Comme il sied à la fois à l'ampleur de la bataille et à l'importance accordée à la commémoration du bicentenaire organisée en France et en Russie cette année, la reconstitution qui s'est tenue à Borodino le 2 septembre 2012 s'est avérée être d'une grande qualité. Même si les organisateurs avaient initialement prévu une foule de 200 000, ce sont 100 000 personnes que le temps maussade et la pluie n'ont pas dissuadé de venir assister au déroulement de la bataille. Quelques 3 000 passionnés, provenant de partout dans la Fédération de Russie et en Europe, ont pris part à l'événement, menant 300 chevaux et maniant un grand nombre de canons, des tentes et du matériel divers que l'on trouve sur les champs de bataille. Parmi les spectateurs se trouvaient des centaines de milliers de descendants des protagonistes de 1812, y compris l'arrière petit-fils du général Koutouzov. C'est l'ancien président Valéry Giscard d'Estaing qui représentait la France, pour cette cérémonie au cours de laquelle le président russe Vladimir Poutine prononça un discours dans lequel il rappela l'importance de la bataille pour l'unité nationale et le patriotisme russes.
Moscou et les autorités régionales auraient dépensé environ 1 million de dollars pour cet événement assurément international.
Ci-dessous vous trouverez une série d'articles et de liens disponibles sur l'Internet, y compris beaucoup de photos et de vidéos de la bataille elle-même.
La Moskova / Borodino : photos et vidéos sur le web
Vidéos et photos sur les sites FranceTV, la Voie de la Russie (video) et diaporama.
les sites en anglais Reuters, ABC (Australie), The Daily Telegraph (Royaume-Uni), Russia Today (Russie) et le Washington Post (États-Unis).
Ceux d'entre vous sur Facebook peuvent également accéder à l'album Borodino publié par le Souvenir Napoléonien (compte Facebook requis).