Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    AU SOMMAIRE
Si vous parvenez à lire la lettre d'info de cette semaine, la dernière de l'année 2012, c'est que vous faites partie des heureux survivants de la fin du monde que certains attendaient ce vendredi. Réjouissons-nous donc que l'aventure continue et préoccupons-nous de la fin de l'année, plutôt ! Cette semaine, nous vous proposons de donner une saveur particulière et napoléonienne aux fêtes qui s'en viennent avec un objet du mois, des recettes et des suggestions d'activités pour le soir du Réveillon. Si vous prévoyez, d'ailleurs, d'offrir (ou de recevoir) comme cadeau de Noël une tablette tactile, une appli toute dédiée à l'Empereur est à télécharger coûte que coûte. À la recherche de beauté et de grâce le lendemain des fêtes ? Ce sera accompli avec une brochure retraçant la vie d'Hortense de Beauharnais et l'annonce d'une conférence ayant pour thème la mode sous l'Empire. Nous voilà préparés : 2013 peut arriver en toute sérénité !

Bonnes fêtes à tous !

 
Irène Delage et Marie de Bruchard 


  
   
OBJET DU MOIS > BOL À PUNCH DE L'IMPÉRATRICE JOSÉPHINE
Ce bol à punch porte sur son socle la signature : « BIENNAIS ORF.re de L.L. M.M. IMPERIALES ET ROYALES A PARIS ». Il revint à Hortense au décès de Joséphine et devait permettre à la reine en exil d'éviter les insomnies : sa présence dans sa chambre à coucher venait de l'usage de prendre un peu de punch pour dormir d'un sommeil doux et tranquille.


  
   
RECETTES ADÉQUATES > SIROP DE PUNCH ET CHRISTMAS PUDDING
Le mot punch vient du persan qui signifie cinq, car il désigne une boisson composée de cinq éléments, du thé, du sucre, de l'eau-de-vie ou du rhum, de la cannelle et du citron. Découvrez sa recette telle que parue en 1818 dans La cuisinière de la campagne et de la ville, Ou la nouvelle cuisine économique.
L'anglomanie des élites ne se limitait pas à la mode, à la littérature et au savoir-vivre : il se manifestait aussi culinairement, à l'exemple des nombreuses recettes de plumpudding en vogue en France durant tout le XIXe siècle. En voici un une recette pour douze convives, parfaite pour les grandes tablées des fêtes de fin d'année.

  
   
RÉVEILLONNER IMPÉRIALEMENT
Quel fond sonore plus adapté à la célébration qu'une musique ? Voici une sélection mélodieuse du Premier Empire digne de l'événement. Et parce qu'il est bon de patienter jusqu'à minuit - a fortiori de faire patienter les plus petits - quelques quizzes napoléoniens pour adultes comme enfants n'empêcheront pas d'apprécier la musique.


  
   
NAPOLÉON 2.0 > UNE APPLI iPAD POUR L'EMPEREUR
Depuis le 16 décembre est disponible une application iPad sur Napoléon. En 26 tableaux animés, auxquels Francis Huster prête sa voix, se trouve retracée la vie tumultueuse de l'Empereur. Ce « roman graphique », en partie financé par la Fondation Napoléon, est téléchargeable sur iTunes au prix de 4,49 €. 
La bande-annonce de l'appli
 
LA REINE HORTENSE À L'HONNEUR
Une brochure particulièrement intéressante, intitulée Hortense de Beauharnais - Face à son destin, est parue en novembre dernier à l'occasion du 175e anniversaire de la mort de la reine Hortense. Quinze articles retracent chronologiquement sa vie, relativement inexplorée, au fil d'illustrations peu connues.

  
   
CONFÉRENCE > LA MODE EMPIRE
L'année 2013 commence avec une nouvelle conférence à la bibliothèque Marmottan le 16 janvier : Côté cour et côté jardin, la mode sous l'Empire. Claudette Joannis y retrace les tendances et canons suivis par la l'habit sous l'Empire. Découvrez, à cette occasion, le dossier sur la mode de napoleon.org.

POUR LES ENFANTS > COUP DE TRAFALGAR
L'atelier est proposé à l'année mais si, durant les vacances, il est besoin d'occuper vos enfants de 7 à 12 ans, le musée de la Marine leur propose une animation pour le moins insolite puisqu'il s'agit d'y reproduire la bataille de Trafalgar. 
Réservation (page 5)

 
IL Y A 200 ANS
Alors que Koutouzov rentrait dix jours auparavant triomphalement dans Vilna, l'arrivée d'Alexandre Ier dans la ville, le 22 décembre, eut un autre goût, voire une odeur sinistre : « La putréfaction de la chair en dégel, les parties touchées où le processus de décomposition était en cours, émettaient une odeur des plus cadavériques », écrivit Sir Robert Wilson, témoin privilégié au sein de la suite du Tsar. En effet, les corps des soldats de Napoléon, morts du froid et de la maladie, étaient depuis une dizaine de jours entassés tant bien que mal dans des charniers de fortune au-delà des murs de Vilna. L'assainissement de la ville prendra des semaines. Alexandre 1er ne fut pas satisfait de son entrée triomphale, même s'il eut l'occasion de fouler du pied les étendards français et si un bal fut donné en son honneur. Contre l'avis de Koutouzov, dont il faisait l'éloge officiellement, et par dépit de n'avoir pu capturer l'Empereur des Français, il décida alors de poursuivre jusqu'en Silésie allemande le reste des troupes de la Grande Armée.
Le général en chef russe, bientôt mourant, lui déclara sur son lit de mort que « la Russie ne [lui] pardonnera[it] jamais » cette décision.
La campagne de Russie 1812, Curtis Cate, Tallandier, 2006
Vilna 1812 - Vilnius 2002, Les oubliés de la retraite de Russie, coll., Éditions Historiques Teissèdre, 2008
L'effroyable tragédie, Marie-Pierre Rey,  Flammarion, 2012
Sur Gallica : Réminiscences sur l'empereur Alexandre Ier et sur l'empereur Napoléon Ier, par Mme la Ctesse de Choiseul-Gouffier, impr. de Bonvalot, 1862

Le retour de la campagne de Russie de l'Empereur à Paris eut très vite des conséquences palpables pour certains. Ainsi, le 23 décembre 1812, Chabrol de Volvic remplaça Frochot comme préfet de Seine car Frochot avait eu le malheur de s'être laissé berner par Malet dans la tentative de ce dernier de prendre le pouvoir en faisant croire au décès de l'Empereur. Napoléon n'oublia pas ce faux pas ; le préfet qui s'était attaché à l'aménagement des cimetières parisiens finit ainsi lui-même dans celui de la politique.
 
IL Y A 150 ANS
Le 17 décembre 1862 eut lieu une rébellion dans les provinces d'Indochine acquises depuis peu par les colons français. Les troubles civils étaient la conséquence directe de la signature du Traité de Saigon le 5 juin 1862. Ce traité marquait la cession à la France d'une grande partie du Viêt Nam : les provinces de Hoa Bien, de Gia Dinh Tuong et  de Din étaient ainsi passées sous domination française. La Cochinchine, ou Indochine française, était née malgré ses habitants d'origine. La révolte des autochtones fut rapidement maîtrisée et le traité fut pleinement ratifié en avril 1863.
 
 
Irène Delage et Marie de Bruchard
 
 

LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n. 651, 21 décembre 2012 - 3 janvier 2013






  
     


  
      OPÉRATION SAINTE-HÉLÈNE > "SAUVEZ LA MAISON DE L'EMPEREUR"  
JUSQU'AU 31 DÉCEMBRE 2012
 

La Fondation Napoléon et le Souvenir napoléonien s'associent, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, afin d'entreprendre un grand projet de restauration de la Maison de l'Empereur à Sainte-Hélène. Pour participer au sauvetage de ce lieu de mémoire, adressez votre don à la Fondation Napoléon, 7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris, avec le bulletin de souscription (pdf), ou sur papier libre. Opération prolongée jusqu'au 31 décembre 2012 !

Pour en savoir plus
Voir la liste des donateurs

Vous pouvez faire un don via internet avec notre partenaire la Fondation du Patrimoine (site sécurisé). 

La bibliothèque Martial-Lapeyre vous accueille dans les nouveaux locaux de la Fondation, 7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris, au 1er étage sur jardin. Ses 10 000 titres sur l'histoire des Deux Empires, sont consultables sur place, sans réservation préalable,lundi et mardi de 13h à 18h, jeudi et vendredi de 10h à 15h.
 

TOUJOURS ACCESSIBLES 
Un problème de lien dans la Lettre ? 
- Consultez notre page d'accueil :
www.napoleon.org
- Retrouvez toutes les Lettres d'info dans les archives : 
www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
- Pour nous contacter : 
information@napoleon.org

 
Suivez-nous sur Facebook et sur Twitter !

 
MAGAZINE ET ACTUALITÉS

Vient de paraître
Hortense de Beauharnais - Face à son destin, Christina Egli, Dominic Gügel, Konstanz: Labhards, 2012

Et toujours notre sélection de Noël pour vos cadeaux napoléoniens à mettre sous le sapin.


ART ET COLLECTIONS 
PRESSE ET PUBLICATIONS

 
AGENDA
L'Agenda des délégations du Souvenir napoléonien

Quelques dates de l'agenda de napoleon.org :

Expositions
 Avec armes et bagages... dans un mouchoir de poche, au musée de l'Armée jusqu'au 13 janvier 2013
- Baltard le fer et le pinceau, au musée d'Orsay jusqu'au 13 janvier 2013
- Un salon de thé pour l'Impératrice Eugénie, au château de Compiègne jusqu'au 28 janvier 2013
- Des aigles et des hommes. Sur les traces de la Grande Armée au château de Vincennes, pavillon du Roi, jusqu'au 24 février
 
Conférences
- Côté cour et côté jardin, la mode sous l'Empire
à la bibliothèque Marmottan, à Paris, le 16 janvier
 

LES RUBRIQUES DU MOIS 
Le Livre du Mois
Le Tableau du Mois
L'Article du Mois
L'Objet du Mois 




INFOS PRATIQUES ABONNEMENT 
Pour changer son adresse, se désabonner, recevoir la Lettre anglaise :
www.napoleon.org/fr/club/lettre/index.asp



 

 
 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.