LE CROCODILE CORSE DISSOLVANT LE CONSEIL DES GRENOUILLES



THE CORSICAN CROCODILE DISSOLVING THE COUNCIL OF FROGS !!! (LE CROCODILE CORSE DISSOLVANT LE CONSEIL DES GRENOUILLES).

L'usurpateur républicain

Paris, Bibliothèque Thiers

Parfois assimilé à un crocodile, animal symbolisant l’Egypte, Bonaparte revenant d’Egypte, organise son coup d’Etat des 18 et 19 Brumaire, et chasse les députés du Conseil des Anciens. L’idée des grenouilles est des plus intéressantes. Elle montre que la démocratie française noyait les décisions dans d’interminables débats, et que les chambres étaient en fait des sortes de marécages où les idées stagnaient. Très nombreuses furent les caricatures anglaises qui s’intéressèrent de près au coup d’Etat de Bonaparte, et qui, tout en critiquant la démocratie républicaine, n’en attaquaient pas moins le jeune général, considéré comme un arriviste.

 Le petit costume impérial

__________

-Saint-Phal-

LA VIOLETTE CHIFFONNIER, CHERCHANT SA COURONNE DANS LES ORDURES DES FAUBOURGS DE PARIS.
Le petit costume impérial.

Paris, Bibliothèque Thiers

Annoncée le 21 mars 1815, cette caricature ne fut déposée qu’en septembre suivant, en raison des Cent-Jours. Son extrême violence interdisait en effet toute publication au moment du retour de l’Ile d’Elbe. Cette planche fait référence aux origines révolutionnaires du gouvernement impérial : Napoléon est soutenu essentiellement par la populace des faubourgs, où il a trouvé sa couronne qu’il cherche à présent dans les ordures car le vent a tourné, et un croque-mort s’apprête déjà à le mettre en bière, alors que le peuple clame toujours son soutien à l’Empire. Cette caricature est l’une des plus réactionnaires qui soient, montrant à quel point les aristocrates méprisaient le peuple. Autres exemplaires à la Bibliothèque Nationale de France et au musée Carnavalet.

 COUR MARTIALE ASSEMBLEE POUR JUGER UN DESERTEUR DE LA GRANDE ARMEE

__________


-D'après George Cruikshank-

COUR MARTIALE ASSEMBLEE POUR JUGER UN DESERTEUR DE LA GRANDE ARMEE

Le lâche déserteur

Paris, Bibliothèque Thiers

Cette caricature fut publiée simultanément en anglais et en français, le 6 mars 1813. Il s’agit donc d’une allusion à la prétendue désertion de Napoléon lors de la retraite de Russie, le 5 décembre 1812. Les abandons successifs de son armée par Bonaparte/Napoléon, lors de l’expédition d’Egypte en particulier, firent le jeu des pamphlétaires. L’Abbé David, dans sa Seconde épître à l’abbé Sicard (1817) écrit : "Ce vil brigand, pour conserver sa vie, s’esquive seul, s’enfuit de Moscovie ; (...) l’Univers sait l’exécrable conduite de ce fuyard, de ce lâche Thersite, qui, pour prouver sa grande fermeté, très lâchement cinq fois a déserté. nous savons qu’il déserta du Caire (...)". Mais Cruikshank va plus loin dans cette caricature, en rappelant que Napoléon, fils de la Révolution, a trahi celle-ci par sa désertion, et risque de la compromettre. Selon Grand-Carteret, Cruikshank aurait imaginé qu’une nouvelle Révolution avait eu lieu en France, qui aurait remplacé l’Empereur par un savetier à la tête de l’Etat. C’est possible, mais l’image n’a qu’un but, ouvrir les yeux du peuple français sur l’attitude de Napoléon, sans trop bousculer ses idées. Mais en rappelant que les Jacobins sont des bouchers, des savetiers, etc. Le dessin de Cruikshank est donc autant de noircir l’Empire que la République. Cette caricature, diffusée en France, pose les prémisses de la guerre idéologique qui va bientôt présenter le roi comme le seul recours possible.

 ET L’ON REVIENT TOUJOURS A SES PREMIERS AMOURS.

__________

-Pierre-Marie Bassompierre Gaston-

ET L’ON REVIENT TOUJOURS A SES PREMIERS AMOURS.


Les proverbes. Le proverbe allemand signifie "Vieil amour ne rouille pas".

Arenenberg, Napoléonmuseum.


Cette caricature est peut-être inspirée d’un modèle allemand de Leonhardt Schlemer (né en 1772) Alte Liebe rostet nicht (Vieil amour ne rouille pas) (B.N., Est., coll. Hennin, 157, p. 6 ; catal. expo. Hanovre, p. 336, n° 5.6, pl. XLVIII). C’est peut-être la raison pour laquelle il est si clairement fait allusion aux origines révolutionnaire de l’Empire : Napoléon est ici assimilé aux Jacobins, dont il tient la pique surmontée du bonnet rouge. Général, Bonaparte fut en effet en 1793-1794 à Toulon, proche du milieu robespierriste. Une si directe critique des origines est rare en France (au contraire de l’Angleterre) : nous avons vu les raison du dédoublement entre la personne de Napoléon et le corps social dans notre introduction.


LA LUMIERE DU XVIIIIe (SIC) SIECLE OU L’ART DECLAIRER LES HOMMES A LA MANIERE DES TYRANS

__________

-Lacroix-

LA LUMIERE DU XVIIIIe (SIC) SIECLE OU L’ART DECLAIRER LES HOMMES A LA MANIERE DES TYRANS


L'éteignoir. Il est centré sur l'idée des Lumières, héritage du XVIIIè siècle, dont Napoléon est l'aboutissement. Mais les lumières impériales sont le feu de la guerre, qu'il s'agit d'éteindre.

Arenenberg, Napolonmuseum


L’une des plus fortes caricatures qui soient. L’une des plus idéologiques aussi. Il s’agit d’une sorte de jeu de mot sur le terme de Lumières, appliqué à la pensée du XVIIIe siècle. Selon les royalistes, le siècle de la Philosophie avait abouti à l’Empire, période de tyrannie, de guerre et de mort. La lumière, devenu feu du canon avec Napoléon, aveugle les malheureux soldats par la fumée qu’elle dégage. L’idéologie du XVIIIe siècle n’est finalement qu’un leurre. C’est en quelque sorte une manière différente de traîter le thème central de l’éteignoir. En fait, l’auteur de cette planche ne se trompait guère, quand il plaçait l’Empire dans la lignée des Lumières. Le régime napoléonien a en effet été perçu par certains historiens comme la dernière monarchie éclairée du XVIIIe siècle (voir en particulier L. Bergeron, L’épisode napoléonien. I. Aspects intérieurs, 1799-1815, Paris, Seuil, coll. Nouvelle histoire de la France contemporaine, 4, p. 12).


ORIGINE DE L’ETOUFFOIR IMPERIAL

__________

-Lacroix-

ORIGINE DE L’ETOUFFOIR IMPERIAL


L'éteignoir des Lumières.

Arenenberg, Napoleonmuseum


On ne saurait trouver meilleure réponse à la lutte qui s’était engagée entre Royalistes et Bonapartistes autour du thème de l’éteignoir, autour des questions d’ordre idéologique, en 1814-1815. Lacroix découvrit la solution : ce n’était ni le roi ni Napoléon qui étaient obsurantistes : Blücher et Wellington jetaient l’Empereur dans la poubelle de l’Histoire. Le débat n’existait pas, les Alliés l’avaient réglé eux-mêmes. La bulle, couramment utilisée en Angleterre, est employée ici, comme dans d’autres caricatures françaises, mais elle n’est pas cerclée d’une ligne. Plusieurs exemplaires de cette pièce sont répertoriés à la Bibliothèque Nationale de France (Estampes) et au musée Carnavalet.


C’EST LA CRAVATE A PAPA

__________

-Lacroix-

C’EST LA CRAVATE A PAPA


Le Roi de Rome.

Arenenberg, Napoleonmuseum


Plusieurs exemplaires de cette caricature sont connus, à la Bibliothèque Nationale de France (Qb 1, 20 avril 1814 ; Tf 22, p. 9 ; coll. de Vinck) ou à la Bibliothèque Thiers. L’oeuvre montre le roi de Rome tendant une corde, la cravate, à un buste de Napoléon à oreilles de diable. C’est le thème du pendu, seul supplice mérité par l’Usurpateur. Le roi de Rome a été quelquefois utilisé dans les caricatures, en particulier par George Cruikshank (attribué) en mars 1814 (Nouvelle farce qui a été représentée à Paris). Notre planche est cependant terrible par la rééducation du duc de Reichstadt qu’elle suppose.


Mr TOUT-A-TOUS/OU LE MODELE DE RECONNAISSANCE, AU CONGRES DE VIENNE.

__________

-Louis Lecoeur-

Mr TOUT-A-TOUS/OU LE MODELE DE RECONNAISSANCE, AU CONGRES DE VIENNE.


Talleyrand

Malmaison, musée national du Château.


Cette gravure satirique fut enregistrée au Dépôt légal le 20 avril 1815 par Lecoeur, rue Mouffetard, n° 89. Caricature bonapartiste, elle stigmatise Talleyrand , inspiré par un diable cornu, accusé d’avoir lâché Napoléon lorsqu’il apprit le Retour de l’Ile d’Elbe (d’où le texte qu’il rédige). En réalité, on sait le rôle plutôt positif qu’a joué l’ancien ministre de l’Empereur durant le Congrès de Vienne. Ce fut grâce à lui si la France, après la première abdication, put conserver ses conquêtes de 1792 (Nice et Savoie) et les trésors artistiques enlevés durant les campagnes du Directoire et de l’Empire, qui étaient venus grossir les collections du Louvre. Tout cela devait être perdu après Waterloo.


 HAINE AUX HOMMES ! HAINE AUX FEMMES ! AVEC EUX LA FIN DU MONDE

__________



HAINE AUX HOMMES ! HAINE AUX FEMMES ! AVEC EUX LA FIN DU MONDE


Le renversement des valeurs. Le carnaval

Paris, Bibliothèque Thiers


Sur le thème du visage tête-bêche, l’idéologie inversée des valeurs est symbolisée par les deux figures de Napoléon, image du mal, de la guerre et de la mort, et de Cambacérès, dont les goûts contre-nature firent le bonheur des caricaturistes. La planche peut-être datée de 1814-1815.


L'Anti-Napoléon
Napoléon au physique et au moral
La lutte cosmique
Le grand art
La culture populaire
L'exilé