Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    AU SOMMAIRE
Cette semaine, deux figures impériales féminines au programme : nous nous penchons dans l'article du mois sur le rôle politique qu'a pu tenir Eugénie, lors de régence en l'absence de Napoléon III. En février, le charme de Joséphine planera sur Rueil, à travers diverses manifestations du Château de Malmaison. Poussons même la thématique de la féminité monarchique en évoquant le potage à la Reine ! C'est là une des deux nouvelles recettes que vous pourrez découvrir dans la rubrique « À table ! » du site. Mais l'Empereur ne sera par en reste avec la conférence « Napoléon ou la destinée » et le Carnet de la Sabretache consacré à 1812 et la campagne de Russie apporte un contenu d'histoire miltaire à cette actualité hebdomadaire.

 
Bonne semaine à tous !

  
   
ARTICLE DU MOIS > LES TROIS RÉGENCES D'EUGÉNIE
Cet article de Jean Étèveneaux vient mettre en lumière les trois périodes de régence de l'Impératrice, en l'absence de l'Empereur. Si peu de décisions importantes sont prises par la souveraine durant cette période, l'exercice même limité du pouvoir par Eugénie permet de mieux cerner sa personnalité, méconnue ou injustement critiquée. L'article s'attache également à montrer le fonctionnement institutionnel de la régence et détaille le sénatus-consulte du 17 juillet 1856 sur la régence de l'Empire.
 

JEAN-MARIE ROUART SUR NAPOLÉON
L'auteur de Napoléon ou la destinée donnera une conférence mercredi 23 janvier 2013 à 17h aux Archives de Paris sur le thème de son ouvrage.
Infos pratiques
 


  
   
PLAISIRS DES PAPILLES SUR NAPOLEON.ORG
Deux nouvelles recettes enrichissent notre rubrique « À table ! » : celle du potage à la Reine, en l'honneur de la parution d'Orgueil et Préjugés de Jane Austen en janvier 1813. En effet, le potage y rentre en scène lors d'un bal comme un élément indispensable pour lancer les invitations et revigorer ensuite les danseurs. La seconde recette vient illustrer l'ingéniosité des cuisiniers pour pallier le manque de sucre dû au blocus continental à l'aide de jus sucré de maïs ou blé de Turquie.
 
 


  
   
POUR UN FÉVRIER RUEILLOIS
>
Dans le cadre des midis de Rueil-Malmaison,
Amaury Lefébure, conservateur général du patrimoine et directeur du musée national du château de Malmaison, donnera une conférence sur « Joséphine, une image peut en cacher une autre », le 1er février. 
>
Le 14 février à 14h, la visite thématique « Histoire d'un amour impérial » se propose d'évoquer les liens passionnés qui unissaient Napoléon et Joséphine. 
> Un atelier « Tissus, broderies et motifs du temps de Joséphine » aura lieu les samedis 9 février, 23 mars et 20 avril, à 14h. Après une observation de quelques pièces de textiles des collections du musée de Rueil, l'atelier propose la réalisation d'un ouvrage inspiré par les magnifiques broderies de l'époque de l'impératrice Joséphine. l'atelier est accessible aux débutants (durée : 3h). 
 


  
   
PARUTION > CARNET DE LA SABRETACHE n°194
La Société des collectionneurs de figurines et des amis de l'histoire militaire a publié le numéro 194 de sa revue d'histoire militaire. Son thème porte sur 1812 et la campagne de Russie.
Pour en savoir plus


UN NOUVEAU CAP POUR GALLICA
La plateforme numérique de la Bibliothèque nationale de France commence l'année 2013 en beauté après avoir franchi la barre des deux millions de documents mis à disposition par la BnF et ses partenaires :
plus de 400 000 livres, 975 000 fascicules de presse et revues, 550 000 images, 60 000 cartes, 31 000 manuscrits, 10 000 partitions et 2 400 enregistrements sonores. Cela peut donner le vertige ! Aussi, souvenez-vous que notre propre bibliothèque numérique répertorie tous les documents numérisés concernant les périodes napoléoniennes. Un passage obligé pour tous : chercheurs, étudiants ou simples passionnés.

 



  
   
LA RÉVOLUTION DANS LE MONDE HISPANIQUE DE 1808 À 1814
L'exposition qui se tient à Séville à l'Archivo General de Indias jusqu'au 31 mars 2013, intitulée Hacia un Mundo Nuevo. Revoluciones, libertad e independencias en España y América. 1808 – 1814 (« Vers un Nouveau Monde. Révolutions, liberté et indépendances en Espagne et en Amérique. 1808 - 1814 ») intéressera les hispanophones : l'exposition est divisée en douze thématiques qui racontent le début de l'insurrection espagnole contre les troupes de Napoléon jusqu'à la restauration de Ferdinand VII. 

Infos pratiques en espagnol (pdf)
 

IL Y A 200 ANS 

Le Moniteur continua courant janvier 1813 à publier toutes les réactions face aux pertes de la Grande Armée, après la publication du 29e Bulletin et après la nouvelle de la trahison du général d'Yorck (cf. lettre d'info 653). Maires proposant de financer de nouveaux cavaliers, cohortes entières souhaitant rejoindre la Grande Armée, pétitions de civils voulant s'enrôler, des pages entières du journal furent alors consacrées à ces gestes d'allégeance et de reconstruction. Mais cette volonté spontanée des Français de consolider l'Empire prit d'autres formes plus administratives et dirigées par Napoléon lui-même. Ainsi, publié le 25 janvier, le décret de réorganisation des Écoles impériales d'économie rurale et vétérinaire tâchait de rendre plus efficace le recrutement et la formation des vétérinaires, notamment ceux qui allaient travailler aux dépôts impériaux des étalons, aux haras impériaux et surtout dans les troupes de Napoléon. Des cinq écoles (Alfort, Lyon, Turin, Aix-la-Chapelle et Zutphen) devaient sortir les médecins-vétérinaires et leurs futurs assistants, les maréchaux-vétérinaires. Leurs tandems devaient éventuellement servir dans chaque régiment de troupes à cheval et chaque bataillon du train. Le ministre de l'Intérieur se réservait le droit de choisir vingt futurs boursiers par promotion et école dans cette optique. La réorganisation de l'armée se programmait donc en ce début d'année 1813 en touchant différents niveaux de la société française. 

IL Y A 150 ANS
Le vice-roi d'Égypte Saïd-Pacha mourut à l'âge de quarante ans dans la nuit du 17 au 18 janvier 1863, apprit-on par le télégraphe à Paris dès le lendemain. Le Moniteur fit l'éloge de ce « prince [qui] a[vait] manifesté dans l'ensemble de ses actes les tendances les plus éclairées » et rappela que le monarque avait marqué d'une trace profonde l'oeuvre de civilisation dans ces régions d'Orient ». Son neveu, Ismaïl-Pacha, qui lui succéda aussitôt, ne devait pas tout à fait partager le point de vue du journal français sur la modernité de son oncle, à en juger par son discours d'inauguration au corps consulaire qu'il reçut dès le 21 janvier. Mettant en avant son souhait de placer son règne sous le signe de l'ordre, de la sécurité, de la modération et de l'économie, il ne manqua pas de souligner dès ce moment-là sa volonté « d'abolir le système fatal des corvées toujours pratiquées par le gouvernement dans ses travaux ». Le consul de France, Monsieur de Beauval, réagit dès la fin du discours, assurant que la France n'avait jamais voulu encouragé ce système. Le vice-roi lui répondit que sa réflexion ne portait pas sur les travaux du Canal de Suez. Les mois suivants allaient prouver que le vice-roi ne disait pas vraiment le fond de sa pensée...
Hors-série sur le canal de Suez 


Irène Delage
 et Marie de Bruchard

LETTRE D'INFO de NAPOLEON.ORG, n. 654, 18 – 25 janvier 2013



  
     


  
      OPÉRATION SAINTE-HÉLÈNE > "SAUVEZ LA MAISON DE L'EMPEREUR"  
La Fondation Napoléon et le Souvenir napoléonien s'associent, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, afin d'entreprendre un grand projet de restauration de la Maison de l'Empereur à Sainte-Hélène. Pour participer au sauvetage de ce lieu de mémoire, adressez votre don à la Fondation Napoléon, 7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris, avec le bulletin de souscription (pdf), ou sur papier libre. Opération prolongée en 2013 !

Pour en savoir plus
Voir la liste des donateurs

Vous pouvez faire un don via internet avec notre partenaire la Fondation du Patrimoine (site sécurisé). 

La bibliothèque Martial-Lapeyre vous accueille dans les nouveaux locaux de la Fondation, 7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris, au 1er étage sur jardin. Ses 10 000 titres sur l'histoire des Deux Empires, sont consultables sur place, sans réservation préalable,lundi et mardi de 13h à 18h, jeudi et vendredi de 10h à 15h.
 

TOUJOURS ACCESSIBLES 
Un problème de lien dans la Lettre ? 
- Consultez notre page d'accueil :
www.napoleon.org
- Retrouvez toutes les Lettres d'info dans les archives : 
www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
- Pour nous contacter : 
information@napoleon.org

 
Suivez-nous sur Facebook et sur Twitter !

 
MAGAZINE ET ACTUALITÉS

Vient de paraître
- Carnet de la Sabretache n° 194, décembre 2012
 
ART ET COLLECTIONS 
PRESSE ET PUBLICATIONS

 
AGENDA
L'Agenda des délégations du Souvenir napoléonien

Quelques dates de l'agenda de napoleon.org :

Expositions
- Un salon de thé pour l'Impératrice Eugénie, au château de Compiègne jusqu'au 28 janvier 2013
- Des aigles et des hommes. Sur les traces de la Grande Armée au château de Vincennes, pavillon du Roi, jusqu'au 24 février
 
Conférences
- Napoléon ou la destinée, le 23 janvier, aux Archives de Paris
- La correspondance de Napoléon, le 23 janvier au Château de Vincennes 
- Les campagnes de la Grande Armée dans l'oeuvre des artistes du Dépôt de la Guerre, le 30 janvier au Château de Vincennes
- La conférence « Joséphine, une image peut en cacher une autre », au Château de Malmaison 

- Napoléon et l'Europe, le 6 février au Château de Vincennes

LES RUBRIQUES DU MOIS 
Le Livre du Mois
Le Tableau du Mois
L'Article du Mois
L'Objet du Mois 




INFOS PRATIQUES ABONNEMENT 
Pour changer son adresse, se désabonner, recevoir la Lettre anglaise :
www.napoleon.org/fr/club/lettre/index.asp




 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.