Articles : 1303
-
ArticleUne chronique de Xavier Mauduit : « Sans un regard vers le passé, l’actualité perd tout son sens »Chaque soir dans l’émission 28’, diffusée sur Arte, l’historien Xavier Mauduit met en perspective l’actualité avec sa chronique « Quelle histoire ! ». Et y convoque régulièrement Napoléon, qui « appartient à la mémoire commune, et pas seulement nationale ».
-
ArticleLa formation « juridique » de Napoléon« Toute entreprise de codification, pour réussir, requiert trois conditions : un moment favorable, des juristes de talent, une volonté politique », estime Robert Badinter[1]. On pourrait étendre cette opinion à tous les domaines que touchèrent les réformateurs du Consulat et de l’Empire. Ces conditions – moment, compétences,…
-
ArticleUne chronique d’Yves Bruley : « Août 1855, à l’invitation de Napoléon III, la reine Victoria triomphe à Paris »Tandis que Charles III fait ses premiers pas en France en tant que souverain de Grande-Bretagne, Yves Bruley revient sur le premier séjour historique de l’une de ses ancêtres sur le sol français, le premier d’une longue liste de voyages faits par la famille royale…
-
ArticleUne chronique de François Houdecek : « Napoléon Bonaparte n’est pas mort à Sainte-Hélène… mais dans le département de la Marne le 15 septembre 1914 ».François Houdecek © Rebecca Young / Fondation Napoléon Qu’est-ce qui influence le plus les prénoms donnés aux nouveau-nés de la mode ou de l’histoire ? Si aujourd’hui beaucoup de prénoms sont issus du monde du sport, du cinéma ou de la télévision, entre 1789 et…
-
ArticleLe manuel de droit public de Junker (1786)Le manuel de Junker reprend le cours que Georges-Adam Junker (1716-1815) donna à partir de 1783. Le cadet-gentilhomme Bonaparte suivit ce cours. Lire aussi l’article de Thierry Lentz : La formation « juridique » de Napoléon Titre complet : Leçons de droit public dédiées à Monsieur, frère du…
-
ArticleUne chronique de Pierre Branda : Une rentrée napoléonienne au beau fixeS’il existait un baromètre napoléonien, son aiguille pointerait immanquablement vers le très beau temps, à l’image du ciel chaud et dégagé qui règne en ce moment au-dessus de nos têtes. En effet, l’intérêt autour du personnage de Napoléon Ier non seulement ne faiblit pas mais…
-
ArticleRéalité et destinée des timbres de Napoléon IIILe timbre-poste est apparu en 1850, très exactement le 12 septembre, moins de deux ans après l’élection de Louis-Napoléon Bonaparte à la présidence de la République. L’initiateur en a été Étienne Arago (1802-1892), directeur général des Postes après la chute de Louis-Philippe et frère du…
-
ArticleLes sources d’étude pour chiffrer le nombre de mort sur le champ de bataille
L’état-civil militaire : série Xz du Service historique de la Défense (Vincennes) Pour la période révolutionnaire et impériale, cette série comporte 63 cartons. Elle se compose principalement de registres d’actes de décès établis par les corps de troupe, les places ou les hôpitaux militaires. Cette série étant incomplète, il est difficile d’évaluer le nombre de morts […]
-
Article20 août 1823 : Mort de Pie VII. L’apothéose du 251e successeur de saint Pierre et du « vainqueur de Napoléon »
Dans son numéro du 28 août 1823, le journal parisien La Quotidienne annonçait dans ces termes la disparition du pape Pie VII survenue huit jours plus tôt à Rome : « La mort vient de frapper le chef de l’Église, le successeur de saint Pierre ; le pape Pie VII a succombé le 20 de ce mois des […]
-
ArticleUne chronique de Pierre Branda : sur le film Napoléon de Ridley ScottOn en parle depuis plusieurs mois voire plusieurs années, le Napoléon au cinéma de Ridley Scott est particulièrement attendu. Lundi 10 juillet 2023, la bande-annonce de ce film a fait sensation. En quelques jours, elle cumule les millions de vues sur Internet. Excellente nouvelle donc…