Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    AU SOMMAIRE
Voyageons, cette semaine : des États-Unis, avec l'article du mois qui traite de la guerre de 1812-1814 que le pays connaît avec le Royaume-Unis, à la Belgique, qui connaît en ce moment même un temps fort avec de nombreuses reconstitutions historiques. Nos lectures incitent aussi à l'évasion puisqu'un livre vous propose de vivre l'expédition d'Égypte et le retour en France du général Bertrand et du scientifique Faye. Nous vous proposons également de préparer les rendez-vous de l'été, avec des manifestations napoléoniennes, des expositions. La communauté des historiens accueille une association, Le Bicorne, pour une saine émulation entre jeunes chercheurs sur la Révolution et l'Empire. Leur été débute avec deux journées d'étude, les 1er et 2 juillet, sur les enjeux de la maîtrise des archives administratives et politiques à travers l'Empire napoléonien.

Bonne semaine à tous !


  
   
ARTICLE DU MOIS > LES ÉTATS-UNIS ET LA GUERRE DE 1812-1814
Sylvain Pagé, auteur d'un Napoléon et l'Amérique du Nord, a publié dans la dernière Revue du Souvenir napoléonien, le n°494, une analyse des débuts d'un nouvel acteur politique à la même période que le Premier Empire. Les États-Unis font en effet leur entrée sur la scène mondiale, à l'occasion de la guerre qui les opposent au Royaume-Uni de 1812 à 1814. 
Une étude états-unienne à compléter par l'article de Thierry Lentz centré sur Les relations américano-françaises de la Révolution à la chute de l'Empire (1789-1815)



SUR LE FRONT DE LA RECHERCHE HISTORIQUE
> L'association Le Bicorne
Vous pouvez compter sur une toute nouvelle association de jeunes chercheurs, Le Bicorne, pour faire avancer l'histoire de la Révolution et de l'Empire, en promouvant le partage de connaissances et contacts, en soutenant les recherches universitaires ou en organisant des rencontres culturelles. Giorgio Gremese, à l'origine de cette initiative, est un ancien boursier de la Fondation Napoléon ; sa thèse portait sur L'Armée d'Italie : entre alliée et occupante sur le sol italien (1801-1814).
> Les bourses de la Fondation Napoléon
La naissance de l'association Le Bicorne est une bonne occasion de rappeler que chaque année la Fondation décerne sept bourses d'études à de jeunes chercheurs en histoire des deux Empires. Pour voir les modalités et déposer un dossier ; avant le 30 septembre !
Que sont-ils devenus ? Retrouvez le parcours de quelques-uns des Boursiers de la Fondation Napoléon...
> Journée d'étude : Annexer la mémoire, centraliser le savoir dans l'Europe napoléonienne  
Deux journées d'études vous sont proposées sur la conservation des documents administratifs et des archives en bibliothèque sous le Premier Empire les 1er et 2 juillet prochains.
 



  
   
EN BELGIQUE
> Wellington de retour à Waterloo
Ce 23 juin, à l'occasion des seizièmes bivouacs napoléoniens, et parmi les animations, cérémonie et défilés des troupes Alliés, vous pourrez assister au retour de Wellington à son QG de Waterloo.
> Wavre, reconstitution de la bataille
La dernière victoire sur le sol belge des troupes de Napoléon, la bataille de Wavre qui eut lieu les 17 et 18 juin 1815, sera rejouée les 6 et 7 juillet prochains. 



  
   
PARUTIONS
> De la campagne d'Égypte au Berry

Cet ouvrage suit le périple égyptien du général Bertrand et du scientifique Hervé Faye et son impact sur la vies des deux hommes une fois de retour en France, dans le Berry.
> Napoléon en BD 
Retrouvez trois ouvrages au format BD sur le Premier Empire.
- La gendarmerie. De la guerre de Cent ans au Premier Empire
- Napo et nous… ;
- La Campagne de Russie. La Moskowa.

SUR LE WEB > VIDÉO SUR NAPOLÉON ET JOSEPH BONAPARTE

Vincent Haegele, auteur de Napoléon et Joseph Bonaparte. Pouvoir et ambition, Prix d'Histoire Premier Empire 2010 de la Fondation Napoléon, a donné cette année une conférence dans le cadre des études d'histoire populaire d'Amiens une conférence sur Joseph Bonaparte et ses relations avec l'Empereur.La voici disponible, filmée, pour une durée de 50 minutes.
 


  
   
PRÉPAREZ VOTRE ÉTÉ, 1re partie
Vincennes > Le Premier Empire : L'héritage des aigles
Retrouvez certains mercredis, à commencer par le 10 juillet, une salle consacrée à la Grande Armée et l'héritage des aigles au château de Vincennes. Accessible gratuitement, elle prolonge l'exposition Des aigles et des hommes qui s'est terminée en février dernier, en étudiant la symbolique, la vie quotidienne et la culture de la Grande Armée. 

Ajaccio > Le peuple de Rome: Représentations et imaginaire de Napoléon à l'Unité italienne
Du 28 juin au 30 septembre, au palais Fesch à Ajaccio, changez d'identité pour
explorer l'imaginaire des romains et ses représentations de Napoléon au temps de la création de l'unité italienne.
Ajaccio > Exposition Les maisons des Bonaparte, jusqu'au 7 juillet


BIBLIOTHÈQUE MARTIAL LAPEYRE : HORAIRES D'ÉTÉ
La bibliothèque de la Fondation Napoléon sera ouverte le lundi et le mardi de 13h à 17h et le jeudi de 10h à 15h, du 1er juillet au 31 août. Elle sera par ailleurs exceptionnellement fermée le jeudi 27 juin prochain.




  
    IL Y A 200 ANS
Alors que la semaine précédente les Français avaient essuyé une cuisante défaite à Vitoria (cf. Lettre n°675), le lieutenant Woodberry nous rappelait le 25 juin 1813 dans son  Journal combien les lendemains de victoire pouvaient être cruels.
« [...] Nous arrivâmes à la route de Pampelune, la plus belle et la plus droite que j'aie jamais vue. Pampelune s'élève au milieu d'une vallée pittoresque à une lieue de nous ; elle est au pouvoir de l'ennemi ; à ce qu'on dit, elle sera à nous demain. Joseph Buenaparte est rentrée en France avec une partie de son armée : l'autre partie a pris la direction de Saragosse. Je connais maintenant les misères de la guerre ; jusqu'ici je ne savais ce que c'était que la privation de vivres : hier nous mourions tous de faim. L'ennemi doit souffrir encore plus que nous, à en juger par le nombre des morts et des mourants qu'on trouve sur les routes et qui paraissent victimes de la faim et de la fatigue. Beaucoup des cadavres étendus sur les routes sont réduits en masses uniformes par le piétinement, et j'ai vu, je pense, deux cents chevaux morts. C'est un horrible spectacle, car les paysans les écorchent et les abandonnent ensuite aux vautours et aux loups. »

IL Y A 150 ANS
Le 23 juin 1863, Napoléon III organisa un remaniement ministériel. Victor Duruy rentrait alors au gouvernement comme ministre de l'Instruction publique. Ce professeur de lycée dans les matières d'histoire et géographie avait attiré l'attention de l'Empereur l'année précédente grâce à ses travaux sur le personnage de César (Napoléon III écrivait à cette période sur le héros de l'Antiquité. cf. Lettre n°558). La thèse de Duruy, qui louait l'abolition de la République décadente par le consul romain, ne pouvait que plaire à Napoléon III ; elle l'incita à propulser Duruy à la tête du ministère de l'Instruction. Les années de libéralisation du régime et la personnalité même du ministre influenceront durablement l'enseignement en France : aménagement de la Loi Falloux, développement de l'enseignement primaire en particulier pour les filles, création de l'École pratique des hautes études,… Autant de jalons posés dès le règne de Napoléon III pour les réformes que la IIIe République concrétisera en matière de gratuité et d'obligation de scolarisation.
Sur le sujet : NICOLAS Gilbert, Quand les instituteurs répondaient au ministre. Mémoires des maîtres de l'enseignement primaire sous le Second Empire
   
 

Irène Delage et Marie de Bruchard
 
 
LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n. 676, 21-27 juin 2013

  
     


  
      OPÉRATION SAINTE-HÉLÈNE > "SAUVEZ LA MAISON DE L'EMPEREUR"   
La Fondation Napoléon et le Souvenir napoléonien s'associent, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, afin d'entreprendre un grand projet de restauration de la Maison de l'Empereur à Sainte-Hélène. Pour participer au sauvetage de ce lieu de mémoire, vous pouvez faire un don via internet avec notre partenaire la Fondation du Patrimoine (site sécurisé). 

Pour en savoir plus 
Voir la liste des donateurs 


TOUJOURS ACCESSIBLES 
Un problème de lien dans la Lettre ? 
- Consultez la page d'accueil 
www.napoleon.org
- Retrouvez les Lettres d'info dans les archives 
www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
- Pour nous contacter  information@napoleon.org 

 
Suivez-nous sur  Facebook  et sur  Twitter !
 


MUSÉE DE l'ARMÉE > NAPOLÉON ET L'EUROPE
DES INFOS

- Exposition principale, jusqu'au 14 juillet
- Exposition Mort à Vilnius, jusqu'au 14 juillet
- Animations pour les plus jeunes visiteurs au musée de l'Armée
- Parcours multimédia en ligne
- Concerts 

=>Billetterie en ligne
 
DES CONTENUS
Tableaux du mois de l'exposition : 
- Esquisse. Le 2 mai 1808 à Madrid, par Goya
- Dessin du sacre de Napoléon Ier, par JL David
- Bonaparte franchissant le col du grand Saint-Bernard, par JL David 
Objets du mois de l'exposition : 
- Cible peinte de tir, représentant les préliminaires de paix conclus à Leoben
- Petit uniforme de Nelson, porté lors de la bataille de Trafalgar ; 
- Maquette de la colonne de la Grande Armée
Livre du Mois : 
le catalogue de l'expo 
Interview : Emilie Robbe, commissaire de l'exposition 
 

MAGAZINE ET ACTUALITÉS

Vient de paraître
LIVRE DU MOIS : 

 Les Bulletins de la Grande Armée - Les Campagnes de Napoléon au jour le jour de Jacques Garnier, Éditions Soteca, 2013
 
- De la campagne d'Égypte au Berry, Alice Lyner Éditions, 2012
- La gendarmerie. De la guerre de Cent ans au Premier Empire, BD, Éditions du Triomphe, 2012
- Napo et nous…, BD, GRRR... Art Éditions, 2012
- La Campagne de Russie. La Moskowa, BD, Le Rubicon Éditeur, 2012


AGENDA
L'Agenda des délégations du Souvenir napoléonien
 

Quelques dates de l'agenda de napoleon.org :


Expositions
- Le pouvoir en actes. Fonder, dire montrer, contrefaire l'autorité, aux Archives nationales, Paris, jusqu'au 24 juin (derniers jours !)
- Georg Emanuel Opiz : aquarelles et gravures, au musée Carnavalet, Paris, jusqu'au 26 juin (derniers jours !)
- Napoléon et l'Escaut, à Anvers, jusqu'au 30 juin (derniers jours !)
- Les bijoux Empire, à Anvers, jusqu'au 30 juin (derniers jours !)
- Les maisons des Bonaparte, à Ajaccio, jusqu'au 7 juillet
- Napoléon et les arts décoratifs, à Macao jusqu'au 14 juillet

- Sisteron à l'heure de la Révolution et du Premier Empire, à Sisteron, jusqu'au 15 septembre
- L'autre regard. L'architecte et les photographes, à Saint-Germain-en-Laye jusqu'au 30 octobre

 
Journées d'étude
- Annexer la mémoire, centraliser le savoir dans l'Europe napoléonienne, Paris, les 1er et 2 juillet 
 
Reconstitutions
- Wellington à son QG de Waterloo, Waterloo, Belgique, le 23 juin
- La bataille de Wavre, Wavre, Belgique, le 6-7 juillet


LA BIBLIOTHÈQUE M. LAPEYRE
Ouverte sans rendez-vous
7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris
Lundi-mardi 13h-18h, jeudi-vendredi 10h-15h
Horaires spécifiques pendant les vacances scolaires (zone C) 

Contact : bibliotheque@napoleon.org 
- Catalogue enrichi en ligne ici 
- 
Bibliothèque numérique ici 



NAPOLEONICA LES ARCHIVES
Site d'archives napoléoniennes numérisées :
Imprimés de travail du Conseil d'Etat, 
correspondance de Vivant Denon, etc.
http://www.napoleonica.org
Contact : napoleonica@napoleon.org 


NAPOLEONICA.LA REVUE
Revue en ligne pluridisciplinaire, sur l'histoire des deux Empires
Français-anglais, 3 numéros par an, gratuite
Accès à la revue sur Cairn.info
Contact : 
napoleonicalarevue@napoleon.org


 
INFOS PRATIQUES ABONNEMENT  
Pour changer son adresse, se désabonner, recevoir la Lettre anglaise :

www.napoleon.org/fr/club/lettre/index.asp



 


 
 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.