LE VAINCU/LE VAINQUEURLE VAINCU/LE VAINQUEUR

__________



LE VAINCU/LE VAINQUEUR


Les renversements politiques de 1814 et 1815.

Arenenberg, Napoleonmuseum.

Toute une série de gravures datant de 1814-1815 montre deux visages accolés tête-bêche, dont celui de Napoléon. Ici, l’Empereur (le vaincu) est mêlé à Louis XVIII (le vainqueur) coiffé d’un chapeau de prêtre. Il s’agit plus d’une caricature anti-royaliste qu’anti-bonapartiste. En effet, dire du roi qu’il fut vainqueur est abusif, puisqu’il revint dans le sillage des armées alliées. D’autre part, le chapeau religieux montre assez qu’on l’assimilait à la réaction que les Français craignaient de voir s’installer. La gravure peut donc être datée des Cent-Jours.


DU HAUT EN BAS... OU LES CAUSES ET LES EFFETS.

__________



DU HAUT EN BAS... OU LES CAUSES ET LES EFFETS.


La défaîte de Napoléon.

Paris, Bibliothèque Thiers

Parue après l’abdication de Napoléon à Fontainebleau le 6 avril 1814, cette caricature n’est pas sans rappeler la planche allemande La boisson espagnole et le glaçon russe. Pris entre le chaud et le froid, l’Empereur ayant fait un trop grand écart avec ses échasses vient s’effondrer dans la cour du château de Fontainebleau. Il s’agit de l’une des premières planches dans lesquels Napoléon saute ou fait un grand écart, thème qui sera repris surtout pour ses deux exils successifs.


LES HABITANTS DE STE HELENE PRENNENT LA FUITE A LA VUE DE LEUR NOUVEAU SOUVERAIN/ENTREE TRIOMPHANTE DE BONAPARTE DANS SON NOUVEAU ROYAUME

__________

-Lacroix-

LES HABITANTS DE STE HELENE PRENNENT LA FUITE A LA VUE DE LEUR NOUVEAU SOUVERAIN/ENTREE TRIOMPHANTE DE BONAPARTE DANS SON NOUVEAU ROYAUME


Le maréchal Ney

Arenenberg, Napoleonmuseum

Chevauchant un chat, le maréchal Ney, Napoléon se pose en libérateur des rats de Sainte-Hélène, dont l’armée s’apprête à combattre. Libération ou invasion, voilà toute la question que suscite cet ensemble de caricatures mettant en scène les chats et les rats, selon les principes de la fable. En fait, la duplicité du chat, et donc de Napoléon est manifeste : Ney s’apprête à se « remplumer », c’est-à-dire à croquer les rats.


ALTE LIEBE ROSTET NICHT ODER BESCHÄFTIGUNG DES GROSSES MANNES AUF DER KLEINEN RATTEN INSEL SANCT HELENA
(VIEIL AMOUR NE ROUILLE PAS OU OCCUPATION DU GRAND HOMME DANS LA PETITE ILE DES RATS, SAINTE HELENE)

__________

-Johann Michael Voltz-

ALTE LIEBE ROSTET NICHT ODER BESCHÄFTIGUNG DES GROSSES MANNES AUF DER KLEINEN RATTEN INSEL SANCT HELENA (VIEIL AMOUR NE ROUILLE PAS OU OCCUPATION DU GRAND HOMME DANS LA PETITE ILE DES RATS, SAINTE HELENE)


Les proverbes. Le proverbe allemand signifie "Vieil amour ne rouille pas".

Arenenberg, Napoleonmuseum

Illustration d’un dicton allemand, cette caricature représente Napoléon organisant une nouvelle armée à Saint-Hélène. Toujours assimilés à des rats, les habitants de l’île sont soit embrigadés dans l’armée napoléonienne, soit ennemis du chat que symbolise l’Empereur (Les habitants de Ste Hélène prennent la fuite à la vue de leur nouveau souverain) Plusieurs caricatures, allemandes ou françaises montrent d’ailleurs cette armée de rats.

L'Anti-Napoléon
Napoléon au physique et au moral
L'Idéologie
La lutte cosmique
Le grand art
La culture populaire