Articles : 1370
-
ArticleUne chronique de Chantal Prévot : « La « Revue des Études napoléoniennes » à portée de clics »Tout chercheur napoléoniste connaît la Revue des Études napoléoniennes, ses études de fonds, ses reproductions de gravures essentiellement d’uniformes ou d’armes, et les mémoires inédits qui prennent parfois l’allure d’un long feuilleton d’un numéro au suivant. Ses articles constituent toujours un réservoir de ressources historiques…
-
ArticleUne chronique de Camille Crunchant : « Napoléon III et la faculté de Nancy »Comment faut-il interpréter la présence, sur la façade du Palais universitaire de Nancy, d’une statue représentant Napoléon III, en compagnie de trois autres figurant le duc Charles III, le cardinal de Guise et le roi Stanislas ?
-
ArticleUne chronique de Bettina Frederking : « Louis XVIII ou la dignité royale »Deux cents ans nous séparent de Louis XVIII, mort le 16 septembre 1824 à Paris dans son lit au château des Tuileries. Le fait mérite d’être doublement souligné : premièrement, Louis XVIII est le dernier souverain français à mourir chez lui, sans être contraint de…
-
ArticleLa proclamation de l’Empire par le Sénat et la nouvelle constitutionLa manœuvre devant conduire à une proclamation légale de l’Empire et à l’installation d’une nouvelle dynastie, commencée au second semestre 1803, fut hâtée dès les jours qui suivirent l’exécution du duc d’Enghien. Le Sénat, aiguillonné par un Fouché désireux de rentrer en grâce, y joua…
-
ArticleUne chronique de Laurent Theis : « L’Histoire et la Mémoire. Le cas Guizot »Lorsque, en 1857, dans sa soixante-dixième année, François Guizot entreprend de rédiger ses Mémoires, il dispose du matériau incomparable que lui fournit un demi-siècle d’expériences multiples : successivement ou concomitamment critique littéraire, publiciste et polémiste, professeur d’Université, éditeur, conseiller d’Etat, député, conseiller général, ministre, ambassadeur, président…
-
ArticleLes Marines impériales, du grand dessein contrarié à la renaissance (2/2)► Lire Les Marines impériales, du grand dessein contrarié à la renaissance (1/2) La situation financière dégradée de la France à l’issue des derniers feux de la Monarchie de Juillet, renversée par la révolution et l’avènement de la IIe République, alimente une relative déconsidération de…
-
ArticleLes Marines impériales, du grand dessein contrarié à la renaissance (1/2)« La mer est un espace de rigueur et de liberté. Y perdre la rigueur c’est perdre la liberté. » (Victor Hugo)
-
ArticleUne chronique d’Élodie Lefort : « De nouvelles pépites pour les collections, visibles dans un nouvel écrin »Depuis quelques semaines, les collections de la Fondation Napoléon bénéficient d’un nouvel écrin… numérique ! Le catalogue en ligne des collections propose 1 951 fiches détaillées, beaucoup illustrées de photos révélant de véritables chefs d’œuvre sous toutes les coutures. Avant de parler de ce nouveau…
-
ArticleUne chronique de Charles-Éloi Vial : Napoléon et BeaumarchaisLes liens entre le grand conquérant du XIXe siècle et le virtuose du théâtre du XVIIIe siècle finissant ne sont pas évidents, mais plusieurs documents, dont quelques-uns récemment redécouverts, méritent d’être cités. Ils soulignent, s’il en était besoin, l’intérêt de Napoléon pour le théâtre, mais font également…
-
ArticleUne chronique de Marin Menzin : Duroc, « l’Autre » de NapoléonL’époque est à l’absence de surmoi et la difficulté de contenir les émotions instantanées. Quand règne l’égo individualiste, l’alter-égo est ignoré. En son temps, Romain Gary avait réfléchi sur la recherche de l’Autre qui serait en nous et qui s’incarnerait par le récit de vies…