Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
      
    HOMMAGE AU BARON GUICHARD
 
Lors la réunion du conseil d'administration de la Fondation Napoléon, le 10 février 2004, le baron Gourgaud, président de la Fondation Napoléon, a rendu hommage à M. Olivier Guichard, ancien ministre d'Etat et membre du conseil d'administration de la Fondation depuis 1988. Le baron Guichard est décédé le 20 janvier dernier.

 
M. VICTOR-ANDRE MASSENA D'ESSLING, NOUVEL ADMINISTRATEUR DE LA FONDATION NAPOLEON
 
Le conseil d'administration de la Fondation Napoléon a coopté, en remplacement du baron Guichard, M. Victor-André Masséna, prince d'Essling, duc de Rivoli, ancien avocat, fondateur ou administrateur de plusieurs entreprises. Agé de 53 ans, le prince d'Essling est vice-président du conseil d'administration du Musée de l'Armée et vice-président de la Société des Amis de Malmaison. Nos lecteurs, même les moins attentifs, auront justement déduit de cette courte biographie que M. Victor-André Masséna d'Essling est le descendant d'André Masséna (1758-1817), maréchal de France, surnommé "l'enfant chéri de la Victoire" par Bonaparte lui-même après la bataille de La Favorite (16 janvier 1796) au cours de laquelle il s'illustra.


LE TABLEAU DU MOIS

La Justice et la Vengeance divine poursuivant le Crime
Cette allégorie de Pierre-Paul Prud'hon fut commandée par Frochot en 1804 pour le Palais de Justice de Paris et exposée au Salon de 1808. Une oeuvre sombre à mi-chemin entre néoclassicisme et romantisme. 

 
NOUVELLE RUBRIQUE : BICENTENAIRES 
 
Cette nouvelle rubrique, vous permet de suivre les manifestations spécifiques aux Bicentenaires : pour 2004, promulgation du Code civil, proclamation de l'Empire, remise des premières étoiles de la Légion d'honneur à l'armée au camp de Boulogne, Sacre de Napoléon à Notre-Dame, etc.
 
Les manifestations de mars :
- colloque international à Paris sur le Code civil,
- exposition : 200 ans de Code civil, des lois qui nous ressemblent
- colloque sur la politique italienne de Napoléon, Roi d'Italie

2004, une année napoléonienne faste à suivre, en direct et en images, sur napoleon.org !
 
L'Agenda, dans la partie Magazine, continue de vous annoncer les manifestations, expositions, conférences, activités pour enfants, ventes aux enchères, en France et à l'étranger : c'est l'autre rubrique à suivre.

 
IL Y A 150 ANS
 
En février 1854, Victor Hugo dénonce la sentence de mort par pendaison prononcée contre un Guernesay, jugé coupable de meurtre. Le 11 février, il écrit une lettre officielle à l'Anglais Palmerston, (secrétaire d'Etat de l'Intérieur, qui avait été saisi pour faire changer la peine en prison à vie), mais rédige aussi dans ses notes un texte beaucoup plus acerbe : " À L. Palmerston. Vous pendez cet homme, monsieur. Fort bien. Je vous fais mon compliment. Un jour, il y a quelques années de cela, je dînai avec vous. Vous l'avez, je suppose, oublié ; moi, je m'en souviens. Ce qui me frappa en vous, c'était la façon rare dont votre cravate était mise. On me dit que vous étiez célèbre par l'art de faire votre noeud. Je vois que vous savez aussi faire le noeud d'autrui."
Voir les sources sur le site Gallica de la BNF : Oeuvres complètes de Victor Hugo. Actes et paroles. II, Pendant l'exil, 1852-1870


Début français du tramway américain, vite appelé simplement "l'Américain". Un décret du 18 février 1854 accorde à l'ingénieur Loubat une concession pour la première ligne de tramway, invention qu'il avait adapté de son expérience américaine. Cette ligne devait relier Paris (depuis le Louvre), à Sèvres, en passant par Boulogne.


IL Y A 200 ANS

Le 25 pluviôse an XII (15 février 1804), le général Moreau est arrêté, soupçonné de participer à un complot contre le Premier Consul, mais il nie toute relation avec les principaux suspects, le chef vendéen Cadoudal et le général royaliste Pichegru.
Général victorieux sous la Révolution, Jean-Victor Moreau (1763-1813) soutient mollement le coup d'Etat du 18-Brumaire, puis s'oppose à l'évolution du régime (Concordat, Légion d'honneur, Consulat) et refuse la proposition de rapprochement de Bonaparte par un mariage avec la jeune Hortense de Beauharnais. Il s'agit véritablement d'une animosité personnelle plutôt que la volonté de voir revenir les Bourbons sur le trône. Moreau est acquitté une première fois, puis condamné à deux ans de prison, peine modifiée en exil par Bonaparte. Moreau part aux Etats-Unis, avant d'être rappelé en Europe par le Tsar qui souhaite qu'il combatte Napoléon à ses côtés. Décédé peu après la bataille de Dresde, Moreau est enterré à Saint-Pétersbourg.
 
Carrière complète dans notre rubrique Salle de Lecture > Biographies.

Nous vous souhaitons une belle semaine !
 
Irène Delage
web éditrice

  
      Chaque SEMAINE, retrouvez dans Le MAGAZINE :
 
- notre Revue de presse, avec des brèves, des références d'articles :
-- Dossier : Napoléon et son mythe


- les Livres qui viennent de paraître :
-- La Révolution, une exception française ?, par Annie Jourdan
-- Louis d'Affry (1743-1810), premier landamman de la Suisse : la Confédération suisse à l'heure napoléonienne, par G. Andrey
-- Napoléon en Russie : histoire de la campagne de Russie pendant l'année 1812 et de la captivité des prisonniers français en Sibérie et dans les autres provinces de l'Empire, par E. M. de Saint-Hilaire


LE MAGAZINE > AGENDA 

- Exposition : L'Impératrice et ses peintres, au Musée de Malmaison
- Exposition : Deux siècles de Liaisons dangereuses en images, au Musée de la Révolution à Vizille
- Conférence :  La correspondance de Napoléon, à Nice
- Conférence : Napoléon et les Italiens, à la Bibliothèque Marmottan (Boulogne)
- Visite guidée : Objets d'art et mobilier du XIXe siècle, au Louvre
 

RUBRIQUES MENSUELLES
- dans le Magazine > Le livre du Mois : Lendemains d'Empire. Les soldats de Napoléon dans la France du XIXe s., par N. Petiteau
- dans la Galerie > Le Tableau du Mois : 
La Justice et la Vengeance divine poursuivant le Crime par Prud'hon
- dans la Salle de lecture > Textes et articles : Napoléon à Trianon, de J. Benoît
- Coin des Collectionneurs > L'Objet du Mois :  Toile de Jouy - parure de lit : "Pallas et Vénus", 1806

Un problème de liens ? Pour retrouver les principales informations, rendez-vous sur la page d'accueil du site www.napoleon.org et dans la partie Magazine.
<<