Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    UNE RENTRÉE PLEINE DE PROMESSES
Toute l'équipe de la Fondation Napoléon est heureuse de vous retrouver avec la Lettre d'information hebdomadaire de napoleon.org, et vous souhaite une belle rentrée.
Une rentrée placée notamment sous le signe du Livre. Beaucoup s'interrogent sur son avenir, et pourtant chaque semaine il a pleinement sa place, sous toutes ses formes, dans cette Lettre.
Installée désormais dans ses nouveaux locaux, 7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, dans le 5e arrondissement, la Fondation Napoléon offrira toujours les services de sa bibliothèque M. Lapeyre et proposera de nouveaux services et activités au public, à partir de la fin octobre. Mais sans attendre, vous pouvez consulter la Bibliothèque Numérique Napoléonienne, accessible depuis napoleon.org : elle s'est enrichie cet été de nouvelles références d'articles et livres numérisés, et compte plus de 6 500 titres, exclusivement sur l'histoire des deux Empires.
Cette année encore, au mois de décembre, la Fondation Napoléon distinguera avec ses prix d'histoire, des ouvrages pertinents, stimulants, voire audacieux, appelés à devenir des livres de référence. Et aux futurs auteurs que sont les étudiants en thèse, elle apportera aussi son soutien à leurs travaux de recherche en accordant des bourses d'études, il est encore temps d'envoyer un dossier de demande, la date limite est fixée au 30 septembre.

Autres perspectives, la parution en novembre aux éditions Perrin des actes du Colloque « 1812, la campagne de Russie. Regards croisés sur une guerre napoléonienne », et au printemps 2013 celle du volume 9 de la Correspondance de Napoléon portant sur l'année 1809. En mars 2013, le Souvenir Napoléonien organisera un grand colloque sur « l'année 1813 ».
 
Bonne rentrée à tous !

Irène Delage
chef du service Documentation



  
   
LE LIVRE DU MOIS > NAPOLÉON DIPLOMATE
Napoléon ne fut pas seulement un stratège militaire, il développa une politique diplomatique active, s'appuyant sur les traditions de la politique étrangère française royale et révolutionnaire. Auteur d'une vingtaine d'ouvrages sur l"histoire du Consulat et de l'Empire, Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon, analyse les relations diplomatiques de la France napoléonienne avec les grandes puissance européennes, l'Angleterre, la Russie, l'Autriche, la Prusse, l'Espagne, avec la Pologne et l'Irlande, sa conception d'un système fédératif, mais aussi sa politique coloniale des Antilles, et ses relations avec les Etats-Unis ou encore le Maroc. Une synthèse stimulante. Sortie le 13 septembre chez CNRS Editions.
Pour en savoir plus

Interview radiophonique de TH. Lentz sur RFI le 9 septembre à 17h30.
 
Rencontre signature avec Th. Lentz le 4 octobre à 18h, à la Librairie Fontaine Haussmann, 50 rue Laborde, 75008 Paris.
 

Le Livre du mois de la partie anglaise : Russian Eyewitness Accounts of the Campaign of 1812, par Alexander Mikaberidze



  
   
VIENT DE PARAÎTRE >
- NAPOLÉON OU LA DESTINÉE
Poétique, profond, sensible, servi par une plume élégante, Jean-Marie Rouart nous livre un portrait qui apporte un éclairage différent, intime, sur un homme souvent au bord du gouffre. Marqué par une certaine mélancolie, Napoléon sut dépasser ses échecs pour marquer durablement de son empreinte l'histoire européenne, de son époque à nos jours.
Pour en savoir plus


- ÉTUDE SUR LE BATEAU CANONNIER DE L'AN 12
Fruit de nombreuses années de recherches, cette étude présente en détail la conception de ce bateau, avec de nombreux plans et coupes, cotes précises.
Prix privilégié jusqu'à fin septembre.
Renseignements et commandes auprès de M. Grandvilliers, 77 rue de Dinan, 29160 Crozon, adresse email.


CARNET > DISPARITION DE JOHN KEEGAN
Le grand historien militaire anglais est décédé le 2 août dernier. Né en 1934, ayant fait ses études à Oxford, il travailla à donner un angle particulier à l'histoire militaire, en donnant une place essentielle aux détails concrets des affrontements sur le terrain. Dans son célèbre ouvrage The face of battle (1976 ; L'anatomie de la bataille, Robert Laffont, 1993), il analyse ainsi les trois batailles d'Azincourt, de Waterloo et de la Somme.
Il fut également l'auteur de : Six Armies in Normandy (1982 ; Six armées en Normandie. Du jour J à la libération de Paris 6 juin-25 août 1944, Albin Michel, 2004) ; The Mask of Command (1987 ; L'art du commandement, Perrin, 2010) ; Winston Churchill (2002). Biographie (en anglais)




  
   
NAPOLEONICA LA REVUE > NAPOLÉON ET LA FAMILLE
Le nouveau numéro de Napoleonica.La Revue rassemble différentes études sur le droit de la famille sous Napoléon :
- Le père dans le Code civil, un magistrat domestique, par A. Desrayaud
- Les interventions de Napoléon Bonaparte au Conseil d'État sur les questions familiales, par L. Saada
- « La société n'a pas intérêt à ce que des bâtards soient reconnus » (Napoléon), par J. Bloquet
- Le mariage, un « contrat perpétuel par sa destination » (Portalis), par S. Bloquet
- Mariage et famille sous Napoléon : le droit entre religion et laïcité, par Y. Bruley
- Ordre public et affaires de famille : le rôle de la police du Consulat et de l'Empire, par Cl. Zacharie
Compte rendu : « 1812, la campagne de Russie. Regards croisés sur une guerre napoléonienne. Colloque international fondation Napoléon-Souvenir napoléonien-Centre de Recherche en Histoire des Slaves-Archives diplomatiques, 4-5 avril 2012 », par I. Delage

Découvrir Napoleonica.La Revue


BIBLIOTHÈQUE NUMÉRIQUE NAPOLÉONIENNE > 6 500 TITRES
Outil de documentation et de recherche proposé par la Fondation Napoléon, la Bibliothèque numérique napoléonienne compte aujourd'hui plus de 6 500 références de documents, articles et ouvrages numérisés, exclusivement sur l'histoire des deux empires napoléoniens.
Pour consulter la base de références


LA FONDATION NAPOLÉON EST SUR TWITTER !
Suivez l'actualité napoléonienne, nos sélections d'informations et de documentation sur notre fil Twitter : @FondaNapoleon 


  
   
JOURNEES DU PATRIMOINE > 15-16 SEPTEMBRE
A l'occasion des 29e Journées du Patrimoine, de nombreux lieux historiques ouvrent leurs portes, parfois de manière exceptionnelle, et accueillent diverses manifestations.
- les manifestations au Musée de l'Armée, Paris
- les manifestations au Musée de la Légion d'honneur, Paris
- les manifestations au château de Vincennes (pdf)
- la visite d'une maison d'un industriel du Second Empire, à Bourges
- la visite du Salon napoléonien de l'Hôtel de Ville d'Ajaccio (programme pour la Corse, pdf)
- L'ensemble des manifestations


CONFÉRENCES - DÉDICACES
Le 14 septembre à 11h, Jean-Joël Brégeon donnera une conférence sur L'année 1812 et dédicacera son livre, à l'initiative de la délégation Paris-Île de France du Souvenir napoléonien, à la Fondation de la France libre, 59 rue Vergniaud, 75013.
Le 20 septembre à 18h, à la mairie du 8e, 3 rue de Lisbonne, à Paris, Natalia Griffon de Pleineville évoquera l'incendie de Moscou.
Pour ces deux conférences, renseignements et inscriptions auprès de Christian Bourdeille.

 
COLLOQUE INTERNATIONAL > LA BATAILLE DE LA MOSKOVA / BORODINO
Le 13 septembre, à la Faculté d'Histoire de l'université d'Etat Lomonossov de Moscou, grand colloque international sur la vision portée aujourd'hui sur la bataille de la Moskova / Borodino.
Renseignements sur l'université de Moscou
Le programme complet du colloque (document pdf, en français et en russe)



  
    IL Y A 200 ANS > Bataille de La Moskova / Borodino, 7 septembre 1812
 
Depuis l'invasion de la Grande Armée en juin, la tactique russe consistait à éviter toute bataille de grande envergure. En septembre cependant, les forces russes se retrouvèrent harcelées à la périphérie de Moscou et forcées de faire face à Napoléon. La nuit avant la bataille, Koutousov harangua ses troupes :
"Compagnons,
Remplissez votre devoir. Songez aux sacrifices de vos cités livrées aux flammes et à vos enfants qui implorent votre protection. Songez à votre Empereur, votre Seigneur, qui vous considère comme le nerf de sa force, et demain, avant que le soleil ne se couche, vous aurez écrit votre foi et votre fidélité à votre souverain et à votre patrie avec le sang de l'agresseur et de ses armées."

 
Dans le camp français, à 6h. le matin de la bataille, la célèbre proclamation de Napoléon était lue à ses troupes :
"Soldats, voilà la bataille que vous avez tant désirée ! Désormais la victoire dépend de vous : elle nous est nécessaire. Elle nous donnera l'abondance, de bons quartiers d'hiver et un prompt retour dans la patrie ! Conduisez-vous comme à Austerlitz, à Friedland, à Vitebsk, à Smolensk, et que la postérité la plus reculée cite avec orgueil votre conduite dans cette journée ; que l'on dise de vous : il était à cette grande bataille sous les murs de Moscou !"


Le 7 septembre, à Borodino, les Russes ont cherché à mener une guerre d'usure. Sachant qu'ils avaient été regroupés autour des positions défensives érigées dans la zone (la redoute Rayevski et les travaux de terrassement en forme de V appelés les flèches de Bagration), l'espoir restait que Napoléon serait limité tactiquement et contraint de rencontrer les Russes de front. Le commandement russe savait que cette stratégie lui coûterait beaucoup d'hommes. Les rangs serrés des troupes russes formaient un épais rideau d'hommes, tandis que le champ de bataille et la disposition des troupes ne permettaient pas de manoeuvres militaires. La bataille est entrée dans l'histoire, non pour la mise en oeuvre d'une brillante stratégie, mais pour le nombre élevé de pertes humaines des deux côtés : les Russes avaient 45 000 morts, blessés ou disparus, tandis que les pertes de la Grande Armée totalisaient entre 28 000 et 35 000.
En termes de domination territoriale et de pertes infligées à l'adversaire, la victoire semblait aller à Napoléon. Mais elle n'était pas aussi décisive qu'il y aspirait : les restes de l'armée russe se retirèrent en arrière vers Moscou, et Napoléon fut conduit à déclarer "La paix est à Moscou".



Bonne rentrée napoléonienne à tous !

Irène Delage




  
   

  
      OPÉRATION SAINTE-HÉLÈNE > SAUVEZ LA MAISON DE L'EMPEREUR
JUSQU'AU 31 DÉCEMBRE 2012

La Fondation Napoléon et le Souvenir napoléonien s'associent, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, afin d'entreprendre un grand projet de restauration de la Maison de l'Empereur à Sainte-Hélène, demeure aujourd'hui en péril. Pour participer au sauvetage de ce lieu de mémoire, adressez votre don à la
Fondation Napoléon, 7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris, avec le bulletin de souscription (pdf), ou sur papier libre.

Pour en savoir plus
Voir la liste des donateurs

Faites un don directement par Internet grâce au site sécurisé de la Fondation du Patrimoine, partenaire de l'opération

 
 
TOUJOURS ACCESSIBLES
Un problème de lien dans la Lettre ?
Consultez notre page d'accueil :
www.napoleon.org
Retrouvez toutes les Lettres d'info dans les archives :
www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
Pour nous contacter : information@napoleon.org

Suivez-nous sur Facebook et sur Twitter !

 
MAGAZINE ET ACTUALITÉS

Vient de paraître
Le Livre du mois :
Napoléon diplomate, par TH. Lentz (CNRS éditions)

Vient de paraître : Napoléon ou la destinée, par J.M. Rouart, de l'Académie française (Gallimard)

 
ART ET COLLECTIONS >
PRESSE ET PUBLICATIONS



AGENDA

L'Agenda des délégations du Souvenir napoléonien

Quelques dates de l'agenda de napoleon.org :

Expositions :

- Les Misérables ont 150 ans
du 15 Mai au 30 Septembre 2012
- L'envers du décor - Le château mis à neuf
du 13 Avril au 01 Octobre 2012
- Cartes d'Italie: La première campagne de Napoléon Bacler d'Albe
du 20 Avril au 04 Novembre 2012

Journées
- Bonaparte à Valence, 7e journées, du 7 au 9 septembre
- Vincennes à l'heure du Premier Empire, les 15 et 16 septembre

Conférence
- Arcachon, un double miracle, le 22 septembre
 
Visites guidées
- 1804, l'affaire du duc d'Enghien, 15 et 16 septembre
- Maison d'un industriel du Second Empire, le 16 septembre

Spectacles
- Théâtre : l'amour impérial, avec Natacha Amal, les 11 et 12 septembre
- Cinéma : projection en plein air des Duellistes, le 14 septembre 
- Napoléon l'opéra rock, le 16 septembre
- Théâtre : la conversation, d'après Jean d'Ormesson, le 17 septembre
 
Atelier pour les enfants
- Mode et vie parisienne sous l'Empire, au musée du Louvre, le 17 novembre
 

LES RUBRIQUES DU MOIS
Le Livre du Mois
Le Tableau du Mois
L'Article du Mois
L'Objet du Mois


LA BIBLIOTHÈQUE M. LAPEYRE
La bibliothèque de la Fondation Napoléon sera fermée pour cause de réaménagement.

Elle rouvrira ses portes à l'automne au 7, rue Geoffroy Saint-Hilaire - 75005 Paris
Contact : bibliotheque@napoleon.org

Catalogue en ligne ici

Bibliothèque numérique ici


NAPOLEONICA LES ARCHIVES
Le site est en maintenance, veuillez nous excuser pour ce contretemps.

 
INFOS PRATIQUES ABONNEMENT
Pour changer son adresse, se désabonner, recevoir la Lettre anglaise :

http://www.napoleon.org/fr/club/lettre/index.asp









 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.