Résultats de votre recherche : (18498 résultats)
-
Vient de paraîtreLouis-Napoléon Bonaparte, d’un Empire à l’autreCe volume constitue les Actes du colloque « Rueil, ville impériale » qui s’est tenu le 25 novembre 2023.
-
du 22/10/2024 au 23/02/2025ExpositionLa campagne d’Égypte (1798-1801)
-
ArticleUne chronique de François Houdecek : « L’Aigle va fondre sur la vieille buse », le cinéma d’Audiard et l’EmpireLa gouaille parisienne d’Audiard a renouvelé l’art du dialogue. Revoir les Tontons flingueurs, le Cave se rebiffe, Les barbouzes, ou Un singe en hiver est un plaisir qui fait ressurgir une musique du Paris oublié. Riche d’une langue qui témoigne de l’histoire des classes populaires, le…
-
ArticleLes institutions de l’Instruction publique de la France du Consulat et de l’Empire
I. Les grands textes La loi du 11 floréal an X Au moment de Brumaire, l’enseignement était organisé en France autour d’un principe de décentralisation : les communes étaient chargées de l’enseignement primaire et les départements du secondaire avec les écoles « centrales ». Le supérieur dépendait quant à lui des différents ministères, en fonction de la spécialité […]
-
Vient de paraîtreL’Expédition. Quand la France envahissait le Mexique 1861-1867L’ouvrage s’appuie sur des sources variées pour présenter les principaux protagonistes – Benito Juárez, Maximilien de Habsbourg et Napoléon III – ainsi que le contexte géopolitique complexe de l’époque, incluant la guerre de Sécession américaine. Les auteurs remettent en question les idées reçues sur les…
-
ChronologieChronologie commentée : quelques éléments sur le droit du travail en France, du Consulat au Second EmpireThème(s) : Economie et Société
-
ArticleQuelques (bonnes) raisons d’étudier les deux EmpiresLors d’une journée d’études organisée le 21 novembre 2024 pour les dix ans de la Chaire Napoléon de l’ICES-Institut catholique de Vendée, Thierry Lentz devait répondre à la question : Pourquoi faut-il étudier les deux Empires français. Nous publions ici la plus grande partie de son…
-
Vient de paraîtreÉcrits gastronomiques : Almanach des gourmands (Première année 1803) suivi de Manuel des Amphitryons (1808)Almanach des gourmands (Première année : 1803) suivi de Manuel des Amphitryons (1808) Cette édition richement commentée par Jean-Claude Bonnet mérite une attention particulière car : « Grimod de La Reynière (1758-1838) est une figure étonnante du XVIIIe siècle. Il est cependant peu connu car son…