Cette série de podcasts comprend 35 épisodes qui retracent l’intégralité de la vie et de l’œuvre de Napoléon : de la campagne d’Italie à sa mort sur l’île de Sainte-Hélène, en passant par le coup d’état du 18 Brumaire, son sacre, le départ sur l’île d’Elbe et les Cent Jours.
Contenu des podcasts
La série aborde les événements majeurs de la période napoléonienne :
• Ascension politique et construction du pouvoir : le 18 Brumaire ; 2 décembre 1804, le sacre de Napoléon ; 21 mars 1804, l’exécution duc d’Enghien.
•Organisation institutionnelle et sociale : 1804, le code civil ; la noblesse d’Empire ; 1802, le rétablissement de l’esclavage aux colonies ; l’héritage de Napoléon
•Campagnes militaires et Empire : La Grande Armée ; 2 décembre 1805, Austerlitz ; 21 octobre 1805, Trafalgar ; 14 octobre 1806, Iéna ; 1808-1814, la guerre d’Espagne ; l’empire napoléonien ; 1812, la campagne de Russie.
•Entourage et vie privée : Joséphine, avant l’Empire ; Joséphine impératrice ; Marie-Louise, la 2ème épouse de Napoléon ; Napoléon et les femmes.
•Famille Bonaparte et personnalités marquantes : Joseph Bonaparte, le frère aîné de Napoléon ; Elisa Bonaparte, sœur de Napoléon ; Murat, roi de Naples ; Bernadotte, maréchal de France et roi de Suède ; Masséna, l’enfant chéri de la victoire ; Talleyrand et Napoléon ; la duchesse de Dantzig : Madame Sans-Gêne, Horatio Nelson.
•Chute de l’Empire et héritage : 23 octobre 1812, la conspiration du Général Malet ; la campagne de France et l’abdication de Fontainebleau ; Napoléon à l’île d’Elbe ; le “vol de l’Aigle” et les Cent-Jours ; 18 juin 1815, Waterloo ; Napoléon à Sainte-Hélène ; la mort de Napoléon ; l’Aiglon, Napoléon II.
De la campagne d’Italie à sa mort sur l’île de Sainte-Hélène, en passant par le coup d’état du 18 Brumaire, son sacre, le départ sur l’île d’Elbe et les Cent Jours revivez, dans cette série en 35 épisodes, la fabuleuse épopée d’une des plus grandes figures de l’histoire : Napoléon.
Retracer le vie de Napoléon, c’est parcourir une des périodes les plus denses de l’histoire de France : Bonaparte, devenu Napoléon, a participé à la Révolution française, mis fin au Directoire, et fondé un Empire.
La série commence alors que le jeune capitaine d’artillerie Bonaparte se distingue lors de campagne d’Italie, suit son retour triomphal en France. Le voit participer au coup d’état des 18 et 19 Brumaire qui met fin au Directoire, tomber fou amoureux de Joséphine, fonder le Premier Empire, remporter des batailles, connaître l’échec et la déroute à Waterloo, être exilé sur l’île d’Elbe, revenir lors du fameux “vol de l’Aigle”, triompher Cent jours, être fait prisonnier, mourir à Sainte-Hélène.
Une série qui se penche aussi sur les personnages mis en lumière par Napoléon : Joséphine et Marie-Louise, ses épouses, mais aussi Masséna, Nelson, Madame Sans-Gêne, ou encore Portalis, le “père” du Code Civil.
L’histoire de Napoléon, véritable personnage de roman, ne s’achève pas avec sa mort : 19 ans plus tard, son corps revient en France, aux Invalides, et Napoléon laisse un héritage politique et institutionnel considérable.
Cette série a été réalisée avec la collaboration précieuse de l’INA et des équipes de la Documentation de Radio France.