Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
      
    LE TABLEAU DU MOIS

La bataille d'Iéna, 14 octobre 1806, par Horace Vernet
Commandé pour le musée historique de Versailles créé par Louis-Philippe, cette oeuvre célèbre d'Horace Vernet n'offre pas de représentation directe de la bataille d'Iena (manoeuvres, combats, blessés ou tués), mais privilégie l'image du chef en action, Napoléon à cheval passant en revue des grenadiers à l'attitude martiale.
 
BILAN 2002 DU CENTRE DE DOCUMENTATION DE LA FONDATION NAPOLEON
 
Bibliothèque Martial Lapeyre, sites internet napoleon.org et napoleonica.org : un petit problème technique la semaine dernière vous a empêché de consulter les chiffres d'activité du centre de documentation de la Fondation Napoléon, pour l'année 2002.

 
IL Y A DEUX CENTS ANS
 
Le 17 ventôse an XI (8 mars 1803), la Gazette de France annonce la création d'une Société de statistique, qui devrait prochainement donner des cours ouverts au public.

 
En réponse au refus de Bonaparte de concéder Malte aux Anglais contre l'annexion française du Piémont, le roi George III sollicite la Chambre des Communes, le 17 ventôse an XI (8 mars 1803), pour voter un crédit pour préparer la guerre contre la France, en insinuant que cette dernière avait déjà fait se préparer les garnisons hollandaises.
 
Le 19 ventôse an XI (10 mars 1803), Fourcroy fait adopter par le corps législatif la loi "fondatrice" de la médecine, toujours d'actualité aujourd'hui. Nul ne peut désormais exercer sans avoir été reçu docteur. A titre transitoire, pour pallier l'absence de médecins dans les campagnes, les officiers de Santé de formation plus légère sont créés.
 
A l'occasion de ce bicentenaire, voici une nouvelle biographie dans notre rubrique : Antoine François comte de Fourcroy, chimiste et conseiller d'Etat, père de l'Université impériale et de l'organisation de l'enseignement.


Le 21 ventôse an XI (12 mars 1803), Bonaparte, accompagné de Joséphine, se rend à 8h et demie à l'hôtel de la Monnaie : "il a visité tous les ateliers de ce bel établissement, et a suivi, avec le plus vif intérêt, toutes les opérations relatives à la fabrication des monnaies. En sa présence il a été frappé des pièces d'or et d'argent, portant d'un côté son portrait, et de l'autre ces mots : Le premier consul visite l'hôtel des Monnaies, le 21 ventôse an XI. Les coins de cette médaille sont l'ouvrage du citoyen Tiolier, graveur…"
Journal des débats, 22 ventôse an XI

 
Le 22 ventôse an XI (13 mars 1803), Bonaparte a une entrevue houleuse avec Whitworth : ce dernier prêtera au Premier consul des propos belliqueux tels qu'ils étaient inacceptables et furent le point de départ du conflit franco-anglais. C'est au cours de cette entrevue que le Premier consul aurait déclaré : "Si l'on cédait sur ce point, ils demanderaient Dunkerque. Nous ne serons pas les vassaux des Anglais. Tant pis pour eux."


Bonne semaine à tous !
 
Irène Delage
web éditrice






  
      Chaque SEMAINE, retrouvez :
- notre
Revue de presse, avec des brèves, des références d'articles :
-- Acquisition de la collection Michel Martineau par le musée de la Malmaison (2001)

-- Le port de l'impératrice / Environs de Genève (une aquarelle de 1834)
-- Sommaire détaillé du n° 19 de Napoléon Ier, le magazine du Consulat et de l'Empire. Dossier : Outre-Mer.
-- Sommaire détaillé de Tradition Magazine, Uniformes, Armes et Collections, n° 187, mars 2003
-- La chute de la Monarchie française (The Fall of the French Monarchy) de M. Price, présenté par Ph. Mansel
 
- les derniers livres, qui viennent de paraître :
-- Martignac. L'itinéraire d'un avocat bordelais (1778-1832), par F. Boyer
-- Napoléon en campagne, par J.-B. Vachée
-- Napoléon III, Boulogne et l'Europe : Actes du colloque tenu en 2001, réunis par B. Béthouart
-- Napoléon, empereur franc-maçon ?, par Fr. Collaveri


AGENDA
 
Rappel : Visite exceptionnelle du Musée Napoléon au Château de Versailles
A l'occasion du lancement de sa nouvelle série "Soldats Napoléonien", la Revue Napoléon organisera une manifestation d'envergure au château de Versailles, le 26 avril prochain.
A cette occasion, le musée Napoléon -une des plus importantes collections de peintures sur lépoque napoléonienne- sera exceptionnellement et gratuitement ouvert au public, de 14 à 17 heures.

-- Conférence : L'opéra de Paris sous le Premier Empire
-- Communication : La loi du 19 ventôse an XI sur l'exercice de la médecine
-- Exposition : Rêve d'enfance : la parade des petits soldat : prolongation jusqu'au 4 mai inclus !
 

RUBRIQUES MENSUELLES
- dans le Magazine, un nouveau livre, remarqué par l'équipe éditoriale, ce mois-ci : Monsieur N, un album "making of", de F. Lacaf et N. Moriquand

- dans la Galerie, La bataille d'Iéna, 14 octobre 1806, par Horace Vernet
- dans la Salle de lecture, La retraite de Joseph Bonaparte en Amérique, de P. Tyson Stroud
- dans le Coin des Collectionneurs, Le Prince impérial et son chien Néro par Carpeaux


<<