Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
      
    LE TABLEAU DU MOIS
 
Bal costumé au palais des Tuileries, par Carpeaux
Lors de l'Exposition universelle de 1867, fêtes et bals se succèdent à la cour impériale. A cette occasion, le sculpteur Carpeaux révèle ses talents de peintre dans d'éblouissants petits tableaux.
 
 
PAROLES ET MUSIQUE
 
Partant pour la Syrie, ou Le beau Dunois, une mélodie de la Reine Hortense, qui connut plus particulkièrement son heure de gloire sous le Second Empire.
 
 
RECTIFICATION
 
C'est bien en l'église Saint-Honoré d'Eylau, dans le 16e arrondissement à Paris (et non dans le 8e), qu'aura lieu vendredi 14 juin à 20h45 le concert de musique au profit de l'Association pour le développement de l'établissement Laurent Clerc (accueil des enfants sourds).
 
Seront interprétées la messe du Sacre de Napoléon 1er, de Le Sueur et Paisiello, et la messe écrite par Cherubini pour le Sacre de Louis XVIII.



IL Y A DEUX CENTS ANS

Le 7 juin 1802 (18 prairial an X), victime d'un guet-apens du général Brunet, Toussaint-Louverture est arrêté.
 
Le 8 juin 1802 (19 prairial an X), Talleyrand organise à Neuilly une fête somptueuse en l'honneur du roi et de la reine d'Etrurie, à laquelle Bonaparte assiste. Le 22 mai, Bonaparte avait adressé un courrier à Talleyrand sur le comportement du général Clarke, ministre plénipotentiaire auprès du roi de Toscane, et sur les rumeurs qu'il contribuait à colporter sur la santé mentale de Louis Ier : " Le roi d'Etrurie n'est point fou. […] Le cabinet, bien loin de déclarer que le roi était fou, l'ayant au contraire nié, on doit marcher dans ce sens, et ne pas s'arrêter à des anecdotes de ruelle. L'état de folie ne se caractérise pas dans un jour, ni dans un accès de maladie. Si, cependant, il arrivait un événement imprévu […], la reine devrait avoir le gouvernement. […] Ainsi, expédiez un courrier extraordinaire au général Clarke, […] faites-lui comprendre qu'il est ambassadeur à Florence, et non pas gouverneur de la Toscane." Dernière phrase de cette lettre : " Si la maladie du roi continuait à s'aggraver, le général Clarke pourrait faire connaître légèrement à la reine le désir que nous avons qu'elle prenne le gouvernement, captiver d'avance sa bienveillance, et s'assurer d'une portion de crédit convenable."
Correspondance, n° 6092.


Le 12 juin 1802 (23 prairial an X), le préfet de police, renouvelle l'affichage de l'ordonnance du 5 septembre 1801 (18 fructidor an IX) sur l'unification des poids et mesures : le passage définitif est effectif à partir du 1er vendémiaire an X, et " (art. III) il ne pourra être employé dans le commerce aucuns poids qui ne seraient pas revêtus du poinçon de la République, et qui ne porteraient pas d'une manière distincte et lisible les noms qui leur sont propres, ou l'indication de leur valeur, avec la marque particulière du fabricant. […] (art. VIII) Les balanciers et tous autres qui ajusteraient des poids, auront chacun une marque particulière. Cette marque sera insculpée à la préfecture de police, sur une plaque de cuivre à ce destinée. "
De plus, aucun poids de l'étranger ne pourra être poinçonné en France. (art. VI)
Le Moniteur universel, 30 prairial an X


 
Nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine !
 
Irène Delage
web éditrice






  
      Chaque SEMAINE, retrouvez :
- notre
Revue de presse, avec des références d'articles, des informations et des brèves :
-- les archives de l'Eglise réformée de France (1791-1996) versées au Centre historique des Archives nationales
-- Le 190e anniversaire de la marche de Napoléon sur la Russie célébré à Kaunas (Lituanie)
-- le sommaire détaillé du dernier numéro de Napoléon Ier, le magazine du Consulat et de l'Empire
-- L'Histoire : Les bains de mer ont une patrie : la Bretagne.

- les derniers
livres, qui viennent de paraître :
-- Moncan, Huerteux : Le Paris d'Haussmann
-- H. Paris : Cent complots pour les cent-Jours (roman)
-- Les Saint-Cyriens : vocation et destinées (catalogue d'expo.)
 
AGENDA
-- Colloque international : 1802, le rétablissement de l'esclavage : ruptures et continuités de la politique coloniale française 1802 - 1804 - 1825 - 1830
-- Journée : Première journées napoléoniennes d'Ajaccio
-- Spectacle : Fugues musicales au chateau de Compiègne

-- Vente : L'ancien Paris, de rarissimes documents d'archives et des photographies exceptionnelles, notamment les archives de H.M. Lefuel, architecte.

Les RUBRIQUES MENSUELLES
- dans le Magazine un nouveau livre, remarqué par l'équipe éditoriale : en juin, Le mythe du héros de l'italien L. M. Migliorini
- dans la Galerie, Bal costumé au palais des Tuileries, par Carpeaux
- dans la Salle de lecture, un article de J.-M. Lafon,
Les fortifications napoléoniennes en Espagne (1808-1814)
- dans le Coin des collectionneurs, L'étoile de la Légion d'honneur



<<