Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
      
    LA PRESSE RAFFOLE DE NAPOLEON
La Croix le 14 octobre dernier, Le Monde.net et Le Monde des Livres, Le Figaro Littéraire du 28, mais également les mensuels généralistes L'Histoire, Historia, Ca m'intéresse, et les spécialistes La Gazette de Drouot ou encore Le magazine du Consulat et de l'Empire, etc... : les napoléoniens ne savent où donner la tête, tandis que les curieux peuvent suivre de judicieux conseils pour s'y retrouver dans une rentrée littéraire et culturelle napoléonienne très riche. L'équipe du site napoleon.org vous conseille ce mois-ci l'admirable ouvrage de Steven Englund...
 
 
MAGAZINE > LE LIVRE DU MOIS
NAPOLEON, de Steven Englund (éditions Fallois)
Après la biographie de L.M. Migliorini, les napoléoniens vont être de nouveau comblés par la qualité du travail de l'historien américain Steven Englund, qui s'attache à analyser la pensée politique de Napoléon et son évolution (la version originelle portait en sous-titre A political life / Une vie politique), et à la mettre en parallèle avec sa vie sentimentale. Une perspective intéressante servie par un style très agréable. A lire absolument.
Pour en savoir plus
 

TELEVISION
Jean-Pierre Elkabach consacre son émission "Bibliothèque Médicis" au Premier Empire et au mythe napoléonien, et reçoit des historiens spécialistes de la période : le professeur Jean Tulard (Le Sacre de Napoléon), M. Dimitri Casali (Napoléon Bonaparte), M. Serge Cosseron (Les mensonges de Napoléon) et M. Thierry Lentz (Correspondance de Napoléon. Tome 1 : les apprentissages, et Nouvelle Histoire du Premier Empire), ainsi que la philosophe Monique Canto-Sperber. Des débats qui promettent d'être vifs et passionnants.
Pour en savoir plus


SOUSCRIPTION
Jusqu'au 30 novembre, les éditions de La Marquise (89 rue de Sèvres, 75009 Paris - Tél. +33 1 45 49 91 43) propose en souscription le remarquable Armorial impérial sous Napoléon de Philippe Lamarque : cet ouvrage présente le registre du Conseil du sceau des titres, un document perdu depuis plusieurs dizaines d'années, c'est-à-dire la nature et les dates des actes authentiques qui fondaient la titulature sous le Second Empire. Outre l'illustration de très nombreuse armoiries, cet armorial contient plus de 400 notices biographiques des personnalités titrées. Un ouvrage de référence essentiel, fruit de plusieurs années de recherches. Sortie prévue à la mi-décembre 2004
Pour en savoir plus



MUSIQUE
La maison de  production Naïve vient d'éditer l'enregistrement de trois Oratorios de Jean-François Le Sueur (1760-1837), qui furent interprétés pour la première fois lors de la cérémonie du Sacre et couronnement de Napoléon, puis pour le Couronnement de Charles X. Le livret accompagnant le CD explique très à propos, le déroulement des cérémonies et le moment où furent joués les oeuvres. Le choeur et l'orchestre, dirigés par le chef allemand Christop Sperling, interprètent avec une ronde solennité ces pièces à redécouvrir.

Le Sueur, Oratorios pour le couronnement des princes souverains de la chrétienté, Naïve, 2004
Pour en savoir plus sur Le Sueur
 
 
IL Y A 150 ANS
Le 25 octobre 1854 s'engage l'une des principales batailles de la guerre de Crimée, autour de la base anglaise de Balaklava. C'est au cours de cette bataille que s'illustre avec panache, mais inutilement, la brigade légère conduite par Lord Cardigan : sur ses 673 lanciers, 113 soldats tombent sous les coups de canon des Russes, et 247 sont blessés. 10 ans plus tard, le poète britannique Lord Tennyson rend hommage à cette "charge de la Brigade légère de Lord Cardigan." 
 
IL Y A 200 ANS
Le 7 brumaire an XIII (29 octobre 1804), le pape Pie VII accepte de venir sacrer Napoléon à Paris. Sa venue est un geste de conciliation, en vue de pouvoir renégocier le contenu des Actes organiques du Concordat de 1801.

Le 13 brumaire an XIII (4 novembre 1804), Napoléon fait une courte visite au château de Rambouillet, demeure impériale depuis le sénatus-consulte du 18 avril 1804, qui lui attribuait l'ancienne liste civile de Louis XVI, mettant à sa disposition les anciennes demeures de la Couronne.
Pour en savoir plus sur les aménagements du château par Napoléon...

Le 13 brumaire an XIII (4 novembre 1804), Napoléon explique à Roederer qu'il souhaite que Joséphine soit associée à son couronnement, malgré, et sans doute "surtout" en raison du désaccord des membres du clan Bonaparte : "Ma femme est une bonne femme qui ne leur fait point de mal. Elle se contente de faire un peu l'Impératrice, d'avoir des diamants, de belles robes, les misères de son âge. Je ne l'ai jamais aimée en aveugle. Si je la fais Impératrice, c'est par justice. Je suis surtout un homme juste. Si j'avais été jeté en prison, au lieu de monter sur le trône, elle aurait partagé mes malheurs. Il est juste qu'elle participe à ma grandeur."
Oeuvres du comte P.-L. Roederer. Publiées par son fils le baron A.M. Roederer, Paris : Firmin Didot Frères, 1854, Tome 3, p. 515.
 

Nous vous&n

  
      Retrouvez cette semaine dans LE MAGAZINE :

- notre
Revue de presse, avec des brèves, des références d'articles :
-- Naïve enregistre les oratorios de Le Sueur pour le Sacre de Napoléon
-- Napoléon Ier, le magazine du Consulat et de l'Empire, n° 29, novembre-décembre 2004 : dossier Sacre ; le maréchal Jourdan ; marches et bivouacs ; bataille Fuentès de Oñoro

- les Livres qui viennent de paraître :
-- Napoléon, par S. Englund
-- Un héros des vingt-jours : le général de La Bedoyère, à travers sa correspondance inédite, présenté par G. Mazel
-- Armorial impérial sous Napoléon III, par Ph. Lamarque (en souscription jusqu'au 30 novembre, sortie en décembre 2004)

- l' Agenda des manifestations napoléoniennes, en France et à l'étranger :

-- Visite guidée : Napoléon III, le personnage privé, au château de Compiègne
-- Conférence : David et le Sacre : formation-transformation, au Louvre
-- Manifestations diverses : week-end Empire : la venue du Pape Pie VII à Fontainebleau
-- Spectacle : Napoléon et... Jean-Victor, un face-à-face Napoléon/Moreau à ne pas manquer
-- Colloque : La Franc-maçonnerie sous l'Empire : un âge d'or ?

-- Exposition : Les trésors de la Fondation Napoléon
-- Exposition : Bijoux des deux Empires. 1804-1870, au musée de Malmaison
-- Exposition : Les clémences de Napoléon, à la bibliothèque Marmottan


RUBRIQUES MENSUELLES
 
- LE MAGAZINE > Vient de paraître : Le Livre du Mois : Napoléon, de S. Englund
- LA GALERIE > Le Tableau du Mois : Portrait de Madame Fouler comtesse de Relingue, de Louis Leopold Boilly
- LA SALLE DE LECTURE > Textes et articles : L'Article du Mois : Napoléon à Rambouillet, par G. Poisson
- LE COIN DES COLLECTIONNEURS > L'Objet du Mois : Lettre de Napoléon à Champagny, 7 sept. 1807

Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil http://www.napoleon.org
<<