Interviews : 141
-
InterviewRémi Touzeau : « Le personnage réel est toujours à la limite. J’ai beaucoup lu, j’avais l’impression d’être avec mes personnages. »Rémi Touzeau, dix-sept ans, nous offre une agréable surprise avec son recueil Venise et autres nouvelles. Aventures sous le Ier Empire. Ce petit ouvrage, d’une fraîcheur remarquable, nous immerge dans l’univers militaire de l’ère napoléonienne avec brio et imagination. Loin d’être un simple exposé historique,…
-
InterviewPatrick Le Carvèse : « En créant 6 préfectures maritimes en 1800, Napoléon s’est doté d’un moyen essentiel pour sa politique navale »Patrick Le Carvèse, universitaire et ancien fonctionnaire des Finances, a réalisé une étude approfondie sur les premiers préfets maritimes sous Napoléon, récemment publiée en 2 tomes : Tome 1, L’institution et le corps ; Tome 2, Approches biographiques. Afin de mieux comprendre l’importance de ces…
-
InterviewFlorence de Baudus : « comme les correspondances ne disent pas tout, l’historien ne doit pas craindre de garder vivants quelques points d’interrogation »À l’occasion de la sortie de son ouvrage Servir l’empereur ou trahir la France ? aux éditions Passés/Composés, Florence de Baudus, essayiste, écrivaine, romancière et historienne, a répondu à nos questions. Propos recueillis par Claudia Bonnafoux (octobre 2024)
-
InterviewThierry Lentz, sur la sortie de l’ouvrage collectif : Nouvelle histoire économique du Consulat et de l’EmpireÀ l’occasion de la sortie de la Nouvelle histoire économique du Consulat et de l’Empire, qu’il a dirigée, Thierry Lentz, directeur général de la Fondation Napoléon et professeur associé à l’ICES-Institut catholique de Vendée, a répondu à nos questions.
-
InterviewFrédéric Bonnaud et Joël Daire : « C’est un film français de 1927 qui dure 7 heures, il ne s’agit pas de le faire, il s’agit simplement de le reconstruire »En 2021, Frédéric Bonnaud, directeur de la Cinémathèque française, et Joël Daire, délégué du patrimoine de la Cinémathèque française, ont accepté de nous donner une interview concernant leur travail minutieux pour la restauration du film Napoléon vu par Abel Gance. Nous avons également eu l’opportunité…
-
InterviewSylvie Brély, fondatrice et directrice de l’association La Nouvelle Athènes : « Offrir au public une redécouverte de sonorités correspondant aux goûts de chaque époque et de chaque esthétique »À l’occasion de la deuxième édition du festival de Pentecôte du 15 au 20 mai à l’Orangerie du château de Bois-Préau, Sylvie Brély a accepté de nous donner une interview sur son parcours et sur son association, La Nouvelle Athènes, qui promeut la pratique et l’interprétation…
-
InterviewÉlisabeth Caude : « Ces partitions répondent à plusieurs missions, celle d’offrir des récréations, celle de permettre de tester les créations auprès de cercles connaisseurs et mécènes, celle, enfin, d’apaiser les tourments de l’âme » (avril 2024)A l’occasion de la deuxième édition du festival de Pentecôte, Élisabeth Caude, conservatrice générale du patrimoine et directrice des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau, a accepté de nous donner une interview afin de nous parler plus en détail de la saison musicale 2024 à Malmaison Bois-Préau consacrée…
-
InterviewChantal Prévot, Le sexe contrôlé. Être femme après la Révolution (1800-1815) : « La suprématie masculine, un univers mental traditionnel largement partagé par la population » (avril 2024)Dans son dernier ouvrage, Le sexe contrôlé. Être femme après la Révolution (1800-1815) (éditions Passés Composés), Chantal Prévot, responsable des bibliothèques de la Fondation Napoléon, explore le rôle des femmes dans la société française sous le Consulat et l’Empire. Dans cette interview, nous avons eu l’opportunité…
-
InterviewPierre Mollier : « Cambacérès, un « vif attachement » pour la franc-maçonnerie » (mars 2024)Chargé par l’Empereur de surveiller la maçonnerie, Jean-Jacques-Régis de Cambacérès était considéré comme le premier maçon français. A l’occasion du bicentenaire de la mort de Cambacérès, Pierre Mollier, directeur de la bibliothèque du Grand Orient de France et conservateur du Musée de la franc-maçonnerie, revient…
-
InterviewEmmanuel Pénicaut : « La correspondance de Duroc contribue à une meilleure connaissance de l’histoire du Mobilier national » (octobre 2023)Chargé de meubler les lieux officiels de la République, le Mobilier national constitue l’héritier du Garde-meuble de la Couronne, disparu sous la Révolution mais recréé en 1800 sous le nom de Garde-Meuble des Consuls, et devenu en 1804 le Mobilier impérial. L’histoire de cette dernière…