Une vidéo d’un peu plus de 6 minutes modélise le plan de Turgot en 5D : c’est-à-dire une modélisation vidéeo en 3D (longueur, largueur et hauteur), où l’on peut se déplacer à la première personne (4e dimension) et où est intégrée une dimension sensible – ici : le sonore. Elle permet de circuler dans le quartier du Grand Châtelet, entre le pont au Change et le pont Notre-Dame, à la fin du XVIIIe siècle, et d’entendre les bruits produits par les activités artisanales et marchandes. Les sons ont été reproduits en tenant compte des différentes acoustiques, de la rue étroite, du passage découvert, ou du marché ouvert, de la proximité ou non de la Seine.
Sous le Consulat et le Premier Empire, un premier grand projet d’aménagement et de construction commença, modestement, à remodeler la capitale. Ainsi, la destruction de la prison du grand châtelet débuta en 1802 et se poursuivit jusqu’en 1810.
Aussi, cette reconstitution donne un rendu fidèle du quotidien sonore des Parisiens dans les premières années du XIXe siècle.
La vidéo en 5D, dans sa version de 2017 :
Pour approfondir
► le plan Turgot en 20 planches à consulter sur bnf/gallica
► le site à suivre sur le projet Bretez
► un article présentant le projet Bretez (2015)
► le carnet de recherche en archéologie du paysage sonore
► un article de Mylene Pardoen, Archi’sons : la valorisation d’archives par le sonore (2014)
► un portrait de l’archéologue-musicologue Mylène Pardoen (2017)
► Mylène Pardoen, archéologue du paysage sonore | Les Piliers de Notre-Dame (2021 ; vidéo 3 min.)
Irène Delage, mise en ligne 26 mars 2020, mise à jour 9 juin 2022