Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
      
    CELEBRATION DU SACRE DE NAPOLEON
Reportage sur le concert donné en l'Eglise de la Madeleine le 2 décembre dernier, en présence de SAI la princesse Napoléon et devant un nombreux et chaleureux public : retrouvez l'historique de la musique du Sacre écrite principalement par Paisiello mais aussi Le Sueur et l'Abbé Roze, la présentation du chef d'orchestre, des solistes, de l'orchestre et des choeurs, etc... Vous êtes également nombreux à nous demander comment commander la musique du Sacre, concert donné en 1995 au Festival de la Chaise-Dieu.
Pour en savoir plus
 
 
SALLE DE LECTURE > L'ARTICLE DU MOIS
Le royaume de Westphalie napoléonien, tentative d'instauration d'un "Etat-modèle", par X. Abeberry Magescas

Napoléon se trouvait à l'apogée de sa puissance en Europe continentale à l'issue du traité de paix de Tilsit, signé le 7 juillet 1807, quand la Russie consentit à partager sa sphère d'influence avec la France et à adhérer au système continental. Après Tilsit, l'érection du royaume de Westphalie en boulevard défensif contre la Prusse amplifia la marge de manoeuvre nécessaire à Napoléon pour créer son Grand Empire. Inscrite à partir d'une politique d'expansion continentale, la finalité de ce nouveau royaume était d'être un "Etat-modèle" pour les princes de la Confédération du Rhin.
Pour en savoir plus

 
MAGAZINE > LES TRAITES DU CONSULAT ET DE L'EMPIRE
Les deux derniers volumes tant attendus des recueils de traités du Consulat et de l'Empire, explicités par Michel Kérautret, sont enfin disponibles dans toutes les bonnes librairies. Le tome 2 présente les documents diplomatiques de 1804 à 1810, le tome 3, de 1811 à 1815. Pour chaque traité, l'auteur propose une présentation générale de la situation diplomatique, des négociations et des ratifications.
Normalien, historien du Consulat et de l'Empire, spécialiste de l'histoire des relations internationales, Michel Kérautret est membre du conseil d'administration de l'Institut Napoléon. Il a notamment publié, avec le regretté Roger Dufraisse, "La France napoléonienne. Aspects extérieurs (1799-1815)", et chez Nouveau Monde Editions, "Les Grands Traités du Consulat".
Pour en savoir plus sur le tome 2 et sur le tome 3
 
 
AGENDA > DE L'INFLUENCE DE NAPOLEON SUR LE ROCK...
A  travers 11 chansons, Napoléon et les faits marquants de son époque sont abordés sur fond de musique pop, R & B, reggae et rock. Cautionné par de grands historiens, le texte de chaque chanson constitue une mine d'informations et de connaissances historiques sur l'épopée de l'Empereur. Une méthode éducative dynamique, inédite et accessible à tous, notamment aux enfants !
Le spectacle Napoléon est extrait d'un livre-CD - Napoléon et son temps, éditions Mango - retraçant toute l'histoire de l'Empereur.

Le dimanche 12 décembre à 16h, à la Halle de Villars (derrière le Château), Avenue du maréchal Villars, 77303 Fontainebleau. Renseignement et réservation : 01 64 22 26 91.


FONDATION NAPOLEON > BIBLIOTHEQUE M.LAPEYRE

La bibliothèque sera fermée à partir du jeudi 23 décembre pour réouvrir le lundi 3 janvier 2005.
La bibliothèque accueille tous les publics, les lundi et mercredi de 13h à 18h, le mardi de 16h à 21h et le jeudi de 10h à 15h, au 148 boulevard Haussmann, 8e.

Pour en savoir plus


 
IL Y A 150 ANS

 
Le pape Pie IX a proclamé le dogme de l'Immaculée Conception le 8 décembre 1854. Il mettait fin à une longue réflexion théologique qui durait depuis plusieurs siècles. Ce dogme proclame que Marie a été exemptée de tout péché. 

 
Sir Robert Peel (1822-1895) homme politique britannique [à ne pas confondre avec son père, premier ministre décédé en 1850, qui fit voter la loi d'émancipation des catholiques en 1829], prononce à la chambre des communes le 12 décembre 1854, un discours dénonçant les activités des exilés français en Angleterre, et plus particulièrement les attaques de Victor Hugo contre Napoléon III : " Cet individu a une sorte de querelle personnelle avec le distingué personnage que le peuple français s'est choisi pour son souverain et il dit au peuple de Jersey que notre alliance avec l'Empereur des Français était une dégradation morale pour l'Angleterre. En quoi tout cela regarde-t-il M. Victor Hugo ? Si de misérables niaiseries de ce genre doivent encore être dites au peuple anglais par des étrangers qui ont trouvé asile dans ce pays, je croirai devoir demander au secrétariat d'état à l'intérieur s'il n'y aurait pas moyen possible d'y mettre un terme. "
 
Le 22 décembre suivant, Victor Hugo apporta une réponse, sous forme d'une adresse à Louis Bonaparte : " J'avertis seulement M. Bonaparte qu'il n'aura pas plus raison de moi, qui suis l'atome, qu'il n'aura raison de la vérité et de la justice qui sont Dieu même. Je déclare au deux décembre en sa personne que l'expiation viendra, et que, de la France, de Belgique, d' Angleterre, d'Amérique, du fond de la tombe, si les âmes vivent, comme je le crois et l'affirme, j'en hâterai l'heure. M. Bonaparte a raison. Il y a en effet entre moi et lui une " querelle personnelle" la vieille querelle du juge sur son siège et de l'accusé sur son banc. "
V. Hugo, Oeuvres complètes, Edition chronologique publiée par J. Massin, tome 9.
A découvrir, le 
  
      Retrouvez cette semaine dans LE MAGAZINE :

- notre
Revue de presse, avec des brèves, des références d'articles :
-- Le manuscrit des "Mémoires" de Napoléon Ier adjugé 250.000 euros
-- L'Institut Napoléonien Mexique-France rend hommage à Napoléon le 2 décembre 2004
-- "Bonaparte sacrifie Venise à sa gloire", un article du magazine Historia de décembre 2004

- les Livres qui viennent de paraître :
-- Documents diplomatiques du Consulat et de l'Empire : Tome 2 : Les grands traités de l'Empire (1804-1810), de Michel Kérautret
-- Documents diplomatiques du Consulat et de l'Empire : Tome 3 : Les grands traités de l'Empire (1811-1815), de Michel Kérautret
-- Napoléon dans la littérature, de Christiane Bénardeau

- l' Agenda des manifestations napoléoniennes, en France et à l'étranger :  

-- Exposition : Les trésors de la Fondation Napoléon
-- Exposition : Bijoux des deux Empires. 1804-1870, au musée de Malmaison
-- Exposition : Les clémences de Napoléon, à la bibliothèque Marmottan
-- Exposition : La pourpre et l'exil : l'Aiglon et le Prince Impérial , au château de Compiègne


RUBRIQUES MENSUELLES
 
- LE MAGAZINE > Vient de paraître : Le Livre du Mois : Napoléon Bonaparte, coll. (Larousse)
- LA GALERIE > Le Tableau du Mois : Sacre ou couronnement de Napoléon, dessin de J.L. David
- LA SALLE DE LECTURE > Textes et articles : L'Article du Mois : Le royaume de Westphalie, de X. Abeberry
- LE COIN DES COLLECTIONNEURS > L'Objet du Mois : Pendule squelette de l'époque révolutionnaire

Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil http://www.napoleon.org

<<