Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
      
    L'ARTICLE DU MOIS
Napoléon et le théâtre
Le théâtre et les arts du spectacle ont toujours été chers au coeur de Napoléon Bonaparte. Durant les quinze années du Consulat et de l'Empire, il n'alla pas moins de 682 fois au théâtre.
Un article inédit de Peter Hicks, historien, web éditeur de la partie anglophone du site napoleon.org.


VOYAGE AU BRESIL POUR LA COLLECTION MARTIAL LAPEYRE DE LA FONDATION NAPOLEON
A la demande la la Fondation brésilienne Armando Alvares Penteado, la Fondation Napoléon participera à l'exposition Napoléon qui aura lieu du 17 août au 2 novembre 2003 à Sao Paulo.


SUR LES PAS DE NAPOLEON EN AUTRICHE ET EN REPUBLIQUE TCHEQUE
Le Club Histoire organise, du 9 au 13 juin 2003 un voyage d'étude en Autriche et en République Tchèque, sur les pas de Napoléon en 1805 et 1809, avec visite de Vienne, Essling, Wagram, Brno et Austerlitz. Ce voyage sera "encadré" par Thierry Lentz, historien et directeur de la Fondation Napoléon, et Robert Ouvrard, Français résidant à Vienne où il représente les Amis du Patrimoine Napoléonien. Plusieurs conférences et visites privatives sont prévues. Renseignements et dossier d'inscription auprès de la société "Routes et Sillages", par téléphone (01 55 49 48 90), fax (01 55 49 49 00) ou e-mail (routes.sillages@stimula.com).


CORRESPONDANCE DE NAPOLEON
Après quelques mois de travail, un premier bilan très positif pouvait être dressé : participation active des institutions archivistiques, enthousiasme des "membres correspondants", découverte de nombreuses lettres inédites.
 
Recherches documentaires, travail sur les lettres de Napoléon, etc. : Rejoignez-nous dans ce projet historique ! 



NAPOLEON L'EUROPEEN
L'association Europartenaires, les Fondations Friedrich-Ebert et Jean-Jaurès ont réalisé un sondage auprès des citoyens de six pays européens (Allemagne, Italie, France, Espagne, Royaume-Uni et Pologne) pour savoir quels étaient les personnages qui, selon les sondés, représentaient le mieux l'identité européenne.
Lorsqu'on présente aux sondés une liste fermée de personnalités, Napoléon arrive en 5ème position (avec 14 % des "suffrages"), derrière Churchill (22 %), Marie Curie et Charles de Gaulle (19%) et Konrad Adenauer (15 %).
Lorsqu'on ne présente pas de liste aux sondés, Napoléon arrive en 6ème position, devançant Joschka Fischer, Gerhard Schröeder, Charles de Gaulle, Tony Blair et Jacques Chirac.
C'est en Italie que l'empereur obtient dans les deux formules son meilleur score.


IL Y A DEUX CENTS ANS
Le 23 ventôse an XI (14 mars 1803), une messe est célébrée à l'église de Saint-Roch, un service solennel pour le repos des curés décédés au cours de la Révolution française. Elle est suivie par une foule nombreuse, dont une partie doit demeurer sur le parvis.
Gazette de France, 23 ventôse an XI

 
Le 25 ventôse an XI (16 mars 1803), une loi organise le notariat : le notaire devient "un fonctionnaire public établi pour recevoir tous les actes et contrats auxquels les parties doivent ou veulent donner le caractère d'authenticité attaché aux actes de l'autorité publique et pour en assurer la date, en conserver le dépôt, en délivrer des grosses et expéditions." Pour exercer, il faut avoir plus de 25 ans, avoir fait un stage d'une durée d'au moins six ans (dont les deux derniers comme premier clerc), et verser une caution. C'est le gouvernement qui détermine le nombre de notaires par département, mais les notaires en fonction lors de la promulgation de la nouvelle loi, le restèrent.

Irène Delage
web éditrice


  
      Chaque SEMAINE, retrouvez :
- notre
Revue de presse, avec des brèves, des références d'articles :
-- Napoléon, le personnage historique représentant le mieux l'identité européenne pour les Européens
-- Le bicentenaire de la CCI, Hommage aux soldats napoléoniens : A vos timbres !
-- Le sommaire détaillé de La Revue Napoléon, n° 13, janvier-février-mars 2003

 
- les derniers livres, qui viennent de paraître :
-- Oeuvres complètes de Zola. Les deux premiers tomes : T1, Les débuts 1858-1865 ; T 2, Le feuilletoniste 1866-1867, par E. Zola, H. Mitterand
-- Mes souvenirs sur Napoléon, par J.-A. Chaptal (reprint)
-- L'épopée de Waterloo, par G. Barral (reprint)

-- Vinoy : général du Second Empire, grand chancelier de la Légion d'honneur, par J.-P. Béneytou

AGENDA
-- Colloque : Coups d'Etat et Révolutions
-- Conférence : La captivité d'Abd el-Kader à Pau
-- Communication : La loi du 19 ventôse an XI sur la médecine

-- Exposition : Bicentenaire de la signature de l'Acte de Médiation suisse
-- Exposition : l'Ecole spéciale impériale militaire de Fontainebleau (1803-1808)


RUBRIQUES MENSUELLES
- dans le Magazine, un nouveau livre, remarqué par l'équipe éditoriale, ce mois-ci : Monsieur N, un album "making of", de F. Lacaf et N. Moriquand

- dans la Galerie, La bataille d'Iéna, 14 octobre 1806, par Horace Vernet
- dans la Salle de lectureNapoléon et le théâtre, par P. Hicks
- dans le Coin des Collectionneurs, Le Prince impérial et son chien Néro par Carpeaux

<<