Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
      
    UNE RENTREE TRES "NAPOLEON"
 
Amateurs et passionnés de Napoléon vont pouvoir assouvir leur passion cet automne. La rentrée sera très "Napoléon".
 
Pour les lecteurs, une belle moisson à réaliser dans les libraires avec, au bas mot, une quinzaine d'ouvrages annoncés dont la "relance" de la fameuse "bibliothèque napoléonienne" de Tallandier avec cinq titres, et, bien sûr, deux ouvrages de la "bibliothèque Napoléon" (c'est presque le même nom) de la Fondation Napoléon et de Nouveau Monde (un excellent Schulmeister et un recueil des traités du Consulat).
 
Pour les téléphages, c'est bien sûr la diffusion sur France 2 du "Napoléon" avec Christian Clavier et Gérard Depardieu qui retiendra l'attention. Elle débutera le 30 septembre, pour quatre épisodes de 90 mn. Et comme Napoléon sera donc "à la mode" (mais ne l'est-il pas depuis deux cents ans ?), M6 prépare un spécial "E=M6", Canal + sort le DVD du documentaire de David Grubin (Grand Prix de la Fondation Napoléon 2001). Et nous en oublions.
 
Les cinéphages (ou philes) attendront encore un peu le film d'Antoine de Caunes (Monsieur N.) prévu au printemps 2003 et dont le tournage s'est achevé cet été, mais nous en reparlerons.
 
Pour ceux qui aiment sortir, Robert Hossein présente au Palais des Sports un "C'était Bonaparte" à grand spectacle, sur un scénario d'Alain Decaux, à partir du 1er octobre.
 
Quant à la presse, elle ne sera pas en reste puisqu'à l'occasion de la sortie du téléfilm de France 2, de nombreux numéros spéciaux sont prévus (dont un Figaro Magazine en préparation).
 
Pour la musique, enfin, la Fondation Napoléon et le Musée de l'Armée vous proposeront deux soirées : le 10 décembre, la musique principale des armées donnera un concert exceptionnel au Val de Grâce (La Musique sous l'Empire) et le 12 décembre, l'orchestre symphonique de la Garde républicaine évoquera Beethoven et Bonaparte lors d'une grande soirée à l'Unesco. A retenir sur votre agenda : les abonnés à notre lettre seront invités en priorité.
 
Et pour ceux qui ont le "Napoléon" régulier et hebdomadaire, notre lettre d'informations reprend donc sa parution.
 
C'est donc l'occasion de vous souhaiter une excellente rentrée.
 
Thierry Lentz
lentz@napoleon.org
 

LE LIVRE DU MOIS

Charles Louis Schulmeister est un personnage réel. Sorte de " James Bond " napoléonien, pour reprendre le mot de Jean Tulard (dans le Dictionnaire Napoléon). Suivez le plus fameux espion de l'épopée impériale, dans les coulisses de la Grande Armée. Par Abel Douay et Gérard Hertault.


IL Y A DEUX CENTS ANS

3 septembre 1802 (16 fructidor an X), décès du général Richepance en Guadeloupe : l'île est en révolte en raison du rétablissement de l'esclavage. Le même jour les consuls prennent un arrêté obligeant les propriétaires blancs à demeurer dans leurs domaines, sous peine de voir placés leurs biens sous séquestre. Aucune dispense ne peut être accordée, à moins que le propriétaire place sur son domaine un gérant " européen, capable de bien conduire une habitation " (art. III)
 
4 septembre 1802 (17 fructidor an X), Abrial est remplacé à la tête du ministère de la Justice par Regnier qui prend alors le titre de " Grand-Juge ". Tous deux seront nommés sénateur le 28 fructidor an XI.
Né en 1750, avocat en 1771, André-Joseph comte Abrial fit partie de l'administration du ministère des Affaires étrangères jusqu'à la chute du ministre, le duc d'Aiguillon. Abandonnant sa carrière d'avocat en raison d'un bégaiement fort handicapant, il prend la direction d'un comptoir de commerce au Sénégal, mais doit rentrer en France pour raison de santé. Faisant l'essentiel de sa carrière à la cour de cassation sous le Directoire, il se rallie à Bonaparte qui le nomme ministre de la Justice le 25 décembre 1799, assuré de sa probité et son intégrité. Favorables aux idées d'Ancien Régime, il s'oppose au Premier Consul sur l'organisation de la société (mariage, mort civile, etc.)
Claude-Ambroise Regnier, né en 1746, commence une carrière d'avocat à Nancy. Membre du Conseil d'Etat depuis l'an VIII, il est favorable au coup d'Etat du 18-Brumaire. Appelé à remplacer Abrial, il reste à la tête du ministère de la Justice jusqu'au 20 novembre 1813.

 
A la mairie du Xe arrondissement, rue de Verneuil, le 10 septembre 1802 (23 fructidor an X), Talleyrand épouse Madame Catherine-Noël Worlée, sa maîtresse depuis 1797, divorcée d'un Anglais, George Grand, aventurière, probablement espionne et courtisane notoire. Née en 1762 à Tranquebar, aux Indes, fille d'un officier royal à Pondichéry, elle arrive à Paris après son divorce pour adultère, et se fait entretenir notamment par le banquier Waldec de Lessart, un proche de Talleyrand à la fin de l'Ancien Régime. Femme d'une grande beauté, Madame Vigée-Lebrun fit son portrait en 1783. Mais son esprit fut peu loué par ses contemporains, et beaucoup se plaisaient à raconter qu'elle disait " je suis d'Inde " pour évoquer ses origines ! Elle mourut le 10 décembre 1835 après avoir mené une vie relativement agitée, séparée de corps depuis de nombreuses années de Talleyrand. 
 

Avec tout le plaisir de vous retrouver après cette période des vacances, nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine !
 
Irène Delage
web éditrice


  
      Une nouvelle biographie
 
Théophile Corret de La Tour d'Auvergne (1743-1800), descendant du Grand Turenne (1611-1675), dont le coeur placé dans une urne d'argent se trouve aujourd'hui sous le dôme des Invalides, et les cendres au Panthéon...
 
De nouveaux sites web :
-- le site du Musée de l'Armée de Bruxelles : les ordres impériaux français
-- un bien étrange monument : la pyramide d'Austerlitz (site en hollandais...)
 

Chaque SEMAINE, retrouvez :
- notre
Revue de presse, avec des références d'articles, des informations et des brèves :
-- Le Napoléon de Kubrick, bientôt en livre
-- PC4War : un magazine consacré aux wargames
-- le sommaire détaillé du n° 16 de Napoléon Ier, le magazine du Consulat et de l'Empire

- les derniers
livres, qui viennent de paraître :
-- M. Molières : Guerra acuchillo. La guerilla pendant la guerre d'indépendance espagnole en 1808
-- M. Molières : Les expéditions françaises au Portugal de 1807 et de 1811

-- Chr. Windler : La diplomatie comme expérience de l'Autre : consuls français au Maghreb (1700-1840)
 

Parti en vacances ? Voici quelques nouvelles parues cet été sur le site :
-- 2 nouvelles acquisitions du Musée départemental de la Guerre de 1870 (Gravelotte) : tableau et cartel d'Edouard Detaille
-- Deux salles napoléoniennes ouvrent au château-musée de Boulogne-sur-Mer (juillet 2002)
-- Vol au Mémorial de la bataille d'Austerlitz

-- L'entrée de Napoléon aux Invalides, un 29 juillet 2002...
-- Rod Steiger, le Napoléon de Bondartchouk, est mort le 9 juin 2002

 

AGENDA
-- Colloque : Bicentenaire de la Légion d'honneur, organisé par la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur
-- Exposition : Les 150 ans des Editions Larousse : instruire tout le monde à toutes choses.
-- Exposition : Les 200 ans de la Légion d'honneur, au Musée royal de l'Armée de Bruxelles (le catalogue de l'expo à télécharger !)
-- Conférence : Le rôle de Fouché pendant les Cent-Jours


Les RUBRIQUES MENSUELLES
- dans le Magazine un nouveau livre, remarqué par l'équipe éditoriale : en septembre, Schulmeister. Dans les coulisses de la Grande Armée, par A. Douay et G. Bertault.

- dans la Galerie, la plage de Trouville, par Eugène Boudin
- dans la Salle de lecture, les expériences de Suchet en Espagne
- dans le Coin des collectionneurs, le Glaive du Premier Consul .





<<