Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
      
    COIN DES COLLECTIONNEURS > L'OBJET DU MOIS

Harnachement de mamelouck
Le 21 juillet 1798, l'armée française menée par le général Bonaparte livrait bataille dans la plaine de Gizeh contre les Mamelouks de Mourad-bey. Abandonnés sur le champ de bataille, armes et équipements mamelouks furent recueillis après cette célèbre bataille des Pyramides et offert par l'état-major de l'armée française au général Bonaparte. Trois harnachements de mamelouk, aujourd'hui conservés au musée de l'Armée, en faisaient partie.
 
Cette oeuvre est présentée jusqu'au 2 novembre 2003 dans le cadre de l'exposition "Napoleão" organisée par la FAAP à São Paulo au Brésil.
 

NAPOLEONICA.ORG > Correspondance de Vivant Denon
Nommé directeur du Louvre par Bonaparte le 19 brumaire an X (10 novembre 1801), Vivant Denon (1747-1825) a entretenu une importante correspondance administrative. Sont rassemblées sur le site napoleonica.org, second site édité par la Fondation Napoléon, plus de 4000 lettres dont plus d'une centaine adressées à Napoléon Ier auquel il s'était attaché depuis l'expédition d'Égypte.
 
Napoleonica.org, le site d'archives napoléoniennes sur internet : un outil indispensable !
 

IL Y A 150 ANS : DICO D'EPOQUE

 
Apparition de l'adjectif " napoléonien "
C'est vers 1850 que le terme " napoléonien " apparaît : qui a rapport à Napoléon Ier, et par extension, à Napoléon III. C'est également à cette époque que l'on commence à parler d '" épopée napoléonienne ".
Référence : Le Petit Robert. Dictionnaire de langue française, Paris : 1986, p. 1255


 
IL Y A 200 ANS : DICO D'EPOQUE

 
La paille et le foin au secours des conscrits !
Les conscrits étant issus du monde rural, le plus souvent ne sachant ni lire ni écrire, les instructeurs eurent recours à diverses astuces pour les former.

Le traditionnel " Droite - Gauche " fut ainsi remplacé par " Paille - Foin ", alors que l'on avait mis de la paille dans la chaussure droite des conscrits, et du foin dans la gauche.
Raporté par A. Pigeard : L'armée de Napoléon. Organisation et vie quotidienne, Ed. Tallandier, 2000, p. 194-195.

 
Travailler pour le roi de Prusse
Dans les armées prussiennes, les soldes étaient payées pour 30 jours, ceci même pour les mois de 31 jours. Ainsi travailler pour le roi de Prusse (ou le 31e jour du mois) signifiait travailler pour rien.

 
Comme souvent, l'origine d'une expression n'est pas unique. "Travailler pour le roi de Prusse" serait lié à la Guerre de Sept Ans entre les coalitions Angleterre-Prusse-Hanovre et France-Autriche-Suède-Russie-Espagne-Saxe. Cette guerre prit fin le 15 février 1763 : malgré sa défaite, le roi de Prusse Frédéric II de Hohenzollern, reçut la Poméranie et la Prusse orientale.

 
Les écrevisses de Napoléon
C'est en raison de la couleur rouge de leur uniformes, que les gardes municipaux de la capitale étaient surnommés "les écrevisses de Napoléon" par les Parisiens, peu avares en doux qualificatifs !
La légion de police de Paris avait été supprimée en 1796, et il fallut attendre le 4 octobre 1802 pour qu'une nouvelle Garde municipale soit créée. Une demi-brigade d'infanterie fut chargée de surveiller ports et barrières de la ville, tandis qu'une seconde demi-brigade était destinée à la surveillance des marchés et des théâtres. La Garde municipale comprenait également un escadron de dragons.
Pour entrer dans la Garde municipale, le prétendant devait avoir fait au moins cinq campagnes, mesurer 1,65 m et savoir lire et écrire.

 
Retrouvez d'autres mots et expressions d'époque dans notre Dico d'époque, partie Friandises.
 
Nous vous souhaitons une bonne semaine napoléonienne !
 
Irène Delage
web éditrice






  
      Chaque SEMAINE, retrouvez dans Le MAGAZINE :
- notre Revue de presse, avec des brèves, des références d'articles :

-- Bientôt un aéroport à Sainte-Hélène ? l'affaire est relancée !
-- Revue de l'Institut Napoléon, n° 186, 1er semestre 2003 : Cosaques et Russes XVIII-XIXe s. ; Soliman Pacha 1788-1860 ; Officiers de la Grande Armée en Espagne en 1823.

- les Livres qui viennent de paraître :
-- D'un Empire à l'autre. Les Pellion. Cavalier et marins au service de la France 1809-1868, par J. Leduc

 

LE MAGAZINE > AGENDA
- Colloque : Civils, citoyens-soldats et militaires dans l'Etat-Nation (1789-1815)
- Exposition : Objets napoléoniens et archives napoléoniennes découvertes en 2001 en Italie
- Visite guidée : le portrait français au XIXe s., collections du Louvre
- Vente aux enchères : affiches de cinéma
- Cinéma : Le chien, le général et les oiseaux, un dessin animé prenant son point de départ à l'entrée de Napoléon dans Moscou.


RUBRIQUES MENSUELLES
- dans le Magazine > Le livre du Mois :
L'Espagne contre Napoléon, par J.-R. Aymes
- dans la Galerie > Le Tableau du Mois : La Naissance de Vénus, d'A. Cabanel
- dans la Salle de lecture > Textes et articles :
Les lettres autographes de Bonaparte, des Universités de Princeton (USA) et de Vilnius (Lituanie) : une histoire de faux ? , par P. Hicks
- dans le Coin des Collectionneurs > L'Objet du Mois,
Harnachement de mamelouck
 
 
Un problème de liens ? Pour retrouver les principales informations, rendez-vous sur la page d'accueil du site www.napoleon.org et dans la partie Magazine.
<<