France’s colonial policy, 1789 – 1815 (Documents published between 1799 and 1815)

Period : Directory / 1st Empire
Author(s) : LHEUREUX-PRÉVOT Chantal
Share it

I / CONTEMPORARY DOCUMENTS

1°) The colonial question during the Revolution (1789-1799)

DUVAL DE SANADON (David), Discours sur l’esclavage des nègres et sur l’idée de leur affranchissement dans les colonies, Paris, Hardouin et Gattey, 1786, 126 p.
Précis des gémissemens des sang-mêlés dans les colonies françoises, Paris, Baudouin, 1789, 16 p.

CLARKSON (Thomas), Essai sur les désavantages politiques de la traite des nègres. par M. Clarkson. précédé de l’extrait de l’″Essai sur le commerce de l’espèce humaine″, par le même auteur, Neufchâtel, s.n., 1789, XXVIII-320 p.

LESCALLIER (Daniel), Réflexions sur le sort des noirs dans nos colonies, s.l., s.n., 1789, 71 p.

BRISSOT de WARWILLE (Jacques-Pierre), Lettre de J. P. Brissot à M. Barnave, sur les rapports concernant les colonies, les décrets qui les ont suivis, leurs conséquences fatales; sur sa conduite dans le cours de la Révolution; sur le caractère des vrais démocrates; sur les bases de la Constitution, les obstacles qui s’opposent à son achévement, la nécessité de la terminer promptement, etc., Paris, chez Desenne, chez Bailly, Bureau du Patriote français, 1790, IV-104 p.

GREGOIRE (Henri, abbé), Lettre aux philanthropes sur les malheurs, les droits, et les réclamations des gens de couleur de Saint-Domingue et des autres îles françoises de l’Amérique, Paris, Chez Belin, 1790, 21 p.

Loi relative dans la colonie de Saint-Domingue de trois commissaires civils, pour y maintenir l’ordre & la tranquillité publiques; et deux autres commissaires civils dans la colonie de Cayenne & de la Guyanne françoise, donnée à Paris le 11 février 1791, Paris, de l’imprimerie royale, 1791, 4 p.

GREGOIRE (Henri, abbé), Lettre aux citoyens de couleur et nègres libres de saint Domingue et les autres isles françaises de l’Amérique, Paris, 1791, (brochure)

MALOUET (Pierre-Victor), Opinion de M. Malouet, sur le projet de décret relatif à l’état des personnes dans les colonies. Séance du 10 mai [1791], s.l., s.n., 1791, 16 p.

PAGE (Pierre-François, Commissaire de Saint-Domingue), BRULLEY (commissaire de Saint-Domingue), Développement des causes des troubles et désastres des colonies françaises, présenté à la Convention nationale par les commissaires de Saint-Domingue sur la demande des comités de marine et des colonies réunis après en avoir donné communication aux colons résidens à Paris, & convoqués à cet effet, le 11 juin 1793, s.l., s.n., 1793, 200 p.

GARRAN DE COULON (Jean-Philippe), Débats entre les accusateurs et les accusés, dans l’affaire des colonies, Paris, Impr. en exécution de la loi du 4 pluviôse [la Convention nationale], 1795, an III, 3 tomes

La Révolution française et l’abolition de l’esclavage, Paris, Edhis (Édition d’histoire sociale), 1968, 12 vol., La collection “La Révolution française et l’abolition de l’esclavage” comprend au total 99 titres de 1770 à 1804 répartis en douze vol., qui forment 4 séries : La traite des Noirs et l’esclavage t. I-V; La société des Amis des Noirs t. VI-IX; La révolte des Noirs et des Créoles t. X-XI; La législation nouvelle t. XII

Entretien entre le caporal Tranche-Montagne, caporal de canonniers de la république, venant des Indes, avec Brise-Raison, tailleur de pierre et président d’un comité révolutionnaire : 1 ″Pitt à Saint-Domingue ou les Crimes de l’Ancien comité de Salut Public″; 2. ″Je ne suis plus Jacobin et je m’en f.″; 3. ″Jacobin (Le) repentant″; 4. ″Donnez-nous du sucre”, (Paris), Impr. des Droits du peuple, (1795) an III, (brochure)

MOSNERON DE L’AUNAY [(Député de Nantes, commerçant)], Discours sur les colonies et la traite des noirs, prononcé, le 26 février 1790, par M. de Mosneron de l’Aunay. à la société des amis de la constitution, s.l., s.n., (s.d.), 14 p.

1.1°) The Société des Amis des Noirs and its critics

Mémoire sur les noirs de l’Amérique septentrionale, lu à l’assemblée de la Société des amis des noirs, le 9 février 1789, Paris, au bureau du Patriote français, 1789, (brochure)

BRISSOT de WARWILLE (Jacques-Pierre), Mémoire sur les Noirs de l’Amérique septentrionale : lu à l’assemblée de la Société des Amis des Noirs, le 9 février 1789, Paris, Au bureau du “Patriote français”, 1789, 56 p.

GREGOIRE (Henri), Illustrations de l’Afrique et le peuple africain considérés sous tous leurs rapports avec notre commerce et nos colonies. De l’abus des privilèges exclusifs et notamment de celui de la Compagnie du Sénégal, Paris, Dessenne, 1789, 7 est. en taille-douce

VILLENEUVE, BELIN DE, Lettre d’un créole de Saint-Domingue à la Société établie à Paris sous le nom d’Amis des noirs, Paris, s.n., 1789, 45 p.

L’ami des colonies aux amis des noirs, [Paris] : De l’imprimerie de Monsieur; Paris, Au bureau du Journal colonial, 1790, [2]-19 p.

Observations pour servir de réponse aux différents faits avancés par les prétendus amis des noirs, et notamment à une lettre du 4 janvier 1790., par les capitaines du Havre-de-Grace naviguant à la côte d’Afrique, (Paris), Impr. de P.-F. Didot jeune, 1790, (brochure)

SAINT-CYRAN (Paul-Edme Crublier de), Réfutation du projet des amis des noirs sur la suppression de la traite des nègres et sur l’abolition de l’esclavage dans nos colonies, (Paris), Impr. de Devaux, 1790, 51 p.

Société des Amis des Noirs (France), Adresse à l’Assemblée nationale, pour l’abolition de la traite des Noirs, Signé : Brissot de Warwille, président, Paris, Impr. de L. Potier de Lille, 1790, (brochure)

Réflexions sur le code noir, et dénonciation d’un crime affreux, commis à Saint-Domingue, adressées à l’Assemblée nationale par la Société des amis des noirs, Paris, Impr. du Patriote français, 1790 août, (brochure)

MOREAU DE SAINT-MÉRY (Louis-Elie), Considérations présentées aux vrais amis du repos et du bonheur de la France, à l’occasion des nouveaux mouvements de quelques soi-disant amis des noirs, Paris, Impr. nationale, 1791, (brochure)

Société des Amis des Noirs (France), Adresse de la Société des Amis des Noirs, à l’Assemblée nationales, à toutes les villes de commerce, à toutes les manufactures, aux colonies, à toutes les sociétés des amis de la Constitution : adresse dans la quelle on approfondit les relations politiques et commerciales entre la métropole et les colonies, Réd. par E. Clavière, Paris, Impr. du Patriote français, 1791 mars, [150] p.
Re-edition(s):
– second edition in 1791 by Desenne (Paris)
– in 1968 amongst the writings of the  Société des Amis des Noirs, published by Éditions d’histoire sociale (Paris), facsimile reprodcution of the original edition.

THÉSÉE (Françoise), “Autour de la Société des amis des Noirs : Clarkson, Mirabeau et l’abolition de la traite, août 1789-mars 1790”, dans Présence africaine (Paris), 1983 1er trimestre, n° 125, 82 p.

Réponse d’un ami des noirs à la Lettre de M***, habitant de Saint-Domingue (16 novembre 1791),  s.l., s.n., (1791), (brochure)

Règlement de la Société des amis des noirs et des colonies, adopté dans sa séance tenue à Paris le 30 frimaire, an VII, Paris, Impr. des sciences et arts, (1799) an 7, (brochure)

Lettre de la Société des Amis des Noirs, aux auteurs de la Décade philosophique [sur les améliorations à apporter dans les colonies], s.l., s.n., (s.d.), (brochure) Re-edition(s):
– in (1969) by Edhis (Paris)

Lettre de M.**** à M. Brissot de Warville, président de la Société des Amis des Noirs, (Paris), Impr. de Vezard et Lenormant, (s.d.), (brochure)
List of the members of the Société des amis des noirs, in order of their reception, s.l., s.n., (s.d.), (brochure)

Perfidie du système des amis des noirs (Nantes, ce 23 février 1791), s.l., s.n., (s.d.), (brochure)

Seconde adresse à l’Assemblée nationale par la Société des amis des noirs (9 avril 1790), (Paris), Impr. du Patriote français, (s.d.), (brochure)

La Société des amis des noirs à Arthur Dillon, député de la Martinique à l’Assemblée nationale (10 mars 1791), (Paris), Impr. du Patriote français, (s.d.), (brochure)

Supplément nécessaire à l’adresse de la Société des amis des noirs en faveur des hommes de couleur, s.l., s.n., (s.d.), (brochure)

LA COUTURE, DUTRÖNE, Adresse aux Français, contre la Société des amis des noirs, s.l., s.n., (s.d.), (brochure)

DILLON (Arthur, comte de), [Lettre signée A. Dillon, en date du 12 mars 1791, en réponse au pamphlet intitulé : “La Société des amis des noirs à Arthur Dillon”], (Paris), Impr. du Postillon, (s.d.), 1 p.

CONDORCET (Jean-Antoine-Nicolas de Caritat, marquis de), Réglemens de la Société des amis des noirs, Suivi d’un tableau des membres de la Société des amis des noirs. Année 1789, s.l., s.n., [1789], 46 p.

BELLEY (Jean-Baptiste, dit Belley-Mars), Le Bout d’oreille des colons, ou Le système de l’hôtel de Massiac, mis au jour par Gouli. Belley, député noir de Saint-Domingue, à ses collègues, (Paris), Impr. du Pain, (1794) an II, 8 p.

1.2°) The Club de l’Hôtel de Massiac and its critics

Dénonciation de la secte des amis des  noirs, par les habitants des colonies françaises, (Signed: Les colons assemblés en l’hôtel de Massiac), s.l., s.n., (s.d.), (brochure)

Lettre des commerçants et fabricants d’Amiens à MM. les colons français réunis à l’hôtel de Massiac (10 décembre 1791), Paris, Impr. des affiches, (s.d.), 12 p.

OGÉ (Vincent), Motion faite par M. Vincent Ogé jeune à l’Assemblée des colons habitants de S. Domingue à l’hôtel de Massiac, place des Victoires, s.l., s.n., (s.d.), 7 p.

Réponse à l’écrit de M. Malouet, sur l’esclavage des nègres, dans lequel est exprimé le voeu formé par les colons d’avoir des représentants aux États-Généraux, Par un membre de la Société des amis des noirs, s.l., s.n., 1789, (brochure)

1.3°) The debates regarding the presence of the colonies at the States General, then at the elections, and the first uprisings (1789- July1791)

BOISSIÈRE, TANGUY DE LA, Réflexions impartiales d’un citoyen sur les affaires présentes de Saint-Domingue, Port-au-Prince, Impr. de Mozard, 1789, (brochure)

CHEREAU, Vues politiques sur Saint-Domingue, adressées à MM. du Comité de la partie de l’Ouest, Port-au-Prince, Mozard, 1789, (brochure)

GOUY D’ARSY (Louis-Marthe de), Précis sur la position actuelle de la députation de Saint-Domingue aux États généraux, le 20 juin 1789, s.l., s.n., 1789, 16 p.

Copie de la lettre de MM. de l’assemblée provinciale du nord de Saint-Domingue, datée du Cap le 2 novembre 1790, à MM. les commissaires extraordinaires auprès de l’assemblée nationale, Paris, Baudouin, 1790, (brochure)

Relation authentique de tous ce qui s’est passé à Saint-Domingue avant et après le départ forcé de l’Assemblée coloniale, composée de 85 membres, sur le vaisseau de guerre Le Léopard, commandé par M. de Santo-Dominguo, créole de cette isle, et bon patriote; avec la correspondance des sieurs de M. Peynier, gouverneur, Coutard et autres commandants et officiers tant de terre que de mer, Paris, s.n., 1790, 74 p.

Serment des commissaires de l’Assemblée générale de Saint-Domingue, [Signé : Jouette, Valentin de Cullion, Amidieu Duclaux et Barrillon. 16 juin 1790], Le Cap, 1790, 1 p.

BARNAVE, Rapport sur les affaires de Saint-Domingue fait  l’assemblée nationale au nom du Comité des colonies : les 11 et 12 octobre 1790, Paris, chez Baudouin, 1790, 103 p.

CADUSCH (Marquis de), BRULLEY, PONS, Rapport de MM. le marquis de Cadusch, Brulley et de Pons, nommés commissaires pour l’examen de la déclaration sur interprétation, par M. le gouverneur général de Saint-Domingue (15 juillet 1790), Port-au-Prince, Bourdon, 1790, (brochure)

GOUY D’ARSY (Louis-Marthe de), Opinion de M. le marquis de Gouy d’Arsy député de Saint-Domingue, sur le rétablissement du Conseil supérieur du Cap, & sur le renvoi de M. le comte de La Luzerne, ministre actuel de la marine, prononcée à l’Assemblée nationale, au nom de la députation de la colonie, le 28 mars 1790, s.l., s.n., 1790, 22 p.

PONS (François-Raymond-Joseph de), Observations sur la situation politique de Saint-Domingue, Paris, Impr. de Quillau, 1790, 8-XVI-101 p.

RAIMOND (Julien), Réclamations adressées à l’Assemblée nationale par les personnes de couleur de Saint-Domingue, s.l., s.n, 1790, 8 p.

SAINT-CHÉRON (M. de), Considérations sur les gouvernements et, principalement sur celui qui convient à la colonie de Saint-Domingue, par M. de St Chéron, habitant, Port-au-Prince, Impr. de Mozard, 1790, (brochure)

Saint-Domingue Assemblée générale, Décret de l’assemblée générale de la partie française de Saint-Domingue, rendu, à l’unanimité en sa séance du 28 mai 1790. Extrait des registres de l’assemblée générale de la partie française de Saint-Domingue, séante à bord du vaisseau le Léopard, en rade de Saint-marc, le 8 août 1790, s.l., s.n, 1790, (brochure)
Nouvelles de Saint-Domingue (1790-1791), (Paris), Impr. de Quillau, 1790-1791, 27 editions in 1 vol.

Réflexions sur les vrais intérêts de Saint-Domingue, Le Cap-Français : G. Decombaz, 1791, (brochure)

MAURY (abbé, député de Picardie), Opinion de M. l’abbé Maury, député de Picardie, sur le droit d’initiative que réclament les assemblées coloniales pour toutes les lois relatives à l’état des personnes dans les colonies, et sur l’admissibilité des hommes de couleur aux droits de citoyen actif ou aux emplois publics; prononcée dans l’Assemblée nationale, le vendredi 13 mars 1791. Imprimée par ordre de l’Assemblée nationale, Paris, Impr. nationale : 1791, (brochure)

Extrait des registres de la commission intermédiaire de la partie française de Saint-Domingue. From the meeting of 21 December 1789, Paris, Impr. de Clousier, (1789), (brochure )

Requête présentée aux États-généraux du royaume, le 8 juin 1789, par les députés de la colonie de Saint-Domingue, s.l., s.n., (1789), (brochure)

BRISSOT de WARWILLE (Jacques-Pierre), Réflexions sur l’admission aux états généraux des députés de Saint-Domingue, s.l., s.n., (1789), (brochure)

Extrait des registres de l’assemblée coloniale de la partie française de Saint-Domingue, séance du 1er juin 1790, s.l., s.n., (1790), (brochure)

Extrait des registres de l’assemblée coloniale de la partie française de Saint-Domingue, séance du 28 mai 1790, s.l., s.n., (1790), (brochure)

Extrait des registres de l’assemblée coloniale de Saint-Domingue (25 mars – 2 avril 1790), s.l., s.n., (1790), (brochure)

Délibérations de l’assemblée provinciale du nord de Saint-Domingue. Séance du 17 mai 1790, Port-au-Prince, s.n., (1790), (brochure )

Extrait des registres des délibérations de l’assemblée provinciale permanente du nord [de Saint-Domingue]. Séance du 13 août 1790 [Discours de M. de Trémondrie, président, au sujet de la dissolution de l’assemblée coloniale], s.l., De l’impr. de l’assemblée provinciale du Nord, (1790), (brochure)

Extrait des registres des délibérations de la paroisse de la Croix-des-Bouquets. Compte que rend à ses commettans Jean-Baptiste-César Dubuc-Saint-Olympe de l’usage qu’il a fait des pouvoirs illimités qui lui ont été confiés, comme député de la Crois-des-Bouquets, à l’Assemblée générale de la partie françoise de Saint-Domingue (6 juin 1790), s.l., s.n., (1790), (brochure)

Lettre de MM. de la municipalité de Brest à MM. les membres de l’assemblée générale de Saint-Domingue à Paris. Brest, le 27 septembre 1790. Réponse de l’assemblée générale de la partie française de Saint-Domingue à MM. les maire et officiers de la municipalité de Brest. Paris, 2 octobre 1790, s.l., s.n., (1790), (brochure)

Réponse provisoire aux brillants extraits du mémoire justificatif que M. de Luzerne, ministre de la  marine, a fait insérer dans plusieurs journaux, 7 juillet 1790, (par les députés de Saint-Domingue), s.l., s.n., (1790), (brochure)

CHEVALERIE BACON DE, Discours prononcé par M. Bacon de La Chevalerie, président de l’Assemblée générale de la partie françoise de Saint-Domingue, lors de son installation, le 15 avril 1790, imprimé par ordre de l’Assemblée générale, conformément à ses décrets des 15 et 16 avril 1790, Port-au-Prince, Bourdon, (1790), 4 p.

Extrait des registres des délibérations de l’assemblée provinciale et provisoirement administrative de l’ouest de la partie française de Saint-Domingue. Séance du 27 (et des 29 et 30 juillet 1791). Arrêté concernant les tribunaux, Port-au-Prince, Impr. nationale, (1791), (brochure)

Extrait des registres de la commission intermédiaire de la partie française de Saint-Domingue. De la séance du 26 décembre 1792, (Le Cap) : Impr. de G. Decombaz, (1792), (brochure)

BELLEY (Jean-Baptiste, dit Belley-Mars), Belley de Saint-Domingue, représentant du peuple, à ses collègues. (6 fructidor an II.), (Paris), Impr. du Pain, (1794) an II, 7 p.

Conspiration découverte par le représentant du peuple Creuset-Pascale ou Préceptes des évangélistes selon Saint-Marc, au nom de la nation de St Domingue, s.l., impr. de Pain, (s.d.), (brochure)

Nouvelles de Saint-Domingue, arrivées par deux bâtiments du commerce partis du Cap les 26 septembre et 10 octobre, extraites de quatre lettres de M. de Blanchelande, gouverneur de Saint-Domingue, au ministre de la marine, et de la déclaration faire à la municipalité de Bordeaux par le capitaine Dupin, du navire “La Basse-Pointe”, s.l., s.n., (s.d.), (brochure)
COCHEREL, Opinion de M. de Cocherel, député de Saint-Domingue, sur l’admission des nègres et mulâtres libres aux assemblées provinciales, Paris, Impr. de Clousier, (s.d.), (brochure)

RAIMOND (Julien), Réclamations adressées à l’Assemblée nationale par les personnes de couleur, propriétaires et cultivateurs de la colonie française de Saint-Domingue, (signé : Raimond), s.l., s.n., (s.d.), (brochure)

Précis historique sur la position actuelle de la députation de Saint-Domingue aux Etats-généraux, Versailles, le 20 juin 1789, s.l, s.n. : [ca 1789], 16 p.

COURNAND (abbé de), Requête présentée à nosseigneurs de l’Assemblée nationale en faveur des gens de couleur dans l’île de Saint-Domingue, s.l., s.n., s.d., (brochure)

Liberté, égalité. L’ordonnateur de Saint-Domingue aux ministres plénipotentiaires et consuls de la république auprès des États-unis de l’Amérique. Cap, le 10 germinal, l’an IVe,  s.l., s.n., (brochure)

Moniteur général de la partie française de Saint-Domingue (15 novembre 1791 – 20 juin 1793), Le Cap-Français : Batilliot jeune et Cie, 4 vol., Quotidien. On a joint au 4e volume un manuscrit de l’éditeur du journal, ayant pour titre Récit historique du malheureux événement qui a réduit en cendres la ville du Cap-Français, capitale de la province du nord, colonie de Saint-Domingue.

1.4°) Santo Domingo: the slave revolt (August 1791) and the “troubles” (September 1791-1799)

Réflexions sur le despotisme qu’exercent à Saint-Domingue les commissaires nationaux civils Polverel et Sonthonax. Dénonciation de ces mêmes commissaires, par le citoyen Sans-Reproche, homme de couleur, affranchi du citoyen page, (Paris), Impr. de L. Potier de Lille, (s.d.), 24 p.

Révolutions de St-Domingue. Premier tableau, depuis 1789 jusqu’à l’arrivée des commissaires civils Polverel et Sonthonax, (Signé : A*****), Paris, Maret, (s.d.), (brochure)

Un seul et dernier mot sur Saint-Domingue, (signé : par un ancien colon, propriétaire à Saint-Domingue), (Paris), Impr. de Moquet, (s.d.), (brochure)

Les terroristes de S.-Domingue dénoncés à la Convention nationale, (Signé : les commissaires de Saint-Domingue députés auprès la Convention nationale), (Paris), Impr. de Laurens aîné, (s.d.), (brochure)

Traits de patriotisme de Polverel et de Sonthonax, (Signé : Thomas Millet, Brulley, Clausson, Duny, Pager, Verneuil [3 frimaire an III]), Paris, Impr. de Laurens aîné, (s.d.), In-folio

AUBERT (citoyen), La vie de Toussaint-Louverture, chef des noirs insurgés de Saint-Domingue, par le citoyen Aubert, Pari : Gauthier, (s.d.), brochure

BRISSOT DE WARWILLE (Jacques-Pierre), Projet de décret relatif à l’emploi des troupes destinées pour Saint-Domingue, Paris, Impr. nationale, (s.d.), 2 p.

COTTEREL (F.-F.), Sonthonax et Laveaux repoussés par leurs commettants, o preuves des nullités de la députation de St-Domingue pour l’an IV, Paris, Les marchands de nouveautés, (s.d.), (brochure)

DUFAY (Louis Pierre) Député  de Saint Domingue, Un représentant du peuple calomnié à un représentant du peuple calomnieur, (signé : Dufay, député de Saint-Domingue, (Paris), Impr. de Pain, (s.d.), (brochure)

GARDEROT, Pétition à l’Assemblée nationale relative aux troubles de Saint-Domingue, présentée par M. Garderot, le 9 décembre 1791, (Paris), Impr. nationale, (s.d.), 8 p.

JOUBERT, [Proclamation adressée aux citoyens de la colonie de Saint-Domingue par M. Joubert, député de l’Assemblée provinciale du Nord, pour les prier de renoncer à demander le départ du gouverneur, 27 mars 1792, s.l., Impr. de l’Assemblée provinciale du Nord, (s.d.), 3 p.

LAVEAUX (Mme Étienne Mayneaud Bizefranc de (née Guillermin)), Réponse aux calomnies coloniales de Saint-Domingue. L’épouse du républicain Lavaux [″sic″], gouverneur-général (par intérim) des Isles françaises sous le vent, à ses concitoyens. [Signé : Guillermin, femme Lavaux.] – Copie de la lettre du colonel Whiclelock [″sic pour″ Whitelocke], commandant en chef, à M. Lavaux [″sic″], commandant au Port-de-Paix. 2 février 1794. – Réponse de Lavaux [″sic″]. Lavaux [″sic″], gouverneur-général (par intérim) des Isles françaises sous le vent, au colonel Whiclelock [″sic″], commandant en chef des troupes anglaises. février 15 1794. – Lettre de major James Grant, commandant des forces anglaises au Môle Saint-Nicolas, au général Lavaux [″sic″]. 10 février 1794. – Réponse du citoyen Lavaux [″sic″], Lavaux [″sic″], gouverneur-général de Saint-Domingue (par intérim), à M. James Grant. 13 février 1794., Paris, Impr. de Pain, (s.d.), 8 p. La lettre de J. Whitelocke est extraite du ″New York Greentast″, gazette, mai 21, 1794, art. Mélanges

MILLET (Thomas), Examen du Rapport fait par M. Barnave à l’Assemblée nationale sur l’affaire de Saint-Domingue, Rapport imprimé dans “Le Moniteur”, seul écrit public où il ait paru, Paris, Lejay fils, (s.d.), (brochure)

MILSCENT Créole, (pseud. for Claude Louis Michel Milscent de  Mussé, who also wrote under the pseud. Michel Mina), Sur les troubles de Saint-Domingue. D’Angers, le 31 octobre 1791. Au “Patriote français”, Signé : Milscent, créole, (Paris), Impr. du Patriote français, (s.d.), (brochure)

PAGE (Pierre-François, Commissaire de Saint-Domingue), Discours historique sur la cause des désastres de la partie française de Saint-Domingue, établi sur pièces probantes déposées au comité colonial. Adresse à la Convention nationale, exposition des droits de la patrie française de Saint-Domingue et du seul moyen convenable de procéder au jugement des incendiaires de cette contrée, (Paris), Impr. de L. Pottier de lille, (s.d.), (brochure)

PAGE (Pierre-François, Commissaire de Saint-Domingue), Notes fournies au Comité de Salut public par les commissaires de Saint-Domingue : Page et Brulley, s.l., s.n., (s.d.), 80 p.

PINCHENAT, Réponse de Pinchinat, député de Saint-Domingue, aux discours, actes ou écrits des citoyens Leborgne, Garrigou, Lachapelle et Sonthonax, adressée au Corps législatif et au Directoire exécutif, Paris, Impr. de J.-F. Sobry, (s.d.), (brochure)

PINCHINAT (Pierre), Réponse de Pinchinat, député de Saint-Domingue, aux discours, actes ou écrits des citoyens Leborgne, Garrigou, Lachapelle et Sonthonax, adressée au Corps législatif et au Directoire exécutif, Paris, Impr. de J.-F. Sobry, (s.d.), XVI-171 p.

RAYMOND (J.-B.), Réflexions sur l’affermage des habitations à sucre séquestrées dans la partie du Nord de Saint-Domingue, s.l., Impr. du tachygraphe, (s.d.), 16 p.

SONTHONAX (Léger-Félicité), Sonthonax, ci-devant commissaire civil délégué à Saint-Domingue, à la convention nationale (6 fructidor, an 2), (Paris), Impr. de Paris, (s.d.), (brochure) To defend himself against the calumnies hurled at him.

TOUSSAINT-LOUVERTURE (Pierre-Dominique), Toussaint-Louverture, à tous les bons Français, aux vrais et sincères amis de la liberté, à tous ses défenseurs, Le Cap : P. Roux, (s.d.), 31 p.

CHABANON (Charles de), Plan de constitution pour la colonie de Saint-Domingue, suivi d’une dissertation sur le commerce des colonies, relative à ce plan, Paris, Impr. de J.-B.-N. Crapart, (brochure)

GATEREAU (du Cap-Français), Pétition présentée à l’Assemblée nationale, dans la séance du 11 décembre 1791, par m. Gatereau, habitant de Saint-Domingue [pour obtenir la répression des désordres dont cette île est le théâtre], (Paris), Impr. nationale, 7 p.

BARBÉ-MARBOIS (François), Mémoires et observations du sieur Barbé de Marbois, intendant des Isles-sous-le-Vent en 1786, 1787, 1788 et 1789, sur une dénonciation signée par treize de MM. les députés de Saint-Domingue, et faite à l’Assemblée nationale au nom d’un des trois comités de la colonie, Paris, Knapen et fils, 1790, 58 p.

BERTRAND DE MOLELVILLE (Antoine-François), Discours de M. de Bertrand à l’Assemblée nationale, le 19 décembre 1791, sur l’état actuel de la colonie de Saint-Domingue, Paris, Impr. royale, 1791, 15 p.

BRISSOT de WARWILLE (Jacques-Pierre), Discours de J.-P. Brissot sur les causes des troubles de Saint-Domingue, prononcé à la séance du1er décembre 1791, Paris, Impr. nationale, 1791, 87 p.

DESTUTT DE TRACY (Antoine Louis Claude), Opinion de M. de Tracy sur les affaires de Saint-Domingue, Paris, s.n., 1791, 23 p.

CHALANTE (jeune), Réflexions politiques sur les troubles et la situation de la partie française de Saint-Domingue, publiées par les commissaires des citoyens de couleur de Saint-Marc et de plusieurs paroisses de cette colonie auprès de l’Assemblée nationale et du roi, (par Viart, Dubourg, Chanlate jeune, F. Ouvrière), Paris, Impr. du “Patriote françois”, 1792, 19 p.

CORMIER, Mémoire sur la situation de Saint-Domingue à l’époque du mois de janvier 1792, Paris, Impr. de Migneret, 1792, (brochure)

GOUY D’ARSY (Louis-Marthe de), Idées sommaires sur la restauration de Saint-Domingue, présentées à la nation, au roi et à la colonie, Paris, Impr. de Boulard, 1792, IV-88 p.

MILSCENT Créole (pseud. de Claude Louis Michel Milscent de  Mussé, qui écrivit également sous le pseud. de Michel Mina), La Revue du patriote : bulletin de Milscent-Créole : journal du soir [N ° 1 (1792, 2 juin)-n ° 25 (1792, 26 juin)],
puis
Le Créole patriote : bulletin de Milscent-Créole : journal du soir [N ° 26 (1792, 27 juin)-n ° 150 (1792, 21 sept. matin); [2e s.] N ° 1 (1792, 21 sept. soir)-n ° 305 ([1793], 21 févr. matin); [3e s.] N ° 1 (1793, 29 juil.)-n ° 156 (an II, 9 nivôse [1793, 29 déc.]); [4e s.]?-?], Paris, (rue de Grenelle S. Honoré, n ° 35) : Impr. de Milscent-Créole, 1792-1795, quotidien
Du 15 août 1792 au 4 août 1793 paraît 2 fois par jour. L’éd. du matin porte en sous-titre : “journal du soir” [sic] jusqu’au 4 janv. 1793, puis du 5 janv. au 21 févr. 1793 : “contenant les débats et la correspondance de la Société des Amis de la Liberté et de l’Égalité, séante aux Jacobins-Saint-Honoré”, et du 31 juil. au 4 août 1793 : “journal du matin”. – Une contrefaçon a paru pendant l’interruption de publication entre févr. et juil. 1793; voir : “Le Créole patriote (Paris. 1793)”. A partir de juil. 1793 Milscent fait figurer sa griffe imprimée sous le titre. – Titre repris par J.-M. Errard; voir : “Le Créole patriote (Paris. 1795)”. – Quelques erreurs de date ou de numérotation. – L’adresse varie. – Avec un supplément au n ° 58 (1792, 29 juil.)
RAIMOND (Julien), Adresse des citoyens de couleur résidans à Paris, à l’Assemblée nationale [Signé : Raimond], suivie de la réponse de M. le Président, du 7 septembre 1992, s.l., s.n., [1792], 3 p. (de Assemblée nationale. Pétition n° 107 “bis”)

Mémoire historique des dernières révolutions des provinces de l’ouest et du sud de la partie françoise de Saint-Domingue, publié par les commissaires des citoyens de couleur de Saint-Marc et de plusieurs paroisses de la colonie auprès de l’Assemblée nationale et du roi, Paris, Imrp. du Patriote français, 1792 juin, brochure

Mémoire du 2e bataillon du 9e régiment d’infanterie, arrivant de Saint-Domingue, présenté à la Convention nationale, par les citoyens Coetivy, capitaine, Bellet, sergent-major, Legouest, caporal-fourrier, Gndier, fusilier, députés de ce bataillon, (Paris), Impr. de Potier de Lille, 1792 novembre, (brochure)

BELLEY (Jean-Baptiste, dit Belley-Mars), Convention nationale. Lettre écrite de New-Yorck par les députés de Saint-Domingue à leurs commettans. (Signé : Belley, Mills, Dufay, Garnot, Joseph Georges, 14 décembre 1793.) – Lettre de Belley, député à la Convention nationale, à ses frères, (Paris), Impr. nationale, 1793, 20 p.

RAIMOND (Julien), Mémoire sur les causes des troubles et des désastres de la colonie de Saint-Domingue présenté aux comités de marine et des colonies dans les premiers jours de juin dernier, par les citoyens de couleur, d’après l’invitation qui leur en avait été faite par les comités, réédité par l’un d’eux, J. Raimond, Paris, Impr. du Cercle social, 1793, (brochure)

RAIMOND (Julien), Réflexions sur les véritables causes des troubles et des désastres de nos colonies, notamment sur ceux de Saint-Domingue, avec les moyens à employer pour préserver cette colonie d’une ruine totale; adressée à la Convention nationale, Paris, s.n., 1793, (brochure)

ROUME (Philippe-Rose), Convention nationale. Raport de Philippe-Rose Roume sur sa mission à Saint-Domingue, Paris, Impr. nationale, 1793, 75 p.

TOUSARD (lieutenant-colonel), Tousard, lieutenant-colonel du régiment du Cap, à la Convention nationale. (16 janvier 1793.), Paris, Impr. N.H. Nyon : 1793, (brochure)
Précis de la révolution de Saint-Domingue, depuis la fin de 1789 jusqu’au 18 juin 1794, Philadelphie : Impr. de Parent, 1795, (brochure)

DESCOURTILZ (Michel-Étienne), Histoire des désastres de Saint-Domingue, précédée d’un tableau du régime et des progrès de cette colonie, depuis sa fondation, jusqu’à l’époque de la Révolution française, A Paris, chez Garnery, 1795 – an III, XII-388 p., 1 f. de pl. dépl. (carte)

PERROUD (Henry), Précis des derniers troubles qui ont eu lieu dans la partie du nord de Saint-Domingue, adressé au ministre de la Marine et des colonies : le 26 germinal l’an quatrième de la république, Le Cap-Français : Impr. P. Roux, 1796, 17 p.

GARRAN DE COULON (Jean-Philippe), Rapport sur les troubles de Saint-Domingue, fait au nom de la Commission des colonies, des Comités de salut public, de législation et de marine, réunis par J. Ph. Garran, Paris, Impr. par ordre de la Convention nationale, 1796-1797, an V, 4 tomes

GATEREAU (du Cap-Français), Réponse aux libelles séditieux publiés à Philadelphie contre les hommes de couleur de Saint-Domingue, Philadelphie : s.n., 1796 juin, (brochure)

TOUSSAINT-LOUVERTURE (Pierre-Dominique), Extrait du rapport adressé au Directoire exécutif par le citoyen Toussaint-Louverture, général en chef des forces de la République française à Saint-Domingue. 1ère conférence entre le commissaire Sonthonax et le général Toussaint-Louverture, relative au dessein du premier de déclarer la colonie indépendance de la France et d’égorger tous les Européens (18 fructidor an V), Au Cap-Français : chez P. Roux, 1797, 40 p.

VENAULT DE CHARMILLY (colonel), WILLIAMSON (Adam), Lettre à M. Bryan Edwards en réfutation de son ouvrage, intitulé Vues historiques sur la colonie française de Saint-Domingue, Londres : Impr. pour l’auteur par T. Baylis, 1797, 243 p.
Observations sur tout ce qui concerne les colonies d’Amérique notamment celle de Saint-Domingue
, (Paris), s.n., 1798, 36 p.

REY-DELMAS (J.), Réflexions soumises par le citoyen J. Rey-Delmas, député de Saint-Domingue au Corps législatif, à la Commission du Conseil des Cinq-cents. chargée du rapport à faire sur le procès-verbal de l’Assemblée électorale du département de l’Ouest de Saint-Domingue, tenue à Léogane, le 28 germinal, an IV, portant nomination au Corps législatif des citoyens Rey-Delmas, Fontaine, Bonnard et Lebon. [Paris, 30 pluviôse, an VI.] – Supplément aux Réflexions. – Récapitulation des infractions aux lois et des violations de la Constitution de l’an III qui doivent faire annuler l’élection de députés au Corps législatif faite au Cap français, île de Saint-Domingue, le 21 fructidor an IV. [Paris, 30 pluviôse, an VI.] – J. Rey-Delmas. au représentant du peuple Cholet, rapporteur de la commission chargée de la vérification des pouvoirs dudit Rey-Delmas. [Paris, 20 ventôse, an VI.], Paris, Impr. des Affiches du jour, 1798, 41 p.

MÉTRAL (Antoine-Marie-Thérèse), Histoire de l’insurrection des esclaves dans le nord de Saint-Domingue, Paris, F. Scherff, 1818, VIII-100 p.

LACROIX (Pamphile de), Mémoires pour servir à l’histoire de la révolution de Saint-Domingue, par le lieutenant-général baron Pamphile de Lacroix, Paris, Pillet aîné, 1819, 2 vol. : map
Re-edition(s) :
– in 1995, La Révolution de Haïtï,  éd. présentée et annot. par Pierre Pluchon, Éd. Khartala (Paris)
Contains a biographical index.

LA SALLE (Adrien-Nicolas), Une page d’histoire coloniale. Les papiers du général A.-N. de La Salle (Saint-Domingue, 1792-1793), Dr. Armand Corre, éd., Quimper : s.n., 1897, (brochure)

TOUSSAINT-LOUVERTURE (Pierre-Dominique), [Lettre du 18 mai 1794 à Étienne Laveaux] Abolition de l’esclavage africain. Toussaint-Louverture (initiative). La Convention, séance du 16 pluviôse an II – 4 février 1794), Rio de Janeiro : Impr. de l’Apostat positiviste du Brésil, 1909, 8 p. (Église et Apostat positiviste du Brésil; 280)

DEPREAUX (Albert), “Le Commandant Baudry des Lozières et la phalange de Crête-Fragons (Saint-Domingue, 1789-1792)”, dans Revues de l’Histoire des Colonies françaises (Paris), 1924, p. 1-42

DESSALINES (Jean-Jacques), Lettres ouvertes à Dessalines [sous la dir. de Éric Sauray], suivies du discours du 1er janvier 1804 [Jean-Jacques Dessalines], Paris, Dauphin noir éd., 2004, 96 p.

BARBÉ-MARBOIS (François), Observations personnelles à l’intendant de Saint-Domingue, pour être jointes aux états imprimés des finances de la colonie, 20 mars 1790, Paris, Knapen, (1790), (brochure)

MILLET (Thomas), Nouvel examen du rapport de M. Barnave sur l’affaire de Saint-Domingue, d’après celui qu’il a fait imprimer, Paris, Impr. de la rue d’Argenteuil, (1790), 109 p.

Il est temps de le mettre au jour. Dialogue logographique entre un député de Saint-Domingue, un ministre d’État, et un mulâtre, Paris, Impr. de la feuille du jour, (1791), (brochure)

Le mot du vrai législateur sur la révolte et les incendies arrivés à Saint-Domingue au mois d’août 1791, s.l., s.n., (1791), (brochure)

Traité de paix entre les citoyens blancs et les citoyens de couleur des quatorze paroisses de la province de l’ouest de la partie française de Saint-Domingue (19 octobre 1791), Port-au-Prince, Impr. de J. Barthélémy, (1791), (brochure)

BAILLIO (jeune, de Saint-Domingue), Un mot de vérité sur les malheurs de Saint-Domingue, par M. Baillo, citoyen françois, récemment arrivé de cette colonie (1er déc. 1791), (Paris), Girardin, (1791), 16 p.

BLANCHELANDE (Philibert-François Rouxel de), Mémoire de M. de Blanchelande sur son administration à Saint-Domingue (28 novembre 1791), Le Cap-Français, Dufour de Rians, (1791), 5 parties en 1 vol.

Réflexions d’un citoyen qui désire la paix, la tranquillité et la prospérité de la colonie de Saint-Domingue, s.l., s.n., [1791?], [6] p.

MONTELLIER DU, Réponse au Mémoire du sieur Rossignol Desunes, ancien maire de Saint-Marc, par le sieur Du Montellier, ancien major du camp de La Saline [au sujet des troubles de Saint-Domingue], Port-au-Prince, impr. de J.-B. Michel, (1791), 31 p.

Extrait des registres de la commission intermédiaire de la partie française de Saint-Domingue. De la séance du 6 novembre 1792, (Le Cap), Impr. de G. Decombaz, (1792), (brochure)

TARBÉ (Charles), Rapport sur les troubles de Saint-Domingue, fait à l’assemblée nationale, au nom du comité colonial, le 10 janvier 1792 [en trois parties], s.l., s.n., [1792], Trois brochures

TARBÉ (Charles), Réplique à J.-P. Brissot, par Charles Tarbé sur les troubles de Saint-Domingue. Prononcé à l’Assemblée nationale, le 22 novembre [“sic” pour lars] 1792, par Charles Tarbé, (Paris), Impr. nationale, [1792], 19 p.

Extrait des registres de la commission intermédiaire de la partie française de Saint-Domingue. De la séance du 15 novembre 1792. La commission intermédiaire de la partie française de Saint-Domingue aux hommes libres de la ville du Cap (15 novembre 1792), (Le Cap),  Impr. de G. Decombaz, (1792), (brochure)

Extrait des registres de la commission intermédiaire de la partie française de Saint-Domingue. De la séance du 18 novembre 1792, s.l., s.n., (1792), (brochure)

Pétition des citoyens commerçants, colons, agriculteurs, manufacturiers et autres de la ville de Nantes. Lettre des commissaires de la Société d’agriculture, des arts et du commerce de ladite ville aux commissaires de l’assemblée coloniale de la partie française de Saint-Domingue, et réponse des commissaires de Saint-Domingue, et réponse des commissaires de Saint-Domingue (4, 16 et 26 novembre 1792), (Paris), Impr. de L. Potier de Lille, (1792), (brochure)

BLANCHELANDE (Philibert-François Rouxel de), POISY, LABORIE, Réplique à l’adresse de l’Assemblée coloniale de la partie française de Saint-Domingue, à ses constituans du 4 avril 1792, [signed: Blanchelande, Proisy et Laborie], Le Cap-Français, Dufour de Rians, (1792), 4 p.

BRISSOT de WARWILLE (Jacques-Pierre), Discours sur la nécessité politique de révoquer le décret du 24 septembre 1791, pour mettre fin aux troubles de Saint-Domingue, prononcé à l’Assemblée nationale, le 2 mars 1792, (Paris), impr. du “Patriote  français), (1792), 56 p.

Précis des manoeuvres contre-révolutionnaires, opérées dans la partie française de Saint-Domingue, et aperçu des moyens de restaurer cette colonie, (Signé : Brulley [9 décembre 1792]), Paris, Impr. de P.-J. Duplain, (1792), (brochure)

Réflexions sur la situation actuelle de la colonie de Saint-Domingue, par un planteur qui en arrive, s.l., s.n., (s.d.), (brochure)

DUMAS (Mathieu, général comte), Opinion de M. Dumas, sur les troubles de Saint-Domingue et les secours à y apporter, prononcée dans la séance du 22 mars 1792, (Paris), Impr. nationale, (1792), 34 p.

JOURNU-AUBER (Bernard, comte de Tustal), Rapport et projet de décret, au nom des comités de commerce et des colonies sur les secours à envoyer à Saint-Domingue, le 10 février 1792, (Paris), Impr. nationale, (1792), 16 p.

LEBLOIS (Léonard), Réponse d’un volontaire patriote de Saint-Domingue au recueil des calomnies écrites du Port-au-Prince, en date du 30 mai, et insérées dans le “Journal des Débats des amis de la constitution de Paris séants aux Jacobins”, n° 90, (signed: Léonard Leblois [20 août 1792]), s.l., s.n., (1792), (brochure)

Notes sur les troubles de Saint-Domingue, présentées à la Convention nationale, par le citoyen Larchevesque-Thibaud, ancien procureur de la commune du Cap-Français (14 mai 1793), (Paris), Testu, (1793), (brochure)

Extrait d’une lettre sur les malheurs de Saint-Domingue en général, et principalement sur l’incendie de la ville du Cap-Français. (Lorient, 22 brumaire an II.), Paris, au jardin Égalité, (1794) an II, (brochure)

DUFEY ou DUFAY (Pierre) député de Saint-Domingue, Convention nationale. Compte rendu sur la situation actuelle de Saint-Domingue, par Dufey, député de la partie du Nord. Le 16 pluviôse, l’an II de la république française. Imprimé par ordre de la Convention nationale, Paris, Impr. nationale, (1794) an II, (brochure)

LEBLOIS (Léonard), Réflexions d’un observateur sur les malheurs que Saint-Domingue a éprouvés depuis la révolution, adressées aux Jacobins, (signé : Léonard Leblois [20 fructidor an II]), Paris, Impr. de Pain, (1794) an II, (brochure)

DUFAY (Louis Pierre) Député  de Saint Domingue, Grand débat entre Dufay et consorts, Polverel et Sonthonax, les égorgeurs et les brûleurs de Saint Domingue, (Paris?) : [1794?], (brochure)

Saint-Domingue, Paris, Impr. du Cercle social, (1794) an II, 136 p.

DEFERMON, Convention nationale. Rapport sur la colonie de Saint-Domingue, fait au nom du comité de salut public, dans la séance du 25 messidor an III, par Defermon, représentant du peuple. Imprimé par ordre de la Convention nationale, Paris, Impr. nationale : (1794) an II, messidor, (brochure)

RAIMOND (Julien), Lettres de J. Raimond, à ses frères les hommes de couleur… et comparaison des originaux de sa correspondance avec les extraits perfides qu’en ont fait MM. Page et Brulley, dans un libelle intitulé : ″Développement des causes, des troubles, et des désastres des colonies françaises“, Paris, Impr. Du Cercle social, an II [1794], 20 p.

 DACUNHA, Mémoire du citoyen Dacunha, habitant de Saint-Domingue, relatif à la mission dont il a été chargé comme commissionné, au nom de la république française, pour effectuer l’échange des prisonniers français à la Jamaïque. Adressé à la Convention nationale (25 nivôse an III), Nantes, Impr. de P.-F. Hérault, (1795), (brochure)

GUILLOIS (Marc François), Analyse des débats entre les accusateurs et les accusés dans l’affaire de la colonie de Saint-Domingue, conformément aux décrets de la Convention nationale, par le citoyen Guillois, (Paris), impr. de J.-M. Chevet, (1795), 160 p. Analysis of the 9 volumes of Débats between defendants and critics in colonial matters.

CREUZET-PASCHAL, Quels sont les coupables dans l’affaire de Saint-Domingue? s.l., s.n., (1795) an III, (brochure)

POLVEREL (François), À la Commission des colonies. Coup d’oeil impartial sur Saint-Domingue, ou Notions sur les événements qui ont eu lieu dans cette isle, depuis le commencement de la Révolution, jusqu’à la proclamation de la liberté générale, suivies d’un Apperçu [″sic″] sur la situation de cette isle, adressées au Comité de salut public, le 19 messidor, l’an II de la République, par François Polverel, Paris, chez les marchands de nouveautés, (1795) an III, 69 p.

RAIMOND (Julien), Preuves complettes et matérielles du projet des colons pour mener les colonies à l’indépendance, tirées de leurs propres écrits; ouvrage présenté à la Commission des colonies, par J. Raimond, et dans le quel on reconnaîtra la cause et l’origine des malheurs de Saint-Domingue, Paris, Impr. de l’Union, (1795) an III, II-31 p.

RAIMOND (Julien), Lettre d’un citoyen détenu pendant quatorze mois et traduit au Tribunal révolutionnaire, au citoyen C. B***, représentant du peuple, en réponse sur une question importante. [Si tous les colons blancs sont responsables des malheurs de St Domingue.], Paris, Impr. De l’Union, an III [1795], 12 p.

Mémoire adressé par les citoyens de la commune des Cayes, département du Sud de Saint-Domingue, au corps législatif et au Directeur exécutif, Aux Cayes : s.n., (1796), (brochure)

DEMUN (J.J.), Le Sort du commerce français, ou Considérations présentées sur l’importance de l’île de Saint-Domingue, par J.-J. Demun. Paris, 25 ventôse an IV., Paris, impr. de Guerbart, [1796], 19 p.

BARBÉ-MARBOIS (François), Réflexions sur la colonie de Saint-Domingue, ou Examen approfondi des causes de sa ruine et des mesures adoptées pour la rétablir, Paris, Garnerey, an IV-1796, 2 vol.

RAIMOND (Julien), Correspondance de Julien Raimond, avec ses frères de
LAVEAUX (Etienne), PERROUD (Henry), Étienne Laveaux, général en chef, gouverneur de Saint-Domingue, et Henry Perroud, ordonnateur de la colonie. Aux états fédérés, villes de commerce, négocians, armateurs et capitaines du continent de l’Amérique et îles danoises. [Germinal an IV],
s.l., s.n., (1796), 2 p.
Circulaire invitant à reprendre les relations commerciales avec Saint-Domingue

CHASTENET-DESTERRE (Gabriel, général), Considérations sur l’état présent de la colonie française de Saint-Domingue, ouvrage politique et législatif, adressé au commerce et aux amis de la prospérité nationale, s.l., s.n., 1796, 304 p.

Observations adressées au directoire exécutif au général Hédouville et à tous les fonctionnaires publics de Saint-Domingue (Thermidor an 5e), (Paris), Impr. de Hugelet, (1797), (brochure)

Réponse des députés de Saint-Domingue au Rapport du citoyen Doulvet de Pécoulant, adressée au Conseil des Anciens (11 ventôse an V), Paris, Impr. de la rue Honoré, n° 2 : (1797) an V, (brochure)

GARRAN DE COULON (Jean-Philippe), Corps législatif. Conseil des Cinq-Cents. Opinion de J.-Ph. Garran, sur les dénonciations formées contre les agens du Directoire à Saint-Domingue. Séance du 16 prairial an V, Paris, Impr. nationale, (1797) An V, 24 p.

PHILIPPES-DELLEVILLE, Corps législatif. Conseil des Cinq-Cents. Opinion, prononcée par Philippes Delleville dans la séance du 11 prairial an V sur les troubles et les désastres de Saint-Domingue, Paris, Impr. nationale, (1797) an V, 3 p.

PHILIPPES-DELLEVILLE, Corps législatif. Conseil des Cinq Cents. Opinion, prononcée par Philippes Delleville dans la séance du 11 prairial an V sur les troubles et les désastres de Saint-Domingue, Paris, Impr. nationale, (1797) an V, 3 p.

RALLIER (Louis-Antoine-Esprit), Observations sur Saint-Domingue, Paris, Impr. nationale, (1797) an V, 31 p.

RALLIER (Louis-Antoine-Esprit), Opinion de Rallier sur la résolution relative aux élections de Saint-Domingue. Séance du 10 germinal an V, Paris, Impr. de Baudouin, (1797) an V, 16 p.

REY-DELMAS (J.), Exposé rapide de la révolution de Saint-Domingue, depuis 1789,  jusqu’en 1797 (style esclave) par Jn. Rey-Delmas. [Cherbourg. 10 fructidor an V.], s.l., s.n., (1797) an V, 40 p.

REY-DELMAS (J.), J. Rey-Delmas, député du département de l’Ouest de Saint-Domingue au Corps législatif, au Conseil des Cinq-cents. [Pour annoncer qu’il s’est chargé de porter au tribunal de la nation la cause de Saint-Domingue. Cherbourg, 7 vendémaire, an VI.], s.l., s.n., (1797) an V, 4 p.

RIGAUD (André) général de brigade, Mémoire du général de brigade André Rigaud, en réfutation des écrits calomnieux contre les citoyens de couleur de Saint-Domingue (18 thermidor an V), Les Cayes : Impr. de Lemery, (1797) an V, (brochure)

TOUSSAINT-LOUVERTURE (Pierre-Dominique), Réfutation de quelques assertions d’un discours prononcé au Corps législatif, le 10 prairial an V, par Vienot-Vaublanc, Toussaint-Louverture au Directoire exécutif, s.l., s.n., (1797) an V, 32 p.

VILLARET DE JOYEUSE (Louis-Thomas), Opinion  de Villaret-Joyeuse sur l’envoi de commissaires à Saint-Domingue, (Paris), Impr. nationale, (1797) an V, 7 p.

LEGAL (G.), Dernier voeu de la justice, de l’humanité et de la saine politique en faveur des colons de Saint-Domingue, et sur la nécessité et les moyens de rendre à cette colonie sa prospérité, Paris, Desenne, (1797) An V, floréal, (brochure)

ESCHASSÉRIAUX (Joseph), Corps législatif. Conseil des Cinq-Cents. Rapport fait, au nom de la commission des colonies, par Eschassériaux aîné, sur les députations de Saint-Domingue. Séance du 25 fructidor an V, Paris, Impr. nationale, (1797) An V, fructidor, (brochure)

VIÉNOT-VAUBLANC, Corps législatif. Conseil des Cinq-Cents. Rapport fait au nom de la commission des colonies, composée des représentants Tarbé, Hélot, Villaret-Joyeuse, Bourdon (de l’Oise) et Viénot-Vaublanc, par Viénot-Vaublanc, sur l’organisation intérieure de la colonie de Saint-Domingue. Séance du 11 thermidor an V, Paris, Impr. nationale, (1797) an V, fructidor, (brochure)

MAREC (Pierre), Corps législatif. Conseil des Cinq-Cents. Rapport fait au nom de la Commission des colonies occidentales, sur la situation de l’isle Saint-Domingue. Séance du 11 ventôse an V, Paris, Impr. nationale, (1797) an V, germinal, 143 p.

JOURDAN, Rapport fait par Jourdan (de la Haute-Vienne) sur les moyens de rétablir l’ordre à Saint-Domingue. Séance du 16 prairial an V, Paris, Impr. nationale, (1797) an V, prairial, (brochure)

KERVERSAU, LEBORGNE, Rapport fait au gouvernement sur Saint-Domingue sur les troubles du département du Sud de Saint-Domingue, au mois de fructidor an 4; Sur les opérations militaires dirigées dans cette partie, et la trahison du général Rigaud, s.l., s.n., (1797) an V, IV-88 p.

SONTHONAX (Léger-Félicité), Corps législatif. Conseil des Cinq-Cents. Discours prononcé par Sonthonax sur la situation actuelle de Saint-Domingue et sur les principaux événements qui se sont passés dans cette île depuis la fin de floréal an IV jusqu’en messidor de l’an V de la république. Séance du 16 pluviôse an VI, Paris, impr. nationale, (1798) an 6, (brochure)

BOISROND (Louis-François), Corps législatif. Conseil des Cinq-Cents. Motion d’ordre de Boisron jeune sur le véritable attachement des habitants du département du sud de Saint-Domingue à la République française. Séance du 27 vendémiaire an VI, Paris, Impr. nationale, (1798) an VI, 3 p.

DUFAY (Louis Pierre) Député  de Saint Domingue, Corps législatif. Conseil des Cinq-Cents. Motion d’ordre faite par Dufay, député de Saint-Domingue, sur les moyens de rétablir l’ordre dans les colonies. Séance du 3 vendémiaire an VI, Paris, Impr. nationale, (1798) An VI, vendémiaire, (brochure)

COTTEREL (François-Frédéric), Esquisse historique des principaux événements arrivés à Saint-Domingue depuis l’incendie du Cap jusqu’à l’expulsion de Sonthonax, leurs causes, leurs effets, situation actuelle de cette colonie et moyens d’y rétablir la tranquillité, Paris, Impr. de C.-G. Gelé, (1798) an VI, X-68 p.

DELACOSTE (Jean-Aimé), Corps législatif. Conseil des Anciens. Opinion de  Jean-Aimé Delacoste sur la résolution du 26 pluviose qui porte à 5 au lieu de 4 le nombre des députés de la colonie de Saint-Domingue pour l’an V. Séance du 21 ventôse an VI, Paris, Impr. nationale, (1798) an VI, (brochure)

DELORT (François), Corps législatif. Conseil des Cinq-Cents. Opinion de François Delort, député de la Corrèze, sur les résolutions relatives aux élections de Saint-Domingue pour l’an V. Séance du 17 prairial an VI, Paris, Impr. nationale, (1798) An VI, (brochure)

DISSANDES, Corps législatif. Conseil des Cinq-Cents. Opinion de Dissandes, député de la Creuse, sur le projet de résolution relatif aux élections de Saint-Domingue pour l’an V. Séance du 19 germinal an VI, Paris, Impr. nationale, (1798) an VI, (brochure)

GUYOMAR (Pierre-Marie), Corps législatif. Conseil des Cinq-Cents. Opinion de Pierre Guyomar sur les élections de Saint-Domingue. Séance du 8 prairial an 6, Paris, Impr. nationale, (1798) an VI, 8 p.

LA COSTE (Jean-Aimé de), Corps législatif. Conseil des Anciens. Opinion de Jean-Aimé Delacoste sur la résolution du 26 pluviôse, qui porte à 5 au lieu de 4 le nombre de députés de la colonie de Saint-Domingue pour l’an V. Séance du 21 ventôse an VI, Paris, Impr. nationale, (1798) an VI, 10 p.

LACOMBE-SAINT-MICHEL (Jean-Pierre), Corps législatif. Conseil des Anciens. Opinion de Lacombe-Saint-Michel sur la résolution relative aux députés de Saint-Domingue pour l’an V. Séance du 22 ventôse an VI, Paris, Impr. nationale, (1798) an VI, 10p.

LAVEAUX (Etienne), Corps législatif. Conseil des Anciens. Opinion de Laveaux sur la résolution relative aux députés de Saint-Domingue pour l’an V. Séance du 22 ventôse an VI, Paris, Impr. nationale, (1798) an VI, (brochure)

LEBORGNE DE BOIGNE (Claude-Pierre-Joseph), Corps législatif. Conseil des Cinq-Cents. Compte rendu par Leborgne sur la situation actuelle de la colonie de Saint-Domingue. Séance du 27 vendémiaire an VI, Paris, Impr. nationale, (1798) an VI, (brochure)

MARBOT (Jean-Antoine de), Corps législatif. Conseil des Anciens. Opinion de Marbot (de la Corrèze) sur les résolutions relatives aux élections de Saint-Dominque. Séance du 9 prairial an VI, Paris, Impr. nationale, (1798) an VI, 8 p.

PERRÉE-DUHAMEL (Pierre-Nicolas-Jean), Corps législatif. Conseil des Anciens. Opinion de Perrée (de la Manche), sur les deux résolutions relatives aux élections des Saint-Domingue pour les années IV et V. Séance du 6 prairial an V, Paris, Impr. nationale, (1798) an VI, 6 p.

RALLIER (Louis-Antoine-Esprit), Corps législatif. Conseil des Anciens. Opinion de Rallier sur deux résolutions du 8 floréal an VI relatives aux élections de Saint-Domingue. Séance du 8 prairial an VI, Paris, Impr. nationale, (1798) an VI, 14 p.

RALLIER (Louis-Antoine-Esprit), Corps législatif. Conseil des Anciens. Opinion de Rallier sur deux résolutions du 8 floréal an VI relatives aux élections faites an l’an VI par les parties de l’ouest et du sud de Saint-Domingue. Séance du 23 floréal an VI, Paris, Impr. nationale, (1798) an VI, 6 p.

RALLIER (Louis-Antoine-Esprit), Corps législatif. Conseil des Anciens. Opinion de Rallier sur la résolution du 26 pluviôse relative aux élections qui ont été faites à Saint-Domingue pour l’an V. Séance du 21 ventôse an VI, Paris, Impr. nationale, (1798) an VI, 11 p.

TONNELIER (Jacques, Député de Saint-Domingue), Corps législatif. Conseil des Anciens. Opinion de J. Tonnelier sur la résolution du Conseil des Cinq-Cents relative à la députation de Saint-Domingue de l’an V. Séance du 21 ventôse [an VI], Paris, Impr. nationale, (1798) an VI, 3 p.

1.5°) The deportations

Mémoire pour les citoyens Verneuil, Baillio jeune, Fournier et Gervais, déportés de Saint-Domingue, contre Léger-Félicité Sonthonax, commissaire civil envoyé à Saint-Domingue pour y rétablir l’ordre et la paix, (Paris), B. Guilhemat, 64 p.

Pièces justificatives (publiées par Verneuil, Gervais, Baillio et Fournier, déportés de Saint-Domingue) servant à démentir la lettre calomnieuse de Sonthonax, commissaire civil envoyé à Saint-Domingue pour y rétablir l’ordre et la paix, Nantes : Impr. de A.-J. Malassis, 1793, 8 p.

CAMBEFORT (Joseph-Paul-Augustin), TOUSARD (Anne-Louis), Mémoire justificatif de Joseph-Paul-Augustin Cambefort, colonel du régiment du Cap, commun à Anne-Louis Tousard, lieutenant-colonel, à tous les officiers, sous-officiers et soldats du même régiment, déportés de Saint-Domingue par ordre des commissaires civils délégués par le pouvoir exécutif aux îles françaises de l’Amérique sous le vent, (Paris), Impr. des frères Chaignieau, 1793, (brochure)

RAIMOND (Julien), Lettre au citoyen D****, député à la Convention nationale, par Julien Raimond, colon de Saint-Domingue, sur l’état des divers partis de cette colonie et sur le caractère des déportés (24 février 1793), Paris, s.n., 1793, 24 p.

PAGE (Pierre-François, Commissaire de Saint-Domingue),
Réflexions sur la déportation des citoyens Verneuil, Ballio, Fournier et Gervais, citoyens de Saint-Domingue, ordonnée par Sonthonax, (Paris), Impr. de L. Potier de Lille, (1793), 8 p.

Pétition des soussignés non militaires déportés de Saint Domingue à l’occasion du mouvement populaire qui a eu lieu au Cap avant l’établissement de la Constitution dans cette colonie, au Corps législatif. (A la citadelle de Bayonne, le 13 brumaire, 5e année républicaine), Bayonne : Impr. de la veuve Duhart-Fauvet, [1796], 4 p.

A la citadelle de Bayonne, le 13 brumaire 5e année républicaine. Pétition des soussignés non militaires, déportés de Saint-Domingue à l’occasion du mouvement populaire et non armé qui a eu lieu au Cap le 30 ventôse, avant l’établissement de la convention dans cette colonie, tendance à obtenir l’exécution de la loi du 22 messidor, qui les envoie devant leurs juges ordinaires, ou celle du 4 brumaire. Au corps législatif, Bayonne : Impr. de Vve Duhart-Fauvet, (1797) an V, (brochure)

Correspondance des déportés de Saint-Domingue, à l’occasion du mouvement révolutionnaire du 30 ventôse an IVe (7 pluviôse an V), s.l., s.n., (1797) an V, (brochure)

BLAD (Claude-Antoine-August), Corps législatif. Conseil des Cinq-Cents. Rapport sur la réclamation des déportés de Saint-Domingue détenues à Bayonne, et maintenant réunis dans les prisons de Rochefort, par le représentant du peuple Blad, au nom d’une Commission spéciale. Séance du 27 ventôse an V, Paris, Impr. nationale, (1797) an V, 11 p.

DUMOLARD (Joseph-Vincent), Corps législatif. Conseil des Cinq-Cents. Opinion de Dumolard sur les déportés de Saint-Domingue, traduits par le Directoire devant une commission militaire. Séance du 24 germinal an V, Paris, Impr. nationale, (1797) an V, germinal, (brochure)

LECOINTRE-PUYRAVEAU (Michel-Mathieu), Corps législatif. Conseil des Cinq-Cents. Rapport par Lecointe-Puiraveau [“sic”], au nom de la commission des colonies occidentales sur les déportés et réfugiés de Saint-Domingue, soit en France, soit en continent américain. Séance du 4 germinal an V, Paris, Impr. nationale, (1797) an V, germinal, (brochure)

LECOINTRE-PUYRAVEAU (Michel-Mathieu), Corps législatif. Conseil des Cinq-Cents. Rapports fait par Lecointe-Puyraveau à la suite de celui sur les déportés de Saint-Domingue. Séance du 8 germinal an V, Paris, Impr. nationale, (1797) an V, germinal, (brochure)

LAVEAU, , ,,, , , ,,, , , , X (Etienne), Corps , , , ,,, , , législatif. Conseil des Anciens. Opinion de Et.  Lavaux [“sic”] sur la résolution du 24 messidor an V, relative aux déportés et réfugiés de Saint-Domingue. Séance du 6 vendémiaire an VI, Paris, Impr. nationale, (179, 8) an VI, 10 p.

LAVEAUX (Étienne), Corps législatif. Conseil des Anciens. Opinion de Ét. Lavaux [“sic”] sur la résolution du 24 messidor an V, relative aux déportés et réfugiés de Saint-Domingue. Séance du 22 ventôse an VI, Paris, Imp, r. nationale, (1798) an VI, 4 p.

Réflexions sur la déportation des citoyens Verneuil, Ballio, Fournier et Gervais, citoyens de Saint-Domingue, ordonnée par Sonthonax
(signé : Page), (Paris), Impr. de L. Potier de Lille, (s.d.), (brochure)

1.6°) The opinions and declarations of the colonists, and the texts of the laws relating to them:

Vous laisserez-vous écorcher sans rien dire, ! Tableau comparatif de la conduite de Polverel et Santhonax dans les colonies avec celle de Carrier à Nantes, ou Preuves évidentes, rapportées par un habitant de Saint-Domingue et un Nantais, que de la politique des gouvernants dépendent les destinées du peuple français, (Paris), Impr. des Droits du peuple, (s.d.), (brochure)

GRANIER, Forfaits de Sonthonax, Victor Hugues et Lebas, ex-agents particuliers de l’ex-Directoire , exécutif à Saint-Domingue et à la Guadeloupe, dévoilés par J.-É. Granier, une de leurs principales victimes, Paris, Impr. de la rue du Chantre-Honoré, (s.d.), (brochure)

TARBÉ (Charles), Pièces justificatives du rapport sur les troubles de Saint-Domingue, fait au nom du comité colonial, par Charles Tarbé, (Paris), Impr. nationale, (s.d.), 371 p.

TARBÉ (Charles), Projet de décret présenté, au nom du comité colonial, par M. Tarbé [pour l’entretien des enfants dont les parents ont été victimes des troubles de Saint-Domingue et qui se trouvent dans les maisons d’éducation du royaume. 1792], par Charles Tarbé, (Paris), Impr. nationale, [1792], 3 p.

TARBÉ (Charles), Rapport et projet de décret présentés, , au nom du comité colonial, sur les difficultés que présente l’exécution du décret du 14 mai dernier [1792], relatif aux secours à accorder aux enfants de Saint-Domingue, par Charles Tarbé, (Paris), Impr. nationale, [1792], 4 p.

[OGÉ (Jacques)], PINCHENAT (Pierre), Testament de mort d’Ogé et adresse de Pinchenat aux hommes de couleur, en date du 13 décembre dernier : avec la réfutation de cette adresse par un habitant de Saint-Domingue, suivi d’un récit des journées des 9 et 10 novembre dernier, à Saint-Marc, A Philadelphie : Chez Parent, imprimeur, rue Vine, au coin de la troisième Nord, n° 85, [1793?], 30 p.

Loi qui applique aux habitans de Saint-Domingue ou d’autres colonies françaises, domociliées en France avant l’époque des troubles survenus dans lesdites colonies et dont les propriétés ont été dévastées ou détruites par les ennemis de la République, les dispositions de la loi du 27 vendémiaire, l’an troisième de la République française, une et indivisible, Paris, Impr. du Dépôt des lois, 1794, 2 p.

Loi qui ordonne de recevoir parmi les enfans de la patrie ceux des habitans de Saint-Domingue et des autres colonies françaises, âgés de 15 ans, qui se trouvent en France, et dont les parens ont souffert des troubles qui ont agité ces colonies du 26 brumaire, l’an troisième de la République française, une et indivisible, A Paris, de l’imprimerie du dépôt des lois, 1794, 1 p.

PAGE (Pierre-François, Commissaire de Saint-Domingue), BRULLEY, (Augustin Jean), Conspirations, trahisons et calomnies dévoilées et dénoncées par plus de dix mille Français réfugiés au continent de l’Amérique. (Analyse des pièces adressées à la Commission de Saint-Domingue par dix mille familles françaises réfugiées à la Nouvelle Angleterre), [En réponse à “Compte-rendu sur la situation actuelle de Saint-Domingue], (Paris), Impr. de la citoyenne Fonrouge, 1794, 78 p.

THEROU, Dialogue entre deux égorgeurs de Saint-Domingue, Sonthonax et Polverel, (Paris), Laurens jeune, (1794) an II, 18 fructidor,, (brochure)

VERNEUIL, Réponse des colons de Saint-Domingue à l’adresse de Polverel et Sonthonax, signée Belley, (signé : Verneuil [8 fructidor an II]), Paris, Impr. de Lefortier, (1794) an II, (brochure)

LARCHEVESQUE-THIBAUD (Gabriel Jean Baptiste), Lettre d’un colon de Saint-Domingue [relative aux troubles], Par,is, s.n., [1796], (brochure)

<BR,, ,>MENTOR (Étienne), Corps législatif. Conseil des Cinq-Cents. Motion d’ordre prononcée en faveur des colons patriotes déportés par les Anglais et des réfugiés de Saint-Domingue. Séance du 11 thermidor an VI, Paris, Impr. nationale, (1798) an VI, 4 p.

RAVINET (Mme veuve), Mémoires d’une créole du Port-au-Prince, île Saint-Domingue, Paris, Impr. de Malleste, 1858, 2 vol.

BRÉARD (Charles), Note sur Saint-Domingue, tirées des papiers d’un armateur du Havre (1780-1802), Rouen : Impr. de E. Cagniard, 1893, 23 p.
Extrait du Bulletin de la Société normande de géographie

ROUVRAY (Laurent François Le Noir), ROUVRAY (Rose Angélique d’Allesso d’Éragny de), Une correspondance familiale au temps des troubles de Saint-Domin, gue : lettres du marquis et de la marquise de Rouvray à leur fille, Saint-Domingue – États-Unis (1791-1796), publ. par M.E. McIntosh et B.C. Weber, Paris, Société de l’histoire des colonies françaises, 1959, 179 p.

2°) Colonial viewpoints, during the Consulate (1799-1804)

COSTÉ, Tribunat. Opinion de Costé sur le Rapport fait par Adet au nom de la commission chargée de la pétition des colons de Saint-Domingue tendant à obtenir une loi portant atermoiement des créances résultantes de ventes 39;immeubles et de nègres. Séance du 2 prairial an VIII, (Paris), Impr. nationale, (1799) an VIII (brochure)

BELU (C.), Des colonies et de la traite des nègres, Paris, Debray, 1800 -an IX, V-72 p.

CHABOT, Corps législatif. Conseil des Anciens. Opinion de Chabot, député de l’Allier, sur la résolution relative aux élections faites en l’an VI à Saint-Domingue par l’assemblée électorale tenue au Cap. Séance du 29 vendémiaire an VIII, Paris, Impr. nationale, (1800) an VIII (brochure)

COLLOT (Victor), Mémoire sur la réorganisation de la colonie de Saint-Domingue, Paris, s.n., 1800, 51 p.

DEAUBONNEAU, Un mot sur les colonies françaises, et particulièrement sur Saint-Domingue, Paris, l’auteur, (1800) an VIII, fructidor (brochure)

TONNELIER (Jacques, Député de Saint-Domingue), Corps législatif. Conseil des Anciens. Opinion de J. Tonnelier sur la résolution relative aux élections du département du nord de Saint-Domingue faites en l’an VI. Séance du 29 vendémiaire an VIII, Paris, Impr. nationale, (1800) an VIII, 7 p.

TOUSSAINT LOUVERTURE (Pierre-Dominique), Liberté. Égalité. Procès-verbal de la prise de possession de la partie espagnole de Saint-Domingue, cédée par le roi d’Espagne à la république française par le traité de Bâle, et en vertu de l’Arreté de l’Agent du gouvernement français, à Saint-Domingue, en date du 7 floréal, an 8, Au Port-Républicain, Gauchet, Lagrange et Compagnie, [ca 1800], [ca an 8], 55 p.

EDWARDS (Bryan), Histoire civile et commerciale des colonies anglaises dans les Indes occidentales depuis leur découverte par Christophe Colomb jusqu’à nos jours : suivie d’un tableau historique et politique de l’île de Saint-Domingue avant et depuis la révolution française, A Paris et à Amsterdam, Chez G. Dufour, 1801 – an 9, 209 p.
Réédition(s) : en 1802, Histoire de l’île de Saint-Domingue, extraite de l’histoire civile et commerciale des Antilles de M. Bryan Edwards, et continuée jusqu’aux derniers  événements, contenant de nombreux détails sur ce qui s’est passé dans cette importante colonie pendant la révolution, traduite de l’anglais par J.-B.-J. Breton,
par G. Dufour (Paris)

FERRAND (Olivier), La prise de Saint-Domingue par les Français et les Espagnols ou la défaite générale de Toussaint-Louverture et ses partisans, drame en vers libre et prise en 3 actes, Rouen, Impr. Berthelot, 1801, 23 p.

TOUSSAINT LOUVERTURE (Pierre-Dominique), Constitution républicaine des colonies françaises de Saint-Domingue, en soixante-dix sept articles, concernant la liberté des nègres, des gens de  couleur et des blancs, envoyée au premier consul de France par le citoyen Toussaint-Louverture, général en chef et gouverneur (19 floréal an IX), (Paris), Vve Leroux, (1801) an IX (brochure)

[TOUSSAINT LOUVERTURE], Constitution de la colonie française de Saint-Domingue [14 messidor an IX], Le Cap-Français, P. Roux, (1801) an IX (brochure)

BAUDRY DESLOZIERES (Louis Narcisse), Les égaremens du nigrophilisme, Paris, 1802, XVI-363 p.

DUBROCA (Louis), La vie de J.-J. Dessalines, chef des noirs révoltés de Saint-Domingue, avec des notes très détaillées sur l’origine, le caractère, la vie et les atrocités des principaux chefs des noirs, depuis l’insurrection de 1791, Paris, Dubroca, 1802, 142 p.

DUBROCA (Louis), La vie de Toussaint-Louverture, chef des insurgés de Saint-Domingue contenant son origine, les particularités les plus remarquables de sa jeunesse, sa réunion aux fameux Biassou, Boackmant, et Jean-François, les atrocités de la guerre qu’il fit aux Français, sous les drapeaux de l’Espagne, sa perfidie en abandonnant les intérêts de cette puissance, ses attentats nombreux envers les agens de la République française, les actes de son indépendance, les premières horreurs qui ont accompagné sa résistance au gouvernement français; Suivie de notes précieuses sur Saint-Domingue, et des premières opérations militaires du général Leclerc, Paris, chez Dubroca, libraire, rue de Thionville, chez Bonneville, graveur, rue Saint Jacques, 1802, 74 p., portr.

DUCOEURJOLY (S.J.), Manuel des habitants de Saint-Domingue, contenant un précis de l’histoire de cette île. l’art de fabriquer le sucre et l’indigo, suivi d’un traité de médecine domestique appropriée aux îles, d’une pharmacopée américaine, du premier vocabulaire français-créole., et de conversations françaises-créoles, Paris, Lenoir, 1802, 2 vol.
Le traité “Médecine domestique de Saint-Domingue” et la “Pharmacopée” sont de Jean B. Poupée-Desportes

LAUJON (A.-P.-M.), Précis historique de la dernière expédition de Saint-Domingue, depuis le départ de l’armée des côtes de France jusqu’à évacuation de la colonie; suivi des moyens de rétablissement de cette colonie. In two parts, Paris, Delafolie, 1802, 257 p.

Gazette officielle de Saint-Domingue (4 messidor an X – 17 floréal an XI) – (23 juin 1802 – 10 novembre 1803), Le Cap-Français, s.n., 1802-1803, 83 edition in 1 vol. Other form of the title: Affiches américaines de Saint-Domingue

BARRÉ SAINT-VENANT (Jean), Des colonies modernes sous la zone torride et particulièrement de celle de Saint-Domingue, Paris, Brochot, 1802- an X, XVI-516 p.

CARTEAU (J.-Félix), Soirées Bermudiennes, ou Entretiens sur les événemens qui ont opéré la ruine de la partie française de l’île Saint-Domingue, ouvrage où l’on expose les causes de ces événemens, les moyens employés pour renverser cette colonie, Bordeaux, Pellier-Lawalle, 1802 – an X, XLII-306 p.
Publié également sous le titre: Histoire des désastres de Saint-Domingue : ouvrage où l’on expose les causes de ces événemens, les moyens employés pour renverser cette colonie, les reproches faits à ses habitans et les calomonies dont on les a couverts, enfin des faits et des vérités qui, justifiant ces colons, sont encore propres à fixer le Gouvernement sur les moyens de faire refleurir la culture dans cette isle infortunée

COUSIN D’AVALLON (Charles-Yves), Histoire de Toussaint-Louverture, chef des noirs insurgés de Saint-Domingue; précédée d’un coup d’oeil politique sur cette colonie, Paris, Pilot frères, 1802 – an X (brochure)

REGNAUD DE SAINT-JEAN D’ANGELY (Michel), Corps législatif. Discours prononcé par Regnault (de Saint-Jean d’Angély). sur le projet de loi relatif aux colonies. Séance du 30 floréal an X, (Paris), Impr. nationale, 1802, 20 avril, 8 p.

ADET (Pierre-Auguste), Tribunat. Rapport fait par P.-A. Adet, au nom d’une commission spéciale, sur le projet de loi relatif aux colonies restituées par le traité d’Amiens et aux autres colonies françaises. Du 29 floréal an X, Paris, Impr. nationale, (1802), 14 p.

MALOUET (Pierre-Victor), Collection de mémoires et correspondances officielles sur l’administration des colonies, Paris, Baudouin, (1802) an X, 5 vol.

Dialogue de Bonaparte et d’un émigré, par un colon de Saint-Domingue. Ecrit en thermidor an VIII, s.l., s.n., (1803) an XI, thermidor (brochure)

PERIN (R.), L’incendie du Cap, ou le règne de Toussaint-Louverture, où l’on développe le caractère de ce chef des révoltés, Paris, Chez Marchand, (1802) an X, XIV-256 p.

Dialogue de Bonaparte et d’un émigré, s.l., s.n., (1803) an XI, thermidor, 15 p.

PUGNET (Jean-François-Xavier, Docteur), Essai sur la topographie de l’île Sainte-Lucie, Description de l’île, constitution morale et physique des habitants, moyens à employer pour le rétablissement de la colonie, Paris, Impr. de Didot Jeune, (1804) an XII, 41 p.

CHOTARD (aîné), Origine des malheurs de Saint-Domingue, et développement du système colonial, et les moyens de restauration, Bordeaux, impr. de Dubois et Coudert, (1804) an XIII, 59 p.

3°) The military expedition to Santo Domingo (1802-1804), eyewitness accounts

Dépêche officielle arrivée au Gouvernement, annonçant la reddition et la soumission de Toussaint, Dessalines et de Christophe, qui se sont rendus à l’armée française. Magasins, munitions, artillerie, tous en général, restés au pouvoir des français. (Paris, 23 prairial.), (Paris), Impr. de Vuiguier, (s.d.) (brochure)

Notice historique sur les désastres de St-Domingue pendant l’an XI et l’an XII, Paris, Pillot, (s.d.) (brochure)

VINCENT (Charles-Humbert-Marie) maréchal de camp, Observations sur les deux premières notes rapportées dans une collection de mémoires pour servir à l’histoire de France sous Napoléon, et réfutation de ces deux premières notes relatives à l’ouvrage intitulé “Mémoire pour servir l’histoire de la révolution de Saint-Domingue” par le général Pamphile-Lacroix, Paris, s.n., 1824, 2 vol.

LEMONNIER-DELAFOSSE (Jean-Baptiste), Seconde campagne de Saint-Domingue, du 1er décembre 1803 au 15 juillet 1809, précédée de souvenirs historiques et succincts de la première campagne, expédition du général en chef Leclerc, du 14 décembre 1801 au 1er décembre 1803, Havre : Impr. de H. Brindeau, 1846-1850, 2 vol.
Re-edition(s): in 2002, Souvenirs militaires du capitaine Jean-Baptiste Lemonnier-Delafosse, presented by Chistophe Bourachot, for Livre chez vous (Paris)

DEBORD (L.), Souvenirs militaires. Exploits et histoire du récit de mes campagnes à l’armée de l’expédition de Saint-Domingue, en l’an X, Bordeaux, Impr. de Vve J. Dupuy, 1858 mars (brochure)

BERTULUS (Evariste), Le docteur Bally, médecin en chef de l’expédition de Saint-Domingue, mort à Salon (Bouches-du-Rhône), le 21 avril 1806, Marseille, Impr. de Vve M. Olive, 1866, 39 p.

CAMILLE (Guy), La Perte de Saint-Domingue, du traité d’Amiens au couronnement de Dessalines, d’après les mémoires de Vincent, du chef de bataillon Martin, du créole Lacroze, des généraux Kerversan et Perrénion, conservés aux archives des Colonies (fonds Moreau Saint-Merri F. 283), par M. Camille Guy, Paris, Impr. nationale, 1900, 20 p. Extract from Bulletin de géographie historique et descriptive, N °3, 1898

BEAUDOIN (Philippe), “Carnet d’étapes : souvenirs de guerre et de captivité lors de l’expédition de Saint-Domingue”, dans Carnet de La Sabretache, 1908-1909, [139 p.]. Re-edition(s): in 2000, facsimile, by the Librairie historique F. Teissèdre (Paris)

BRO (Louis), Mémoires du général Bro : 1796-1844, recueillis, complétés et publiés par son petit-fils le baron Henry Bro de Comères, Paris, plon, 1914, 304 p. [Louis Bro began his military career during the Santo Domingo campaign]

ROCHAMBEAU (Donatien-Marie-Joseph de Vimeur), A calendar of Rochambeau papers at the University of Florida librairies, compr. by Laura V. Monti, Gainescille, University of Florida libraries, 1972, IX-327 p. : ill.

GUILMOT (André), DEMBOWSKI (Louis-Mathieu), Journal et voyage à Saint-Domingue (1802) : extraits du Carnet de la Sabretache, années 1913-1914-1932-1933-1934 / officier de santé Guilmot, adjudant-commandant Dembowski, Paris, Librairie historique F. Teissèdre, 1997, 178 p. (Collection du Bicentenaire de l’épopée impériale), Extr. du Carnet de la Sabretache, années 1913-1914-1932-1933-1934

4°) The attitudes of the colonists

CHASTENET-DESTERRE (Gabriel, général), La Science du cultivateur américain, ouvrage destiné aux colons et aux commerçants, s.l., s.n., 1800 décembre – frimaire an IX, 363 p.

BERQUIN-DUVALLON, Recueil de poésies d’un colon de St-Domingue, Paris, Impr. expéditive, an XI de la République et an III du Gouvernement consulaire-1802, 1802, 55 p.
ESMANGART (Charles), Des colonies françaises et en particulier de l’île de Saint-Domingue, Paris, (1801) an X (brochure)

5°) The resignation and the bitterness during the Empire and the Restoration

BRUEYS D’AIGALLIERS (Gabriel François), Oeuvres choisies, Nimes, Impr. de la veuve Belle, 1805, X-75 p. Réunit : «Quelques détails sur la partie françoise de l’isle de St-Domingue»; «Description de l’isle de Saint-Domingue»; «De l’Emploi que les habitans de St-Domingue font de leurs revenus»; «Relation d’un voyage par mer des Cayes à Léogane»

FÉDON (Barthélémy, baron), Réclamations de M. Bmy Fédon contre un ouvrage intitulé “Campagnes des Français à Saint-Domingue, et réfutation des reproches faits au capitaine général Rochambeau (17 messidor an XIII), Paris, impr. de Brasseur aîné, 1805 (brochure)

LATTRE (Philippe-Albert de), Campagnes des Français à Saint-Domingue, et réfutation des reproches faits au capitaine-général Rochambeau, Paris, Locard, 1805, 235 p.

WANTE (Charles-Étienne-Pierre), Importance de nos colonies occidentales, particulièrement de celle de Saint-Domingue, démontré [“sic”] par la réfutation d’un écrit ayant pour titre : Examen politique des colonies modernes, dans le but plus particulier de savoir si celles de la France lui ont été avantageuses ou non [par J.-Félix Carteau], Paris, Impr. de Ballard, 1805, II p., la suite paginée 5-114, tabl.

CARTEAU (J.-Félix), Examen politique des colonies modernes, dans le but plus particulier de savoir si celles de la France lui ont été avantageuses ou non, Bordeaux, P. Beaume, 1805 – an XIII, 136 p.

ABEILLE (J.), Essai sur nos colonies et sur le rétablissement de Saint-Domingue, ou considérations sur leur législation, administration, commerce et agriculture, Paris, Chomel, 1805 juin (brochure)

BARRÉ (Guillaume), Monologue de l’empereur jaune, le nommé Napoléon Buonaparte,  Chrétien, Athée, Catholique, et Musulman, sur la destruction de son digne émule et rival l’empereur noir, le nommé Jacques Dessalines, par la Légion d’honneur de l’armée noire de St Domingue le 17 octobre 1806, Belfast, Horsey printer, (1806) (brochure)

GRÉGOIRE (Henri, abbé), De la Littérature des nègres, ou Recherches sur leurs facultés intellectuelles, leurs qualités morales. suivies de notices sur la vie et les ouvrages des nègres qui se sont distingués dans les sciences, les lettres et les arts, Paris, Maradan, 1808, XVI-288 p.
Réédition(s) : en 1972, chez Hachette (Paris) et en 1900, chez Perrin (Paris)

DORVO-SOULASTRE, Voyage par terre de Santo-Domingo, capitale de la partie espagnole de Saint-Domingue, au Cap-Français, capitale de la partie française de la même isle, entrepris et exécuté au mois de germinal an VI, par les ordres du général de division Hédouville, suivi d’un rapport sur l’état actuel des mines de la colonie espagnole traduit de don Juan Nieto, et terminé par une  relation sous le titre de : Mon retour en France, Paris, Chamerot, 1809, 407 p.

GUILLEMIN DE MONTPINAY (Gilbert de, lieutenant-colonel au corps d’état-major), Précis historique des derniers évènements de la partie est de Saint-Domingue depuis le 10 août 1808 jusqu’à la capitulation de Santo-Domingo, avec des notes sur cette partie, des réflexions sur l’Amérique septentrionale et des considérations sur l’Amérique méridionale et sur la restauration de Saint-Domingue, Paris, 1811, 494 p.,  portr. du général Ferrand, pl. et plan

BERQUIN-DUVALLON, Lettre d’un colon de Saint-Domingue à un journaliste français, ou réponse aux provocations anti-coloniales de quelques folliculaires anglais, et autres, Paris, C. L. F. Panckoucke, 1814, 26 p.

FAULCON (Félix), Chambre des députés. Opinion de M. Félix Faulcon, député de la Vienne, sur le rapport de M. Laîné, relatif à la colonie de Saint-Domingue, prononcée en comité secret le 20 octobre 1814, (Paris), Impr. de Hacquart, (1814), 8 p.

LAINÉ (Joseph Henri Joachim), Chambre des députés. Rapport fait au nom de la Commission par M. Lainé, relatif à la colonie de Saint-Domingue. Comité secret du 14 octobre 1814, (Paris), Impr. de Hacquart, (1814), 18 p.

BERQUIN-DUVALLON, Sentimens des colons de Saint-Domingue, envers leur monarque et leur patrie, Paris, C.L.F. Panckoucke, 1814, 28 p.

BERQUIN, De Saint-Domingue considéré sous le point de vue de sa restauration prochaine, opinion communiquée à ce sujet par un habitant de cette île à un négociant de nos principales villes de commerce, Paris, C.-L.-F. Panckoucke, 1814, 42 p.

BRULLEY (commissaire de Saint-Domingue), Propositions pour rentrer en possession de la partie française de Saint-Domingue, pour payer ses anciennes dettes, et pour restaurer cette colonie sans qu’il en coût rien au gouvernement, Paris, Laurens jeune, 1814, IV-44 p.

DALMAS (Antoine), Histoire de la révolution de Saint-Domingue, depuis le commencement des troubles, jusqu’à la prise de Jérémie et du Mole S. Nicolas par les anglais; Suivi d’un mémoire sur le rétablissement de cette colonie, Paris, Mame frères, 1814, 352 p.

DESMAULANTS (J.-B.), Sur Saint-Domingue et des moyens de le rétablir, Paris, G. Dentu, 1814, 91 p.

MALENFANT (colonel), Des colonies et particulièrement de celle de Saint-Domingue : mémoire historique et politique, Paris, Audibert, 1814, XII-336 p.

MAZÈRES (F.), secrétaire de l’amiral Bruix, De l’utilité des colonies, des causes intérieures de la perte de Saint-Domingue et des moyens d’en recouvrer la possession, Paris, Renard, 1814, VI-107p.

SISMONDI (J.-C.L. Simonde de), De l’intérêt de la France à l’égard de la traite des nègres, Genève et Paris, J.-J. Paschoud, 1814, 100 p.

SISMONDI (J.-C.L. Simonde de), Nouvelles réflexions sur la traite des nègres, Genève et Paris, J.-J. Paschoud, 1814, 46 p.

ALBERT (J. A. Marie) propriétaire à Saint-Domingue, Des véritables causes qui ont amené la ruine de la colonie de Saint-Domingue, des moyens certains d’en reprendre possession et d’y vivre paisiblement à l’abri de nouveaux troubles politiques, Paris, J. G. Dentu, 1815 (brochure)

Rapport de la conduite qu’a tenue M. Roberjot Lartigue, au sujet de l’entreprise formée par Dessalines pour soulever la Martinique, la Guadeloupe et Marie-Galante. Du 26 mai 1806, Paris, Impr. de Dubray, 1815 (brochure)

VASTEY (Pompée-Valentin, baron de), Le cri de la patrie [ou les intérêts de tous les Haytiens], Au Cap-Henry, Impr. de P. Roux, (1815), 29 p.

Débarquement de la flotte française à Saint-Domingue; faisant suite aux révolutions de cette île. Révolte des nègres : évènemens déplorables de la guerre désastreuses qui suivit le débarquement; second incendie du Cap par les noirs; massacres et destruction presque générale de l’armée et des colons; avec un précis historique de l’érection de cette île en royaume d’Haïti, Paris, Tiger, 1816, 107 p.

DORIOL (aîné, de Blaye), Réflexions sur Saint-Domingue, adressées à S. Exc. le ministre de la Marine et des colonies, le 18 octobre, Bordeaux, Lavigne jeune, 1816, 15 p.

VASTEY (Pompée-Valentin, baron de), Réflexions sur une Lettre de Mazères, ex-colon français, adressée à M. J. C. L. Sismonde de Sismondi, sur les noirs et les blancs, la civilisation de l’Afrique, le royaume d’Hayti, etc., Cap-Henry (Port-au-Prince), impr. de P. Roux, 1816, an 13e, 112 p.

LEBORGNE DE BOIGNE (Claude-Pierre-Joseph), Le nouveau système de colonisation pour Saint-Domingue, précédé de considérations générales sur le régime colonial des Européens dans les deux Indes, par l’ordonnateur des guerres Leborgne de Boigne, Paris, Dondey-Dupré, 1817, VII-304 p.

Réflexions sur Saint-Domingue adressées à S. Exc. le ministre de la marine et des colonies le 18 octobre 1816, par Dorial aîné, Bordeaux, Lavigne jeune, (1816) (brochure)

VASTEY (Pompée-Valentin, baron de), Réflexions politiques sur quelques ouvrages et journaux français concernant Hayti, Sans-Souci (Haïti), Impr. royale, 1817,( brochure)

Extraits d’une collection de différents discours et pièces de poèsie, prononcés le jour de la fête donnée à M. Duncan Mac Intosh, par les Français réfugiés de Saint-Domingue, Baltimore, le 9 janvier 1809, Paris, Impr. de F. Didot, 1818,( brochure)

ROUZEAU (A.) du Loiret, De la république d’Haïti, île de Saint-Domingue, considérée sous ses différents rapports, ses forces, ses moyens physiques et moraux et le caractère national de ses habitants, observations faite sur les lieux par M.A. Rouzeau dans son voyage de 1817 à 1818, Paris, impr. de Firmin-Didot, 1818, 44 p.

CLAUSON (L.-J.), Précis historique de la révolution de Saint-Domingue. Réfutation de certains ouvrages publiés sur les causes de cette révolution. De l’état actuel de cette colonie et de la nécessité d’en recouvrer la possession, Paris, Pillet aîné, 1819, XII-155 p.

DARD (Henri), Observations sur le droit de souveraineté de la France sur Saint-Domingue, et sur les droits des colons propriétaires de cette île, Paris, Libr. de Gide fils, 1819, XII-94 p.

GASTINE, CIVIQUE DE, Histoire de la république d’Haïti ou Saint-Domingue, l’esclavage et les colons, Paris, Plancher, 1819, VII-264 p.

MALO (Charles), Histoire de l’île de Saint-Domingue, depuis l’époque de sa découverte par Christophe Colomb jusqu’à l’année 1818, publiée sur des documents authentiques, et suivie de pièces justificatives, telles que la Correspondance de Toussaint-Louverture avec Buonaparte; le Cérémonial de la cour d’Haïty; la Constitution de ce royaume; l’Almanach royal d’Haïty; la Correspondance du comte de Limonade; et le manifeste du roi Christophe, Paris, Delaunay, 1819.
Nouvelle édition en 1825, Histoire d’Haïti (île de Saint-Domingue) depuis sa découverte jusqu’en 1824, époque des dernières négociations entre la France et le gouvernement haïtien, par L. Janet (Paris)

VASTEY (Pompée-Valentin, baron de), Essai sur les causes de la révolution et des guerres civiles d’Hayti, faisant suite aux Réflexions politiques sur quelques ouvrages et journaux français concernant Hayti, À Sans-Souci (Port-au-Prince), de l’Impr. royale, 1819, an 16e de l’Indépendance, XXIV-403-140 p. En appendice on trouve, numérotées de 1 à 15 avec leur pagination propre, des pièces diverses : ″Réponse à l’écrit de M. H. Henry intitulé ″Considérations offertes aux habitans d’Hayti sur leur situation actuelle. par Colombus″ [Kingston, Jamaïque, 1814]; ″Pièces relatives aux communications faites au nom du gouvernement français au Président d’Hayti par le général Dauxion Lavaysse″, avec les lettres de ce dernier et de Pétion; ″Pièces relatives à la correspondance de MM. les commissaires de S.M. très-chrétienne et du président d’Hayti″, avec les lettres de Pétion et du vicomte de Fontanges

WURTZ (Dr), Mémoire sur le moyen de réparer les torts faits au commerce de la France par l’insurrection de l’île de Saint-Domingue., Paris, Treuttel et Würtz, 1820 (brochure)

Réponse à la Lettre de M. le chevalier Delacroix à M. le comte Humbert de Sesmaisons, au sujet de Saint-Domingue, (signé : un créole, propriétaire à Saint-Domingue et réfugié en France), Paris, Impr. de A. Bailleul, 1822 (brochure)
FRASANS, Saint-Domingue et Santhonax, Paris, Impr. de Dentu, 1822 (brochure) Extrait des Annales universelles, du 6 juin 1797

GASTINE CIVIQUE DE, Pétition à MM. les Députés des départements, sur la nécessité où se trouve la France de faire un traité de commerce avec la république d’Haïti et sur les avantages qu’en retiraient les deux nations, Paris, chez les marchands de nouveautés, 1822 (brochure)

CHANLATTE (Juste), BOUVET DE CRESSÉ (Auguste-Jean-Baptiste), Histoire de la catastrophe de Saint-Domingue (par J. Chanlatte) avec la correspondance des généraux Leclerc, Henry Christophe, Hardy, Vilton, etc., publiées par A.-J.-B. Bouvet de Cressé, Paris, Peytieux, 1824, VII-156 p.

MÉTRAL (Antoine), LOUVERTURE (Isaac), Histoire de l’expédition des Français à Saint-Domingue, sous le Consulat de Napoléon Bonaparte, Paris, Fanjat Aîné, 1825, [150] p.

SALVANDY (Narcisse-Achille de), De l’émancipation de Saint-Domingue dans ses rapports avec la politique intérieure et extérieure de la France, Paris, Ponthieu, Delaunay, Dentu, 1825, 81 p.

DAT (François), Réclamation du sieur Dat ou mémoire à l’appui de sa pétition à la Chambre des députés. Services de l’armée de Saint-Domingue, ans X, XI et XII, Paris, Impr. Sétier, 1833, 4-85 p.
Le requérant expose toutes les raisons qu’il a de demander la révision de la liquidation de ses comptes et créances sur l’État, lorsque, négociant à Saint-Domingue, il dût organiser et entretenir le service des hôpitaux militaires de l’île lors de l’intervention française de 1801 à 1804.

ESMANGART (Charles), La vérité sur les affaires d’Haïti, par M. Esmangart; publiée par le Comité des anciens propriétaires de Saint-Domingue, Paris, Parmentier-Méricourt, 1833, 128 p.

VALENTIN (Louis), Traité de la fièvre jaune d’Amérique : ouvrage dans lequel on recherche son origine, ses causes. On y examine, d’après les faits et l’expérience, si elle est contagieuse, on y indique non seulement les différens moyens curatifs, mais encore ceux qui peuvent en préserver les militaires, les marins, et autres, Paris, Méquignon l’aîné, 1803, [4]- 247-[2] p.

GILBERT (Nicolas Pierre), Histoire médicale de l’armée française, à Saint-Domingue, en l’an dix, ou Mémoire sur la fièvre jaune, avec un aperçu de la topographie médicale de cette colonie, Paris, Chez Gabon, 1803 – An XI, 103 p.

GRAS (Joseph), Dissertation sur la fièvre jaune, Thèse de médecine, Montpellier, 1803, Montpellier, Impr. J. Martel, (1803), 16 p.

BERTAUD (C. F. J.), Dissertation sur la maladie que les médecins de Saint-Domingue ont appelé Fièvre jaune ou Fièvre de Piam, Paris, s.n., (1804), 13 nivôse an XIII

FRANÇOIS (André), Dissertation sur la fièvre jaune observée à Saint-Domingue pendant les années XI et XII, Thèse de médecine, Paris, 1804

MABIT (Jules Jean), Essai sur les maladies de l’armée de St Domingue en l’an XI et principalement sur la fièvre jaune, Thèse de médecine, Paris, 1804

DEPRÉPETIT (Yves Ange Jean Marie), Dissertation sur la fièvre jaune, Thèse de médecine, Paris, 1804, Paris, (1804) an XIII

MOULIN (Victor), Essai sur la maladie endémique des climats chauds, vulgairement appelée fièvre jaune, Paris, Didot jeune, (1805)

DALMAS (M.), Recherches historiques et médicales sur la fièvre jaune, Paris, Gabon, 1805, VII-200 p.

REYNAUD (G.), Dissertation sur les fièvres rémittentes pernicieuses qui régnèrent épidémiquement au Port-au-Prince français, dans les hôpitaux des blessés, pendant le mois de germinal floréal et prairial an XI, Paris, s.n, 1805, 27 ventôse an XIII

MILLER (Edward), PINEL (Philippe), MOREAU (Jacques-Louis), Histoire de la maladie maligne appelée fièvre jaune : avec ses effets pendant l’automne de 1805 à New-York, qui prouvent qu’elle n’est nullement contagieuse, écrite en forme de lettre,  par le Docteur Edward Miller, médecin du Gouvernement et adressée par lui au Gouverneur dudit État; traduit de l’anglais par J.D. Dupont – on a joint à cet intéressant ouvrage le rapport qui en a été fait à la Société de médecine par MM. Pinel et Moreau (de la Sarthe), Paris, chez l’éditeur, de l’Imp. de J. Charles, rue de Seine, No 16, 1806, 51 p.

VINCENT (J.), Dissertation sur la fièvre jaune qui a régné épidémiquement à Saint-Domingue, et qui a fait tant de ravages dans l’armée expéditionnaire, en l’an X et l’an XI, et sur les causes qui l’ont rendue si funeste, Thèse de Médecine, Paris, 1806

SAVARÉSY (Antonio M. T.), De la fièvre jaune en général : et particulièrement de celle qui a régné à la Martinique en l’an XI et XII (1803 et 1804) avec des observations sur les autres maladies de cette île ou des Antilles, et un essai sur son histoire naturelle, Naples, Impr. française, 1809, XX-605 p.

LEMONIER (René), Observations sur quelques épidémies de Saint-Domingue, compliquées de symptômes de la fièvre dite jaune, Paris, Impr. Didot jeune, 1810, 21 p.

MOULIE (P.), Essai sur la fièvre jaune, observée au Cap-Français, Ile de St-Domingue, pendant les années 10, et 11, Paris, Firmin-Didot, 1812, 26 p.

II/ MODERN BOOKS AND ARTICLES

1°) The Revolution (Consulated included) and the colonies

COOPER (Anna Julia), L‘attitude de la France à l’égard de l’esclavage pendant la Révolution, Paris, L. Maretheux, 1925, 172 p.
Traduction anglaise sous le titre Slavery and the French revolutionists : 1788-1805, Lewiston (New York), 1988

SEE (Henri), “Les économistes et la question coloniale au XVIIIe siècle”, dans Revues de l’Histoire des Colonies françaises (Paris), 1929, p. 381-392

LABERNADIE (Marguerite), “La Révolution et les établissements français de l’Inde”, dans Revues de l’Histoire des Colonies françaises (Paris), 1930, p. 603-628

ROUSSIER (P.), “Les instructions des ministres de la Marine aux administrateurs coloniaux depuis 1790 jusqu’au Consulat”, dans Revue de l’Histoire des Colonies françaises (Paris), 1935, n° 104, p. 157

SERBER (E.D.), “L’opinion anti-esclavagiste en France dans la seconde moitié du XVIIIe siècle”, dans Revues de l’Histoire des Colonies françaises (Paris), 1939, n° 118, p. 76-77

DEBIEN (Gabriel), Les vues de deux colons de Saint-Domingue sur Toussaint-Louverture, octobre 1798-février 1800, Port-au-Prince, s.l., 1972, paginé 6-49 (Notes d’histoire coloniale, 149)

DEBIEN (Gabriel), “Documents sur la traite : XVIIe-XIXe siècles” dans Enquêtes et documents (Paris), II, 1973, p. 189-226

DAVIS (David Brion), The problem of slavery in the age of revolution, 1770-1823, London, Cornell university press, 1975, 576 p.
Re-editions(s): in 1999, Oxford University Press (New York, Oxford)

AFTALION (Florin), L’économie de la Révolution française, Paris, Hachette : 1984, 393 p., (Pluriel). Réédition(s) : en 1996, aux P.U.F. (Quadrige). Pages dedicated to commerce with the colonies, and to the importance of sugar.

BENOT (Yves), La Révolution française et la fin des colonies, Paris, La Découverte, 1988, 272 p.
Réédition(s) : en 1989 et 2004, aux Éditions de la Découverte, avec une post-face inédite. Includes: an Index of personal names [Short biographies] p. 261-281

MARTIN (Michel L.) et YACOU (Alain), dir., De la Révolution française aux révolutions créoles et nègres, [publ. par l’] Université des Antilles et de la Guyane, Centre d’études et de recherches caraïbéennes, Paris, Éd. Caribéennes, [Pointe-à-Pitre], Université des Antilles et e la Guyane, Centre d’études et de recherches caraïbéennes, 1989, 222 p., [4] p. de pl. en coul.

Esclavage, colonisation, libérations nationales, de 1789 à nos jours. Colloque organisé les 24, 25 et 26 février 1989 à l’Université Paris VIII à Saint-Denis par l’AFASPA, Association française d’amitié et de solidarité avec les peuples d’Afrique [et] le comité 89 en 93, Paris, L’Harmattan, 1990, 353 p., ill.

METELLUS (Jean), DORIGNY (Marcel), De l’esclavage aux abolitions : XVIIIe-XXe siècle, Paris, Cercle de l’art, 1998, 175 p.

DORIGNY (Marcel), dir., Esclavage, résistances et abolitions, [actes du 123e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Section d’histoire moderne et contemporaine, Fort-de-France, 6-10 avril 1998, Organisé par le Comité des travaux historiques et scientifiques], sous la direction de Marcel Dorigny, Paris, Éd. du CTHS, 1999, 575 p., ill.

KADISH (Doris Y.), Slavery in the Caribbean francophone world : distant voices, forgotten acts, forged identities, Athens [USA], University of Georgia Press, 2000, XXIII-247 p. Proceedings of the conference of the same name held in 1997.

GAUTHIER (Florence) dir., Périssent les colonies plutôt qu’un principe. Contributions à l’histoire de l’abolition de l’esclavage, 1789-1804, Préface de Claude Meillassoux, Paris, Société études robespierristes, 2002, 117 p. (Collection études révolutionnaires, 2)
Comprend :
– La première abolition de l’esclavage ou l’ouverture du procès du colonialisme (1793-1794) / Florence Gauthier
– Maîtres et esclaves : une émancipation loin d’être achevée / Gérard Barthélemy
– Milscent créole historien de la Révolution de Saint-Domingue (1790-1794) / Sophie Piollet, Nathalie Piquionne, Delphine Roux
– Quand les “terroristes” font le procès du colonialisme esclavagiste, les thermidoriens organisent son oubli / Claire Blondet
– La révolution caribéenne comme ultime rempart du droit naturel. Déchoukaj et coup d’arrêt thermidorien aux îles du vent (1794-1797) / Fabien Marius-Hatchi
– Le refus d’application de la constitution de l’an III à Saint-Domingue (1795-1797) / Jouda Guetata
– Périssent les colonies plutôt qu’un principe! De Jaucourt à Marx en passant par Robespierre et Desmoulins / Florence Gauthier
– Richebourg : comment abolir l’esclavage à Saint-Domingue? [Lettre inédite du citoyen Richebourg au citoyen Commissaire-civil (Polverel ou Sonthonax), suite à l’abolition de l’esclavage à Saint-Domingue)

BENZAKEN (Jean-Charles), “Le tour de force du citoyen Guillois ou l’analyse des débats entre les accusateurs et les accusés dans l’affaire de la colonie de Saint-Domingue”, dans Annales historiques de la révolution française (Paris), 2002 janvier, n° 327, p. 83-97

BENOT (Yves), Les Lumières, l’esclavage, la colonisation, textes réunis et présentés par Roland Desné et Marcel Dorigny, Paris, Editions de la Découverte, 2005, 326 p.
2°) The military and civilian deportees

AUGUSTE (Claude Bonaparte), AUGUSTE (Marcel Bonaparte), Les déportés de Saint-Domingue : contribution à l’histoire de l’expédition française de Saint-Domingue (1802-1803), Sherbrooke (Québec), Naaman, 1979, 158 p. (Civilisations, 10)

RAGUET (capitaine), Du pionnier noir au Royal africain (1802-1813). Histoire d’une unité noire sous le Premier Empire, Mémoire d’histoire, 1990 [Military deportees enrolled in the Pionniers noirs batallions]

ARZALIER (F.), “Déportés haïtiens et guadeloupéens en Corse (1801-1814)”, dans Annales historiques de la révolution française (Paris), 1993 décembre, Numéro spécial, Révolution aux colonies, p. 133-154

3°) Colonial society

LARCHEVESQUE-THIBAUD (Gabriel Jean Baptiste), “Un espoir de retour : une lettre de Larchevesque-Thibaud (1814)”, in Revues de l’Histoire des Colonies françaises (Paris), 1954, n° 142, p. 125-128

DEBIEN (Gabriel), “De Saint-Domingue à Cuba avec une famille de réfugiés, les Tornézy : 1800-1809”, in  Revue de la Faculté d’éthnologie de Port-au-Prince, n° 8, 1964, 1964, n° 8, p. 7-31

DEBIEN (Gabriel), Histoire de deux plantations à Saint-Domingue : 1781-1829 (papiers Bongars-Broc), Laval, impr. Madiot, 1969, p. 305-320
Offprint from the coll. “Notes d’histoire coloniale”, 114. Extr. de la Revue de la province du Maine, avril-juin 1968

DEBIEN (Gabriel), “Une famille de Saint-Maixent à Saint-Domingue : 1731-1804. Études et travaux “, dans Bulletin de la Société historique et scientifique des Deux-Sèvres (Niort), 1973, 2-3, 2e série, t. VI, p. 251-280

THÉSÉE (Françoise), DEBIEN (Gabriel) éd., Un colon niortais à Saint-Domingue, Jean Barr, é de Saint-Venant, 1737-1810, Niort, impr. Imbert-Nicolas, 1975, 171 p., ill. (Notes d’histoire coloniale, 166). Extr. du Bulletin de la société historique et scientifique des Deux-Sèvres (Niort)

LACHANCE (Paul F.), “Les vaincus de la Révolution haïtienne en quête d’un refuge de Saint Domingue à Cuba (1803), de Cuba à la Nouvelle-Orléans (1809)”, dans Revue de la Société haïtienne d’histoire et de géographie (Port-au-Prince), 1980, vol. 38, n° 126, p. 15-30

DEBIEN (Gabriel), Un Landais à Saint-Domingue, 1792-1803, Saint-Sever (Landes), Bulletin de la Société de Borda, 1981, 9 p. (Notes d’histoire coloniale, 202). Extr. du Bulletin de la Société de Broda, 1981. Contient des lettres de Pierre-François Fabre-Poirier

DEBIEN (Gabriel), Les colons de Saint-Domingue réfugiés à la Louisiane, 1792-1804, La Fayette, Revue de la Louisiane, 1981-1982, [123 p.] Constitué par 3 extr. de la “Revue de la Louisiane”

BEGOUEN DEMEAUX (Maurice), Les fondateurs : choses et gens du XVIIIe  siècle en France et à Saint-Domingue; Jean-François Begouën : 1743-1831, Paris, Société française d’histoire d’outre-mer, 1982, 143-210-310 p., ill. (Mémorial d’une famille du Havre, 1)

BÉCHET DE LÉOCOUR (Louis), Souvenirs : écrits en 1838-1839, témoignage inédit recueilli et annoté par Christian Schneider, Paris, Librairie historique F. Teissèdre, 2000, 459 p., ill., cartes

4°) The colonies during the Consulate and the Empire (1799-1814)

GUILLERMIN DE MONTPINAY (Gilbert de, Lt-col. au corps d’état-major), Journal historique de la révolution de la partie de l’est de Saint-Domingue, commencée le 10 août 1808, avec des notes statistiques sur cette partie, Philadelphie, impr. de P.-M. Lafourcade, 1810, 3-XII-314 p., feuilles d’errata, tableau, portrait du général Ferrand

GUILLERMIN DE MONTPINAY (Gilbert de, Lt-col. au corps d’état-major), Opinion sur le rétablissement des colonies, publiée en 1811 par le chef d’escadron Guillermin, Paris, Artus-Bertrand, 1814, 47 p.

POYEN (H., colonel), Les guerres des Antilles de 1793 à 1815, Paris, Berger-Levrault, 1896

MARFOND (Gabriel), Politique extérieure et coloniale de la France, de Louis XIV à Napoléon, et ses conséquences jusqu’à nos jours, Levallois, L’Auteur, 1905, XXII-250 p.

FROIDEVAUX (Henri), “Un plan de colonisation du Sénégal en 1802”, dans Revues de l’Histoire des Colonies françaises (Paris), 1919, p. 177-194

LECLERC (Charles-Victor-Emmanuel), Lettres du général Leclerc, commandant en chef de l’armée de Saint-Domingue en 1802, Paris, Société d’histoire des colonies françaises; Paris, Ernest Leroux, 1937, 363 p. , portr. (Bibliothèque d’histoire coloniale)
Appendices I : Not es pour servir aux instructions à donner au capitaine Leclerc
Appendice I I : Lettres du ministre de la marine
Appendice III : Lettre du premier consul au général Leclerc
Appendice IV : Lettre écrite par le Premier Consul au citoyen Toussaint Louverture, général en chef de l’armée de Saint-Domingue, en date du 27 brumaire an X
Appendice V : Mémoire pour le général Toussaint L’Ouverture

AUGUSTE (Claude Bonaparte), AUGUSTE (Marcel Bonaparte), La Participation étrangère à l’expédition française de Saint-Dominigue, [Montréal], (Cl. et M. B. Auguste), 1980, 163 p.

AUGUSTE (Claude Bonaparte), AUGUSTE (Marcel Bonaparte), “Les causes de l’expédition française de 1802”, dans Revue de la Société haïtienne d’histoire et de géographie (Port-au-Prince), 1989, vol. 46, n° 164, p. 60-64

MARTIN (Michel L.) et YACOU (Alain), dir., Mourir pour les Antilles : indépendance nègre ou esclavage, 1802-1804, [publ. par l’] Université des Antilles et de la Guyane, Centre d’études et de recherches caraïbéennes, Paris, Éd. Caribéennes, [Pointe-à-Pitre], Université des Antilles et de la Guyane, Centre d’études et de recherches caraïbéennes, 1991, 237 p.-[4] p. de pl. Fait suite à De la révolution française aux révolutions créoles et nègres, sous la même direction.

JENNINGS (Lawrence C.), French anti-slavery : the movement for the abolition of slavery in France, 1802-1848, Cambridge (GB), Cambridge university press, 2000, x-320 p.

LARA (Oruno Denis), Caraïbes, entre liberté et indépendance : réflexions critiques autour d’un bicentenaire, 1802-2002, Paris, Budapest, Paris, L’Harmattan, 2002, 142 p.-[20] p. de pl.

ROLIN (Vincent), “La reconquête de Saint-Domingue”, dans La Revue Napoléon (Saint-Jarioz, Savoie), 2002 janvier, n° 9, p. 14-21, ill. en coul.

BÉNOT (Yves), DORIGNY (Marcel), dir., Rétablissement de l’esclavage dans les colonies françaises. Ruptures et continuités de la politique coloniale française (1800-1830). Aux origines de Haïti, Actes du colloque international tenu à l’Université de Paris VIII, les 20, 21 et 22 juin 2002, organisé par l’Association pour l’étude de la colonisation européenne et placé sous le patronage du programme “La Route de l’esclave” de l’Unesco, Paris, Maisonneuve & Larose, 2003, 588 p.
Comprend :
1802 : la rupture avec les principes de la révolution / Yves Bénot et Marcel Dorigny
– Le rétablissement de l’esclavage par Bonaparte
Métropole/Colonies. Projets constitutionnels et rapports de forces. 1798-1802 / Bernard Gainot
Un réquisitoire contre l’abolition de l’esclavage : les égarements du nigrophilisme de Louis Narcisse Baudry Deslozières (mars 1802) / Claude Wanquet
L’implicite et l’explicite dans la politique de Napoléon / Thomas Pronier
Déportés des Petites Antilles françaises (1801-1803) / Léo Elisabeth
Les noirs en France sous Napoléon : l’enquête de 1807 / Michael D. Sibalis
– La conséquence immédiate ou l’indépendance d’Haïti
Le régime de Toussaint Louverture en 1801 : un modèle, une exception / Sabine Manigat
La résistance populaire au corps expéditionnaire du général Leclerc et au rétablissement de l’esclavage à Saint-Domingue (1802-1804) / Carolyn Fick
L’indépendance d’Haïti et l’opinion britannique / David Geggus
L’assassinat de Dessalines et les limites de la société haïtienne face au marché international / Vertus Saint-Louis
Les deux grandes rebellions paysannes de la première moitié du XIXe siècle haïtien / Michel Hector
La fin de l’esclavage : Haïti et les modèles de transition abolitionnistes / Yann Moulier Boutang
L’ordonnance de 1825 et la question de l’indemnité / François Blancpain
Aspects politiques et commerciaux de l’indemnisation haïtienne / Gusti Klara Gaillard-Pourchet
– Les suites du rétablissement de l’esclavage dans les autres colonies
Les résistances à l’oppression esclavagiste. Les révoltes serviles à la Martinique de 1789- à 1831 / Lucien René Abénon
La résistance au rétablissement de l’esclavage en Guyane française : traces et regards (1802-1822) / Serge Mam Lam Fouck
Histoire et identités bridées : pour une relecture de la période pré-abolitionniste (1796-1848) à la Réunion / Françoise Vergès
Le rétablissement de l’esclavage et du préjugé de couleur en Guadeloupe (1802-1803) / Frédéric Régent
Autour de la reconnaissance de l’indépendance d’Haïti : le discours d’Alexis de Noailles / Jacques Adelaïde-Merlande
La richesse de l’Empire : esclavage et production sucrière à Cuba après la Révolution de Saint-Domingue / Dale Tomich
– Les politiques des puissances face à la traite et à l’esclavage
La lente renaissance du mouvement abolitionniste en France / Lawrence C. Jennings
Le Sénégal et sa lente intégration au mouvement abolitionniste (1815-1830) / Paule Brasseur
La révolution haïtienne et les États-Unis : étude historio-graphique / Alyssa-Goldstein Sepinwall
Comment expliquer l’abolitionniste britannique / David Brion Davis
Crise de la monarchie hispanique et question coloniale (1793-1814) / Richard Hacquellet
L’esclavage au Chili / Carla Soto Mesa
La révolution haïtienne et l’expansion territoriale des États-Unis / Dolores Hernández Guerrero
– Les nouveaux projets coloniaux
Sismondi et les colonies / Marcel Dorigny
Les projets de conquête en direction du Maghreb sous la Révolution et l’Empire / Rachida Tlibi
1799-1830 : ruptures et continuités du régime législatif des quatre vieilles colonies françaises / Bénédicte Fortier
Le nègre et l’européen : Virey ou l’anthropologie bavarde / Jean-Claude Halpern
Une préhistoire de l’expédition d’Alger / Yves Bénot
– Annexes
Loi du 30 floréal an X  de la République française relative à la traite des noirs et au régime des colonies
Arrêté portant défense aux noirs, mulâtres et autres gens de couleur, d’entrer sans autorisation sur le territoire continental de la République, du 13 messidor an X de la République une et indivisible
Correspondance du général Leclerc, commandant en chef de l’armée de Saint-Domingue en 1802 (extraits relatifs au rétablissement de l’esclavage)
Arrêté du général Richepance du 28 messidor an X (16 juillet 1802) restreignant le titre de citoyens aux seuls blancs
Proclamation  à l’univers entier : le dernier cri de l’innocence et du désespoir, Louis Delgrès le 10 mai 1802

GIRARD (Philippe R.), “Empire by collaboration : the First Empire colonial empire’s rise and demise. Review article”, dans French History (Oxford), 2005 December, Vol. 19, n°4, p. 482-490

5°) Napoleon Bonaparte’s colonial policy

FROIDEVAUX (Henri), “La Politique coloniale de Napoléon Ier”, dans Revue des questions historiques (Paris), 1911 avril, [12] p.

NEMOURS (Auguste) colonel, “Bonaparte et Saint-Domingue”, dans Revue des Études napoléoniennes (Paris), 1930 juillet-décembre, XIXe année, t. XXXI, n° 31, p. 156-160

BESSON (Maurice), CHAUVELOT (Robert), Napoléon colonial, Paris, impr. Jouve; Société d’éditions géographiques, maritimes et coloniales, 1939 (13 juin), 250 p.

BENOT (Yves), La démence coloniale sous Napoléon, Paris, La Découverte, 1992, 407 p. (Textes à l’appui, Série histoire contemporaine)

PLUCHON (Pierre), “Toussaint-Louverture défie Bonaparte : l’adresse inédite du 20 Décembre 1801”, dans Revue française d’Histoire d’Outre-Mer (Paris), 1992, t. LXXIX, n° 296, p. 383-389

LAHLOU (Raphaël), “Le rêve américain et caraïbe de Bonaparte : le destin de la Louisiane française, l’expédition de Saint-Domingue”, dans Revue du Souvenir napoléonien (Paris), 2002 mars, n° 440, p. 3-21, ill.

LENTZ (Thierry), “Bonaparte, Haïti et l’échec colonial du régime consulaire”, dans Outre-Mers (Paris), 2003, t. 90, n° 340-341, p. 41-60

6°) Biographies

a) Jean-Jacques Dessalines (1758-1806)

BRUTUS (Timoléon C.), L’Homme d’airain, étude monographique sur Jean-Jacques Dessalines, fondateur de la nation haïtienne, Port-au-Prince, s.n., 1946, 2 vol.

SAURAY (Etienne), DESSALINES (Jean-Jacques), Lettres ouvertes à Dessalines  / [sous la dir. de Éric Sauray]. Suivies du Discours du 1er janvier 1804, Paris, Dauphin noir, 2003, 96 p.

b) Victor-Emmanuel Leclerc (1772-1802)

BONNEVIE (Pierre-Etienne de, abbé), Éloge funèbre de Victor-Emmanuel Leclerc-Puiseux, général en chef de l’armée de Saint-Domingue, prononcé dans l’église métropolitaine de Lyon, le 15 février 1803 par m. Bonnevie, Lyon, Impr. de Ballanche père, (1803) an XI, 24 p.

BELLANGER (Thomas, abbé), Oraison funèbre de Victor-Emmanuel Le Clerc-Puiseux, général en chef de l’armée de Saint-Domingue, prononcée dans l’église St-Étienne de Caen, le 19 avril 1803 (29 germinal an XI), Caen, Impr. de G. Le Roy, an XI-1803, 20 p

RIGAULT (Georges), Général Leclerc (1772-1802), Capitaine-général de Saint-Domingue, beau-frère de Napoléon, Paris, 5 rue Bayard, (1911), 16 p., portr.
MOUQUIN (Marcel), “La mort du général Leclerc”, dans La Presse médicale (Paris), 1948 janvier 24, n° 5, [8 p.]

MÉZIÈRE (Henri), Le général Leclerc (1772-1802) et l’expédition de Saint-Domingue, Préface de Jean-Marcel Champion, Paris, Éditions Tallandier, 1990, 286 p. (Bibliothèque napoléonienne)

MÉZIÈRE (Henri), JOURQUIN (Jacques), “Le général Leclerc à Saint-Domingue”, dans Revue du Souvenir napoléonien (Paris), 2002 mars, n° 440, p. 22-40, ill.
c) Félicité-Léger Sonthonax (1763-1813)

FRASANS (Hippolyte de), Saint-Domingue et Santhonax, Paris, Impr. de J.-G. Dentu, 1822, 16 p.

RÉVEILLÈRE (Paul-Émile-Marie), “Polvérel et Sonthonax”, dans Revue maritime et coloniale (Paris), 1891 avril, [28] p.
Tiré à part : L. Baudoin (Paris), 1891

SCIOUT (Ludovic), “La révolution à Saint-Domingue. Les commissaires Sonthonax et Polverel”, dans Revue des questions historiques (Paris), 1898 octobre, [72] p.

LAURENT (Gérard Mentor), Le commissaire Sonthonax à Saint-Domingue, Port-au-Prince, Impr. La Phalange, puis Impr. Adventiste, 1965-1974, 3 vol.

Les abolitions de l’esclavage : de L. F. Sonthonax à V. Schoelcher : 1793-1794-1848, actes du colloque international tenu à l’université de Paris VIII les 3, 4 et 5 février 1994; organisé par l’Association pour l’étude de la colonisation européenne.; textes réunis et présentés par Marcel Dorigny, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes; Paris, UNESCO, 1995, 415 p., ill.  Traduction anglaise sous le titre The abolitions of slavery. From Léger Félicité Sonthonax to Victor Schoelcher, 1793-1794-1848, Berghahn Books (New York & Oxford), Unesco Publishing (Paris), 2003

DORIGNY (Marcel), dir., Léger-Félicité Sonthonax. La première abolition de l’esclavage. La Révolution française et la Révolution de Saint-Domingue, [colloque de Paris, 7-8 septembre 1990, organisé par l’association Mémoire de Léger Félicité Sonthonax], textes réunis et présentés par Marcel Dorigny, Saint-Denis, APECE [Association pour l’étude de la colonisation européenne], Paris, Société française d’Histoire d’Outre-mer, 1997, 176 p. (Bibliothèque d’histoire d’outre-mer. Nouvelle série. Études, 16)

d) Pierre-Dominique Toussaint Louverture (1743?-1803)

TARDON (Raphaël), Toussaint-Louverture, le Napoléon noir, Paris, Bellenand, 1951, 255 p.

RÉGIS (Augustin), Mémoire historique sur Toussaint-Louverture, ci-devant général en chef de l’armée de Saint-Domingue, justifié par ses actions des accusations dirigées contre lui, suivi d’une notice historique sur Alexandre Pétion, président d’Haïti jusqu’à sa mort, Paris, Scherff, 1818, 60 p.

TOUSSAINT LOUVERTURE (Pierre-Dominique), Mémoires du général Toussaint L’Ouverture écrits par lui-même, pouvant servir à l’histoire de sa vie, précédés d’une étude historique et critique avec un appendice contenant les opinions de l’empereur Napoléon Ier sur les événements de Saint-Dominque par Saint-Rémy, Paris, Pagnerre, 1853, 157 p.

TOUSSAINT LOUVERTURE (Pierre-Dominique), SAINT-ANTHOINE (J.-Hyppolyte Daniel) dir., Lettre inédite, qu’on pourrait appeler testament politique de Toussaint-Louverture [24 germinal an VII], Paris, Bureau des “Annales d’Afrique”, 1855, 12 p. Extrait des Annales d’Afrique

GRAGNON-LACOSTE (Thomas Prosper), Toussaint-Louverture, général et chef de l’armée de Saint-Domingue, surnommé le premier des noirs, Paris, A. Durand et Pédone-Lauriel, 1877 (brochure)

NEMOURS (Auguste) colonel, Histoire de la captivité et de la mort de Toussaint Louverture. Notre pèlerinage au fort de Joux, avec des documents inédits, Nancy-Paris-Strasbourg, Berger-Levrault, 1929, VI-320 p.

VAUCAIRE (Michel), L’étrange destin de Toussaint-Louverture, Paris, Firmin Didot, 1930, II-200 p., pl., portrait Édité également dans Revue de l’Histoire des Colonies françaises (Paris), n° 97, p. 37-40, 1934

NEMOURS (Auguste) colonel, Histoire de la famille et de la descendance de Toussaint-Louverture. Avec des documents inédits et les portraits des descendants de Toussaint-Louverture jusqu’à nos jours, Port-au-Prince, Impr. de l’État, 1941, VIII-303 p.,  portr.

NEMOURS (Auguste) colonel, Histoire des relations internationales de Toussaint Louverture, avec des documents inédits, Port-au-Prince, Impr. du Collège Vertières, 1945, 208 p.

DEBIEN (Gabriel), “A propos du trésor de Toussaint-Louverture”, dans Revue d’histoire et de géographie d’Haïti (Port-au-Prince), 1946 juillet, vol. 17, n° 62, p. 29-58

DORSINVILLE (Luc), Toussaint-Louverture, général haïtien, Port-au-Prince, Impr. de l’État, 1953, (Collection de Cent cinquantenaire de l’indépendance d’Haïti)

LAURENT (Gérard), <, EM,&g, , t;Tou, ss, , , ,, , , , ,, aint-,, Louvertu, re à travers sa correspondance, Madrid, Industrias graphicas, 1953, 480 p.

DORSINVILLE (Roger), Toussaint Louverture ou la vocation de la liberté, Paris, R. Julliard, 1965, 269 p. (Question des temps modernes)

CLAVIER (Jean-Louis), Toussaint-Louverture d’après le “Mémoire abrégé des événements de l’île de Saint-Domingue depuis l’année 1789 jusqu’à celle de 1807” : témoignage, [Paris], Revue française d’histoire d’Outre-Mer, 1975, p. 462-504 (Notes d’histoire coloniale, 170)

DEBIEN (Gabriel), “Un plan d’invasion de la Jamaïque en 17999 et la politique a, nglo-américaine de Toussaint-Louverture”, dans Revue de la Société haïtienne d’histoire, de géographie et de géologie (Port-au-Prince), 1978, vol. 36, n° 119, 84 p.

DEBIEN (Gabriel), PLUCHON (Pierre), Plan d’invasion de la Jamaïque en 1799 et la politique anglo-américaine de Toussaint-Louverture, Port-au-Prince, Société haïtienne d’histoire, de géographie et de géologie, 1978, 83 p. (Notes d’histoire coloniale)

GUITON DE MAULÉVRIER DEBIEN, (Gabriel) éd., “Toussaint-Louverture et quelques quartiers de Saint-Domingue vus par des colons : octobre 1790-janvier 1800 [Lettres de Guiton de Maulévrier]”, dans Revue de la Société haïtienne d’histoire, de géographie et de géologie (Port-au-Prince), 1978, vol. 36, n° 119, 84 p.

DEBIEN (Gabriel), PLUCHON (Pierre), “Un Plan d’invasion de la Jamaïque en 1799 et la politique anglo-américaine de Toussaint-Louverture”, dans Revue de la Société haïtienne d’histoire, de géographie et de géologie (Port-au-Prince), 1978 juillet, vol. 36, n° 119, (84 p.)

PLUCHON (Pierre), Toussaint-Louverture, de l’esclavage au pouvoir, Paris, L’Ecole; Port-au-Prince, Éditions Caraïbes, 1979, 389 p. , ill.

BRONE (Joseph), “Toussaint-, Louverture vu par un contemporain”, dans Revue de la Société haïtienne d’histoire et de géographie (Port-au-Prince), 1981, vol. 39, n° 132, p. 21-38

CESAIRE (Aimé), Toussaint Louverture : la Révolution française et, le problème colonial, Préface de Charles-André Julien, Paris, Présence africaine, 1981, 345 p.-[3] p. de pl.

DEBIEN (Gabriel), “
JAMES (Cyril Lionel Robert), Les jacobins noirs : Toussaint-Louverture et la Révolution de Saint-Domingue, Trad. par Pierre, Naville, Paris, Éditions caribéennes, 1984, XXVIII-375 p., cartes (Précurseurs noirs). Édition originale en anglais : The black Jacobins, Londres, Allen and Unwin, 1938

NEMOURS (Auguste) colonel, Toussaint-Louverture fonde à Saint-Domingue la liberté et l’égalité : avec des documents inédits, Port-au-Prince, Éditions Fradin, 1988, 104 p.,  ill.

LAMBALOT (Roland), Les biens de Toussaint-Louverture”, dans Revue de la Société haïtienne d’histoire (Port-au-Prince), 1983 juin, vol. 41, n° 139, 75 p.

Prisonnier , au château de Joux : l’extraordinaire destin d’un ancien esclave de Saint-Domingue devenu Gouverneur général et symbole de l’émancipation des noirs, Pontalier, Office du tourisme de Pontarlier, 1989, 52 p., ill. en noir et coul.

MOÏSE (Claude), Le projet national de Toussaint-Louverture et la constitution de 1801, Montréal, Éditions du CIDIHCA, 2001, 174 p., ill.

ROLIN (Vincent), “La soumission de Toussaint Louverture”, dans La Revue Napoléon (Saint-Jarioz, Savoie), 2002 avril, n° 10, p. 12-16, ill. en coul

DONNADIEU (Jean-Louis), “Toussaint Louverture : le libérateur opportuniste”, dans Historia (Paris), 2002 novembre-décembre, Hors Série, p. 60-67 : ill. en coul.

BRIENS (Pierre), Toussaint Louverture et la révolution de Saint-Domingue [Bandes-dessinées], Pierre Briens (dessin), Nicolas Saint-Cyr (texte), sous la dir. de Gérard Forat, [Saint, , e-Clot, ilde (La Réunion)], Orphie, 2003, 48 p., ill. en coul. (L’histoire en BD)

CHILARD (Anne-Sophie), Toussaint Louverture : le défenseur des noirs d’Haïti [Ouvrage pour la jeunesse], ill. par Christian Epanya, [Paris], Cauris, 2003, 24 p., ill. en coul. (Collection Lucy)

CAUNA (Jacques de), Toussaint Louverture et l’indépendance d’Haïti : témoignages pour un bicentenaire, Paris, Éd. Karthala,  Saint-Denis, SFHOM, 2004, 299 p.-[24] p. de pl. en noir et coul. (Hommes et sociétés)
Recueil de textes extr. de la Revue de l’histoire des colonies françaises, Revue d’histoire des colonies, Revue française d’histoire d’outre-mer, 1913-1997

PLUCHON (Pierre), Toussaint Louverture : un révolutionnaire noir d’Ancien régime, Paris, Le Grand livre du mois, 2004, 654 p., cartes

<S, TRONG>7°) History of the islands during the Revolution and the Empire

REGNAULT (Elias), Histoire des Antilles et des colonies françaises, espagnoles, anglaises, danoises et suédoises : Saint-Domingue, Cuba et Porto-Rico  la Guadeloupe, la Martinique, Marie Galande, la Désirade, Paris, Firmin Didot frères, 1849, pagination multiple

DEBIEN (Gabriel), La Révolution aux Antilles, marins et colons, marchands et petits blancs, août 1790-août 1792, s.l., s.n., 1962, pagination diverse (Notes d’historie coloniale; 39).

ABÉNON (Lucien-René), CAUNA (Jacques de), CHAULEAU (Liliane) et al., La révolution aux Caraïbes, Paris, Nathan, 1989, 223 p., ill.

BRULEY (Georges), DUNY (César-Dominique), Les Antilles pendant la Révolution française : d’après la correspondance inédite de César-Dominique Duny, consul de France à Curaçao, Préface de Carmen Vasquez, Paris, Éd. caribéennes, 1989, 141 p.

MARTIN (Michel L.), YACOU (Alain), De la Révolution française aux révolutions créoles et nègres, sous la dir, de Michel L. Martin et Alain Yacou, [publ. par le Centre d’études et de recherches caraïbéennes], Paris, Éd. Caribéennes, [Pointe-à-Pitre],  CERC, 1989, 222 p.-[4] p. de pl.

BELENUS (René), Les abolitions de l’esclavage aux Antilles et en Guyane françaises : 1794 et 1848 : textes et recueil de documents sur l’émancipation des esclaves, Pointe-à-Pitre,  CDDP Guadeloupe, 1998, 258 p., ill.

BOUYER (Christian), Au temps des isles : les Antilles françaises de Louis XIII à Napoléon III, Paris, Tallandier, 2005, 287 p.

8°) History of Santo Domingo / Haïti

GUILLERMIN DE MONTPINAY (Gilbert de, Lt-col. au corps d’état-major), Précis historique des derniers événements de la partie de l’est de Saint-Domingue depuis le 10 août 1808 jusqu’à la capitulation de Santo-Domingo, avec des notes, sur cette partie, des réflexions sur l’Amérique septentrionale et des considérations sur l’Amérique méridionale et sur la restauration de Saint-Domingue, Paris, Artus-Bertrand, 1811, 494 p., portr. du général Ferrand, planche e, t plan

JUSTIN (Michel-Placide), Histoire politique et statistique de Hayti, Paris, Brière, 1826, 547 p., cartes et tabl.

Histoire de Saint-Domingue, république d’Haïti, depuis sa découverte jusqu’à ce jour, Paris, A. Renault, 1842, 104 p.

MADIOU (Thomas), Histoire d’Haïti, Port-au-Prince, Impr. J. Courtois, 1847-1848, 3 vol. Réédition(s) : en 1987-1991,  par H. Deschamps (Port-au-Prince), 8 vol.

ARDOUIN (Beaubrun), Études sur l’histoire d’Haïti; suivies de la vie du général J.-M. Borgella, Paris, Dézobry et E. Magdeleine, 1853-1860, 11 vol.

MINJOLLAT DE LA PORTE (Joseph-Étienne), Notice sur le Dr François-Victor Bally, médecin en chef de l’expédition de Saint-Domingue, né à Beaurepaire d’isère, le 22 avril 1775, mort à Salon (Bouches-du-Rhône), le 21 avril 1866, Vienne, Impr. de Savigné, 1867, 11 p.

SAINT-JOHN (Spenser Buckingham), Haïti ou la république noire, Paris, Plon, 1886, XV-337 p., carte, trad. de l’anglais

CASTONNET DES FOSSES, La perte d’une colonie : la révolution de Saint-Domingue, Paris, A. Faivre, 1893, VI-380 p.

POYEN-BELLISLE (Henry de), Histoire militaire de la Révolution de Saint-Domingue, Paris-Nancy, Berger-Levrault, 1899, 555 p.-[17] p. de cartes dépl.

BOISSONNADE (P.), “Saint-Domingue à la veille de la Révolution et la q
uestion de la représentation coloniale aux États généraux (janvier 1788 – 7 juillet 1789)”, dans Mémoires de la Société des antiquaires de l’Ouest, 1905, t. XXIX, 299 p.

VAISSIÈRE (Pierre de), “Les origines de la colonisation et la formation de la société française à Saint-Domingue”, dans Revue des questions historiques (Paris), 1906 avril, [98 p.]

D’ENQUIN LEDEUIL, “La dernière phase de l’expédition de Saint-Domingue. Les généraux Ferrand et Barquier, 30 novembre 1806 – 7 juillet 1809”, dans Revue des Études napoléoniennes (Paris), 1917, juillet-décembre, Sixième année, Tome douzième, p. 287-299

NEMOURS (Auguste) colonel, Histoire militaire de la guerre d’indépendance de Saint-Domingue, Nancy-Paris-Strabourg : Berger-Levrault, 1925-1928, 2 vol. T.1, La campagne de Leclerc contre Toussaint Louverture, T. 2, Les glorieux combats des divisions du Nord

MICHEL (Antoine), La mission du Général Hédouville à Saint-Domingue, Port-au-Prince, Impr. La Presse, 1929, 271 p., portr.

LOKKE (C.L.), “Saint-Domingue in anglo-spanish dipl, omacy in 1795”, dans Revues de l’Histoire des Colonies françaises (Paris), 1936, n° 108, p. 382

SANNON (H. P.), “Le Cap Français vu par une américaine, 1803”, dans Revue de l’Histoire des Colonies françaises (Paris), 1937, n° 110, p. 191-192

DEBIEN (Gabriel), “Gens de couleur libres et colons de Saint-Domingue devant la Const, ituante, 1789 – mars 1790”, dans Revue d’histoire de l’Amérique française (Paris), 1950 déc., 1951 mars, 70 p. Tiré à part dans la coll. “Notes d’histoire coloniale”, 18

FOUCHARD (Jean), Les Marrons du syllbaire, quelques aspects du problème de l’instruction et de l’éducation des esclaves et affranchis de Saint-Domingue, Port-au-Prince, H. Deschamps, 1953, VI-168 p.

LHÉRISSON (Lélia Justin), Les héros de l’indépendance dans l’histoire d’Haïti, [Port-au-Prince?], L.J. Lhérisson, [ca 1954], 68 p., ill.

PRICE-MARS (Jean, docteur), “Puissance de la foi religieuse chez les nègres de Saint-Domingue dans l’insurrection des esclaves de 1791 à 1803”, dans Revue de l’Histoire des Colonies françaises (Paris), 1954, n° 142, p. 5-13

DEBIEN (Gabriel), Les débuts de la Révolution à Saint-Domingue vus des plantations Bréda, Port-au-Prince, s.l., 1956, p. 143-173 (Notes d’histoire coloniale, 45) Extr. des Études antillaises, 1956

SAINT-VICTOR (Jean-Baptiste), Saint-Victor Jean-Baptiste : Haïti, sa lutte pour l’émancipation. Deux concepts d’indépendance à Saint-Domingue, Préface du Dr Clément Lanier, Paris, La nef de Paris, , 1957, 287 p.

DEBIEN (Gabriel), “Nouvelles de , Saint-Domingue, 1er assemblée coloniale, avril-août 1790, soulèvement des gens de couleur, août-octobre 1791”, dans Annales historiques de la Révolution française (Paris), n° 4, 1959, n° 2, 1960

FROSTIN (Charles), “L’intervention britannique à Saint-Domingue en 1793”, dans Revue française d’histoire d’outre-mer (Paris), 1962, p. 294-365
Tiré-à-part dans la coll. “Notes d’histoire coloniale”; 73

DEBIEN (Gabriel), “Un marin de l’expédition de Saint-Domingue, J.-B. Drinot, juin 1801-novembre 1802”, dans Revue de la Société haïtienne d’histoire (Port-au-Prince), 1968, n° 113, 27-46 p.

FOUCHARD (Jean), Le petit marronnage à Saint-Domingue autour du , Cap, 1790-1791, Paris, Impr. Jouve, 1969, paginé 31-67. Extrait des “Cahiers des Amériques latines”, 1969

DEBIEN (Gabriel), “Vers la fin de l’expédition de Saint-Domingue : 22 mars-16 mai”, dans Caribbean studies (Porto-Rico), 1971, vol. 11, n° 2, p. 98-128

CORVINGTON (Georges), LAURENT (Gé, rard Mentor) préf., Sous les assauts de la Révolution : 1789-1804, Port-au-Prince, Impr. Henri Deschamps, 1972, IV-250 p., [16] p. de pl., [2] dépl., ill.

GEGGUS (David Patrick), “From His Most Catholic Majesty to the godless Republique : the “volte-face” of Touss, aint Louverture and the ending of slavery in Saint Domingue”, dans Revue française d’Histoire d’Outre-Mer (Paris), 1978, t. 65, n° 241, p. 481-499

GEGGUS (David Patrick), The slaves of British-occupied Saint Domingue : an analysis of the workforces of 197 absentee plantations, 1796-1797, [Rio Pedras, Porto Rico], Caribbean studies, 1978, 41 p. (Notes d’histoire coloniale, 212)

GEGGUS (David Patrick), “Yellow fever in the 1790s : the British army in occupied Saint Domingue”, dans Medical history (London), 1979 janvier, vol. 2, n° 1, p. 38-58
DEBIEN (Gabriel), “Au Cap au temps de Toussaint Louverture : 1789-1800”, dans Revue de la Société haïtienne d’histoire, de géographie et de géologie (Port-au-Prince), 1979 novembre, n° 124, 43 p.

GEGGUS (David Patrick), “The British goverment and the Saint Domingue slave revolt, 1791-1793”, dans The English historical review (London), 1981 april, vol. 96, n° 379, p. 285-305

GEGGUS (David Patrick), Slavery, war, and revolution : the British occupation of Saint Domingue, 1793-1798, Oxford, Clarendon press,  New York, Oxford university press, 1982, ix-492 p.

FOUBERT (Bernard), “Les volontaires nationaux de l’Aube et de la Seine Inférieure à Saint-Domingue : octobre 1792-1793”, dans Bulletin de la Société d’histoire de la Guadeloupe, 1982 1er semestre, n° 51, 3-56-[2] p., carte dépl.

GEGGUS (David Patrick), “Unexploited sources for the history of the Haitian revolution”, dans Latin American Research Review (Austin, Texas), 1983, vol. 18, n° 1, p. 95-103

BEAUCOUR (Fernand), “Quelques notes sur l’expédition de St-Domingue et la Hollande, 1801-1802”, dans Publikaties van net Nederlands Genoostchap voor Napoleontische Studiën (Amsterdam), 1986 juin, n° 15, p. 812-815

ANS (André-Marcel d’), Haïti, paysage et société, Paris, Karthala, 1987, 337 p. (Hommes et sociétés), Bibliogr. p. 331-337

Comité haïtien du Bicentenaire (Port-au-Prince), “Les sources de l’histoire de la révolution de Saint Domingue dans les archives françaises”, dans Revue de la Société haïtienne d’histoire et de géographie (Port-au-Prince), 1988, vol. 46, n° 160, p. 53-59

NIEDERGANG (Marcel), La Révolution de Saint-Domingue, Paris, Cercle du nouveau livre d’histoire, 1988, 237 p., cartes, pl.

GEGGUS (David Patrick), “The French and Haitian revolutions and resistance to slavery in the Americas : an overview”, dans Revue française d’Histoire d’Outre-Mer (Paris), 1989, n° 3, p. 107-124

THIBAU (Jacques), Le temps de Saint-Domingue : l’esclavage et la Révolution française, [Paris], J.C. Lattès, 1989, 384 p., cartes

FICK (Carolyn E.), The making of Haïti : the Saint Domingue revolution from below, Knoxville, University of Tennessee press, 1990, XVI-354 p.

DARNIE-CROUZILLE (Nicole), L’Expédition Leclerc-Rochambeau à Saint-Domingue (Haïti), 1801-1803 [Microforme] : analyse de l’échec, Lille, ANRT, 1991, 2 microfiches

ORIOL (Michèle), Images de la révolution à Saint-Domingue, Port-au-Prince, Fondation pour la recherche iconographique et documentaire, H. Deschamps, 1992, 197 p., ill., cartes

LAURENT-ROPA (Denis), Haïti, une colonie française : 1625-1802, Paris, Éd. L’Harmattan, 1993, 346 p.

HECTOR (Michel) dir., La Révolution française et Haïti. Colloque 5-8 décembre 1989, Port-au-Prince, Société haïtienne d’Histoire et de Géographie, 1995

GAINOT (Bernard), “La députation de Saint-Domingue au corps législatif du Directoire”, dans Revue française d’Histoire d’Outre-Mer (Paris), 1997, t. 84, n° 316, pp. 95-110

GASPAR (David Barry), GEGGUS (David Patrick), A turbulent time : the French revolution and the greater Caribbean, Bloomington (Indianapolis, Ind.), Indiana university press, 1997, xiii-262 p. (Blacks in the Diaspora)

PIERCE (Jennifer J.), “The struggle for black liberty : revolution and emancipation in Saint-Domingue”, dans Proceedings 1997 : Consortium on Revolutionary Europe 1750-1850 / Institute on Napoleon and the French Revolution (Florida State University), 1997, p. 168-179

GEGGUS (David Patrick), “L’histoire d’Haïti dans les archives nord-américaines”, dans Annales des Antilles (Martinique), 1998, n° 32, p. 141-166

HURBON (Laënnec), dir., L’insurrection des esclaves de Saint-Domingue : 22-23 août 1791, Actes de la table ronde internationale de Port-au-Prince, 8 au 10 décembre 1997, Paris, Éd. Karthala, 2000, 271 p. (Monde caribéen)
Comprend:
– Comment la nouvelle de l’insurrection des esclaves de Saint-Domingue fut-elle reçue en France (1791-1793)? / Florence Gauthier
– Le clergé catholique et l’insurrection de Saint-Domingue / Laënnec Hurbon
– A propos du droit à l’insurrection / Yves Bénot
– La révolution de Saint-Domingue. De l’insurrection de 22 août 1791 à la formation de l’État haïtien / Carolyn E. Fick
– Les termes de citoyen et Africain pendant la révolution à Saint-Domingue / Vertus Saint-Louis
– Le mouvement abolitionniste français face à l’insurrection de Saint-Domingue ou la fin du mythe de l’abolition graduelle / Marcel Dorigny
– La cérémonie du Bois Caïman : entre mythe et réalité
GEGGUS (David Patrick), The impact of the Haitian Révolution in the Atlantic world, Columbia (S.C.), University of South Carolina, 2001, xviii-261 p., cartes (The Carolina lowcountry and the Atlantic world)
DESNOYERS MONTES (Gérard), La lutte des affranchis : Saint-Domingue, Haïti, Montréal (Québec), Sorhica, 2002, 371 p.

GEGGUS (David Patrick), Haitian revolutionary studies, Bloomington, Indiana University Press, 2002, xii-334 p., cartes (Blacks in the diaspora)

MONAQUE (Rémi), “Les aspects maritimes de l’expédition de Saint-Domingue”, dans La Revue Napoléon (Saint-Jarioz, Savoie), 2002 janvier, n° 9, p. 5-13,  ill. en coul.

SCHNEIDER (Christian), “Le colonel Vincent, officier du Génie à Saint-Domingue”, dans Annales de la Révolution française (Paris), 2002 juillet-septembre, n° 329, p. 101-122

DORIGNY (Marcel) dir., Haïti première république noire, Saint-Denis (93200) : Publications de la Société française d’histoire d’outre-mer; Paris, Association pour l’étude de la colonisation européenne, 2003, 264 p.
Comprend :
– Le projet colonial : la guerre de 1802-1803 et l’échec de la France
Fin de campagne à Saint-Domingue, novembre 1802-novembre 1803 / Bernard Gainot et Mayeul Macé
Bonaparte, Haïti et l’échec colonial du régime consulaire / Thierre Lentz
Un avatar de la domestication des animaux : les chiens à esclaves : “Buscadores” de Cuba et de Saint-Domingue / Geirges Lutz
– Une nation sortie de l’esclavage : la spécificité haïtienne
De l’origine du préjugé de couleur en Haïti / Dominique Rogers
Aux origines d’Haïti : “Africains” et paysans / Gérard Barthélemy
Vers l’indépendance des colonies à esclaves d’Amérique : l’exception haïtienne / Franklin Midy
– Une nation rejetée : une difficile insertion dans les relations internationales
La normalisation des relations franco-haïtiennes (1825-1838) / Itazienne Eugène
Relations internationales et classe politique en Haïti (1784-1814) / Vertus Saint-Louis
Les relations entre les Petites Antilles françaises et Haïti, de la politique du refoulement à la résignation, 1804-1825 / Léo Elisabeth
L’Indépendance d’Haïti : perception aux États-Unis, 0804-1864 / Rose-Mie Léonard
L’ambivalente présence d’Haïti dans l’indépendance du Vénézuela / Carmen L. Bohórquez
Note sur les “dettes” de l’esclavage : le cas de l’indemnité payée par Haïti (1825-1883) / François Blancpain
– Annexes
La proclamation de l’Indépendance, 1er janvier 1804
L’ordonnance de Charles X du 17 avril 1825
Mode d’évaluation du montant de l’indemnité fixée par l’ordonnance de 1825
Proclamation du président Boyer acceptant l’ordonnance française
Les deux traités de 1838
Schoelcher et la dette de l’indépendance

Des constitutions à la description de Saint-Domingue : la colonie française en Haïti vue par Moreau de St-Méry : catalogue de l’exposition. 11 juin-15 septembre 2004, Archives départementales de la Martinique, Fort-de-France, Archives départementales de la Martinique, 2004, 83 p., ill. en coul.

BLANCPAIN (François), La colonie française de Saint-Domingue : de l’esclavage à l’indépendance, Paris, Karthala, 2004, 244 p. (Monde caribéen)

LESCOT (Elie), Haïti : images d’une colonisation, 1492-1804, Sainte-Clotilde, Réunion : Orphie, 2004, 188 p., ill. en noir et coul. (Scènes historiques)

FLEURIMOND (Wiener Kerns), Haïti, 1804-2004 : le bicentenaire d’une révolution oubliée, Préface, Dr Antoine Fritz Pierre, Paris, L’Harmattan, 2005, 204 p. (Recherches & documents Amérique latine)

RUTKIEWICZ (Jan), “Les Polonais à l’expédition de Saint-Domingue”, dans Tradition Magazine : uniformes, armes, collection (Paris), 2005 avril, n° 209, p. 11-16, 2005 mars, n° 210, p. 5-10

BÉNOT (Yves), “Documents sur l’insurrection des esclaves de Saint-Domingue : lettres de Biassou, Fayette”, dans Annales de la Révolution française (Paris), 2005, janvier-mars, n° 339, p. 137-150

MAGNAC (Dr), La perte de Saint-Domingue, 1789-1809, la révolution à Saint-Domingue, l’expédition du général Leclerc, Paris, Librairie africaine et coloniale, (s.d.), 275 p., cartes

MOISE (Claude), dir., Dictionnaire historique de la révolution haïtienne (1789-1804), Montréal, Éditions Images (Publ. en collab. avec: Éditions du CIDIHCA.), [2003?], 325 p., ill.

9°) Santo Domingo / Haïti: colonial life

LOKKE (C.L.), “Négociants anglais et émigrés propriétaires à Saint-Domingue, 1793-1794”, dans Revues de l’Histoire des Colonies françaises (Paris), 1939, n° 118, p. 70

DEBIEN (Gabriel), “Comptes, profits, esclaves et travaux de deux sucreries de Saint-Domingue : 1774-1798”, dans Revue de la Société d’histoire et de géographie d’Haïti (Port-au-Prince), 1940, vol. 15, n° 55, et vol. 16, n° 56, Tiré-à-part dans la coll. “Notes d’histoire coloniale”, 6

DEBIEN (Gabriel), Une plantation de Saint-Domingue. La sucrerie Galbaud du Fort, 1690-1802, Le Caire, Institut français d’archéologie orientale, 1941, 137 p., fig., cartes, pl.

MAUREL (Blanche), Saint-Domingue et la Révolution française, les représentants des colons en France de 1789 à 1795, Paris, Presses universitaires de France, 1943, 76 p.

DEBIEN (Gabriel), “Le commerce nantais et la perte de Saint-Domingue : d’après une correspondance de la maison Lebourg, 1784-1800”, dans Revue de la Société d’histoire et de géographie d’Haïti (Port-au-Prince), 1944, vol. 15, n° 52, 69 p.
Tiré-à-part dans la coll. “Notes d’histoire coloniale, 5

DEBIEN (Gabriel), Les colons de Saint-Domingue réfugiés à Cuba, 1793-1815, s.l., s.n., 1954, p. 559-605, 11-36. Extr. Revista de Indias, n° 55-56, año 14, enero-junio 1954

DEBIEN (Gabriel), Les projets d’un ancien planteur cotonnier de Saint-Domingue, 1814, s.l., s.n., 1954, paginé 83-102 (Notes d’histoire coloniale, 32)

FOUCHARD (Jean), Plaisirs de Saint-Domingue, notes sur sa vie sociale, littéraire et artistique, Port-au-Prince, Impr. de l’État, 1955, II-183 p.

DEBIEN (Gabriel), Plantations et esclaves à Saint-Domingue, Dakar : Faculté des lettres et sciences humaines, 1962, 184 p. (Publications de la Section histoire, 3).
FROSTIN (Charles), “Les colons de Saint-Domingue et la métropole”, dans Revue historique (Paris), 1967 avril-juin, p. 381-414
Tiré-à-part dans la coll. “Notes d’histoire coloniale”, 112

DEBIEN (Gabriel), “Entre colons sur la question des gens de couleur libres : mai-juillet 1791”, dans Annales historiques de la Révolution française (Paris), 1967 juillet-septembre, p. 385-394. Tiré-à-part dans la coll. “Notes d’histoire coloniale”, 108. Les lettres citées, de correspondants inconnus sont adressées à Moreau de Saint-Rémy

FROSTIN (Charles), “Entre l’Anjou et Saint-Domingue : de l’ardoise au café (1750-1791)”, dans Bulletin de la Société d’histoire de la Guadeloupe, 1970, n° 13-14, p. 29-63

WRIGHT (Philip), DEBIEN (Gabriel), “Les colons de Saint-Domingue passés à la Jamaïque (1792-1835)”, dans Bulletin de la Société d’histoire de la Guadeloupe, 1975, 4e trimestre, n° 26, 216 p.

DEBIEN (Gabriel), “La fortune et la famille d’un colon poitevin : une caféière à Saint-Domingue, 1770-1803”, dans Bulletin de la Société historique et scientifique des Deux-Sèvres (Niort), 1977, 1er trimestre, 157 p. Tiré-à-part dans la coll. “Notes d’histoire coloniale”, 180

DEBIEN (Gabriel), Réfugiés de Saint-Domingue expulsés de la Havane en 1809, Sevilla : Escuela de estudios hispano-americanos, 1978, p. 555-610 (Notes d’histoire coloniale, 209)
Extr. de Anuario de estudios americanos

DEBIEN (Gabriel), “Sur les plantations Mauger, Saint-Domingue, 1763-1803”, dans Bulletin de la Société d’histoire de la Guadeloupe, 1980, n° 43-44, p. 221-314

MARION (Jean), Un Nantais à Saint-Domingue, 1756-1796, s.l., s.n., (1936), 20 p.

DEBIEN (Gabriel), Autour de l’expédition de Saint-Domingue, les espérances d’une famille d’anciens planteurs, 1801-1804, Port-au-Prince, impr. de V. Valcin, (s.d.), 95 p.

10°) History of the colonies

HANOTAUX (Gabriel), MARTINEAU (Albert), Histoire des colonies françaises et de l’expansion de la France dans le monde, Paris, Plon, 1929-1933, 6 vol.
GIRAULT (A.), Les colonies françaises avant et depuis 1815, Paris, Sirey, 1943, 203 p.

GASTON (Martin), Histoire de l’esclavage dans les colonies françaises, Paris, PUF, 1948, 318 p.

GISLER (Antoine), L’esclavage aux Antilles françaises, Paris, Karthala, 1981, 228 p.

11°) Martinique

DANEY (Sidney), Histoire de la Martinique jusqu’en 1815, Fort-Royal (Fort-de-France), E. Ruelle, 1846, 3 vol.

SAINTOYANT (Jules), La colonisation française pendant la période napoléonienne, Paris, La Renaissance du Livre, 1930, 511 p.

CHAULEAU (Liliane), Histoire antillaise. La Martinique et la Guadeloupe du XVIIe siècle à la fin du XIXe siècle, Paris, É. Désormeaux, 1973, 319 p.

LEO (Elisabeth), “L’abolition de l’esclavage à la Martinique”, dans Annales des Antilles (Martinique), 1983, n° 5 (n° spécial)

GEGGUS (David Patrick), “Esclaves et gens de couleur libres de la Martinique pendant l’époque révolutionnaire et napoléonienne : les moments de résistance”, dans Revue historique (Paris), 1996, n° 295, p. 105-132

12°) Guadeloupe

LACOUR (Auguste), Histoire de la Guadeloupe, Basse-Terre (Guadeloupe) : Impr. du Gouvernement, 1855-1858, 3 vol. (I. 1635-1789; II. 1789-1798; III. 1798-1803)
Réédition(s) : en 1974, 4 vol. (1, 1635 à 1789; 2, 1789 à 1798; 3, 1798 à 1803; 4, 1803 à 1830), Édition et diffusion de la culture antillaise (Fort-de-France)

RONCIÈRE SAINTE-CROIX DE LA, “Le Conventionnel Hugues à la Guadeloupe, Saint-Domingue in anglo-spanish diplomacy in 1795”, dans Revues de l’Histoire des Colonies françaises (Paris), 1933, n° 94-95, p. 377-379

RONCIÈRE SAINTE-CROIX DE LA, “Le général Richepance, la Guadeloupe de 1801 à 1810”, dans Revues de l’Histoire des Colonies françaises (Paris), 1933, n° 94-95, p. 383

VEILHON (Alfred), “Un grand colonial Lot-et-Garonnais. Le Contre-amiral de Lacrosse, gouverneur général de la Guadeloupe, 1792-1793, 1801-1802”, dans La Revue de l’Agenais (Agen), 1933 mars-avril, 446 p., pl. et portr.

BANGOU (Henri), La Guadeloupe, 1492-1848, Aurillac, Éd. Du Centre, 1962, 351 p.
SAINT-RUF (Germain), L’épopée Delgrès, la Guadeloupe sous la Révolution française
, Paris, Editions de la Librairie de l’Etoile, 1965, 150 p.
Réédition(s) : en 1977 et 1988, aux Éditions L’Harmattan

CHATILLON (Marcel), “Une proclamation de Victor Hugues”, dans Bulletin de la Société d’histoire de la Guadeloupe, 1970, n° 13-14, p. 67-70

PÉROTIN (Anne), “La Convention et le Directoire à la Guadeloupe”, dans Bulletin de la Société d’histoire de la Guadeloupe, 1970, n° 13-14, p. 13-27

ADELAÏDE-MERLANDE (Jacques), Delgrès, la Guadeloupe en 1802, Paris, Kathala, 1986, 170 p. (Gens du Sud)

NÉGRE (André), La Rébellion de la Guadeloupe : 1801-1802, Paris, Éd. caribéennes, 1988, 163 p., [4] p. de pl.

BANGOU (Henri), La Révolution et l’esclavage à la Guadeloupe : 1798-1802 : épopée noire et génocide, Paris, Messidor, 1989, 200 p. (Bibliothèque du bicentenaire de la révolution française, 21)

FALLOPE (Josette), Esclaves et citoyens : les noirs à la Guadeloupe au XIXe siècle dans les processus de résistance et d’intégration : 1802-1910, Basse-Terre : Société d’histoire de la Guadeloupe, 1992, 713 p., cartes (Bibliothèque d’histoire antillaise)
La rébellion de la Guadeloupe : 1801-1802, recueil de textes commentés par Jacques-Adelaïde Merlande, René Bélénus, Frédéric Régent; éd. et mise en forme, Hélène Servant, Goubeyre, Conseil général de la Guadeloupe, Société d’histoire de la Guadeloupe, 2002, 356 p. dont [14] p. de pl. en noir et coul.

1802 en Guadeloupe et à Saint-Domingue, réalités et mémoire : actes du colloque de Saint-Claude, 2-3 mai 2002, [Publ. par la] Société d’histoire de la Guadeloupe, Goubeyr, Archives départementales [de la Guadeloupe], 2003, 190 p., ill. en noir et coul.

RÉGENT (Frédéric), Esclavage, métissage, liberté : la Révolution française en Guadeloupe, 1789-1802, Paris, Bernard Grasset, 2004, 504 p.,  ill.

13°) Guyana

GALARD-TERRAUBE, (Louis-Antoine-Marie-Victor, Vte de), Tableau de Cayenne ou de la Guiane française, contenant des renseignemens exacts sur son climat, ses productions, les naturels du pays… On y a joint des observations nautiques recueillies par l’auteur lui-même, Paris, Vve Tilliard et fils, an VII, 230 p.

MAUREL (Édouard), Histoire de la Guyane française, Paris, Challamel, 1889, 58 p.

HENRY (A), La Guyane française. Son histoire, 1604-1946, Cayenne,P. Laporte, 1974, 301 p. Réédition(s) : en 1981

BRULEAUX (Anne-Marie), CALMONT (Régine), MAM-LAM-FOUCK (Serge), Deux siècles d’esclavages en Guyane (1652-1848), Paris, L’Harmattan, 1986, 341 p.

14°) Louisiana

DUBROCA (Louis), L’itinéraire des Français dans la Louisiane : contenant l’histoire des cette colonie française, sa description, le tableau des moeurs des peuples qui l’habitent, Paris, Dubroca, an X (1802), 104 p.

BARBÉ DE MARBOIS (François), Histoire de la Louisiane, Paris, Firmin-Didot, 1829, 485 p.

RENAUT (F.-P.), La question de la Louisiane (1796-1806), Paris, Champion-Larose, 1918, 242 p.

LAUVRIÈRE (Émile), Histoire de la Louisiane française, Paris, G.-P. Maisonneuve, 1940, 446 p.

GARNIER (Michaël),  Bonaparte et la Louisiane, Paris, SPM, 1992, 247 p.

15°) Les Mascaregnas (Île Bourbon – Réunion; Île de France – Mauritius)

AZÉMA (Georges), Histoire de l’île Bourbon depuis 1643 jusqu’au 20 décembre 1848, Paris, H. Plon, 1859

POYEN (H., colonel), La guerre aux îles de France et de Bourbon, 1809-1810, Paris, Impr. Nationale, 1896, 147 p., plan et cartes

PRENTOUT (Henri), L’île de France sous Decaen, 1803-1810, Paris, Hachette, 1901, xlv-688 p., portr.

MARESCHAL DE BIEVRE (comte général), “Étude sur l’île Bourbon à l’époque révolutionnaire”, dans Revues de l’Histoire des Colonies françaises (Paris), 1924, p. 237-272

BRUNET (Auguste), Trois cents ans de colonisation française à l’île Bourbon, Paris, Éditions de l’Empire français, 1848, 179 p., cartes, plan

FAIVRE (Jean), L’expansion française dans le Pacifique de 1800 à 1842, Paris, Nouvelles Éditions Latines, 1953, 551 p. [Relate la croisière Baudin]

PARKINSON (Cyril Northcote), War in the eastern seas, 1793-1815, London, Allen und Unwin, 1954, 2 vol.

TOUSSAINT (Auguste), Histoire des îles Mascareignes, Paris, Berger-Levrault, 1972, 351 p.

WANQUET (Claude), Histoire d’une révolution : la Réunion, 1789-1803, (Thèse de Lettres, Aix-Marseille I, 1978), Marseille, Jeanne Laffitte, 1980, 3 vol.
Réédition(s) : en 1984 par Jeanne Laffitte (Marseille)

NOEL (Karl), L’esclavage à l’île de France (1715-1810), Paris, Éd. Two cities, 1991, 190 p.

FUMA (Sudel), L’esclavagisme à la Réunion, 1794-1848, publ. du Centre de documentation et de recherche en histoire régionale de l’Université de la Réunion, Paris, L’Harmattan, 1998, 191 p. , ill.

WANQUET (Claude), La France et la première abolition de l’esclavage : 1794-1804 : le cas des colonies orientales, Île de France (Maurice) et la Réunion, Paris, Éditions Karthala, 1998, 724 p., ill.

TROUETTE (Emile), L’île Bourbon pendant la Révolution française (1789-1803), Paris, Challamel, 1888, 341 p.

Esclavage et abolitions dans l’océan Indien : 1723-1860 : actes du colloque de Saint-Denis de la Réunion, 4-8 décembre 1998 / organisé par l’Université de la Réunion; en collab. avec le Conseil général et le Conseil régional de la Réunion; textes réunis par Edmond Maestri.; avec le concours de la Chaire Unesco Relations et apprentissages interculturels, Saint-Denis (Réunion), Université de la Réunion, 2002, 456 p., ill.

17°) The Indies

WEBER (Henry), La Compagnie française des Indes (1604-1875), Paris, 1904 [Thèse]

LABERNADIE (Marguerite), La Révolution et les établissements français de l’Inde, d’après les archives de Pondichéry, Pondichéry, Impr. moderne, 1930, 343 p.

GLACHANT (Roger), Histoire de l’Inde des Français, Paris, Plon, 1965, 340 p. –[24] pl.

18°) Oceania

DECKKER (Paul de), La France et le Pacifique, Paris, Société française d’histoire d’outre-mer, 1990, 364 p.

Baudin in Australian Waters : the artwork of the French voyage of discovery to the Southern Lands : 1800-1804 : with a complete descriptive catalogue of drawings and paintings of Australian subjects by. C.-A. Lesueur and N.-M. Petit from the Lesueur Collection at the Muséum d’Histoire naturelle du Havre (France), Oxford University Press, 1988, 347 p.

Paris, May 2006

Share it