Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
      
    LE LIVRE DU MOIS

L'armée des Alpes et les Cent-Jours à Lyon, de Ronald Zins
De retour de l'île d'Elbe, Napoléon séjourne à Lyon du 10 au 13 mars où il rédige les premiers décrets de l'Empire restauré. " L'ensemble des événements qui se déroulent à Lyon et dans les Alpes soulève de nombreuses questions : la réussite du retour de Napoléon étant assurée à Lyon, la ville était-elle bonapartiste en 1815 ? le maréchal Suchet, qui disposait d'une armée de 25 000 hommes, avait-il les moyens d'empêcher l'occupation de Lyon et a-t-il tout tenté pour accomplir sa mission ? "


CARTOGRAPHIE NAPOLEONIENNE SUR LE WEB anglophone
Un projet d'atlas napoléonien, a vu le jour sur internet, lancé par la Queen's University de Kingston (Ontario, Canada) et le Service Historique de l'Armée de Terre (Paris) : il est destiné à montrer le nombre et la variété de documents cartographiques de l'époque napoléonienne, plus spécifiquement en Italie.


LES FICHES DES SOLDATS DE LA GUERRE DE 14-18 SUR LE WEB : BIENTOT L'EMPIRE ?
Enfin, il faudra patienter quelques années. C'est en effet un projet titanesque que le ministère des Affaires étrangères et le secrétariat d'Etat aux anciens combattants viennent de lancer, avec la mise en ligne, depuis le 5 novembre, de 1 325 290 notices militaires des soldats tombés sur les champs de bataille de la Première Guerre Mondiale. Ses fiches, manuscrites, comportent les renseignements suivants: nom ;  prenoms ; dates de naissances et de décès ; lieux de naissance et de décès ; grade ; corps ; recrutement ; matricules au corps et au recrutement ; date et lieu de transcription de l'acte de décès ; circonstances du décès.
Sont également prévues celles des soldats décédés lors de la Second Guerre Mondiale, celles des déportés, celles des victimes de la guere d'Indochine. Puis viendront enfin celles des soldats de l'épopée napoléonienne, un dernier volume impressionnant de 4 millions de fiches, conservées au Service Historique de l'Armée de Terre à Vincennes !
 
Adresse du site : http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr

 
NOUVEAU FORUM : AIDE AU PROJET D'EDITION DE LA CORRESPONDANCE DE NAPOLEON

Le projet de l'édition générale de la Correspondance de Napoléon Ier avance et nous avons commencé le travail d'annotation. Dans un nouveau Forum, nous soumettons à votre sagacité un certain nombre de questions, qui ne sont pas encore résolues malgré nos recherches. En nous apportant des éléments de réponse vous contribuerez au travail en cours. Merci de mentionner vos sources de manière précise ainsi que votre e-mail.
 
Vous découvrez le projet d'Edition générale de la Correspondance de Napoléon initié et conduit par la Fondation Napoléon ? Toutes les informations sont sur napoleon.org.

 
IL Y A DEUX CENTS ANS

26 brumaire an XII (18 novembre 1803) : défaite de Rochambeau au lieu dit "Vertières", Saint-Domingue
Un nouveau renfort de 10.000 hommes avait été expédié à Saint-Domingue sous le commandement du vicomte Donatien de Rochambeau (fils du commandant du corps expéditionnaire français dans la guerre d'Indépendance des États-Unis). Mais Rochambeau n'obtint pas de meilleur résultat. Ses troupes épuisées sont défaites le 18 novembre 1803 en un lieu dit Vertières et il se rend le jour même au successeur de Toussaint Louverture, le général Jacques Dessalines.
Les garnisons françaises de l'île capitulent les unes après les autres et l'ancienne colonie proclame son indépendance le 1er janvier 1804. Elle reprend le nom de Haïti que donnaient à l'île ses premiers habitants amérindiens.

 
 
Pour en savoir plus sur le contexte de ce terrible épisode, consultez l'article de Raphaël Lahlou : Le rêve américain et caraïbe de Bonaparte : Le destin de la Louisiane française. L'expédition de Saint-Domingue, dans notre rubrique Textes et Articles de la Salle de Lecture.

 
Nous vous souhaitons une belle semaine napoléonienne !
 
Irène Delage
web éditrice












  
      Chaque SEMAINE, retrouvez dans Le MAGAZINE :

- notre
Revue de presse, avec des brèves, des références d'articles :
-- Une lettre de Charles IV, roi d'Espagne (1748-1819), adressée à Napoléon, entre dans les collections du Centre Historique des Archives Nationales
-- Des peintures de l'époque napoléonienne, ont été découvertes dans la région du Frioul en Italie
-- Napoléon Ier, le magazine du Consulat et de l'Empire, n° 23, novembre-décembre 2003 : dossier Brumaire ; Pultusk ; Cabrera ; D'Haupoul ; les domestiques

- les Livres qui viennent de paraître :
-- Les officiers de marine du Premier Empire, de P. Lévêque
-- Vues du château et du parc de Malmaison, de B. Chevallier



LE MAGAZINE > AGENDA
- Reconstitution : Austerlitz 2003
- Colloque : La politique européenne au début du 19e siecle et la bataille d'Austerlitz
- Colloque : Les salons sous l'Empire

- Exposition : Tapis d'Empire
- Visite guidée :  Le Louvre de Napoléon III
- Vente aux enchères : Vente militaria XIXe s., livres, aquarelles, figurines, etc., chez Drouot


RUBRIQUES MENSUELLES
- dans le Magazine > Le livre du Mois : L'armée des Alpes et les Cent-Jours à Lyon, par R. Zins
- dans la Galerie > Le Tableau du Mois : Le colosse, de Goya
- dans la Salle de lecture > Textes et articles : Il y a deux cents ans paraissait le Traité d'économie politique de  Jean-Baptiste Say, par A. Palluel-Guillard
- dans le Coin des Collectionneurs > L'Objet du Mois, Harnachement de mamelouck

 
Un problème de liens ? Pour retrouver les principales informations, rendez-vous sur la page d'accueil du site www.napoleon.org et dans la partie Magazine.


<<