Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
      
    EVENEMENT
Parution du premier volume de la Correspondance générale de Napoléon
2283 lettres écrites entre 1784 et 1797, présentées et annotées par les meilleurs spécialistes : le premier tome de la Correspondance générale de Napoléon vient de paraître aux éditions Fayard. Un ouvrage indispensable, qui couronne les trois premières années de travail sur ce projet historique lancé par la Fondation Napoléon.
Pour en savoir plus sur l'ensemble du projet
 
A NE PAS MANQUER
Le musée du Louvre offre une superbe exposition consacrée au tableau du Sacre peint par David : gravures, études préalables, tableaux permettent de comprendre la genèse de cette oeuvre grandiose et la fascination qu'elle exerce encore aujourd'hui.
Pour en savoir plus 
 
LE COIN DES COLLECTIONNEURS > L'OBJET DU MOIS
Lettre de Napoléon à Champagny, ministre des Relations extérieures, 7 sept. 1807
Au cours de son travail pour l'édition générale de la Correspondance de Napoléon, la Fondation Napoléon a mis en évidence l'existence de deux textes différents d'une lettre écrite par l'Empereur à son ministre : la première version connue, éditée par Lecestre, est celle qui a été dictée par Napoléon à ses secrétaires ; la 2e version, appartenant à la Fondation Napoléon, correspond à l'expédition, lettre effectivement reçue par son destinataire. La confrontation des deux textes montre que le second a été retouché par les secrétaires.
Pour en savoir plus
 
FRIANDISES > DICO D'EPOQUE
Les tivoli
Outre les plaisirs de la promenade des jardins publics traditionnels, les tivoli proposaient des attractions diverses et permettaient aux promeneurs de se désaltérer dans des cafés. L'entrée était payante. Les attractions, proposées pour adultes et enfants, remportaient un grand succès, notamment avec l'apparition des montagnes russes en 1804.

Pour en savoir plus, sur les " loin-des-balles ", le bleu Raymond, la clarinette à cinq pieds, un étouffoir, ou encore "travailler pour le roi de Prusse"...

IL Y A DEUX CENTS ANS
Paris embelli
"La belle rue de Rivoli, qui se prolonge le long des Tuileries, de toute la longueur du jardin, se trouve entièrement déblayée et donne déjà idée de ce qu'elle sera, lorsqu'une façade régulière de maisons magnifiques y offrira un coup d'oeil digne d'un voisinage aussi brillant que celui des Tuileries..." Gazette de France, 2 brumaire an XIII (24 octobre 1804)
Le 17 vendémiaire an X (9 octobre 1801), Napoléon édictait un décret ordonnant une série de percements entre le jardin des Tuileries, la place Vendôme, la rue Saint-Honoré et la rue Saint-Florentin, sur les jardins des couvents de l'Assomption, des Capucines et des Feuillants...
Pour en savoir plus

Une presse docile
Le 2 brumaire an XIII (24 octobre 1804), le préfet de Police rendait compte du contenu de la presse en des termes non équivoques : "Les feuilles politiques n'ont aujourd'hui donné lieu à aucune observation essentielle ; elles sont en partie remplies par des articles officiels extraits du Moniteur."
 
Générosité et pouvoir
Le Publiciste du 5 brumaire an XIII (27 octobre 1804) rapportait un trait de générosité de l'impératrice Joséphine : "A l'occasion de l'heureux accouchement de SAI la princesse Louis [la reine Hortense a accouché de son deuxième garçon, Napoléon Louis, le 11 octobre 1804. NDE], SM l'Impératrice a chargé le conseiller d'Etat, préfet de police, de distribuer des secours à deux cents mères de famille sortant de faire leurs couches à l'hospice de la Maternité..."

 
Nous vous souhaitons une bonne semaine !
 

Irène Delage
web éditrice
 

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'éditeur.


  
      Retrouvez cette semaine dans LE MAGAZINE :

- le Carnet d'adresses le site interactif de France 5 consacré à Napoléon (catégorie Histoire)

- notre
Revue de presse , avec des brèves, des références d'articles :
-- Les douaniers veulent défiler le 14 juillet sur les Champs-Elysées
-- Napoléon-sur-Yon, ville nouvelle : présentation du plan de la ville dont la construction fut décidée par décret impérial du 5 prairial an XII (25 mai 1804), un article d'Historia de novembre 2004

- les Livres qui viennent de paraître :
-- Correspondance générale de Napoléon : Tome 1 : Les apprentissages 1784-1797
-- Mythes et légendes de Napoléon : un destin d'exception entre rêve et réalité, de Annie Jourdan
-- Napoléon III et le Second Empire, de Walter Bruyère-Ostells

-- Bijoux des deux Empires. Mode et sentiments. 1804-1870, de Claudette Joannis

- l' Agenda des manifestations napoléoniennes, en France et à l'étranger :
-- Théâtre : Napoléon et... Jean-Victor, un face à face Napoléon / Moreau à ne pas manquer !
-- Exposition : Les trésors de la Fondation Napoléon
-- Exposition : Bijoux des deux Empires. 1804-1870, au musée de Malmaison
-- Exposition : Le maréchal Lannes au château de Maisons
-- Exposition : Les clémences de Napoléon, à la bibliothèque Marmottan
-- Exposition : Images du sacre de l'Empereur Napoléon, au musée de l'Armée


RUBRIQUES MENSUELLES
 
- LE MAGAZINE > Vient de paraître : Le Livre du Mois : Dictionnaire de Sainte-Hélène, de J. Macé
- LA GALERIE > Le Tableau du Mois : Portrait de Madame Fouler comtesse de Relingue, de Louis Leopold Boilly
- LA SALLE DE LECTURE > Textes et articles : L'Article du Mois : Napoléon à Rambouillet, par G. Poisson
- LE COIN DES COLLECTIONNEURS > L'Objet du Mois : Lettre de Napoléon à Champagny, 7 sept. 1807

Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil http://www.napoleon.org
<<