Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
      
    EDITO
Voici quelques chiffres qui nous réchauffent le coeur : vous étiez, au 31 décembre 2001 environ 2 600 à vous être abonnés à cette lettre d'information et, malgré les perturbations dues au changement de serveur, près de 150 nouveaux lecteurs hebdomadaires nous ont rejoint depuis le début de l'année.

Pour votre information, le site a reçu un peu plus d' 1,3 millions de visiteurs l'an passé, soit autant qu'en 2000. Ce double résultat nous ravi et nous fait mesurer l'ampleur des responsabilités que nous avons envers vous. Soyez donc assurés que cette lettre continuera à être préparée avec passion afin de toujours mieux vous informer de l'actualité napoléonienne.
 
Pour vous remercier de votre fidélité, nous étudions des formules qui pourraient permettre aux abonnés de la lettre d'information de bénéficier d'avantages et d'avant-premières. Ces propositions feront l'objet, plusieurs fois par an de messages spéciaux, sans que nous dérangions trop souvent.
 
Bonne semaine napoléonienne et bonne semaine tout court.
 
Thierry Lentz
directeur de la Fondation Napoléon
 
 
PROGRAMME 2002 DE LA FONDATION NAPOLEON
La Fondation Napoléon a décidé de réunir et de publier l'ensemble de la Correspondance de Napoléon 1er et a créé, depuis le 1er février 2002, un Comité pour l'Edition de la Correspondance de Napoléon 1er.
 
Ce grand projet, souvent envisagé et jamais mené à bien, consiste à réunir en une seule publication les dizaines de milliers de lettres écrites ou dictées par Napoléon. Le Comité devra, d'une part, recenser et analyser toutes les lettres imprimées, dispersées dans une cinquantaine de volumes publiés à différentes époques et, d'autre part, faire procéder dans les grands dépôts d'archives ou chez les collectionneurs privés à des recherches complémentaires.

 
Membres du Comité et partenaires du projet sont présentés dans les Actualités de la Fondation.
 

INEDIT : les premiers e-books napoléoniens !
Très prochainement seront disponibles les premiers titres napoléoniens à télécharger sur son e-book : Autour de l"'empoisonnement" de Napoléon, et la biographie de Fouché par Madelin.
 
Pour ce tenir au courant, rendez-vous sur le site de Nouveau Monde Editions.


LE TABLEAU DU MOIS
Le Colosse, de Goya : le peintre commence en 1808 cette peinture énigmatique alors qu'éclate en Espagne la guerre d'Indépendance. Un géant en marche, une foule en fuite, l'image d'un pays sombrant dans le chaos.
 


IL Y A DEUX CENTS ANS
Le 9 février 1802 (20 pluviôse an X), installation à Milan du nouveau gouvernement de la République italienne : Melzi choisit Prina comme ministre des finances.
Giuseppe Prina (1766-1814) s'avéra un homme clé de la République italienne, extrêmement compétent, travailleur infatigable : organisation de l'administration des finances sur le modèle français, création d'une nouvelle monnaie, assainissement de la dette publique, réalisation d'un cadastre, etc. Ce sont les dépenses militaires sans cesse en augmentation qui provoquent une émeute, soutenue par ses adversaires : il est assassiné par la foule, à Milan, le 20 avril 1814.


Créé le 24 février 1801 (5 ventôse an IX), l'Internat des hôpitaux de Paris était une école pratique de médecine indépendante des examens de la faculté et accessible par un concours, afin de recruter et assurer la formation du personnel des "hospices" (nom donné au XIXe siècle aux institutions hospitalières). C'est le 10 février 1802 (4 ventôse an X) qu'eut lieu le premier concours : sur les 64 candidats, 24 furent nommés. Les études duraient quatre années.
 
Le mois de février est rythmé par les fêtes de Carnaval, qui se déroulent un peu partout chaque jour à Paris : le 13 février 1802 (24 pluviôse an X), " la quantité de mascarades et de travestissements était considérable. c'est particulièrement sur le boulevard du Temple et dans le rue Saint-Antoine que les masques se sont portés en foule. On a remarqué un char attelé de quatre chevaux dans lequel étaient des masques bien costumés et figurant les anciens ordres : la noblesse, le clergé et le tiers état. […] Le soir les guinguettes, les cabarets, les cafés et les spectacles se sont remplis d'une manière extraordinaire. […] Deux bals masqués ont eu lieu, l'un à la Veillée près le Palais de justice et l'autre à l'Hôtel de Longueville. "
(Rapport de la préfecture de police du 26 pluviôse an X).


 
BIBLIOTHEQUE M. LAPEYRE
La Bibliothèque M. Lapeyre - Fondation Napoléon
, vous accueille 148 boulevard Haussmann, 75008 Paris : lundi et mercredi, 13h-18h, mardi : 16h-21h, jeudi : 10h-15h.

(métro Miromesnil - lignes 9 et 13, parking à proximité).
 
INFO BIBLIOTHEQUE : la bibliothèque sera exceptionnellement fermée le jeudi 7 mars 2002 mais sera ouverte le vendredi 8 mars 2002 de 13h à 18h.
 
 
NAPOLEONICA.ORG : documents et archives napoléoniennes en ligne
Le site documentaire de la Fondation Napoléon, napoleonica.org propose une grande partie des archives du Conseil d'Etat napoléonien (1800-1814), un album de croquis et portraits des conseillers d'Etat de l'époque, la correspondance entre Napoléon et Bigot de Préameneu (essentielle pour l'histoire religieuse et politique de la France, entre 1800 et 1815), ainsi qu'un fonds composé de 47 textes concernant la proclamation du Premier Empire, pour la première fois réunis depuis 1804
.

 
Irène Delage

web éditrice



  
      Chaque SEMAINE, retrouvez :
- notre Revue de presse, avec des références d'articles, des informations et des brèves :

-- l'ex-rue Richepance : les habitants résistent !
-- le bicentenaire de l'Internat des Hôpitaux de Paris

-- un site taïwannais consacré à Napoléon
-- le sommaire du n° de février de Tradition Magazine

- les derniers livres, qui viennent de paraître :
-- Pierre Larousse : Bonaparte
-- Tyrbas de Chamberet : Mémoires d'un médecin militaire

AGENDA
- exposition :
La mission héliographique de 1851 : 5 photographes parcourent la France
- conférence : rencontre avec le commissaire de l'expo. Mission héliographique
- exposition : Jean-Baptiste Wicar (1762-1834)
- colloque : Guerre, armée et société :
sur la trace de Jomini


LES RUBRIQUES MENSUELLES :
- dans le Magazine un nouveau livre, remarqué par l'équipe éditoriale : en février, la biographie de Victor HUGO par J.-M. Hovasse
- dans la Galerie, le Colosse, par Goya
- dans la Salle de lecture, un article sur La marine britannique 1792-1802, par P. Hicks
- dans le Coin des collectionneurs,
la pièce de cinq francs, Napoléon Empereur, 1806

A suivre, l'Article du mois de février... la semaine prochaine !



<<