Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
      
    Madame, Monsieur,
 
Il ya deux cents ans avait lieu le Couronnement et le Sacre de Napoléon. Ce bicentenaire justifiait bien que notre lettre hebdomadaire, consacrée à cet événement à la fois bien réel et légendaire, vous parvienne un jeudi au lieu du vendredi, dans une couleur inhabituelle.
 
Constatant l'absence de commémoration "officielle", la Fondation Napoléon a fait, je crois, sa part du travail de commémoration : conférence et concert (18 mai), exposition des Trésors de la Fondation au musée Jacquemart-André (depuis fin septembre), publication du premier volume de la Correspondance générale de Napoléon (20 octobre) et, ce soir, à la Madeleine, concert avec la messe du Sacre de Paisiello, Lesueur et l'abbé Roze (concert complet, seuls les possesseurs de billets pourront accéder à l'église).
 
Les commémorations de la proclamation de l'Empire n'en seront pas pour autant terminées. Ce weekend aura lieu le salon du Premier Empire, au Palais des Congrès de Paris. Des milliers de visiteurs sont attendus pour rencontrer les institutions, les associations, les libraires, antiquaires, producteurs de "souvenirs napoléoniens". La Fondation Napoléon sera présente, avec un grand stand. Nous vous y attendons.
 
Bonne fin de semaine napoléonienne et excellent bicentaire !
 
Baron Gourgaud
Président de la Fondation Napoléon


 
LE TABLEAU DU MOIS
Le Sacre ou le Couronnement, de Jacques-Louis David
Commandé par Napoléon, sans destination précise, dès octobre 1804, Le Sacre de Napoléon (musée du Louvre) devait illustrer la cérémonie du 2 décembre suivant à Notre-Dame. Des trois autres tableaux prévus, un seul, La Distribution des Aigles, sera réalisé (Versailles). Voici un dessin préparatoire qui offre la scène dans son ensemble.
Pour en savoir plus

 
IL Y A 200 ANS, LE SACRE DE NAPOLEON, PRIMIDI 11 FRIMAIRE AN XIII (dimanche 2 déc. 1804)
 
Les cortèges vers Notre-Dame

Toute la nuit du 2 décembre 1804, la neige tomba à petits flocons, déposant un manteau blanc que les ouvriers s'empressèrent d'enlever et de sabler, aux abords du palais des Tuileries et sur le parcours des cortèges.
 
Dès six heures du matin, des invités se pressent à l'entrée de Notre-Dame, munis de leur précieux billet d'entrée. Las, ils sont refoulés par des grenadiers car des ouvriers assurent les dernières retouches à la décoration de la cathédrale.


Vers sept heures, les invités peuvent enfin s'installer et admirer la décoration intérieur, tandis que les cinq cents instrumentistes et choristes se placent de part et d'autre de la grande croix de la nef.
 
A neuf heures, le corps diplomatique arrive à la cathédrale. Seul le comte Cobenzl, chancelier d'Autriche, est absent, afin de marquer les divergences diplomatiques qui existent entre son pays et la France.
 
Vers neuf heures, le cortège pontifical, encadré de cent huit dragons, s'élance. Le Pape Pie VII est monté dans la 2ème voiture, un carosse de Joséphine aménagé et décoré pour les circonstances. Il est précédé d'un porte-croix, le nonce Speroni, monté sur un âne, une règle du protocole pontifical qui amuse beaucoup les badauds.


Peu après dix heures, le cortège impérial, constitué de vingt-cinq voitures, tirées par cent cinquante deux chevaux et escortés de six régiments de cavalerie, cuirassiers, chasseurs à cheval et grenadiers à cheval, quitte le Palais des Tuileries, sous le bruit d'une salve d'artillerie.
Le cortège suit la rue Saint-Honoré, la rue du Roule, traverse le pont Neuf, longe le quai des orfèvres, prend les rues Saint-Louis, du Marché Neuf puis du parvis Notre-Dame. Les maisons ont été décorées de draps peints, de fleurs en papiers et de lanternes.
 
A dix heures et demi, le cortège pontifical arrive à Notre-Dame. A l'entrée de l'archevêché, le Pape est accueilli par l'archevêque de Paris, le cardinal du Belloy. Après avoir revêtu les habits de cérémonie, les ornements pontificaux et la tiare, le Pape entre dans la cathédrale, sous les notes du Tu es Petrus de Lesueur. Il rejoint le trône qui lui est dévolu, légèrement décentré vers la gauche dans le choeur. En prière, il attend le couple impérial.
 
Peu après onze heures, c'est au tour du couple impérial d'entrer dans la tente qui sert de vestibule à l'archevêché. Ils quittent leur petit habillement du Sacre pour revêtir le grand habillement.
Le grand habillement de Napoléon est composé d'une culotte et bas de soie ; de souliers blancs et brodés d'or ; d'une tunique de soie blanche, brodée et ornée au bas de crépines d'or ; d'un manteau tombant sur les épaules et la poitrine et tombant par derrière, l'étoffe de velours pourpre, semé d'abeilles d'or, brodé à l'entour et doublé d'hermine ; de gants blancs brodés d'or, cravate en dentelles ; d'une couronne d'or ouverte, formée de feuilles de laurier ; d'un sceptre et d'une main de justice d'or ; d'une épée à poignée d'or, enrichie de diamants, attachée à une écharpe blanche portée en ceinture et ornée de crépines d'or.

Le grand habillement de Joséphine est composé : d'une robe à manche longue en brocart d'argent ; d'un corsage enrichi de diamants et d'une chérusque en dentelle lamée d'or ; d'une ceinture de soie blanche brodée d'or ; d'un manteau de velours pourpre semé d'abeilles d'or, doublé d'hermine et orné de broderies de branches de laurier, d'olivier et de chêne entourant le chiffre N. Il est retenu à l'épaule et à la ceinture, côté gauche. La couronne de la cérémonie est ornée de perles noires et doit s'accrocher par un système de clips au diadème porté avec le petit habillement.
(décret impérial, 29 messidor an XII).
 
Vers midi, Napoléon et Joséphine sont accueillis à l'entrée de Notre-Dame par le cardinal du Belloy qui leur présente l'eau bénite. Ils pénètrent alors dans l'église sous les notes de la Marche de Lesueur. Le cortège est constitué comme suit : huissiers ; hérauts d'armes ; pages ; M. Aignan et Dargainaratz, aides de cérémonie ; MM. Salmatoris et Cramayel, maîtres de cérémonie ; M. de Ségur, Grand Maître de cérémonie ; le maréchal Sérurier entouré du colonel Fouler (écuyer) et du géneral Gardanne (gouverneur des pages) ; le maréchal Moncey entouré de M. de Beaumont (chambellan) et du colonel Vatier (écuyer) ; le maréchal Murat (grand amiral de l'Empire ; portant la couronne de l'Impératrice) entouré par M. de Haneucourt (capitaine des chasses) et M. d'Aubusson de la Feuillade (chambellan) ; l'Impératrice, vêtue du manteau impérial mais sans couronne ; les princesses Joseph (J

  
      FETES ET CEREMONIES DU SACRE
- Les fêtes du couronnement comme si vous étiez !
- Biographie de Louis-Philippe de Ségur, grand-officier du palais de l'Empereur, chargé de l'organisation des cérémonies du Sacre.

 

DOCUMENT
- Serment constitutionnel prononcé par Napoléon lors du sacre
- Lettre de Napoléon au Pape Pie VII lui demandant de venir le sacre à Paris


ICONOGRAPHIE
- Le Sacre ou le couronnement, dessin préparatoire de Jacques-Louis David

- Le Sacre, de Jacques-Louis David
- Napoléon sur le trône impérial en costume de sacre, de Ingres
- Napoléon en costume du Sacre, de Gérard
- Feuille d'or de la couronne laurée, de Biennais
- Robe et sa traîne portées le jour du Sacre de Napoléon
- La symbolique des Armoiries impériales


CHRONOLOGIE
- Du Consulat à vie à l'Empire héréditaire (1802-1804)
- Le Sacre de Napoléon : déroulement de la journée et de la cérémonie, 11 frimaire an XIII
 


PRESSE ET EDITION
- notre
Revue de presse, avec des brèves, des références d'articles :
-- Napoléon Ier, le magazine du Consulat et de l'Empire, n° 29, novembre-décembre 2004 : dossier Sacre

-- Questions pour l'Histoire, n°1 : Napoléon mérite-t-il sa gloire ?
-- La Revue Napoléon, n° 20, octobre-novembre-décembre 2004 : Spécial, le sacre de Napoléon ; le salon de 1804 ; déclaration de Kalmar
-- "Napoléon : empereur ou dictateur ?" un dossier du magazine Historia

- les
Livres et CD  qui viennent de paraître sur le Sacre :
Catégorie Album :

-- Le Sacre de Napoléon de David, coll., 5 continents éd., 2004
-- Splendeur des uniformes. Tome 5 : Costumes du Sacre, de Charmy, Ch. Herissey ed., 2004
-- Le Livre du Sacre, réédition des planches par la Chalcographie du Louvre, 2004
-- Le Sacre, sous la dir. de Th. Lentz, Nouveau Monde Editions, 2003
 
Catégorie Histoire :
-- Le Sacre de l'Empereur Napoléon, de J. Tulard, Fayard, 2004
-- Le Sacre de Napoléon, de D. Chanteranne, Tallandier, 2004
-- Le Sacre de Napoléon, de H. Gaubert, Flammarion (poche), 2004
-- Le Sacre de Napoléon, de Ph. Lamarque, Romain Pages éd., 2004
-- Le Sacre de Napoléon, de L. Chatel de Brancion, Perrin, 2004

 
Catégorie Musique
Ce disque est une réédition spéciale (hors commerce) de l'enregistrement aujourd'hui épuisé de la musique de cette cérémonie historique dont on fête cette année le bicentenaire (enregistré en 1995 en l'Abbatiale de La Chaise-Dieu). 
 
Retrouvez sur notre site la biographie du compositeur
Lesueur.


JEU - QUIZZ

Pour tester vos connaissances sur cet événement historique, jouez avec notre quizz spécial :
Le couronnement et Sacre de Napoléon  


L'AGENDA DU SACRE

-- Commémoration : Bicentenaire de la Remise des Aigles par Napoléon : Animation historique à l'Hôtel national des Invalides, les 4 et 5 décembre aux Invalides
-- Reconstitution : L'association "Les Grenadiers d'Ile-de-France" (1er régiment des Grenadiers à pied, 2me bataillon de la Garde Impériale)  sur le parvis de Notre-Dame, le 2 décembre 14h-17h
-- Visite guidée : Le Sacre de Napoléon, au musée de Versailles le 2 décembre 2004
-- Télévision : Le sacre de Napoléon célébré sur la chaîne Histoire
-- Conférence : Le Sacre : une cérémonie inutile ? le 3 décembre 2004
-- Conférence : Le Sacre de Napoléon, le 5 décembre 2004
-- Exposition : Le Sacre de Napoléon peint par David, au musée du Louvre jusqu'au 17 janvier 2005
-- Exposition : Le Pape et l'Empereur : la réception de Pie VII par Napoléon à Fontainebleau, le 25 novembre 1804, au château de Fontainebleau, jusqu'au 24 janvier 2005
-- Exposition : Images du Sacre de l'Empereur Napoléon, aux Invalides


DOSSIER COMPLEMENTAIRE
Et pour compléter ces éléments, retrouvez le dossier précédent, consacré à la
proclamation de l'Empire.
 

RUBRIQUES MENSUELLES
- LE MAGAZINE > Vient de paraître : Le Livre du Mois : Napoléon Bonaparte, coll. (Larousse)
- LA GALERIE > Le Tableau du Mois : Le Sacre ou Le Couronnement, dessin de J.L. David
- LA SALLE DE LECTURE > Textes et articles : L'Article du Mois : Les blessures de Napoléon, d'A Goldcher
- LE COIN DES COLLECTIONNEURS > L'Objet du Mois : Pendule squelette de l'époque révolutionnaire

Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre
page d'accueil http://www.napoleon.org


<<