À l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon et dans le cadre de « 2021 Année Napoléon », le musée de l’Armée et la Fondation Napoléon se sont associés pour présenter au public une exposition relatant les circonstances de la mort de Napoléon : Napoléon n’est plus. Une occasion de montrer aux visiteurs des oeuvres et des objets parfois jamais montrés au public dans un parcours abordant toutes les interrogations qui persistent, deux cents ans après la mort de l’Empereur à Sainte-Hélène.
Voici quelques aspects des coulisses du montage d’une telle exposition.
Après constat de son bon transport et de la préservation de son intégrité, le testament va rejoindre le parcours de l’exposition dont il est une pièce maîtresse.
Une inauguration d’exposition en ligne : une expérience inédite
Mercredi 31 mars 2021 avait lieu l’inauguration de l’exposition Napoléon n’est plus, proposée par le musée de l’Armée et la Fondation Napoléon. Cette inauguration, menée par le YouTubeur et blogueur Scribe Accroupi, permet de découvrir les œuvres phares de l’exposition, sélectionnées et commentées par les commissaires, et peut être (re)visionnée sur la chaîne YouTube du musée.