Objets : 154
-
Objet / IIe République - 2nd Empire/2nd Republic-2nd EmpireLa Ville lumière : le candélabre ou la révolution nocturne de Paris au XIXe siècleAu cœur du XIXe siècle, Paris connaît une métamorphose qui va bien au-delà de ses boulevards haussmanniens. Une révolution silencieuse s’opère dans l’obscurité de ses rues, transformant progressivement la capitale française en « Ville lumière ». Cette mutation, initiée sous le règne de Napoléon III (1852-1870), ne…
-
ObjetLe « fortepiano » et l’Empereur
« Fort ET doux » Inventé à la toute fin du XVIIe siècle, le « fortepiano » est devenu extrêmement populaire en France dans la dernière décennie du XVIIIe siècle. Deux raisons majeures expliquent qu’il ait remplacé le clavecin comme instrument de prédilection dans la France révolutionnaire. Tout d’abord, le « fortepiano » possédait de meilleures qualités expressives, correspondant ainsi à […]
-
Objet / Directoire-Consulat-Ier Empire/Directory-Consulate-1st EmpireBureau dit de Cambacérès, Grande bibliothèque – Bureau du ministre de la JusticeDepuis le XVIIIe siècle, la Grande bibliothèque de l’hôtel de Bourvallais, situé place Vendôme, a accueilli successivement le cabinet de travail du chancelier puis le bureau des ministres de la Justice. Le ministre y travaille et y accueille ses visiteurs encore aujourd’hui. Ils peuvent y…
-
Objet / Restauration/RestorationDiadème transformable en broches et ornements de cheveux, dit diadème Leuchtenberg
Serti de 698 diamants et de 32 émeraudes – dont une grande émeraude hexagonale colombienne de près de 13 carats du XVIIIe siècle – ce rare bijou, dit diadème Leuchtenberg, se compose de huit pièces détachables montées sur or et argent. S’il fascine par sa composition audacieuse, la qualité de ses pierres ou encore son […]
-
Objet / Directoire-Consulat-Ier Empire/Directory-Consulate-1st EmpirePremier buste du général Bonaparte
Cette œuvre de belle facture a été commandée à Milan lors du séjour qu’y effectua, en mai 1797, le général Bonaparte, chef de l’armée d’Italie. De style néo-classique, elle le représente à l’antique. La ressemblance est vérifiée par plusieurs comparaisons avec des représentations de l’époque, qu’il s’agisse de peintures, gravures ou médaillons. En marbre de […]
-
Objet / Directoire-Consulat-Ier Empire/Directory-Consulate-1st EmpireGuitare-lyre de 1809
En 1801, un correspondant allemand de l’Allgemeine Musikalische Zeitung (journal musical général), en poste à Paris, parle d’un nouvel instrument « devenu soudainement si populaire en France » (« Paris n’a jamais chassé le plus nouveau avec plus de zèle […] qu’il ne poursuit maintenant le plus ancien (de l’époque de l’art grec et romain, bien […]
-
Objet / Directoire-Consulat-Ier Empire/Directory-Consulate-1st EmpireLes bustes de Bonaparte par Louis-Simon BoizotBonaparte puis Napoléon a été une star en termes de représentations sculptées ; on pourrait presque parler de merchandising avant l’heure. Dès son généralat, des artistes se lancent dans la création et la diffusion de son buste. Les collections de la Fondation Napoléon en dénombrent quelques-uns,…
-
Objet / IIe République - 2nd Empire/2nd Republic-2nd EmpireLes éventails d’Eugénie, trésors perdus d’une impératriceEn février 1872, seulement quelques mois après la chute de l’Empire, le journal Paris-Artiste rapporte la dispersion des éventails de l’écrin impérial : « Une collection d’éventails, appartenant à l’impératrice Eugénie, est à vendre chez Harry, à Londres. On peut la diviser en trois catégories : éventails français (anciens…
-
Objet / Directoire-Consulat-Ier Empire/Directory-Consulate-1st Empire« Les Napoléonides », série de sculptures en bronzeLe nom de « Napoléonides » désigne, en art décoratif, une série de petits bronzes finement ciselés et dorés, réalisés par l’orfèvre Martin Guillaume Biennais et représentant certains membres de la famille impériale. L’orfèvre de Napoléon Ier les a conçus après le mariage de l’Empereur avec l’archiduchesse…
-
Objet / IIIe République - XXe s.Buste posthume de Napoléon III par Jean-Baptiste Carpeaux (1874)Alors que l’empereur Napoléon III, en exil à Chislehurst (en Angleterre) après la chute de l’Empire en 1870, était au plus mal, le sculpteur Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875) fut appelé afin de poursuivre le travail ébauché en 1872 pour un buste impérial. Arrivé peu de jours…