Tableaux : 183
-
TableauPortrait du maréchal Davout
Ce petit portrait, signé du peintre Bénédict Masson, est celui de l’homme qui, lors de la bataille d’Eylau, le 8 février 1807, commandait la droite française. Sans doute, avez-vous reconnu le maréchal Davout, immortalisé dans l’un des chefs-d’œuvre d’Antoine Gros, Napoléon visitant le champ de bataille d’Eylau, exécuté en 1808. Il s’agit bien d’une reproduction […]
-
TableauLa Rose de MalmaisonL’une des stars de la représentation de l’impératrice Joséphine et de son château de Malmaison est sans conteste le tableau d’Hector Viger du Vigneau qui s’intitule La Rose de Malmaison. Le titre, choisi avec finesse, renvoie aussi bien à la scène représentée, à la passion…
-
TableauPhotographie : Le Théâtre Lyrique et la place du Châtelet en 1871Le Théâtre Lyrique est un édifice artistique phare du Second Empire, conçu par l’architecte Gabriel Davioud dans le cadre des grands travaux voulus par Napoléon III et conduits par le préfet de la Seine, le baron Haussmann. S’il porte depuis 1966 le nom de Théâtre…
-
TableauPortrait de Sarah Bernhardt dans le rôle de l’AiglonSarah Bernhardt est incontestablement l’actrice la plus reconnue voire adulée de la Belle Époque en France. Outre son talent, unanimement célébré, elle a légué un autre héritage : celui d’avoir porté le personnage principal de la pièce éponyme L’Aiglon, d’Edmond Rostand, à la postérité par son interprétation…
-
TableauPortrait de Napoléon (1809)Parmi les peintres officiels de l’Empereur, de très célèbres noms font immédiatement écho à nos oreilles du XXIe s. Jacques-Louis David, le baron François Gérard, Jean-Auguste-Dominique Ingres ou encore le baron Antoine-Jean Gros se partagent la tête d’affiche. Mais il est un peintre quelque peu…
-
TableauPortrait de Napoléon III2023 est une nouvelle année de commémoration pour le monde napoléonien : il s’agit des 150 ans de la mort de Napoléon III, qui eut lieu le 9 janvier 1873. À cette occasion, les collections de la Fondation Napoléon se sont enrichies d’un portrait de…
-
TableauPortrait de Rosa BonheurPeintre animalière par excellence, Rosa Bonheur est connue pour ses œuvres qui jalonnent le XIXe siècle, présentant des animaux pleins de réalisme. Parmi ses œuvres emblématiques : son Marché aux chevaux, sans doute son chef-d’œuvre, ou encore, son portrait réalisé à quatre mains avec Édouard Dubufe,…
-
TableauLe Marché aux chevauxRosa Bonheur a 31 ans lorsqu’elle expose Le Marché aux chevaux à Paris, au Salon de 1853. Le tableau connaît d’emblée un succès considérable : « Le Marché aux chevaux de Mlle Rosa Bonheur a le privilège de captiver l’attention de la foule, et nous devons dire…
-
TableauFlore caressée par ZéphyrOn ne présente plus François Pascal Simon Gérard, dit le baron Gérard. Élève de Jacques-Louis David, il est le « peintre des rois, roi des peintres » pour reprendre le titre de l’exposition qui s’est tenue en 2014 au château de Fontainebleau. Devenu l’expert des portraits de…
-
TableauCharles Auguste de Morny
Lorsque l’obscur peintre Adolphe Arly produit ce portrait équestre du comte de Morny (il ne deviendra duc que peu de temps avant sa mort, en 1862), cela fait plus de trente ans que le demi-frère de Napoléon III se passionne pour l’équitation. Sous-lieutenant à l’École de cavalerie à la fin de l’année 1830, il n’a […]