Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    EDITO
Malgré la bataille entre Google et les éditeurs français, entrée dans une nouvelle phase avec le procès intenté début juin par le groupe d'édition La Martinière, pour contrefaçon et atteinte au droit de propriété intellectuelle, les éditeurs poursuivent leurs initiatives sur le media internet.
Ainsi, Nouveau Monde Editions, partenaire de la Fondation Napoléon pour la collection Bibliothèque Napoléon, propose désormais sur son site de petits livres à télécharger sur un lecteur MP3, et à lire dans un autre lieu, un autre temps... D'ailleurs Nouveau Monde Editions s'est associé, pour ce premier webcast littéraire, à la... SNCF, cette dernière proposant également ce contenu sur son site institutionnel. L'amateur d'histoire devra attendre la rentrée de septembre pour trouver des titres comblant sa passion, mais la démarche de l'éditeur est excitante !
Par ailleurs, le monde des archives s'attache toujours à proposer de nouveaux services. Ainsi le site Patrimoine numérique présente un catalogue des collections numérisées en France par des institutions diverses (archives départementales, bibliothèques, fondations, etc.), un outil indispensable pour repérer les lieux sources qui vont faciliter le travail du chercheur comme du simple amateur. Les collections continuent de devoir être consultées sur place. C'est ce qu'il advient finalement (pour le moment on l'espère...) des registres matricules des soldats napoléoniens conservés par le ministère de la Défense. Prévue pour être mise en ligne sur le site Mémoires des hommes, la base des registres est consultable en salle de lecture sur le site de Vincennes.


Irène Delage
responsable éditoriale


  
   
ITINERAIRES NAPOLEONIENS : A LA DECOUVERETE DE IENA
2006 marquant le bicentenaire de la bataille de Iéna, pourquoi ne pas profiter de cet été pour découvrir la magnifique région de la Thuringe. Pour cela, suivez le guide avec trois itinéraires concoctés pour l'occasion. Le premier vous emmènera sur le champ de bataille de Iéna avec son splendide panorama de la moyenne vallée de la Saale. Le second vous fera découvrir le contexte et les enjeux de la bataille d'Auerstedt et le troisième vous conduira le long de la Route Napoléon reliant les différents champs de bataille.
Dornberg © Stadtmuseum Jena
Pour en savoir plus


  
   
LE MAGAZINE > LE TABLEAU DU MOIS
Foire au bord d'une rivière de Jean Louis Demarne
D'origine flamande, Demarne fait de la vie quotidienne et des scènes de genre champêtres son sujet de prédilection. La présence de petits monuments gothiques dans nombre de ses compositions relève du sentiment romantique naissant emprunté à la peinture troubadour. Le peintre connut sous l'Empire un immense succès auprès d'une clientèle tant aristocratique que bourgeoise. © Fondation Napoléon - Patrice Maurin-Berthier
Pour en savoir plus


  
   
DOSSIER SPECIAL BICENTENAIRE : LA CREATION DE LA CONFEDERATION DU RHIN, 12 juillet 1806
Esquissant une première idée dans une lettre à son ministre des Affaires étrangères en octobre 1805, Napoléon poussa sa réflexion plus avant au cours du premier semestre 1806, pour organiser une confédération de nombreux petits Etats allemands regroupés autour de ses trois "grands" alliés, la Bavière, le Wurtemberg et le Bade. Ce glacis, par nature défensif, devait pouvoir servir aussi de tremplin offensif, face à l'Autriche et la Prusse, mais aussi la Russie. Les Etats allemands s'engagèrent dans ce regroupement, conscients de la nécessité d'une alliance avec l'aide d'une puissance forte, pour se protéger également des vues prussiennes et autrichiennes. La nation allemande est en marche...
Dalberg, prince-primat de la Confédération du Rhin. (de.wikipedia.org)
Pour en savoir plus
 


  
   
PAGES NAPOLEONIENNES
John R. Glover, secretary to Rear Admiral Cockburn (on board the "Northumberland"), with introd. and notes by J. Holland Rose, London, T. Fisher Unwin, 1906

En 1893 paraît presque simultanément en Angleterre et en France, un récit inédit du voyage de Napoléon vers Sainte-Hélène par un témoin direct, John Richard Glover, secrétaire de l'Amiral Cockburn, chargé de conduire Napoléon vers l'île de l'exil. Sainte-Hèlene (Ill. extraite de l'ouvrage)
Pour en savoir plus


  
    SOUTENANCE DE THESE DE MME ROUGE-DUCOS
Le mardi 27 juin 2006, Madame Isabelle Rouge-Ducos, boursière de la Fondation Napoléon en 2003 et conservatrice aux archives du ministère de la Défense, a brillamment soutenu sa thèse d'histoire de l'art : "L'Arc de triomphe de l'Etoile, construction et appropriation d'un lieu patrimonial (1806-1945)", devant un jury présidé par Jacques-Olivier Boudon, professeur à l'université de Paris IV-Sorbonne et composé de Mesdames Annette Becker, professeur à Paris X Nanterre, Sabine Frommel, directeur d'études à l'EPHE (Ecole pratique des hautes études), June Hargrove, professeur à l'université de Maryland aux Etats-Unis, et de Messieurs Jean-Michel Leniaud, directeur d'études à de l'EPHE, et Frédéric Chappey, maître de conférence à Lille III-Charles de Gaulle. Au terme de cette soutenance qui aura duré près de quatre heures, Madame Rouge-Ducos a obtenu les félicitations du jury et la mention très honorable. La Fondation Napoléon adresse également ses plus vives félicitations à Madame Rouge-Ducos.

 
Il Y A 200 ANS
 
Le 4 juillet 1806, un décret impérial rétablit les Haras, dissous par l'Assemblée constituante le 29 janvier 1790. La fin des Haras nationaux avait conduit à des réquisitions en masse de chevaux dans les campagnes causant de nombreuses difficultés pour l'agriculture. En 1806, Napoléon décide de doter la France d'une administration hippique sérieuse et de rétablir ainsi les Haras nationaux. Tout en étant les pourvoyeurs de la cavalerie, ces haras sont chargés de relancer une production chevaline de qualité. Sont alors créés six haras et trente dépôts d'étalons, avec une dotation de 2 millions de francs (incluant les primes et prix des courses) qui sera diminuée de 200 000 F de 1810 à 1813 inclus.
Pour en savoir plus
 
IL Y A 150 ANS
 
Le 1er juillet 1856, Napoléon III part prendre les eaux à Plombières-les-Bains, station thermale des Vosges afin d'y soigner les rhumatismes dont il souffre déjà à 48 ans.
Le 5 juillet 1856 ont lieu les délibérations du Sénat sur la loi relative à la déclaration d'intérêt public et au périmètre de protection des sources d'eau minérales, à l'inspection et aux conditions générales de fonctionnement des établissements thermaux. Adoptée le 14 juillet, la loi prévoit dans son article 12 que si « une source d'eau minérale, déclaré d'intérêt public, est exploitée d'une manière qui en compromette la conservation, ou si l'exploitation ne satisfait pas aux besoins de la santé publique, un décret impérial, délibéré en Conseil d'Etat, peut autoriser l'expropriation de la source et de ses dépendances nécessaires à l'exploitation. »

Le 6 juillet 1856 décède la duchesse de Montebello, veuve du maréchal Lannes, dans son hôtel de la rue de Varenne. Les funérailles ont lieu le 8 juillet 1856 en l'église des Missions étrangères (Moniteur universel du 7 juillet 1856).
Lannes avait épousé en secondes noces, le 16 septembre 1800, Louise Guéhéneuc, fille d'un sénateur et financier, qui lui donna cinq enfants. Après la mort tragique du maréchal Lannes à la bataille d'Essling en 1809, Napoléon nomma la duchesse de Montebello, première dame d'honneur de l'Impératrice Marie-Louise.



Nous vous souhaitons une bonne semaine napoléonienne !
 


Irène Delage et Emmanuelle Papot
web éditrices

 

LETTRE D'INFORMATION du site NAPOLEON.ORG, n° 378, du 30 juin au 06 juillet 2006



  
   

  
      Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil : http://www.napoleon.org


BIBLIOTHEQUE FONDATION NAPOLEON
Pendant l'été, du 17 juillet au 18 août, la bibliothèque M. Lapeyre-Fondation Napoléon est ouverte les mardi, mercredi et jeudi de 13h30 à 18h. Réouverture aux horaires habituels à partir du 21 août.
Pour en savoir plus

 
NOUVEAU SITE
Dans notre Carnet d'adresses, découvrez un nouveau site, un site de la Bibliothèque nationale dédié au peintre et photographe Gustave Le Gray



LE MAGAZINE cette semaine :

La
revue de presse :
- Le portrait d'Eugénie par Gustave Le Gray acquis par un particulier
- Etudes napoléoniennes, revue historique de la société de sauvegarde du château impérial de Pont-de-Briques, n°41, 2006 : « hommages à Fernand Beaucour » ; « La campagne de Suisse en 1799 » ; « Les prisonniers d'Ulm d'octobre 1805 »...
- Centre d'Etudes et de Recherches sur le Bonapartisme, bulletin n°28
- L'intermédiaire des chercheurs et curieux n°644, mai 2006
 
Les Livres qui viennent de paraître :
- BOUCHARD Françoise, Sainte Bernadette : La voie de la simplicité (1844-1879), Salvator
- MULLER Paul, L'espionnage militaire sous Napoléon 1er, Lavauzelle

L' Agenda napoléonien :    
 
Musée :
Le Musée de l'armée sera ouvert gratuitement le 14 juillet prochain.
Les visiteurs pourront découvrir ou revoir l'exposition temporaire L'empreinte de l'Aigle consacrée à Napoléon.


Expositions : 
Attention de nombreuses expositions prennent fin !
- Chateaubriand en Orient. Itinéraire de Paris à Jérusalem. 1806-1807, jusqu'au 13 juillet 2006 !
- Hubert Robert (1733-1808) : dessins du Louvre Paris, jusqu'au 15 juillet 2006 !
- 1806-2006, hommage aux arts décoratifs jusqu'au 23 juillet 2006 !
- Les Figurines animent trois siècles d'histoire, Musée Wellington à Waterloo, Prolongée jusqu'au 30 juillet 2006 !
- Géricault, la folie d'un monde, jusqu'au 30 juillet 2006 !
- France-Bavière : allers-retours, Hôtel de Soubise, Paris
- Napoléon. La collection napoléonienne de la cité impériale, Musée Fesch, Ajaccio

Ateliers :
- Des activités déstinées aux enfants au Musée de l'Armée

Commémorations :
- Commémorations à Iéna, rendez-vous. 1806-2006 . Année franco-allemande soutenue par la Fondation Napoléon 
- Dossier spécial bicentenaire : Création de la Confédération du Rhin
 
Divers :
- Saison 2006 du musée Bonaparte d'Auxonne

Reconstitutions :
- Pultusk et Varsovie 2006, du 6 au 9 juillet
 
Soirées musicales :
- Récital en faveur de la restauration du salon Doré du Château de Malmaison   le 4 juillet
- Concerts français aux arènes de la culture (Kultur Arena) à Iéna, du 6 juillet au 20 août

Visites guidées :
- Théâtre Impérial de Compiègne




<<


 
  
 
        
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.