Cinq mois seulement après la parution du volume 8, 1808, nous publions le volume 1812 de la Correspondance générale.
Pour suivre le bicentenaire de la campagne de Russie, nous avons imaginé avec notre partenaire éditorial ce bond chronologique de quatre années. Tous les acteurs du projet ont été mobilisés durant plusieurs mois pour qu'aboutisse cette publication en un délai aussi rapproché d'avec le volume 8. À travers les 2 551 lettres de ce nouvel opus placé sous la direction de Thierry Lentz, cette année sans pareil nous dévoile le travail méthodique de Napoléon pour la préparation de la campagne puis dans la direction de l'affrontement franco-russe. Préfacé par Marie Pierre Rey, professeur d'histoire russe et soviétique à l'université Paris I-Sorbonne, ce volume 1812 marque une des charnières de l'Empire, qui voit partir de Paris un Napoléon au faîte de sa gloire et revenir une nuit de décembre après un revers que les contemporains ont eu, dans un premier temps, du mal à appréhender.
Ce volume est à l'image de son année éponyme : sans pareil. Le nombre de lettres publiées est en effet bien supérieur aux précédents volumes : pas moins de 64 % des lettres n'étaient pas dans la publication du Second Empire. Dans ce corpus, les lettres interceptées par les partisans russes du colonel Davidov qui nous ont été communiquées par différents centres d'archives de Moscou sont un apport indéniable. Nous tenions vivement à remercier les différentes personnes ayant oeuvré à ce beau résultat, notamment M. Avdeev, ministre de la Culture de la Fédération de Russie, M. Orlov, ambassadeur de la Fédération de Russie en France, ainsi que Mme Mireille Musso, ancienne ambassadrice en Biélorussie. Nous n'oublions pas nos Membres correspondants bénévoles qui ont également donné beaucoup de leurs temps pour que naisse ce volume, ainsi que les conservateurs de nos institutions partenaires : Archives nationales, Service historique de l'Armée de Terre et Archives du ministère des Affaires étrangères.
Si nous sommes heureux d'avoir réuni le plus grand nombre de lettres de Napoléon jamais publiées sur cette terrible campagne, nous gardons cependant à l'esprit que la destruction des archives de la secrétairerie impériale à Orcha, le 20 novembre 1812, rend ce corpus historiquement incomplet, ces pertes étant à jamais irrémédiables.
Comme à l'accoutumé, nous avons cherché à faire de ce volume un outil indispensable aux chercheurs et aux amateurs. Deux études, l'une de Victor Bezostosnyi et l'autre de François Houdecek permettent de mettre en regard les deux armées belligérantes et leurs préparations en vu de l'affrontement. Nous avons également inclus dans ce volume un indispensable tableau de concordance des noms de lieux lithuaniens, polonais et biélorusses permettant de situer sur les cartes modernes des localités parfois obscures. Les habituelles cartes, chronologie détaillée et index complètent cet ensemble et font de ce volume un incontournable de toute bibliothèque napoléonienne, mais pas uniquement !
Mener à bien l'édition du volume 1812 fut un défi lancé à l'équipe de publication de la Correspondance. Désormais soutenus par un mécène privé, les Archives de France et le CNL, nous souhaitons publier à compter de l'année prochaine deux volumes par an. Ainsi 2013 devrait voir la publication du volume 9, mars 1809-février 1810, dirigé par Patrice Gueniffey, et le volume 10, mars 1810-mars 1811, dirigé par Annie Jourdan. Les volumes suivants sont également déjà en chantier et l'équipe de publication de la Correspondance générale est mobilisée pour mener à bien la publication des quelques 41 000 lettres que recensent la base de données de la Fondation Napoléon.
En attendant savourons ce volume 1812 à nul autre pareil !
Bilan d’étape de la publication de la Correspondance générale de Napoléon Bonaparte : 1812, année sans pareil ! (avril 2012)
Auteur(s) : HOUDECEK François