Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
   
MAGAZINE >LE LIVRE DU MOIS
Napoléon et l'Europe. Regards d'historiens

Ce livre est issu d'un grand colloque international tenu à Paris en 2004 pour faire le point sur le rôle de Napoléon dans l'histoire européenne. De la déchéance de certaines dynasties à la suppression du Saint Empire, du Blocus continental aux premières unifications de l'Allemagne et de l'Italie, des tentatives faites pour imposer le tout nouveau Code civil à des pays aux institutions radicalement différentes, il est évident qu'il y a une Europe d'avant Napoléon et une Europe d'après lui. Deux siècles après la victoire d'Austerlitz, le bilan est contrasté. Certains historiens étrangers pensent que l'aventure impériale a fait entrer leur pays dans la modernité, d'autres estiment que la violence faite aux peuples et l'embrigadement forcé dans l'Empire même ou dans un complexe d'alliances a contrarié ou retardé le progrès. La confrontation des points de vue, jamais organisée au sein d'un même volume, est on ne peut plus éclairante. © Fayard
Pour en savoir plus


  
   
Avril 2005. Une belle reconstitution de la bataille de Caldiero
Le week-end du 23 et 24 avril 2005, plus de 400 reconstituants venus de toute l'Europe se sont réunis pour enthousiasmer près de 5000 spectateurs, par la somptuosité de leurs uniformes et leur prouesse lors de la reconstitution de la bataille de Caldiero, petite ville près de Verone : il y a tout juste deux cents huit ans, les Français vêtus de bleu et les Italiens, de vert, faisaient face aux Autrichiens, habillés de blanc. Le dimanche matin, en présence du prince d'Essling et duc de Rivoli, Victor André Massena, vice-président de la Fondation Napoléon, les Français affrontèrent les Autrichiens aux Terme di Giunone, mais une grosse averse précipita les spectateurs... "aux abris". En fin de journée, les reconstituants regagnèrent leur camp, en chantant des chants militaires de l'époque.
Pour en savoir plus


  
   
DOSSIER SPECIAL COURONNEMENT DE NAPOLEON A MILAN
" Dieu me la donne, gare à qui la touche ! " : c'est par ces mots, que Charlemagne avait prononcé avant lui en 774, que Napoléon ceint la Couronne de fer, le 26 mai 1805, à Milan.

A l'occasion du bicentenaire de l'accession de Napoléon au trône d'Italie, retrouvez notre Dossier Spécial : articles pour comprendre les dessous politiques de cet événement, découvrir la symbolique de la Couronne de fer, iconographie commentée, chronologie et bibliographie. © RMN
Pour en savoir plus



  
   
LA PETITE MALMAISON ENCERCLEE
Peu après l'acquisition, en 1799, du domaine de Malmaison, Joséphine, qui souhaitait une demeure isolée dans un écrin de verdure, commanda à l'architecte Louis-Martin Berthault, un petit château comprenant deux parties, un bâtiment de réception et une serre chaude. Vendu en 1827, il ne subsiste aujourd'hui que les appartements, que les propriétaires actuels (depuis 1947, la famille du comte Czarnecki) s'attachent à restaurer et à faire revivre. L'un de leurs rêves les plus chers serait de reconstruire la magnifique serre chaude de l'Impératrice, qui abrita tant de merveilles exotiques de la botanique.

Pour l'heure, un problème plus aigu se fait jour, avec le raccordement à l'A 86, qui doit se faire à quelques centaines de mètres seulement du château : son  environnement immédiat sera alors véritablement saccagé, notamment par une passerelle qui traversera le parc, et par trois cheminées d'une unité de ventilation rendue obligatoire par la construction des deux tunnels de raccordement à l'autoroute... Malgré les assurances d'un aménagement paysagé de ces infrastructures par la société qui a remporté l'appel d'offres, le propriétaire de Malmaison reste inquiet. © Fondation Napoléon
Pour en savoir plus


  
    BILAN POSITIF POUR LES "TRESORS DE LA FONDATION NAPOLEON"
L'exposition "Trésors de la Fondation Napoléon", qui a été présentée au public du 27 septembre 2004 au 24 avril 2005 dans le beau cadre du Musée Jacquemart-André, a finalement attiré près de 135 000 spectateurs (dont 126 085 payants), ce qui, au regard des résultats habituels des expositions temporaires du musée, représente un bon résultat. Cette exposition a en effet réalisé le troisième meilleur "score" des expositions temporaires de Jacquemart-André.
Rappelons que cette exposition présentait environ 200 oeuvres phares de la collection de la Fondation Napoléon (legs Lapeyre et acquisitions).
 
IL Y A 150 ANS
En juin 1855, réunis sous le titre les Fleurs du mal, paraissent dix-huit poèmes de Baudelaire dans la Revue des Deux Mondes. Créée en 1829, cette revue, alors internationalement reconnue, publie une mise en garde proclamant sa défense absolue de la modernité : "en publiant les vers qu'on va lire, nous croyons montrer une fois de plus combien l'esprit qui nous anime est favorable aux essais, aux tentatives dans les sens les plus divers. (...)"

Deux ans plus tard, en juin 1857, le poète fera paraître un recueil plus important d'une centaine de textes, toujours sous le titre générique, Les fleurs du mal... Cette fois, le "scandale" est lancé, des poèmes interdits et Baudelaire condamné à une amende.
 
IL Y A 200 ANS
Tout Paris se précipite dans l'atelier du célèbre artiste François Gérard (1770-1837), pour admirer le portrait qu'il est en train de réaliser de Madame Récamier, surnommée la "belle des belles" par ses contemporains. "La pose de ce tableau est à la fois pleine de grâce et de décence ; le visage a un caractère de finesse ingénue et de douceur réfléchie qui frappe de vérité tous ceux qui connaissent l'original" célèbre le Journal de l'Europe du 11 prairial (31 mai)
Ce portrait, acquis par la Ville de Paris en 1860, est conservé au Musée Carnavalet.
 

Nous vous souhaitons une bonne semaine.
 
Irène Delage
Web éditrice



  
      
   

  
      A NOTER
Voici une initiative très attrayante du musée de l'Armée, qui organise au mois de juin des visites guidées conduites par des comédiens interprétant, l'un, le Prince Napoléon (1822-1891), le second, le colonel Marbot, qui participa à la bataille de Waterloo : à ne pas manquer !
 

Retrouvez cette semaine dans LE MAGAZINE :

- Revue de presse :
-- La Petite Malmaison encerclée
-- La Revue Napoléon, n° 22, avril-mai-juin 2005 : Napoléon roi d'Italie : couronne de fer ; Lyon ; mort de Schiller ; Madame de Staël ; Jérôme Bonaparte ; traité anglo-russe 11 avril 1805 ; décrets sur Napoléonville.
 
- les Livres qui viennent de paraître : 
-- Napoléon et l'Europe. Regards d'historiens, aux éditions Fayard
-- Pasqual Paoli, de M. Vergé-Francesci

 
- l'Agenda napoléonien :

Concert :
-- Messe du Sacre de Napoléon, à la Basilique royale de Saint-Denis, le 15 juin

Colloque :
-- Une manoeuvre exceptionnelle. La campagne de 1809 en Hongrie et le combat de Pápa, les 11 et 12 juin
 
Journée d'études :
-- Autour d'Albert Soboul, au musée de la Révolution de Vizille
 
Conférences :
-- Quelques jalons pour une nouvelle histoire de la bataille napoléonienne, le 2 juin
-- Les campagnes napoléoniennes, en langue des signes, le 16 juin

Visites guidées :
-- Le musée et le parc de Saint-Cloud , le 29 mai
-- Le Tribunal de Commerce, le 31 mai
-- Napoléon en campagne (visite en langue des signes), le 15 juin
-- L'Arc de Triomphe et l'exposition "Napoléon en campagne" (visite-conférence adaptée pour les déficients visuels), le 16 juin

Commémoration :
-- 146ème anniversaire de la bataille de Magenta, 4 et 5 juin

Expositions :
-- La mode entre deux Empires, Maison Bonaparte d'Ajaccio

-- Napoléon. Collection de la cité impériale , au musée Fesch, Ajaccio
-- Lyon et Napoléon, au musée des tissus, Lyon
-- Au temps des Merveilleuses. La société parisienne sous le Directoire et le Consulat , au musée Carnavalet
--
De la Bastille à Bonaparte. Gouaches révolutionnaires de Lesueur 1789-1806, au musée Carnavalet
 
 
RUBRIQUES MENSUELLES 
- LE MAGAZINE > Vient de paraître :
Le Livre du Mois : Napoléon et l'Europe
- LA GALERIE >
Le Tableau du Mois : Napoléon Ier roi d'Italie
- LA SALLE DE LECTURE >Textes et articles : L'Article du Mois : Les finances de l'Etat sous Napoléon (2)
- LE COIN DES COLLECTIONNEURS >
L'Objet du MoisL'Empereur législateur 









<<


 
  
 
        
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.