2023, année Napoléon III !

Auteur(s) : ROUILLIER Régis
Partager
2023, année Napoléon III !
Régis Rouillier © DR
Régis Rouillier © DR

2023 marquera le cent-cinquantenaire de la mort de l’Empereur Napoléon III et de nombreux événements seront organisés en cette année commémorative. L’occasion se présente donc de sensibiliser un public méconnaissant encore trop la période du Second Empire. Afin d’encourager et de valoriser les initiatives des acteurs œuvrant dans l’organisation des rendez-vous à venir, le label « 2023, année Napoléon III » a été créé. Sa préservation est assurée par un comité sous la présidence d’honneur d’Éric Anceau.

Ce label a pour objet de fédérer les associations, fondations, collectivités locales et organisateurs d’événements qui expriment la même volonté de mieux faire connaître au grand public l’histoire de Louis-Napoléon Bonaparte en particulier et plus généralement de la Seconde République et du Second Empire.

Le label « 2023, année Napoléon III » est une reconnaissance de la qualité des réalisations et surtout un outil qui offre à chaque entité labellisée le même réseau de communication.

À l’heure actuelle, 26 associations réparties sur l’ensemble du territoire sont « labellisées », de la plus importante qui compte près de 2 500 membres aux structures plus modestes, de celles qui ont vocation à présenter colloques, conférences et cérémonies commémoratives, à celles qui œuvrent dans le domaine de l’histoire vivante en organisant d’importants événements de reconstitutions historiques ou par leur participation à ceux-ci. Des associations de danses historiques, souvent de haut niveau, ont également obtenu le label. De manière plus particulière, une chaîne Youtube et une initiative de restauration de bâtiment classé ont été labellisées.

Le label « 2023, année Napoléon III » s’entoure également de partenaires qui offrent un soutien technique et utile à la diffusion de l’information. Ainsi, la marque Ville Impériale propose une visibilité via son réseau et la Fondation Napoléon est un important relais de communication. Prochainement le label comptera parmi ses partenaires un premier musée, ainsi que le magazine Napoléon III, revue du Souvenir napoléonien.

L’agenda général des événements labellisés, mis à jour en temps réel, est consultable sur la page Facebook 2023 année Napoléon III et sur une page dédiée sur napoleon.org, site d’histoire de la Fondation Napoléon.

Régis Rouillier
Janvier 2023

Régis Rouillier est le président-fondateur du label « 2023, année Napoléon III ». Il est par ailleurs délégué du Souvenir napoléonien de la région des Pays de Loire et membre du conseil d’administration de la Fondation Napoléon.

Partager