Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
      
    EDITO
 
Au moment où cette lettre vous sera envoyée commencera à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes le dernier cours du professeur Jean Tulard qui part en retraite à la fin de cette année universitaire.
 
Chacun sait ce que l'histoire napoléonienne doit aux travaux et à l'animation du milieu "napoléonien" menés Jean Tulard pendant plus de quarante ans. Nous lui en sommes tous redevables.
 
La dimension de cet édito ne permet pas d'en dire beaucoup plus, c'est pourquoi nous nous contenterons d'envoyer à notre maître un signe d'affection et de respect, tout en lui donnant rendez-vous très vite pour de nouvelles aventures napoléoniennes (ou non), car il y a bien sûr une vie et une oeuvre à continuer après l'université.
 
Nous souhaitons aussi pleine réussite à son successeur en Sorbonne, le professeur Jacques-Olivier Boudon.
 
Bonne semaine napoléonienne.
 
Thierry Lentz
 

L'OBJET DU MOIS  
[Le Coin des Collectionneurs] 
 
Le Glaive du Premier Consul

Une arme luxueuse pour honorer l'importance d'une fonction prestigieuse. Le glaive du Premier Consul est un chef-d'oeuvre livré en 1800 par Boutet, le directeur de la Manufacture d'armes de Versailles.
 

BIBLIOTHEQUE M. Lapeyre-Fondation Napoléon

La Bibliothèque Martial Lapeyre - Fondation Napoléon vous accueillera pendant tout l'été aux jours et horaires habituels, avec cependant un aménagement du 28 juillet au 14 août : la bibliothèque sera ouverte les lundis et mercredis de 13h à 18h. Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Madame Lheureux-Prévot, responsable de la bibliothèque.

 

APPEL A CONTRIBUTION
Le Centre de Recherches en Histoire Moderne et Contemporaine, Université de Nancy 2, et le Comité interrégional d'histoire de la Révolution française dans la France du Nord-Est, Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardennes, Franche-Comté, Lorraine, organisent un colloque international à Nancy les 26 et 27 novembre 2004 :
 
Frontières et espaces frontaliers du Léman à la Meuse. Recompositions et échanges de 1789 à 1814.
 
Pour tout renseignement complémentaire, contactez Jean Paul Rothiot, maître de conférences Université de Nancy 2.

 
ACTIVITES 2002 DE LA FONDATION NAPOLEON
 
De larges extraits du rapport moral 2002 du secrétaire de la Fondation Napoléon, le baron de Méneval, adopté par le conseil d'administration du 17 juin 2003, figurent sur le site à la rubrique Actualités de la Fondation.


IL Y A 150 ANS


Georges Haussmann est nommé préfet de la Seine le 23 juin 1853.
Ses grands travaux transformèrent Paris dont le caractère frondeur, servi par des ruelles médiévales propices aux barricades, était redouté par le pouvoir. Au percement des boulevards Sébastopol, Magenta, Arago, Voltaire, Diderot, Cours de Vincennes, Malesherbes, Saint-Germain, s'ajoutèrent la construction des égouts (600 km en 1878), la création des bois de Boulogne et de Vincennes ainsi que celle de la place du Trocadéro, le remodelage des parcs et des squares … Les chaussées furent refaites et agrémentées de caniveaux et de trottoirs sur lesquels alternaient bancs, kiosques, fontaines et grands arbres. Paris s'agrandît et passa le 1er janvier 1860 de douze à vingt arrondissements, franchissant le mur des Fermiers généraux pour annexer les communes de Belleville, Passy, Auteuil, Montmartre. La ville compta près de deux millions d'habitants en 1870. De nombreux monuments furent détruits et les pauvres repoussés vers les banlieues. Ces travaux coûtèrent cher et finirent par provoquer la lassitude des Parisiens. Le baron Haussmann fut révoqué le 5 janvier 1870.


IL Y A 200 ANS

Le 1er messidor an XI (20 juin 1803), les denrées provenant de l'Angleterre ou de ses colonies sont interdites d'entrée en France.
 
Le 3 messidor an XI (22 juin 1803), ne souhaitant pas l'entrée en guerre de son pays, le premier ministre espagnol Godoy accepte de verser de l'argent à la France, soit un subside mensuel de 6 millions de francs.
 
Le 6 messidor an XI (25 juin 1803), la Hollande s'engage, par la signature d'une convention franco-batave, à fournir et à entretenir une flotte contre l'Angleterre.
 

Nous vous souhaitons une belle semaine napoléonienne !
 
Irène Delage
web éditrice

  
      Chaque SEMAINE, retrouvez dans le MAGAZINE :
- notre Revue de presse, avec des brèves, des références d'articles :
-- Rénovation de la Colonne de la Grande Armée à Boulogne : les travaux sont terminés !
-- Dossier spécial Historia : les trésors des archives

-Découvrez notre sélection de livres pour l'été 2003, pour un été très napoléonien !


AGENDA [Le Magazine]

-- Du 4 juin au 8 septembre, à Montréal
Exposition : Joséphine, le grand amour de Napoléon
-- Eté 2003
Reconstitution : le programme de l'été
-- Toute l'année, au Musée de l'Armée de Paris
Visite guidée : Napoléon, l'Histoire et la légende, activité pour les enfants


RUBRIQUES MENSUELLES
- dans le Magazine, Le Livre du Mois qui "Vient de paraître" :
Lettres du Mexique. Itinéraires du zouave Augustin-Louis Frélaut 1862-1867, présentées par M. Charly et Cl. Fredj
- dans la Galerie, "Le Tableau du Mois" : Officier de chasseurs à cheval de la Garde impériale chargeant, de Géricault
- dans la Salle de lecture, "Textes et articles" :
Napoléon et la " descente " en Angleterre. 1re partie : Les multiples projets de 1778 à 1803, par M. Battesti
- dans le Coin des Collectionneurs, "L'Objet du Mois" : le glaive du Premier Consul





<<