Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
      
    Chers Amis,
 
Alors que s'achève cette belle année 2004, marquée par de nombreux événements célébrant  le bicentenaire de la promulgation du Code civil, la proclamation de l'Empire, le Sacre de Napoléon, et la remise des premières étoiles de la Légion d'honneur, le baron Gourgaud, président de la Fondation Napoléon, les membres du Conseil d'administration, et l'équipe qui anime les différentes activités de la Fondation, vous présentent leurs meilleurs voeux pour la nouvelle année.
Prenant quelques jours de repos, la Lettre d'information vous donne rendez-vous le vendredi 6 janvier.
 
Thierry Lentz


AGENDA > NAPOLEON, AIGLE OU OGRE ?
Jacques Macé, auteur du Dictionnaire de Sainte-Hélène récemment sorti chez Tallandier, a visité l'exposition consacrée à Napoléon, au Musée de l'Histoire vivante (Montreuil) et nous propose une petite visite guidée...
Pour en savoir plus

FRIANDISES > DES E-CARTES NAPOLEONIENNES
Napoléon Bonaparte, la famille impériale ou encore des caricatures : le choix est vaste pour envoyer une de nos e-cartes pour transmettre vos meilleurs voeux à ceux qui vous sont chers. Bonne Année !
Pour en savoir plus
 

MAGAZINE > MUSEES, SITES ET MONUMENTS
De la Corse à Sainte-Hélène, de Rome à Cuba, de la Suède à l'Afrique du Sud, découvrez près de chez vous ou à l'autre bout du monde, plus de 120 lieux, monuments et collections du monde napoléonien.
Pour en savoir plus


HORS-SERIE > DES EXPOS DEPUIS CHEZ VOUS !
Découvrez nos Hors-série, pour partir sur les traces de l'impératrice Eugénie à Suez, mieux connaître Eugène de Beauharnais, comprendre la Première Camapgne d'Italie, ou encore, vous souvenir de la terrible tempête de 1999 qui avait touché plusieurs parcs napoléoniens.
Pour en savoir plus

PROJETS EDITORIAUX
La deuxième volume de la Correspondance générale de Napoléon Bonaparte, couvrant la période 1798-1799, présentera un peu plus de 2500 lettres. Il devrait arriver chez les libraires dans la deuxième quinzaine du mois d'avril.
Plusieurs livres sur la bataille d'Austerlitz dont on commémorera le bicentenaire en 2005 sont en préparation chez les éditeurs, notamment Fayard et Perrin, les deux poids lourds de l'édition historique. On annonce encore un Dictionnaire des ministres des Affaires étrangères chez le premier et une Histoire de la diplomatie française chez le second. Enfin les actes du colloque "Regards sur la politique européenne de Napoléon" paraîtront chez Fayard courant avril.
A plus long terme, nous avons entendu parler d'une réédition des Mémoires de Caulaincourt (enfin !), d'un recueil inédit de lettres du général Mouton à sa femme pendant les campagnes napoléoniennes, d'une biographie du maréchal Davout et, à plus long terme, d'un bon livre sur les aspects financiers du Consulat et de l'Empire. Plus proche encore, un petit Napoléon illustré à trois euros va voir le jour dans une nouvelle collection.
 
IL Y A DEUX CENTS ANS
 
Le matin du 30 frimaire an XIII (21 décembre 1804), Chérubini dirigeait pour la première fois à Paris, le Requiem de Mozart, en l'église Saint-Germain-l'-Auxerrois.
 
Durant son séjour, Pie VII célèbrera la messe dans différentes églises parisiennes : le 3 nivôse an XIII (24 décembre 1804), c'est à l'église Saint-Sulpice qu'il officie devant une assemblée nombreuse, le 5 nivôse à la cathédrale Notre-Dame. Le lendemain à l'église Saint-Thomas d'Acquin, la foule ne se précipite pas les marguilliers* ayant décidé de faire payer l'entrée !
(* les marguilliers sont des paroissiens laïques membres du conseil administrant une paroisse.)
 
Le 11 nivôse an XIII (1er janvier 1805), alors que les Parisiens ne cessent de fêter le sacre de l'Empereur des Français, les élèves de l'Ecole polytechnique lui prêtèrent serment de fidélité. Une cérémonie troublée par un élève qui refusa et prit la fuite : selon le rapport de la préfecture de police du 12 nivôse, il s'agissait du fils de Jacques-Pierre Brissot, l'un des chefs des Girondins guillotiné en octobre 1793.


 
Irène Delage
web éditrice
 
 
Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.



  
      Retrouvez cette semaine dans LE MAGAZINE :

- notre
Revue de presse, avec des brèves, des références d'articles :
-- Soldats napoléoniens. Les forces françaises, alliées et coalisées, n° 4, déc. 2004 : dossiers spécial, les fastes de l'Empire ; tableau : Austerlitz (Swebach-Desfontaines)

- les Livres qui viennent de paraître :
-- Napoléon Bonaparte, de l'île de beauté à l'île de malheur, P. Brochard, G. Hempay (BD enfant)
-- Zoulouland. Tome V : chronique de la mort d'un prince, de G. Ramaïoli (BD pour ado et adultes)

 
Ces références ont été ajoutées à notre sélection pour Noël !

- les expositions à ne pas manquer :
-- Les trésors de la Fondation Napoléon
-- Images du Sacre,
au musée de l'Armée
-- la Collection Vognsgaard, au musée Fesch
-- Bijoux des deux Empires. 1804-1870, au musée de Malmaison
-- Les clémences de Napoléon, à la bibliothèque Marmottan
-- Le Sacre de Napoléon peint par David, au musée du Louvre
-- Le Pape et l'Empereur : la réception de Pie VII par Napoléon (25 nov. 1804), à Fontainebleau
-- Napoléon, aigle ou ogre ? au musée de l'Histoire vivante à Montreuil
-- La pourpre et l'exil. L'Aiglon et le Prince Impérial, à Compiègne
 
et d'autres événements dans notre Agenda.


RUBRIQUES MENSUELLES : DECEMBRE 2004
 
- LE MAGAZINE > Vient de paraître : Le Livre du Mois : Napoléon Bonaparte, coll. (Larousse)
- LA GALERIE > Le Tableau du Mois : Sacre ou couronnement de Napoléon, dessin de J.L. David
- LA SALLE DE LECTURE > Textes et articles : L'Article du Mois : Le royaume de Westphalie
- LE COIN DES COLLECTIONNEURS > L'Objet du Mois : Commode du "Prince de la Paix"

Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil http://www.napoleon.org

<<