Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
   
OPÉRATION SAINTE-HÉLÈNE, DERNIÈRE LIGNE DROITE
Nous avons tous jusqu'au 31 décembre pour contribuer à sauver la maison de Napoléon à Sainte-Hélène. Cette souscription internationale lancée en novembre 2010 a touché un grand nombre de personnes, d'institutions et d'entreprises, et a récolté à ce jour près de 1 290 000 euros, comme le tableau de bord mensuel des comptes vous l'indique. Ce montant montre combien la générosité et l'intérêt pour l'histoire et le patrimoine ne sont pas de vains mots. Nous remercions infiniment tous les donateurs, et ne doutons pas qu'un dernier grand pas puisse être fait ces prochains jours, d'autant qu'un don effectué à une fondation reconnue d'utilité publique, comme l'est la Fondation Napoléon, bénéficie toujours de réductions fiscales. Et à l'heure où la majorité des achats de Noël se fait désormais sur internet, grâce la Fondation du Patrimoine qui s'est associée à cette opération, il est possible de faire un don en ligne. D'avance, merci à tous.

Peinture, musique et lecture sont les trois mots clés cette semaine ! Nous vous présentons une toile de Géricault, L'officier de chasseurs à cheval de la garde impériale qui répond à la fois à la thématique de l'exposition Des aigles et des hommes au Château de Vincennes mais aussi à celles des trois concerts qui joueront le Prix de la fondation pour une oeuvre musicale, à savoir L'Écho des batailles. Et pour le Noël de vos napoléoniens préférés, notre équipe a sélectionné livres, cd, dvd et cadeaux divers : faites votre choix !

Bonne semaine à tous !


  
   
TABLEAU DU MOIS > OFFICIER DE CHASSEURS À CHEVAL DE LA GARDE IMPÉRIALE
Ce mois-ci, le tableau qui nous intéresse a été peint par Théodore Géricault durant la progression de la Grande Armée vers Moscou. Présenté sous le titre de Portrait équestre de M.D..., lieutenant des Gardes de l'Empereur, ce tableau figure un officier qui pivote sur son cheval violemment cabré pour donner le signal de la charge. Son air pensif, qui contraste avec la vitesse et la violence suggérées par le mouvement de la toile, pourrait presque annoncer la débacle de la campagne de Russie.

 
Ne manquez pas l'exposition Des aigles et des hommes au château de Vincennes : scénographie parfaite, pièces rarement présentées au public, lieu prestigieux et entrée libre ! Jusqu'au 24 février.


  
   
CONCERTS > L'ÉCHO DES BATAILLES
L'Écho des batailles de D.Propper et O.Feignier et Prix de la Fondation Napoléon 2012 pour une oeuvre musicale et historique verra jouer sa Destruction de Moscou, ce vendredi 14 décembre à 20h à l'Institut Hongrois.
Deux concerts intégraux auront quant à eux lieu courant 2013, le premier le
24 février, le second le 24 mars, à la Maison Heinrich Heine. Le CD est toujours disponible auprès de son éditeur, Forgotten Records.

 


  
   
SÉLECTION DE NOËL
Décembre connaît un paradoxe inaliénable : les jours raccourcissent mais la liste des cadeaux de Noël se rallonge. Voici une sélection pour vous aider à trouver le cadeau napoléonien adéquat. Faites votre choix parmi les beaux livres, biographies, études, romans, dvd, cadeaux à l'effigie impériale !
À signaler, par exemple, le magnifique ouvrage Napoléon et les arts, dont quelques pages sont consultables en ligneun véritable objet d'art en lui-même
par la qualité exceptionnelle des illustrations.

LOUVRE > ATELIER « MODE ET VIE SOUS L'EMPIRE »
Le musée du Louvre propose un atelier ce dimanche 9 décembre d'une durée de deux heures pour découvrir puis reproduire des scènes de vie quotidienne au XIXe siècle en s'inspirant des tableaux de Boilly.
Découvrir le célèbre tableau L'Averse, du peintre, sur Napoleon.org
Inscription sur le site du Louvre.
 


  
   
PARTENARIAT CHAÎNE HISTOIRE - FONDATION NAPOLÉON
Suite à la réception des lauréats des prix et bourses 2012 de la Fondation au siège de la chaîne Histoire, une programmation spéciale aura lieu sur la chaîne. Ainsi, le 12 décembre prochain seront diffusés «
À la recherche de Joséphine », documentaire inédit ; « Historiquement Show », magazine présenté par Michel Field qui recevra Marie-Pierre Rey, Yves Bruley, Victor-André Masséna, président de la Fondation Napoléon, et Thierry Lentz, son directeur, à l'occasion de la remise des prix et bourses de la Fondation ; « Sainte-Hélène », documentaire qui revient sur la mort de l'Empereur, avec l'éclairage de Jean Tulard. Le lendemain, 13 décembre, sera diffusé le film de Sacha Guitry, « Napoléon ».
 


  
    IL Y A 200 ANS
« J'ai été on ne peut plus étonné de tous les ridicules propos que m'a tenus l'abbé de Pradt pendant une heure. Je ne lui ai pas fait sentir. Il paraît qu'il n'a rien de ce qu'il faut pour la place qu'il remplit », écrivit le 10 décembre 1812 Napoléon. De fait, trois jours après et à l'occasion de son passage par Varsovie, il fit renvoyer Dufour de Pradt. Fustigé pour n'avoir « que l'esprit des livres », l'abbé de Pradt n'avait pourtant pas toujours déplu à l'Empereur. Parmi les « figures les plus originales de l'épiscopat napoléonien », d'après J. Tulard, l'ancien élève de théologie à la Sorbonne avait dû son ascension politique à la protection de Talleyrand. Après avoir siégé aux États généraux puis s'être exilé en 1791, il revint en grâce à partir de 1801, sur la recommandation de Duroc, dont il était parent : Napoléon en fit en 1804 son aumônier, si bien qu'il se surnomma lui-même « aumônier du dieu Mars ». Devenu archevêque (sans investiture spirituelle) de Malines le 12 mai 1808, il défendit les positions de l'Empereur en faveur du Concordat, ce qui lui valut nombre d'inimitiés au sein du clergé, français comme étranger. Cette fidélité lui permit d'obtenir de Napoléon l'ambassade de Varsovie, en décembre 1811, poste stratégique à la veille de la campagne que l'Empereur souhaitait entreprendre contre la Russie. Ce dernier lui imputa l'échec de la mobilisation des Polonais en sa faveur et l'absence de préparation d'une base arrière digne de ce nom dans le grand-duché. L'abbé, aigri par sa disgrâce, ne tarda pas à rallier le gouvernement provisoire et Louis XVIII, qui le fit grand-croix de la Légion d'honneur le 30 juillet 1814. Entre-temps, l'abbé avait écrit son amertume vis-à-vis de l'Empereur dans son Histoire de l'ambassade dans le grand-duché de Varsovie en 1812 où il traitait Napoléon de « Jupiter Scapin », termes que l'Empereur et ses partisans ne lui pardonnèrent pas, pas plus que sa participation à la défaite de la campagne de Russie. « Napoléon n'a pas de mots assez durs pour lui à Sainte-Hélène », écrit ainsi J.-O. Boudon dans Les Élites religieuses à l'époque de Napoléon.

Dictionnaire Napoléon, sous la direction de Jean Tulard, Fayard, 1999
Dictionnaire du XIXe siècle européen, sous la direction de Madeleine Ambrière, PUF, 1998
Les Élites religieuses à l'époque de Napoléon, Jacques-Olivier Boudon, Nouveau Monde Éditions/Fondation Napoléon, 2002

 
IL Y A 150 ANS
La semaine était marquée par l'ouverture officielle du boulevard du Prince Eugène par l'Empereur. Le boulevard, plus tard rebaptisé boulevard Voltaire, faisait partie de la deuxième étape des plans d'Haussmann et reliait la place du Château-d'Eau (aujourd'hui, place de la République) à la place du Trône (aujourd'hui, place de la Nation). Pour en savoir plus sur Haussmann et de la réorganisation de Paris, se reporter à notre lettre précédente.


Irène Delage et Marie de Bruchard
 
 
LETTRE D'INFO de NAPOLEON.ORG, n. 649, 7 – 13 décembre 2012


  
     


  
      OPÉRATION SAINTE-HÉLÈNE > SAUVEZ LA MAISON DE L'EMPEREUR  
JUSQU'AU 31 DÉCEMBRE 2012
 

La Fondation Napoléon et le Souvenir napoléonien s'associent, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, afin d'entreprendre un grand projet de restauration de la Maison de l'Empereur à Sainte-Hélène. Pour participer au sauvetage de ce lieu de mémoire, adressez votre don à la Fondation Napoléon, 7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris, avec le bulletin de souscription (pdf), ou sur papier libre. Opération prolongée jusqu'au 31 décembre 2012 !

Pour en savoir plus
Voir la liste des donateurs

Vous pouvez faire un don via internet avec notre partenaire la Fondation du Patrimoine (site sécurisé). 

La bibliothèque Martial-Lapeyre vous accueille dans les nouveaux locaux de la Fondation, 7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris, au 1er étage sur jardin. Ses 10 000 titres sur l'histoire des Deux Empires, sont consultables sur place, sans réservation préalable,lundi et mardi de 13h à 18h, jeudi et vendredi de 10h à 15h.
 

TOUJOURS ACCESSIBLES 
Un problème de lien dans la Lettre ? 
- Consultez notre page d'accueil :
www.napoleon.org
- Retrouvez toutes les Lettres d'info dans les archives : 
www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
- Pour nous contacter : 
information@napoleon.org

 
Suivez-nous sur Facebook et sur Twitter !

 
MAGAZINE ET ACTUALITÉS

Vient de paraître
À l'honneur ce mois-ci, les Prix 2012 de la Fondation Napoléon


ART ET COLLECTIONS 
PRESSE ET PUBLICATIONS


 
AGENDA

L'Agenda des délégations du Souvenir napoléonien

Quelques dates de l'agenda de napoleon.org :

Expositions
- Edme-François Jomard (1777-1862), un "Egyptien" de Polytechnique, jusqu'au 15 décembre 2012
 Avec armes et bagages... dans un mouchoir de poche, au musée de l'Armée jusqu'au 13 janvier 2013
- Un salon de thé pour l'Impératrice Eugénie, au château de Compiègne jusqu'au 28 janvier 2013
- Des aigles et des hommes. Sur les traces de la Grande Armée Château de Vincennes, pavillon du Roi, jusqu'au 24 février
 
Conférences
Napoléon III et les États-Unis pendant la guerre de Sécession, au Centre culturel Valery-Larbaud (Vichy), le 8 décembre
- Bernadotte et la Suède. Une monarchie toujours en place, à la mairie de Gretz-Armainvilliers, le 15 décembre
- « Le recrutement de la Grande Armée. Autour des opérations de recrutement et des registres matricules », à Vincennes, le 12 décembre
- « La proclamation d'Austerlitz : propagande et légende impériale », à Vincennes, le 19 décembre

Colloque
- Journée Tolstoï : « Autour de Guerre et Paix : la Campagne de Russie », à l'Institut d'études slaves (Paris), le 8 décembre
 
Atelier
- Mode et vie parisienne sous l'Empire, au Louvre le 9 décembre

LES RUBRIQUES DU MOIS 
Le Livre du Mois
Le Tableau du Mois
L'Article du Mois
L'Objet du Mois 




INFOS PRATIQUES ABONNEMENT 
Pour changer son adresse, se désabonner, recevoir la Lettre anglaise :
www.napoleon.org/fr/club/lettre/index.asp

 





 

 
 
 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.