Articles : 1391
-
ArticleUne chronique de François Houdecek : « L’Aigle va fondre sur la vieille buse », le cinéma d’Audiard et l’EmpireLa gouaille parisienne d’Audiard a renouvelé l’art du dialogue. Revoir les Tontons flingueurs, le Cave se rebiffe, Les barbouzes, ou Un singe en hiver est un plaisir qui fait ressurgir une musique du Paris oublié. Riche d’une langue qui témoigne de l’histoire des classes populaires, le…
-
ArticleLes institutions de l’Instruction publique de la France du Consulat et de l’Empire
I. Les grands textes La loi du 11 floréal an X Au moment de Brumaire, l’enseignement était organisé en France autour d’un principe de décentralisation : les communes étaient chargées de l’enseignement primaire et les départements du secondaire avec les écoles « centrales ». Le supérieur dépendait quant à lui des différents ministères, en fonction de la spécialité […]
-
ArticleUne chronique d’Arnaud Teyssier : « De Napoléon à de Gaulle, les leçons du comte de Guibert »Quand on se propose d’étudier les relations entre de Gaulle et Napoléon, plusieurs approches sont possibles. La première est la comparaison des destins et des caractères : Patrice Gueniffey y a excellé dans un ouvrage devenu un classique des « vies parallèles ». Une autre est de recenser…
-
ArticleQuelques institutions musicales sous le Consulat et l’EmpireSurintendant des spectacles Le chambellan Augustin-Laurent de Rémusat (1762-1823) est nommé surintendant des Spectacles par un décret du 1er novembre 1807. Assisté des préfets du Palais, il est spécialement chargé de suivre la gestion et la discipline de trois établissements dits « grands théâtres » : l’Opéra (Académie impériale…
-
ArticleInstitutions. Les grands dignitaires de l’EmpireL’article 32 du sénatus-consulte du 28 floréal an XII (18 mai 1804) instituant l’Empire dispose que l’Empereur est entouré de Grands dignitaires et de Grands officiers. Les Grands dignitaires sont nommés par l’empereur et inamovibles. Ils sont membres du Conseil d’État, du Sénat, du Conseil…
-
ArticleLucien Corvisart (1824-1882), médecin et familier de Napoléon IIILucien Corvisart (Thonne-la-Long, Meuse, 9 juin 1824-Paris, 8e arrondissement, 24 décembre 1882), docteur en médecine et chercheur en physiologie devenu médecin de la maison de l’Empereur Napoléon III, a su relever – et profiter de – l’héritage de son parent éloigné, Jean-Nicolas Corvisart (1755-1821). Quoi qu’ils…
-
ArticleLettre de Mme Catherine Younghusband à sa tante (Sainte-Hélène, 4 janvier 1816) comprenant un compte-rendu d’un dîner de Nouvel An avec NapoléonCe qui suit est un récit de première main d’un dîner avec Napoléon à Longwood House au début de l’année 1816. Ce dîner n’a pas été enregistré par Las Cases dans le Mémorial. L’auteur, Catherine, était l’épouse d’un militaire stationné sur l’île, Robert Younghusband. Le…
-
ArticleUne chronique de Thierry Lentz : « Il y a 20 ans : première exposition en France de la collection de la Fondation Napoléon »Chacun sait que la Fondation Napoléon a été créée en 1987, grâce au legs de Martial Lapeyre, industriel et mécène, en l’espèce bienfaiteur du monde napoléonien. Une des dispositions de son testament laissait en usufruit sa magnifique collection d’objets et d’œuvres, constituée au fil des…
-
ArticleSélection de Noël 2024Pour faire plaisir à vos proches avides de découvrir l’histoire napoléonienne sous toutes les coutures, les collaborateurs de la Fondation Napoléon vous proposent dès maintenant une sélection de lectures à offrir pour les fêtes de Noël. Que vous soyez néophyte ou déjà passionné de cette…
-
ArticleUne chronique de Chantal Prévot : « Nicolas-Napoléon »En ce printemps 1814, les étals des libraires-imprimeurs sont sens dessus dessous. Les panégyriques militaires, les odes à l’empereur et à sa famille, ont été remisés, ou mieux, ont été détruits, on n’est jamais trop prudent. Les devantures des marchands d’estampes ont été remaniées à…