Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
   
GALERIE > LE TABLEAU DU MOIS
L'Apothéose de Nelson, de Benjamin West (1807)

Décédé lors de la bataille de Trafalgar le 21 octobre 1805, Horatio Nelson devint le modèle du devoir patriotique, et fut célébré comme tel par les peintres et les poètes de son pays et l'Angleterre lui fit des obsèques grandioses dans la cathédrale Saint-Paul à Londres en janvier 1806. Né dans la colonie anglaise de Pennsylvanie en 1738, Benjamin West s'installa à Londres en 1763, après un séjour en Italie qui lui fit découvrir le néo-classicisme naissant. Président pendant trente ans de la Royal Academy dont il fut un des membres fondateurs, il fut un artiste officiel couvert d'honneurs et l'un des protégés du roi George III.
Pour en savoir plus



  
   
NELSON ET NAPOLEON A L'AFFICHE
Dans le cadre des festivités marquant le bicentenaire de la bataille de Trafalgar et la mort de Nelson, la reine Elizabeth II a passé en revue, le mardi 28 juin, une flotte internationale de plus de 160 navires, réunis dans le bras de mer du Solent (entre le port de Portsmouth et l'île de Wight). Le soir, un spectacle son et lumière mettait en scène la bataille navale mais en opposant les forces bleues aux rouges
Au National Maritime Museum de Londres, Nelson et Napoléon se retrouvent, à partir du 7 juillet, face à  face : cette exposition s'attache à explorer dans quelles mesures les deux hommes sont devenus des personnalités légendaires. Elle souhaite également montrer quel fut l'impact de la Révolution française et de Napoléon sur la société britannique. Enfin, cette manifestation est l'occasion d'étudier en profondeur la Bataille de Trafalgar, son déroulement et ses conséquences à plus ou moins long terme : le plan manuscrit de la bataille telle que Nelson la prépara est une des pièces phares de l'exposition.
Pour en savoir plus sur l'expo

Pour en savoir plus sur ce thème :

- retrouvez sur notre site la biographie d'Horatio Nelson,
- les articles de Michèle Battesti, Napoléon et la descente en Angleterre, 1 :1778-1803 
et 2: 1804-1805
- les articles de Philippe Masson, Napoléon et l'Angleterre. 1 : Napoléon contre la marine anglaise (1797-1805) et 2 : La marine et l'armée anglaises contre Napoléon (1805-1815)
- l'entretien que Michèle Battesti nous a accordé à l'occasion de la sortie, en 2004, de son ouvrage, Trafalgar. Les aléas de la stratégie navale de Napoléon (Napoléon Ier Editions)


 


  
   
NOUVELLE RUBRIQUE
"Pages napoléoniennes" est une nouvelle rubrique sur napoleon.org : chaque mois, nous vous proposerons de découvrir un livre édité au XIXe siècle ou au début du XXe siècle, sur l'histoire du Premier ou du Second Empire, et conservé à la Bibliothèque M. Lapeyre – Fondation Napoléon.
Nous commençons cette série par un des ouvrages les plus illustrés sur Napoléon édité chez l'éditeur parisien J.-J. Dubochet en 1839 : Histoire de l'Empereur Napoléon par Laurent de l'Ardèche, avec des vignettes, lettrines, planches hors-texte de Horace Vernet.
Pour en savoir plus sur cet ouvrage
Pour en savoir plus sur la rubrique, contactez Chantal Lheureux-Prévot.

 


  
    IL Y A 150 ANS
Du 2 au 13 juillet, le Corps Législatif est réuni en session extraordinaire et vote un emprunt de 750 millions pour la guerre de Crimée.

 
Le 5 juillet 1855, Jacques Offenbach offre au public parisien un nouveau spectacle, L'Arlequin Barbier (un ballet bouffon d'un acte), dans la nouvelle salle des Champs-Elysées qu'il vient d'ouvrir, Bouffes-Parisiens, sur les lieux d'un ancien théâtre désaffecté.


IL Y A 200 ANS

Le 15 messidor an XIII (4 juillet 1805), le général Armstrong, ministre des Etats-Unis, a réuni au cours d'un grand dîner, les officiers français qui participèrent à la guerre d'indépendance des Etats-Unis d'Amérique.
 
Du 11 au 17 messidor an XIII (30 juin - 6 juillet 1805), Napoléon séjourne à Gênes, où il visite le port, les fortifications et les chantiers. Puis il rejoint Turin où il reste deux jours avant de reprendre la route pour Paris.
 
Le 16 messidor an XIII (5 juillet 1805), il adresse à Berthier un bilan de ses visites d'inspection en Italie : "La situation de l'artillerie en Italie est alarmante ; [...] La place de Gênes a une grande quantité de bronze mauvais, une grande quantité de boulets la plupart hors de calibre, et presque point d'affûts. Toutes les places d'Italie sont sans affûts, même l'équipage de campagne. Tous les équipages de siège pour Alexandrie et autres places sont encore sans affûts. [] Ce qui nuit au corps d'artillerie, c'est lorsque au lieu de boulets de calibre il y a des boulets d'un calibre plus bas ; cela ne peut produire aucun bon résultat." 
Napoléon prévoit alors de demander à Jean-Jacques-Basilien Gassendi (1748-1828) de lui faire un rapport précis sur la force des équipages de campagne et de siège en Italie. Fils d'un avocat du parlement d'Aix, parent du savant et philosophe Pierre Gassendi (1592-1655), Gassendi préfère entrer dans l'artillerie en 1767, et c'est au régiment de La Fère qu'il fait la connaissance du jeune lieutenant Bonaparte. Responsable du parc d'artillerie de l'armée de réserve, il s'illustre lors du passage de l'armée au col du Grand-Saint-Bernard, puis devient commandant de l'école militaire d'Auxonne en 1802. Il bénéficie de nombreux honneurs sous l'Empire (membre de la Légion d'honneur le 11 décembre 1803, commandeur le 13 juin 1804, inspecteur général de l'artillerie le 14 mars 1805, général de division le 20 septembre 1805, conseiller d'État le 11 février 1806, comte de l'Empire le 9 décembre 1809, grand-officier de la Légion d'honneur le 30 juin 1811, grand-croix de l'Ordre de la Réunion le 3 avril 1813, sénateur le 5 avril 1813.), et s'il vote la déchéance de Napoléon en 1814, ce dernier le fait pair pendant les Cent-Jours. Un temps en disgrâce sous la Restauration, il retrouve le Sénat en 1819.


Nous vous souhaitons une belle semaine.
 
Irène Delage
Web éditrice



  
      
      
   

  
      Retrouvez cette semaine dans LE MAGAZINE :

- Revue de presse :
-- Simon Leys lauréat 2005 du Prix de la Fondation Simone et Cino del Duca
-- Napoléon Ier, le magazine du Consulat et de l'Empire, n° 33, juillet-août 2005 : général Cambronne ; télégraphe Chappe ; bataille de Dresde ; la logistique napoléonienne ; vélites ; la boutique à Paris ; rue de Rivoli ; ACMN-- La bataille de Trafalgar expliquée aux enfants dans le n° du 23 juin du Journal des enfants
 
- les Livres qui viennent de paraître :   
-- S. Rabin, Betsy et l'Empereur (roman jeunesse)

-- Gal Ch. A. Morand, Un gouverneur militaire en Haute-Egypte
 
 
- l'Agenda napoléonien et plus particulièrement :

 
Derniers jours !
- Lyon et Napoléon, au Musée des Tissus de Lyon (69)

Les Expositions de votre ETE :
- Napoléon, aigle ou ogre, à Montreuil (93)
- Napoléon. La collection napoléonienne de la cité impériale, au Musée Fesch d'Ajaccio (20)
- Napoléon en campagne. Le bivouac de l'Empereur, à l'arc de triomphe de l'Etoile (75)
- Objectif : Invalides, au Musée de l'Armée (75)
- Trois siècles de peintures militaires, au Musée Wellington de Waterloo
- De Bonaparte à Napoléon sur les routes d'Europe : cinq voitures témoins, au Musée de la Voiture et du Tourisme, à Compiègne (60)

 
Quelques reconstitutions de l'été 2005 :
- Sur le champ de bataille de Waterloo
- Le Camp de Boulogne-sur-Mer 2005
- Castalla 2005 : Primera Recreación histórica (première reconsitution à Castalla, Espagne)

- Relève de la Garde à Ajaccio : les fastes de l'Empire
- Il y a 200 ans, la bataille d'Hollabrunn, 16 novembre 1805

Spectacle :
-- Son et lumière Napoléon 2005, à partir du 25 juin


RUBRIQUES MENSUELLES 
- LE MAGAZINE > Vient de paraître :
Le Livre du Mois : Le maréchal Davout
- LA GALERIE > Le Tableau du Mois :

L'Apothéose de Nelson
- LA SALLE DE LECTURE >Textes et articles : L'Article du Mois : Les leçons d'anglais de Napoléon
- LE COIN DES COLLECTIONNEURS >
L'Objet du Mois Bonaparte Premier Consul distribue des sabres d'honneur aux grenadiers de sa garde après la bataille de Marengo le 14 juin 1800










<<


 
  
 
        
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.