Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
      
    EDITO
 
Une fois de plus, le terme de "bonapartisme", évidemment sorti de son contexte historique, a servi cette semaine lors du débat politique français. Probablement pour "l'éclairer". C'est en tout cas le point de vue du journaliste d'un quotidien du soir qui a titré son papier "X (candidat à l'élection présidentielle) et le bonapartisme"... pour démontrer que le candidat en question n'avait ni programme, ni projet et était, au fond, un conservateur. Le journaliste se fondait sur Marx et sur le Napoléon le Petit de Victor Hugo pour étayer son propos et se gardait bien d'expliquer ce que fut le courant bonapartiste au XIXè et au XXè siècle.
 
Sa seule tentative de remise en contexte s'avéra faire long feu : il affirmait que l'élection du président au suffrage universel est une mesure "bonapartiste". On lui rappellera qu'elle fut créée par la IIè République.
 
Cet éditorial étant nécessairement court, il n'a d'autres fins que de rappeler que les références historiques exigent de la part de ceux qui les emploient une bonne connaissance du problème et, surtout, une grande honnêteté dans l'emploi de la comparaison. Il va sans dire que nous ne sommes ici ni bonapartistes, ni autre chose. Nous aimons l'histoire et nous avons de la peine de la voir ainsi maltraitée.
 
La bibliographie sur le bonapartisme est, finalement, accessible facilement, à commencer par deux ouvrages de Frédéric Bluche, Le bonapartisme. Aux origines de la droite autoritaire (N.E.L., 1980) et Le bonapartisme (Que sais-je ?, P.U.F., 1981).
 
Bonne semaine et bonne lecture.
 
Thierry Lentz
Directeur de la Fondation Napoléon

 

VICISSITUDES INFORMATIQUES

Nous vous prions de nous excuser pour les récents petits problèmes de notre système informatique : soyez assurés que nous faisons tout notre possible pour vous donner les meilleurs services à travers notre site napoleon.org et notre Lettre d'information.
Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement et précision. Merci de votre patience.
information@napoleon.org
 

INVITATION AUX ABONNES DE NOTRE LETTRE D'INFORMATION
 
Comme promis, nous vous proposons de vous associer aux manifestations organisées par la Fondation Napoléon.
 
Nous avons donc le plaisir de vous inviter à assister, le 19 mars 2002, à 18 h 30, à la Bibliothèque Marmottan, à la présentation du livre du professeur Luigi Mascilli Migliorini, Le mythe du Héros. France et Italie après la chute de Napoléon, publié par la Bibliothèque Napoléon.
Luigi Mascilli Migliorini, professeur à l'Université Orientale de Naples, présentera son travail et dédicacera son livre à l'issue de cette manifestation.

Bibliothèque Marmottan : entrée du public : 7, place Denfert-Rochereau
92100 Boulogne-Billlancourt France
Métro : ligne 10, direction Boulogne, station Jean Jaurès
Bus : 52 arrêt Denfert-Rochereau

Téléphone : +33 (0)1 41 10 24 70

 
 
L'ARTICLE DU MOIS DE MARS

Les guerres napoléoniennes : 1800-1809, le temps des victoires, 1809-1815, le temps des revers.

Une petite synthèse chronologique claire de Victor Pinon, sur ce qui constituent un épisode mémorable de notre histoire et attestent du génie militaire de Napoléon.

Et dans notre série Document : les textes du Traité de Lunéville et du Concordat de 1801.
 

IL Y A DEUX CENTS ANS

 
Le 13 mars (22 ventôse an X), le ministère de la Marine fait publier la dépêche télégraphique du préfet maritime de Brest, datée du 21 ventôse au soir : " L'armée navale est entrée dans la rade du Cap, le 16 pluviôse. Au départ du bâtiment, toute l'armée était débarquée ; la ville et toute la plaine du Nord étaient occupées par nos troupes. Le courrier porteur des dépêches est parti hier au soir pour Paris.
Nota. Ainsi la flotte a mis 52 jours pour arriver à Saint-Domingue. "
La Gazette nationale ou Le Moniteur universel, 22 ventôse an X

 
Le 18 mars 1802 (27 ventôse an X), 240 membres du tribunat et du corps législatifs qui devaient être ré-élus, sont nommés par sénatus-consulte, Bonaparte écartant ainsi les principaux opposants au régime comme Benjamin Constant, Daunou, Isnard ou Thibault.
Constitutionnellement, il était prévu un renouvellement annuel par tirage au sort.

 
Le 18 mars 1802 (27 ventôse an X), le Citoyen français dresse un bilan de la production éditoriale en 1801, en s'appuyant sur le Journal général de littérature française qui vient de paraître : " sur 1185 ouvrages qui ont paru […] la partie des sciences physiques et mathématiques en a produit 171 ; celle des sciences économiques et des arts utiles, 90 ; celle des sciences morales et politiques, 354, et […] le domaine de la littérature est réduit à 117, parmi lesquels sans doute il est un certain nombre d'écrits qui méritent de sortir de l'obscurité, où tant d'auteurs modernes semblent se condamnés eux-mêmes…"
[On ne sait pas quelle est la part réelle de nouveaux livres et celle d'ouvrages réédités]


Nous vous souhaitons une bonne semaine napoléonienne !


Irène Delage
web éditrice



  
      Chaque SEMAINE, retrouvez :
- notre Revue de presse, avec des références d'articles, des informations et des brèves :

-- les commémorations et reconstitutions à Golfe Juan et en Italie
-- un site consacré à Soliman Pacha
-- le sommaire du dernier numéro Tradition Magazine
-- un article de A. Pigeard dans Historia : Sous la Révolution et sous l'Empire, le divorce favorise la vie conjugale.

- les derniers livres, qui viennent de paraître :
-- Le désert et la gloire. Un agent syrien de Napoléon, de F. Säyigh
-- Les cinq girouettes ou Servitudes et souplesses de son Altesse Sérénissime le prince archichancelier de l'Empire JJR de Cambacérès, de J.L. Bory
-- Les préfets et les dépôts de mendicité dans la Nièvre 1808-1820, de G. Thuillier
-- Un corsaire au bagne, de L. Garneray


AGENDA
-- Vente aux enchères : Collection exceptionnelle
de photographies d'Eugène Viollet-le-Duc dont notamment : le mariage de Napoléon III et d'Eugénie (1853) par Henri Le Secq, le baptême du Prince Impérial (1856) par Marville

-- Vente aux enchères : souvenirs napoléoniens, dont une paire de manchettes en dentelle de Napoléon Ier provenant du peintre David, et une mèche de cheveux de Napoléon Ier
-- Exposition : Gustave Le Gray, photographe majeur du XIXe siècle
-- Journée d'étude : Institut d'histoire de la Révolution française : journée d'étude sur l'historiographie italienne sur la Révolution française et l'Empire napoléonien  

-- Conférence : Napoléon et le Portugal
-- Visite conférence pour les enfants : découvrir Paris, ville du XIXe siècle

 

Les RUBRIQUES MENSUELLES
- dans le Magazine un nouveau livre, remarqué par l'équipe éditoriale : en mars, la biographie de Bonaparte par Pierre Larousse
- dans la Galerie, Réception des ambassadeurs siamois par l'empereur Napoléon III au palais de Fontainebleau par Gérôme.
- dans la Salle de lecture, une synthèse sur les guerres napoléoniennes, par V. Pinon
- dans le Coin des collectionneurs, Tabatière comportant une feuille d'or de la couronne du sacre de Napoléon Ier.

<<