Musées, sites et monuments : 149
-
Musée, site ou monument / Ancien Régime/Ancien Regime, Directoire-Consulat-Ier Empire/Directory-Consulate-1st EmpireLe Jardin des PlantesLe Jardin des Plantes et la Ménagerie des bêtes sauvages comptaient parmi les promenades favorites des Parisiens sous le Consulat et l’Empire. Créé par Louis XIII par édit royal le 16 janvier 1626, le Jardin du Roi était destiné à l’origine à favoriser la culture…
-
Musée, site ou monument / IIe République - 2nd Empire/2nd Republic-2nd EmpireThéâtre de la Ville, ancien Théâtre Lyrique, place du Châtelet (Gabriel Davioud, 1860-1862)
En 1862, la place du Châtelet, dégagée sous le Premier Empire, est agrandie et accueille deux édifices artistiques majeurs, le Théâtre Impérial du Châtelet et le Théâtre Lyrique, tous deux conçus par l’architecte Gabriel Davioud. Depuis l’origine, le Théâtre de la Ville appartient à la ville de Paris. Incendiée en 1871 pendant la Commune de […]
-
Musée, site ou monument / Ancien Régime/Ancien Regime, Directoire-Consulat-Ier Empire/Directory-Consulate-1st EmpireMaisons-LaffitteRenommée sous le Consulat, en 1801, Maisons-sur-Seine, la commune de Maisons-Laffitte prend son nom actuel en 1882 en l’honneur du puissant banquier Jacques Laffitte (1767-1844) qui fut régent de la Banque de France à partir de 1809 puis brièvement président du tribunal de commerce durant…
-
Musée, site ou monument / IIe République - 2nd Empire/2nd Republic-2nd EmpireLe château de By : château et musée de Rosa Bonheur
Le château de By, dont les fondations remontent au XVe siècle, est situé dans un hameau du village de Thomery, en Seine-et-Marne. Considérablement remanié au XVIIIe s. et resté dans la même famille – les By – comme domaine seigneurial jusqu’à la Révolution, ce lieu avait tout pour plaire à la grande artiste animalière Rosa […]
-
Musée, site ou monument / IIIe République - XXe s.Villa Arnaga – Musée Edmond RostandLa maison du père de L’Aiglon a été construite entre 1903 et 1906, soit trois ans après la publication et le succès de la pièce mettant en scène le fils de Napoléon Ier. Produite dans un style basque purement traditionnel, cette demeure était à la pointe…
-
Musée, site ou monument / IIe République - 2nd Empire/2nd Republic-2nd EmpireLe tribunal de commerce de ParisDepuis 1828, le tribunal de commerce de la capitale se situe au Palais Brongniart, qu’il partage avec la Bourse. En 1857, Napoléon III juge que le lieu est devenu trop étroit en raison du développement rapide de l’économie et du commerce. Il est construit de 1860 à 1865…
-
Musée, site ou monument / IIe République - 2nd Empire/2nd Republic-2nd EmpirePont de l’Alma (Paris)
Pont de l’Alma Construit sous le Second Empire, le pont de l’Alma a été conçu par l’ingénieur-en-chef Paul-Martin Gallocher de Lagalisserie (1805-1871) entre 1854 et 1856 afin de commémorer la première victoire de la guerre de Crimée (1853-1856) et de rendre hommage aux soldats nord-africains s’étant combattu sur les rives du fleuve de l’Alma contre […]
-
Musée, site ou monument / Directoire-Consulat-Ier Empire/Directory-Consulate-1st EmpireMusée DavoutÀ Savigny-sur-Orge, un musée municipal est consacré à la mémoire du maréchal Davout. Une collection exceptionnelle d’objets et de documents personnels retrace la carrière de ce héros des guerres napoléoniennes. Visite guidée.
-
Musée, site ou monument / IIe République - 2nd Empire/2nd Republic-2nd EmpireCamden Place, à Chislehurst, en Grande Bretagne : la dernière demeure de Napoléon IIILe 20 mars 1871, Napoléon III, l’empereur des Français en exil, sortait de sa captivité de 195 jours en Allemagne, pour rejoindre l’impératrice Eugénie et le Prince impérial dans le sud de l’Angleterre dans leur nouvelle demeure, Camden Place, située à Chislehurst.
-
Musée, site ou monument / Directoire-Consulat-Ier Empire/Directory-Consulate-1st Empire, VariaPoint Breeze, la résidence américaine de Joseph BonaparteAprès la fin des Cent-Jours et la fin du Premier Empire, Joseph Bonaparte, le frère aîné de Napoléon, prit le parti de fuir l’Europe et de s’exiler aux États-Unis. Arrivé à Philadelphie le 10 septembre 1815, il n’obtint aucune audience auprès du président Madison mais…