Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
   
MAGAZINE > LE LIVRE DU MOIS
Le maréchal Davout, de Pierre Charrier 
Louis Nicolas Davout (1770-1823), duc d'Auerstaedt, prince d'Eckmühl, n'avait pas jusqu'à ce jour une biographie digne de sa carrière militaire : il est le seul maréchal du Premier Empire, avec Suchet, à être demeuré invaincu. Après plus de vingt ans de recherches, Pierre Charrier nous offre une remarquable biographie.
© Nouveau Monde Editions
Pour en savoir plus

Le personnage de Davout vous intéresse ? Contactez la toute nouvelle association Souvenir de Davout : Hôtel de Ville, 48 avenue Charles de Gaulle, 91600 Savigny-sur-Orge
Tél. : +33 1 69 54 40 66



  
    DISTINCTION
Thierry Lentz succède à Marc Fumaroli en recevant le 28e Prix du Mémorial - Grand Prix Littéraire de la Ville d'Ajaccio, pour son oeuvre sur Le Grand Consulat et la Nouvelle Histoire du Premier Empire. Créée en 1977 par la ville d'Ajaccio et l'Association du Mémorial, cette distinction est décernée par un jury composé de nombreuses personnalités du monde des lettres et de la recherche historique, notamment MM. Jean-Claude Casanova, président du jury, membre de l'Académie des sciences morales et politiques, Marc Fumaroli (sa première année), François-Jérôme Gambarelli, président de l'Association culturelle du Mémorial, Emmanuel Leroy-Ladurie, membre de l'Académie des sciences morales et politiques, Jean-François Revel de l'Académie française.

Ce prix sera remis à Thierry Lentz au cours d'une journée spéciale, le 4 août 2005 à Ajaccio.
Les membres du Conseil d'administration de la Fondation Napoléon ainsi que ses  collaborteurs adressent ses plus vives félicitations à l'heureux lauréat.
I. D.

  
    NOUVELLE LETTRE : DES INFORMATIONS POUR LES CHERCHEURS ET LES ETUDIANTS
La Fondation Napoléon a décidé d'éditer une nouvelle Lettre pour soutenir la recherche historique en France et à l'étranger : gratuite, envoyée 2 à 3 fois par an, cette Lettre napoléonienne des chercheurs et des étudiants présentera des informations relatives aux bibliothèques et centres d'archives en France et à l'étranger, des bibliographies thématiques pointues, des annonces et des comptes-rendus de colloques internationaux et d'expositions essentielles, etc.
Premier rendez-vous, la semaine prochaine !
Pour en savoir plus, contactez-nous


  
    L'ETE A LA BIBLIOTHEQUE M. LAPEYRE - FONDATION NAPOLEON
Pendant la période des vacances d'été, la Bibliothèque M. Lapeyre- Fondation Napoléon reste ouverte ! Elle vous accueillera cependant au 148 boulevard haussmann, 8e, à des horaires différents les mardi, mercredi et jeudi de 13h30 à 18, à partir du 18 juillet.
Retour aux horaires habituels le lundi 29 août.
Pour en savoir plus


  
    DICO D'EPOQUE
Statisticien et administrateur, Sébastien Bottin (1764-1853) se voit confier, par le préfet du département du Bas-Rhin, la mission d'établir des statistiques, publiées en 3 volumes entre 1804 et 1815. Bottin décide de compléter ce travail avec un Annuaire ou liste alphabétique des commerçants du département. Puis en 1819, il reprend l'édition de l'Almanach du commerce de Paris, des départements et de l'étranger (créé en 1797), et le renomme Almanach-Bottin. Après sa mort, l'éditeur-imprimeur Firmin-Didot reprend cet ouvrage et le fond avec celui qu'il publie déjà, l'Annuaire du commerce. Enfin, en 1882, une société anonyme est créée pour publier et gérer l'Annuaire du commerce Didot-Bottin.

Retrouvez d'autres définitions de mots et expressions du Premier et du Second Empire dans notre Dico d'époque...
 
 
IL Y A 200 ANS
Le 24 juin, la République de Lucques est transformée en principauté, au bénéfice de la soeur aînée de Napoléon, Elisa.
Le lendemain de cette nomination, Napoléon quitte Bologne pour Modène, puis Parme et enfin Plaissance où il arrive le 27 juin au soir. Deux jours plus tard, il arrive à Gênes.


Nous vous souhaitons une belle semaine.
 
Irène Delage
Web éditrice



  
      
   

  
      A NE PAS MANQUER
A partir d'aujourd'hui en librairie, la nouvelle édition tant attendue du Guide Napoléon, plus de 4 000 lieux répertoriés en France et à l'étranger. Absolument indispensable !
Aux éditions Tallandier, 49 €.
 
 
Retrouvez cette semaine dans LE MAGAZINE :

- Revue de presse :
-- NOUVEAUTE
Le premier numéro de la toute nouvelle revue Gloire et Empire est principalement consacré à la bataille de Waterloo. Publiée par le Livre chez Vous, cette revue d'histoire militaire paraîtra tous les deux mois.


- les Livres qui viennent de paraître :   
-- François-Christian Semur, Mac-Mahon ou la gloire confisquée (1808-1893)
-- Michel Pétard, Des sabres et des épées. troupes à pieds, de Louis XIV à nos jours
 
- l'Agenda napoléonien et plus particulièrement :

Les Expositions de votre ETE :

- Napoléon, aigle ou ogre, à Montreuil (93)
-
Lyon et Napoléon, au Musée des Tissus de Lyon (69) : fin le 7 juillet !
-
Napoléon. La collection napoléonienne de la cité impériale, au Musée Fesch d'Ajaccio (20)
- Napoléon en campagne. Le bivouac de l'Empereur, à l'arc de triomphe de l'Etoile (75)
- Insolites Invalides, au Musée de l'Armée (75)
- Trois siècles de peintures militaires, au Musée Wellington de Waterloo
- De Bonaparte à Napoléon sur les routes d'Europe : cinq voitures témoins, au Musée de la Voiture et du Tourisme, à Compiègne (60)

Spectacle :
-- Son et lumière Napoléon 2005, à partir du 25 juin


RUBRIQUES MENSUELLES 
- LE MAGAZINE > Vient de paraître :
Le Livre du Mois : Le maréchal Davout
- LA GALERIE > Le Tableau du Mois : Le prince impérial photographié sur son poney
- LA SALLE DE LECTURE >Textes et articles : L'Article du Mois : Les leçons d'anglais de Napoléon
- LE COIN DES COLLECTIONNEURS >
L'Objet du MoisBonaparte Premier Consul distribue des sabres d'honneur aux grenadiers de sa garde après la bataille de Marengo le 14 juin 1800
 
 








<<


 
  
 
        
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.