Ouverture des salons de l’Empereur au public après restauration
Le 30 août 2012, Michel Dancoisne-Martineau, conservateur des Domaines français de Sainte-Hélène, organisait une réception pour les personnalités de l'île de Sainte-Hélène, afin de leur présenter l'avancée des travaux de restauration de Longwood. A ce jour, le salon de l'Empereur est désormais restauré et ouvert au public. Parmi les invités figuraient Mr Mark Capes, gouverneur de l'île de Sainte-Hélène, les membres du Conseil législatif, M. Eddie Palmer, représentant britannique du Département du développement international et M. Michael Dean, responsable du Tourisme.
Ce projet de restauration a été lancé fin 2010 par la Fondation Napoléon, le Souvenir napoléonien et le ministère des Affaires étrangères et européennes.
La souscription a été close le 31 décembre 2014.
Discours de Susan O’Bey, représentante de la Fondation Napoléon à Sainte-Hélène
A cette occasion, Susan O'Bey, directrice en Stratégie de développement et planification auprès du gouvernement de Sainte-Hélène du gouvernement de l'île, prononçait ce discours (traduction en français) :
» Je suis très honorée de pouvoir dire quelques mots aujourd'hui en ma qualité de représentante de la Fondation Napoléon à Sainte-Hélène. Comme vous le savez tous, la Fondation Napoléon (créée en 1987) est un organisme de bienfaisance reconnu d'utilité publique qui se consacre à la promotion de l'étude et de l'intérêt pour l'histoire des deux empires napoléoniens et de la préservation du patrimoine napoléonien. La Fondation apporte un soutien depuis fort longtemps aux domaines français de Sainte-Hélène et est un partenaire clé dans le projet de restauration de Longwood House.
Ce projet est un bel exemple de travail en partenariat, partenariats entre les pays, entre les gouvernements, partenariats au sein des pays et au sein des gouvernements, tout le monde travaille ensemble pour atteindre un objectif commun, qui est la préservation de l'héritage napoléonien à Sainte-Hélène.
Après une longue attente et beaucoup de patience de la part de toutes les parties concernées, en particulier de la part de Michel [Dancoisne-Martineau] et de Thierry Lentz directeur de la Fondation, nous sommes très heureux de voir les premières étapes de l'important travail à effectuer dans les bâtiments des quartiers généraux. Je suis heureuse, mais je suis aussi un peu triste car j'ai beaucoup de merveilleux souvenirs de ces appartements qui sont actuellement soigneusement démolis. Je peux seulement imaginer comment Michel doit se sentir après avoir vécu et travaillé dans ce bâtiment depuis plus de 20 ans. Dans le même temps, je suis aussi un peu plus heureuse que ce projet se passe en même temps que le projet de construction de l'aéroport, et dans mon esprit ces deux projets sont des symboles de l'avenir de Sainte-Hélène – une Sainte-Hélène dotée d'une économie durable construite sur une industrie touristique durable, avec un fort sens de notre histoire et de notre communauté comme piliers.
Nous sommes très chanceux d'avoir le soutien de la Fondation et le soutien de tant d'amis internationaux qui nous aident à atteindre cet objectif. «