant. Cette procédure avait-elle un fondement juridique, ou d'autres motifs pouvaient-ils expliquer l'attitude de Cambacérès ? L'étude qui suit analyse les correspondances échangées entre l'Empereur et Cambacérès, ainsi que les dispositions légales applicables aux membres de la famille impériale.
Un article de Patrick Le Carvèse.



  
   
SÉLECTION DE LECTURES POUR CET ÉTÉ
L'été arrive dans quelques jours. Nombre d'entre vous pourront goûter aux joies du repos que ce soit à la campagne, à la mer ou en ville. C'est aussi le moment pour se plonger enfin dans tous ces ouvrages qui vous ont tant fait envie mais auxquels vous n'avez pas eu de temps à consacrer. Comme chaque année, napoleon.org vous propose sa sélection.
Pour en savoir plus
 



  
   
DÉCOUVERTE JUNIOR > LA CAMPAGNE DE RUSSIE EXPLIQUÉE AUX ENFANTS
Actuellement en kiosque, le numéro de juin du magazine Histoire junior (pour les 10-15 ans) consacre un bel article à la campagne de Russie. Tout y est expliqué simplement : du 24 juin 1812, avec le passage du Niémen, jusqu'au terrible épisode de la Bérézina.
Pour en savoir plus

 
 
 
IL Y A 200 ANS
 
18 juin 1812 : Les États-Unis déclarent la guerre à l'Angleterre
Le message de guerre de Madison (cf. Lettre n° 629) passa à la chambre des représentants (la chambre basse) et au Sénat (chambre haute) pour être débattu et adopté comme loi. Si la chambre basse adhéra assez vite au message (4 juin) et déclara la guerre ; en revanche, le Sénat - moins belliqueux - pencha plutôt pour un conflit maritime limité, visant le commerce et les navires britanniques. Finalement le Sénat se décida aussi en faveur de la guerre (17 juin) et la loi fut adoptée. Le 18 juin, James Madison signa la loi."Il est arrêté par le Sénat et la chambre des représentans des États-unis d'Amérique, assemblés en congrès, qu'il y a guerre, et qu'elle est déclarée par la présente exister entre le Royaume-uni de la Grande-Bretagne et de l'Irlande et ses dépendances, et les États-Unis d'Amérique et leurs territoires; et que le président des États-Unis soit et est par la présente autorisé à employer toutes les forces de terre et de mer des États-Unis pour la mettre à exécution, et à délivrer aux vaisseaux armés particuliers des États-Unis, des commissions ou lettres de marque et de représailles générales, dans la forme qu'il jugera convenable, et sous le sceau des États-Unis, contre les vaisseaux, marchandises et effets du gouvernement dudit royaume-uni de la Grande Bretagne et de l'Irlande, et de ses sujets." Le 18 juin 1812. Approuvé, James Madison." (Moniteur universel du 6 août 1812)
L'état de guerre fut officiellement établi entre les États-Unis d'Amérique, la Grande-Bretagne et l'Irlande.

 

IL Y A 150 ANS
 
Plon-Plon visite l'Exposition universelle de Londres

Après un cours séjour en Italie, où il fut reçut par son beau-père le roi Victor-Emmanuel II, le Prince Napoléon – Plon-Plon – retourna à Paris. Désigné pour être Président de la commission de la section française de l'Exposition universelle, qui avait ouvert ses portes à Londres au début du mois de mai 1862, le Prince avait manqué la cérémonie d'inauguration et semblait réticent à faire le voyage. Les rumeurs avaient commencé à circuler selon lesquelles il craignait de se rendre à Londres par peur d'y rencontrer le duc d'Aumale et d'être contraint à un duel qu'il était certain de perdre (cf. Lettre n °580).
Napoleon III, concerné par ces rumeurs, enjoignit au prince de faire le voyage. Ce dernier quitta alors Paris discrètement le 19 juin 1862. Le 21 juin, Plon-Plon visita finalement l'exposition, accompagné par les organisateurs britanniques, MM. Dilke, Owen et Sandford. Comme son compatriote Mérimée, le Prince Napoléon, se montra peu impressionné, faisant des remarques avec brusquerie : « C'est un grand bazar » (in M. Battesti, Plon-Plon. Le Bonaparte rouge, Perrin, p. 323). Il assista donc à contre-coeur au banquet officiel organisé par les exposants français le 26 juin, sauta la cérémonie de remise des prix et se dépêcha de rentrer à Paris, arguant que sa femme, la princesse Clotilde, devait bientôt donner naissance à leur enfant (une naissance prévue pourtant pour le mois d'août).

 

Bonne semaine à tous !
 
Irène Delage et Emmanuelle Papot


 
LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG n° 631, 15 - 21 juin  2012




  
   

  
      OPÉRATION SAINTE-HÉLÈNE > SAUVEZ LA MAISON DE L'EMPEREUR
JUSQU'AU 31 DÉCEMBRE 2012
La Fondation Napoléon et le Souvenir napoléonien s'associent, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, afin d'entreprendre un grand projet de restauration de la Maison de l'Empereur à Sainte-Hélène, demeure aujourd'hui en péril. Pour participer au sauvetage de ce lieu de mémoire, adressez votre don à la Fondation Napoléon (148 boulevard Haussmann, 75008 Paris), avec
le bulletin de souscription (pdf), ou sur papier libre. 

Pour en savoir plus
Voir la liste des donateurs
 
Nouveau :
Faites un don directement par Internet grâce au site sécurisé de la Fondation du Patrimoine, partenaire de l'opération


TOUJOURS ACCESSIBLES
Un problème de lien dans la Lettre ?
Consultez notre page d'accueil :
www.napoleon.org
Retrouvez cette Lettre et les précédentes dans les archives :
www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
Pour nous contacter : information@napoleon.org 
 
Retrouvez-nous sur Facebook !
 

LA PAGE SURPRISE
Une fiche, une rubrique, un dossier... surprise !
Une autre façon de découvrir la richesse du site napoleon.org créé en 1996.


MAGAZINE ET ACTUALITÉS
Vient de paraître
Le Livre du mois : 
- François Houdecek et Chantal de Loth, De l'empereur au roi. Correspondance d'Eugène de Roussy (1806-1830), Nouveau Monde éditions.

- Emil Ludwig, Napoléon (réédition d'une biographie parue en allemand 1925)


Revue de presse
- Un musée Guerre de 1870 à Gravelotte pour 2013
- Michel Dancoisne-Martineau, Chevalier de l'Ordre du Mérite



INFOS PLUS JUNIOR


ART ET COLLECTIONS >
PRESSE ET PUBLICATIONS

 

AGENDA
 
L'Agenda des délégations du Souvenir napoléonien

Quelques dates de l'agenda de napoleon.org :


Conférences :

- Le Dossier de l'Affaire Malet
Le  20 Juin 2012


 
Expositions :
- Algérie 1830-1862. Avec Jacques Ferrandez
du 16 Mai 2012 au 29 Juillet 2012
- Des Minutes qui font l'histoire. Cinq siècles d'archives notariales à Paris 
du 13 Avril 2012 au 16 Juillet 2012
- Napoléon III et Eugénie reçoivent à Fontainebleau
du 01 Avril 2012 au 02 Juillet 2012
- Les Visites impériales du Second Empire 
du 30 Mars 2012 au 01 Juillet 2012
- La berline de Napoléon. Le mystère du butin de Waterloo
du 07 Mars 2012 au 08 Juillet 2012

Reconstitutions :
-
Wavre 18 juin 1815, la bataille oubliée !du 07 Juillet 2012 au 08 Juillet 2012


Spectacle :
- Napoléon … au rapport !du 30 Mai 2012 au 29 Août 2012


Visites guidées :
- Familles royales et impériales - Marie-Antoinette et Joséphine: deux souveraines en leur domaine
du 04 Juin 2012 au 21 Juin 2012


LES RUBRIQUES DU MOIS
Le Livre du Mois
Le Tableau du Mois
L'Article du Mois
L'Objet du Mois
 

LA BIBLIOTHÈQUE M. LAPEYRE
La bibliothèque de la Fondation Napoléon sera fermée cet été, pour cause de réaménagement.
Elle rouvrira ses portes à l'automne au 7, rue Geoffroy Saint-Hilaire - 75005 Paris
Contact : bibliotheque@napoleon.org

Catalogue en ligne ici

Bibliothèque numérique ici
 
 
NAPOLEONICA LES ARCHIVES
Le site est en maintenance, veuillez nous excuser pour ce contretemps.

INFOS PRATIQUES ABONNEMENT
Pour changer son adresse, se désabonner, recevoir la Lettre anglaise :
http://www.napoleon.org/fr/club/lettre/index.asp




 

 

 
 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.