|
|
PRIX ET BOURSES 2012 DE LA FONDATION NAPOLEON Voici le temps d'un des moments les plus importants, et les plus heureux, de la Fondation Napoléon, lorsqu'elle choisit de mettre à l'honneur des historiens confirmés et en devenir, et leurs travaux de recherches, en leur attribuant ses prix d'histoire et ses bourses d'études. Le 12 décembre prochain, en partenariat avec la chaîne Histoire, trois prix d'histoire et six bourses d'études seront décernés, au cours d'une cérémonie en présence de SAI la Princesse Napoléon, dans les locaux du groupe TF1. En cette année 2012 de bicentenaire de la campagne de Russie, Marie-Pierre Rey a offert à ses lecteurs une véritable « biographie » de cet épisode dramatique de l'histoire européenne, en ouvrant le sujet aux aspects humains et sociaux et en s'intéressant à tous les protagonistes militaires et civils. Sa connaissance profonde des sources russes l'ont amenée à revoir certains mythes. Le Prix Premier Empire récompense ainsi une véritable nouvelle histoire de la campagne de Russie. Yves Bruley nous a ouvert les portes et les coulisses d'un des ministères les plus importants et les plus secrets, celui du ministère des Affaires étrangères : son analyse de l'organisation du ministère et de ses bureaux, du personnel diplomatique et des méthodes de travail permet de mieux appréhender la gestion des grandes questions diplomatiques sous Napoléon III. Une étude magistrale qui fait honneur au Prix Second Empire. C'est une oeuvre originale et inattendue que distingue le Prix de l'oeuvre musicale et historique : grâce à Olivier Feignier, initiateur du projet musical, et au pianiste international Daniel Propper, l'écho des batailles résonne à travers un ensemble d'oeuvres inédites de Steibelt, Jadin ou encore Dussek ou Moscheles. Le livret explicatif permet de comprendre l'importance et la nouveauté de cet enregistrement. Dans les sujets de recherches qu'ils ont choisi d'approfondir, les étudiants en thèse nous montrent combien ils s'affranchissent de toutes les barrières : un cru 2012 plein de nouvelles perspectives, que la Fondation Napoléon est heureuse d'encourager. Cette année, une des bourses d'étude porte le nom de Madame Minou Amir-Aslani, suivant un accord avec Me Ardavan Amir-Aslani qui a souhaité lui rendre hommage en apportant son soutien à des travaux de recherche pendant cinq ans. La Fondation Napoléon adresse toutes ses félicitations et ses meilleurs voeux de succès à tous ses lauréats.
PRIX D'HISTOIRE – PALMARES 2012

|
|
|
|
• PRIX PREMIER EMPIRE 2012 Marie-Pierre REY, L'effroyable tragédie, une nouvelle histoire de la campagne de Russie La campagne de Russie de 1812 fut un épisode effroyable de l'histoire européenne : moins de 20% de la Grande Armée rentra en France, après des combats meurtriers (45 000 tués côté russe et 28 000 tués pour la Grande Armée lors de la bataille de Borodino), des épidémies de typhus qui décimèrent les troupes, et une retraite tragique au coeur de l'hiver, véritable tombeau de l'armée napoléonienne et de nombreux civils. Grande spécialiste de l'histoire russe, auteur notamment d'une biographie remarquée d'Alexandre Ier (Flammarion, 2009), Marie-Pierre Rey nous offre une véritable "biographie" de la campagne de Russie, au plus près des différents protagonistes, officiers, soldats, civils, français et russes. À l'occasion de la sortie de son ouvrage, Marie-Pierre Rey avait répondu à quelques questions pour napoleon.org.

|
|
|
|
 |
 |
• PRIX SECOND EMPIRE 2012 Yves Bruley, Le quai d'Orsay Impérial Le Quai d'Orsay est né « impérial ». Dès son avènement, Napoléon III relance le chantier du splendide ministère où la diplomatie française s'installe enfin à l'été 1853. Si la politique étrangère de Napoléon a été abondamment étudiée, sa diplomatie l'a été beaucoup moins. Voici la première étude sur une histoire aussi riche que mal connue. L'opinion a surtout retenu « le secret de l'Empereur » et la débâcle de 1870, sanction logique des erreurs d'une diplomatie inadaptée. Ce livre renverse très largement cette construction historique. Non pour réhabiliter une politique, mais pour établir le véritable rôle du ministère des Affaires étrangères, à un tournant de son histoire. Le lecteur est placé au coeur même du Quai d'Orsay et observe la diplomatie « de l'intérieur » : comment le ministre travaille avec son cabinet et son administration, comment se prennent les décisions avec Napoléon III, comment les diplomates agissent à travers le monde. Les milliers de documents inédits – lettres, mémoires et autres – révèlent un Quai d'Orsay inattendu : une diplomatie « classique » mais en pleine modernisation, des ambassadeurs parfois déroutés par l'Empereur mais partie prenante de ses succès, des diplomates à la conquête d'une « autorité morale» pour la France. Un élan brisé par la guerre de 1870. Voir le sommaire complet de l'ouvrage

|
|
|
|
• PRIX POUR UNE ŒUVRE MUSICALE ET HISTORIQUE 2012 Daniel Propper et Olivier Feignier, L'écho des batailles La musique de piano des années 1800 à 1815 n'a peut-être pas encore reçu toute l'attention que sa diversité est en droit de lui mériter. Ces années-là sont en effet bien plus célèbres pour les batailles qui voient s'affronter les royautés conservatrices et la France révolutionnaire, républicaine puis impériale, que pour l'intéressante floraison musicale qui les accompagne. Les quinze années qui ouvrent le siècle sont pourtant le moment où des compositeurs commencent à faire entendre un langage harmonique nouveau, le moment où l'émergence des consciences nationales favorise l'emploi d'airs nationaux et de thèmes populaires immédiatement reconnaissables pour caractériser les antagonistes dans les batailles qui se livrent sur les pianos des salons. Premier enregistrement des oeuvres suivantes (sauf *) : - Grande Sonate pour le Piano forte en mi bémol majeur, op. 45 (Steibelt) - La Grande Bataille d'Austerlitz (Jadin) - La Bataille d'Jena (Le Mière) - Sonate en fa dièse mineur "Elégie harmonique"* (Dussek) - La Destruction de Moscou (Steibelt) - La Grande Bataille de Waterloo (Ruppe) - Grandes Variations sur la Chute de Paris (Moscheles) Pour commander le CD

|
|
|
|
|
PARTENARIAT CHAÎNE HISTOIRE - FONDATION NAPOLÉON Cette année, la réception des lauréats des prix et bourses 2012 de la Fondation se fera au siège de la chaîne Histoire, qui est aussi celui de TF1, en présence de MM. Nonce Paolini (président de TF1) et Patrick Buisson (président d'Histoire). Une programmation napoléonienne suivra sur la chaîne Histoire début décembre. Au programme, le 12 décembre prochain : - « À la recherche de Joséphine », documentaire inédit ; - « Historiquement Show », magazine présenté par Michel Field qui recevra Marie-Pierre Rey, Yves Bruley, Victor-André Masséna, président de la Fondation Napoléon, et Thierry Lentz, directeur, à l'occasion de la remise des prix et bourses de la Fondation ; - « Sainte-Hélène », documentaire qui revient sur la mort de l'Empereur, avec l'éclairage de Jean Tulard. Le lendemain, 13 décembre, sera diffusé le film de Sacha Guitry, « Napoléon ».
AIDES À LA RECHERCHE APPORTÉES PAR LA FONDATION Les actions d'aide à la recherche de la Fondation Napoléon sont nombreuses et variées. Outre les bourses et des mécénats ponctuels, elle a mis au point et développé plusieurs projets et outils d'envergure : - L'édition de la Correspondance générale de Napoléon La Fondation Napoléon a lancé en 2002 la publication de la Correspondance de Napoléon Bonaparte. Né des volontés combinées du Baron Gourgaud, alors président de la Fondation Napoléon, de Thierry Lentz directeur de la Fondation Napoléon, et du Conseil d'Administration de la Fondation, le premier volume de la Correspondance a vu le jour en 2004. Le n°12, consacré à l'année 1812 et à la campagne de Russie, vient de paraître aux éditions Fayard. - La Bibliothèque Numérique Napoléonienne sur Internet Réunissant les ouvrages numérisés du fonds de la Bibliothèque M. Lapeyre (60 disponibles actuellement), et les sources numérisées répertoriées sur Internet, la Bibliothèque Numérique Napoléonienne propose à la consultation plusieurs milliers de livres et documents en ligne. - La publication d'une revue scientifique en ligne : Napoleonica.La Revue Une revue internationale d'histoire en ligne sur les Premier et Second Empires français. Avec trois numéros par an, elle offre des articles en français ou en anglais, des documents, des bibliographies, des comptes rendus... A consulter gratuitement sur CAIRN.INFO.
IL Y A 200 ANS Le 5 décembre 1812, Napoléon quitta l'armée pour rentrer à Paris et remit le commandement au roi de Naples, Joachim Murat. Ce dernier, dont les prouesses avaient été décisives lors de la bataille de la Moskowa, début septembre, eut la lourde tâche de conduire la réorganisation de l'armée et de la diriger sur Vilna (Vilnius), selon les ordres de Napoléon. Harcelée par les Cosaques, la Grande Armée, fragile, ne parviendra pas à tenir la ville ni à y établir ses quartiers d'hiver. Murat finit par évacuer la ville le 9 décembre et dirigea ses troupes vers la Pologne. Plus de 100 canons tombèrent aux mains des Cosaques, quelques jours avant l'entrée de Koutouzov dans la ville de quelques jours.
IL Y A 150 ANS Le Moniteur du 3 décembre 1862 se fit l'écho de la décision de la Bibliothèque Impériale d'accepter le don de la « magnifique collection » du duc de Luynes. Cette collection connue n'était surpassée, d'après Le Moniteur, que par les collections publiques de l'époque. Honoré Théodoric d'Albert de Luynes était membre de l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres, et était expert en philologie et numismatique orientales, en particulier des anciens systèmes monétaires de Phénicie et de Chypre. Sa collection comprenait ainsi nombre de pièces et médaillons antiques provenant de Grèce, de Chypre ou encore de Turquie. On y dénombrait 6 893 médaillons, 188 morceaux de bijoux en or, 85 vases grecs et étrusques, ainsi qu'un « admirable » torse de Venus en marbre, et un « superbe » buste en bronze romain. Le Cabinet des Médailles abrita ce legs majeur. Il peut actuellement encore y être admiré.
Irène Delage et Marie de Bruchard
LETTRE D'INFO de NAPOLEON.ORG n° 648 30 novembre – 6 décembre 2012

|
|
|
|
|
|
|
JURY ET PALMARES Les Prix de la Fondation Napoléon, créés grâce à la générosité de l'industriel Martial Lapeyre, sont décernés par un jury qui se compose ainsi :
• M. Victor-André Masséna, prince d'Essling (président), • M. Jean-Claude Lachnitt (secrétaire général), • Professeur Jacques-Olivier Boudon • Prince Gabriel de Broglie, Chancelier de l'Institut, membre de l'Académie française • M. Jean Favier, de l'Institut • Professeur Bruno Foucart • M. Jacques Jourquin, historien, éditeur • Docteur Jean-François Lemaire, historien • Mme Anne Muratori-Philip, écrivain, journaliste • M. Jean-Marie Rouart, de l'Académie française • M. Laurent Theis, historien, éditeur • Professeur Jean Tulard, de l'Institut => retrouvez le palmarès des années précédentes.
Le même jury décerne par ailleurs plusieurs Bourses de thèses à des étudiants dont les travaux concernent les deux Empires. => retrouvez le palmarès des années précédentes.
OPÉRATION SAINTE-HÉLÈNE > SAUVEZ LA MAISON DE L'EMPEREUR JUSQU'AU 31 DÉCEMBRE 2012 La Fondation Napoléon et le Souvenir napoléonien s'associent, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, afin d'entreprendre un grand projet de restauration de la Maison de l'Empereur à Sainte-Hélène. Pour participer au sauvetage de ce lieu de mémoire, adressez votre don à la Fondation Napoléon, 7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris, avec le bulletin de souscription (pdf), ou sur papier libre. Opération prolongée jusqu'au 31 décembre 2012 !
Pour en savoir plus Voir la liste des donateurs
Vous pouvez faire un don via internet avec notre partenaire la Fondation du Patrimoine (site sécurisé).
BIBLIOTHÈQUE M. LAPEYRE La bibliothèque Martial-Lapeyre vous accueille dans les nouveaux locaux de la Fondation, 7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris, au 1er étage sur jardin. Ses 10 000 titres sur l'histoire des Deux Empires, sont consultables sur place, sans réservation préalable lundi et mardi de 13h à 18h, jeudi et vendredi de 10h à 15h. Le mercredi sur rendez-vous.
TOUJOURS ACCESSIBLES Un problème de lien dans la Lettre ? - Consultez notre page d'accueil :www.napoleon.org - Retrouvez toutes les Lettres d'info dans les archives : www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp - Pour nous contacter : information@napoleon.org Suivez-nous sur Facebook et sur Twitter !
AGENDA
L'Agenda des délégations du Souvenir napoléonien
Quelques dates de l'agenda de napoleon.org :
Commémoration du 2 Décembre Sacre de Napoléon Ier et de la bataille d'Austerlitz : ravivage de la flamme sous l'Arc de Triomphe, le 2 décembre 2012 à 18h10
Expositions - Avec armes et bagages... dans un mouchoir de poche au musée de l'Armée, jusqu'au 3 janvier - Des aigles et des hommes. Sur les traces de la Grande Armée Château de Vincennes, pavillon du Roi, jusqu'au 24 février
Conférences au Château de Vincennes - « Le recrutement de la Grande Armée. Autour des opérations de recrutement et des registres matricules », le 12 décembre - « La proclamation d'Austerlitz : propagande et légende impériale », le 19 décembre
Colloques - Guerres et armées napoléoniennes : bilan d'un renouveau bibliographique, 30 novembre et 1er décembre à l'École militaire et au Château de Vincennes - Napoléon et les femmes, le 1er décembre à la médiathèque Jacques-Baumel de Rueil-Malmaison - La Croatie et la France, la Croatie et l'Europe, le 6 et 7 décembre en Sorbonne
Salon Le salon du livre Premier et Second Empire, le 1er décembre à la médiathèque Jacques-Baumel de Rueil-Malmaison
LES RUBRIQUES DU MOIS Le Livre du Mois Le Tableau du Mois L'Article du Mois L'Objet du Mois
INFOS PRATIQUES ABONNEMENT Pour changer son adresse, se désabonner, recevoir la Lettre anglaise : www.napoleon.org/fr/club/lettre/index.asp
|
|