Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
      
    EDITO
 
Lorsque la "féé informatique" n'en fait plus qu'à sa tête, nos relations sont perturbées.
 
Vous l'avez remarqué (le contraire nous étonnerait), votre lettre informatique subit, dépuis plusieurs semaines, des perturbations qui, pour indépendante de notre volonté qu'elles soient, nous mettent totalement dans l'embarras. En résumé, vous avez, un jour, reçu trente ou quarante exemplaires de la lettre; un autre, vous ne l'avez pas reçue du tout; un autre encore, l'édito de la semaine précédente s'était glissé à notre insu dans le texte.
 
Il fallait prendre des mesures et elles sont prises !  Hélas, la petite féé est plus tordue encore qu'on le croyait.... Nos spécialistes nous disent que tout cela ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir. Faisons leur confiance.
 
Et encore heureux que le site, lui, soit en pleine forme : chaque semaine, la une change, d'autres informations apparaissent. En un mot, tout est à jour. Ce sont donc même les soucis que nos abonnés à la lettre d'info ne partagent avec personne !
 
Alors, chers Amis, continuez s'il vous plaît à ne pas trop nous en vouloir... et à manifester votre patience. Il n'y a pas plus plat que les plates excuses que je vous adresse ici.
 
Bonne semaine.
 
Thierry Lentz
Directeur de la Fondation Napoléon
 
 
L'OBJET DU MOIS D'AVRIL
 
Pendule : Diogène cherche un homme
Une étonnante
pendule allégorique due au bronzier Galle ou comment un philosophe grec de l'école cynique sert de prétexte à la glorification de Napoléon Ier…


UN NOUVEAU BUREAU POUR LA FONDATION NAPOLEON
 
Le conseil d'administration de la Fondation Napoléon a désigné son nouveau bureau, lors de la séance du 9 avril dernier. Afin de seconder le baron Gourgaud, président, le comte Florian Walewski (descendant direct de Napoléon) a été élu vice-président, tandis que M. Bernard Chevallier a accepté de prendre les fonctions de trésorier-adjoint.
 
Le bureau se compose désormais du baron Gourgaud (président), du comte Florian Walewski (vice-président), du baron de Méneval (secrétaire), de M. Olivier Le Fuel (trésorier) et de M. Bernard Chevallier (trésorier-adjoint).
 
Le conseil du 9 avril était également le premier auquel ont participé deux nouveaux administrateurs, élus par le Souvenir Napoléonien : le prince Murat et le docteur Maurice Catinat.
 
Si la vie de la Fondation Napoléon vous intéresse, rendez-vous à la rubrique Actualités de la Fondation. Vous y découvrirez notamment des informations sur l'accord de partenariat qui vient d'être signé entre la Fondation et les Domaines Français de Sainte-Hélène.
 
IL Y A DEUX CENTS ANS
 
Le 20 avril 1802 (30 germinal an X), l'école nationale d'architecture a décerné ses prix pour le deuxième trimestre de l'année : le premier projet était une maison de retraite pouvant accueillir 24 pensionnaires (le prix a été remporté par l'élève Durand) ; le second projet portait sur une manufacture de tabac, mais il n'y a pas eu de lauréat ; le troisième prix a été attribué à Lebas, élève de Vaudoyer, pour une fontaine dédié à Cérès et destinée à être érigée sur une place ; enfin le quatrième et dernier prix a récompensé deux élèves, Lebas, de nouveau, et Gasse le jeune, pour un projet de lycée d'émulation.
Le Moniteur, 9 floréal an X

 
Londres, le 23 avril 1802 (3 floréal an X)
Le gouvernement vient de faire imprimer un état de la population de l'Angleterre et du Pays de Galles : il y aurait dans ces deux parties de l'Empire britannique, 1 575 923 "maisons" habitées et occupées par 1 896 723 familles ; 57 476 maisons ne sont pas habitées. La population est évaluée à 9 343 578 habitants des deux sexes, celle de l'Ecosse à 1 700 000, celle de l'Irlande à plus de 9 millions.
Le Moniteur, 9 floréal an X, d'après The Sun et The Traveller

 
Le 24 avril 1802 (4 floréal an X), un nombre important de protestants assiste à une cérémonie célébrée au temple de Saint-Thomas-du-Louvre, par M. Marron, ministre protestant, pour le Concordat. Commencée à midi, la cérémonie s'est terminée à 3h, après quelques chants très simples mais emplis de ferveur.
Le temple de Saint-Thomas-du-Louvre correspondait à l'église Saint-Louis-du-Louvre, louée par les protestants en 1791 (église aujourd'hui disparue)

 
A partir du 24 avril 1802 (4 floréal an X), " les galeries et la bibliothèque du Muséum national d'histoire naturelle sont ouvertes au public et aux étrangers, les Mardi et Vendredi de chaque semaine, depuis trois heures jusqu'à la nuit pendant l'automne et l'hiver ; et depuis quatre heures jusqu'à sept, pendant le printemps et l'été ; les Lundi, Mercredi et Samedi de chaque semaine seront consacrés aux étudians, depuis onze heures jusqu'à deux heures. Desfontaines, directeur ; A. Brongniart, secr."
Le Moniteur, 4 floréal an X

 
Nous vous souhaitons une bonne semaine napoléonienne !
 
Irène Delage
web éditrice










  
      De nouvelles Friandises !
- Que mangeait-on sous l'Empire ? Des haricots au lard à la villageoise, une culotte de boeuf à la Napoléon Ier, un gâteau Frascati.

 
Cette SEMAINE, retrouvez :
- les derniers livres, qui viennent de paraître :
-- La révolution des auteurs 1773-1815, de J. Boncompain
-- Mémoires d'un compagnon, de A. Perdiguier
-- Rachel, la divine tragédie, de Cl. Dufresne


AGENDA
-- Conférence :
Napoléon, de la mythologie à l'histoire
-- Visite guidée :
La peinture française au XIXe
-- Concours international : La codification : origines et perspectives, le code Napoléon


Les RUBRIQUES MENSUELLES
- dans le Magazine un nouveau livre, remarqué par l'équipe éditoriale : en avril, Les élites religieuses sous Napoléon, de Jacques-Olivier Boudon
- dans la Galerie, Le rêve, par Edouard Detaille
- dans la Salle de lecture, la biographie de Camille de Tournon-Simiane (1778-1833), par P. Hicks
- dans le Coin des collectionneurs, une p
endule du bronzier Galle : Diogène cherche un homme




<<