Le champ de bataille de Waterloo : avancée des travaux

Auteur(s) : DE BRUCHARD Marie
Partager
Depuis le 7 mai 2009, le projet de réhabilitation du champ de bataille de Waterloo est en cours. Il devrait s'achever pour le bicentenaire de la bataille, le 18 juin 2015.
Le champ de bataille de Waterloo : avancée des travaux
Travaux de terrassement du futur mémorial sous terre © Yves Vander Cruysen

Le projet

Sont ainsi prévus les travaux suivants :
– la démolition de l'actuel centre de visite, du café Wellington qui le jouxte, de l'hôtel des touristes, de l'hôtel de la paix et de leurs annexes ;
L'hôtel du musée doit être transformé pour accueillir toute la partie « restauration » du site (brasserie, restaurant, lieux de réception) ;
– le rétrécissement de la Route du Lion et de la Rue de la Croix qui devraient devenir piétonnes ;
– la restauration du sol ;
– le déplacement des parkings à proximité du ring O, le périphérique bruxellois, cachés à la vue depuis la Butte du Lion ;
– la réaffectation de 20 000 m² de terres à l'activité agricole
– la construction du Mémorial, enterré, à l'emplacement des parkings du Hussard et de l'hôtel de la Paix.

Un mémorial sous terre

Une rampe en pente douce devrait permettre d'accéder au Mémorial depuis les nouveaux parkings. Un escalier situé près du Panorama de la bataille permettra également de s'y rendre. La rampe bordée par un mur, reprendra les noms de tous les régiments, qu'ils soient Alliés ou français, ayant participé aux combats du 18 juin 1815. De cette rampe, il y aura accès au hall d'accueil situé cinq mètres plus bas et éclairé par un vaste patio qui révèlera une vue inédite du Panorama.
Un tunnel passant sous le chemin des Vertes Bornes reliera d'ailleurs les deux structures.

Ce qui a déjà été accompli

Restauration du Monument des Belges © Yves Vander Cruysen– La stèle du général Picton et celle au 27th Foot (Inniskillings) ont été relevées en 2012 par l'équipe du Comité de Waterloo.
– La colonne du Lieutenant-Colonel Sir Alexander Gordon a été restaurée ; le nouveau monument devrait être accessible au printemps 2013.
– La Régie des Bâtiments a également restauré le Monument des Belges (ils sont estimés 7 000 à avoir combattu, dans le camp des Alliés comme celui des Français) : grille redorée, végétation galopante supprimée.
– La restauration du pigeonnier et de la façade de la ferme de Mont-Saint-Jean est achevée. Cette ferme témoigne du hameau homonyme et servait d'hôpital de fortune pour des milliers de soldats. Son pigeonnier s'était écroulé dans les années 90.
– Les hôtels des Touristes et de la Paix sont désormais rasés et le Mémorial est en cours de construction.
– Le tunnel reliant le futur mémorial au panorama est désormais couvert.

Texte librement inspiré de l'article de Dominique Timmermans du Bulletin d'informations de l'Association pour la Conservation des Monuments Napoléoniens n. 14, juillet-décembre 2012 et de la gazette « Dans les coulisses du chantier… et du bicentenaire » n°6 du 20 novembre 2012.

Pour en savoir plus

La gazette électronique « Dans les coulisses du chantier… et du bicentenaire », à l'initiative de l'ASBL « Bataille de Waterloo 1815 », est disponible gratuitement sur simple demande écrite au siège de l'ASBL, 299 route du Lion à 1410 Waterloo (yvdc@waterloo1815.eu) en vertu de la législation sur les listings. 

 

Partager