Le mariage de Napoléon et de Marie-Louise en images

Auteur(s) : HUGUENAUD Karine
Partager

La demande en mariage

« Sire ! Je viens au nom de l'Empereur, mon Maître, demander la main de l'archiduchesse Marie-Louise, Votre illustre Fille. Les qualités exceptionnelles de cette princesse la rendent digne d'un grand trône« . C'est ainsi que Berthier présente le 8 mars 1810 la demande en mariage à l'Empereur d'Autriche. Après les consentements, il remet à Marie-Louise une lettre de Napoléon et son portrait peint par Isabey.

Découvrez l'image en cliquant ici.

La remise solennelle à Braunau

Après le mariage par procuration le 9 mars et la cérémonie religieuse à l'église des Augustins le 11, Marie-Louise quitte Vienne le 13 mars. Elle arrive le 16 à Braunau où se déroule la cérémonie de remise. Le moment de la séparation avec le cortège autrichien qui l'avait  accompagnée est particulièrement émouvant.

Découvrez l'image en cliquant ici.

La rencontre avec Napoléon

Impatient, Napoléon se précipite au devant de Marie-Louise sur la route de Soissons et bondit dans son carrosse à l'occasion d'un relais.
 
Découvrez l'image en cliquant ici.
 
Retrouvez une version plus conventionnelle de la scène vue par Isabey, L'arrivée de Marie-Louise à Compiègne, un dessin appartenant aux collections de la Fondation Napoléon.  

Le mariage civil

C'est au palais de Saint-Cloud que se déroule le 1er avril 1810 le mariage civil de Napoléon et de Marie-Louise prononcé par le prince archichancelier, en présence de la Cour et de la Famille impériale. La cérémonie est annoncée par des salves d'artillerie répétées par le canon des Invalides. 
 
Découvrez l'image en cliquant ici.

Le cortège du mariage religieux

Le 2 avril 1810, quittant Saint-Cloud pour se rendre au palais des Tuileries, le cortège impérial fait son entrée solennelle dans Paris en s'arrêtant sous l'Arc de Triomphe, provisoirement achevé. Au Louvre, pour rejoindre la chapelle du mariage, il doit traverser toute la Grande Galerie où quelque 10 000 invités ont été rassemblés.  
 
Découvrez l'image en cliquant ici.

Le mariage religieux

Le mariage religieux est célébré dans le Salon carré du Louvre transformé en chapelle par les architectes Percier et Fontaine.
 
Découvrez l'image en cliquant ici.

Retrouvez Le mariage religieux de Napoléon et de Marie-Louise peint par George Rouget en cliquant ici.

Le banquet aux Tuileries

Le banquet du mariage est organisé dans la salle de spectacle du palais des Tuileries transformé en salle de fête. La table en demi-cercle est dressée face à l'entrée sur une estrade de cinq marches. Napoléon occupe la place centrale, Marie-Louise est à sa gauche, les princes et les princesses placés de part et d'autre du couple impérial. La Cour et les corps de l'Etat assistent debout au repas.
 
Découvrez l'image en cliquant ici.

Hommages des corps de l’Etat

Le lendemain du mariage, une réception est organisée dans la salle du trône. L'Empereur et l'Impératrice entourés des princes, des princesses et de la Cour, reçoivent les hommages et les félicitations des Corps de l'Etat. Des discours sont adressés à l'Empereur par les présidents du Sénat et de la députation du Sénat d'Italie, par le comte de Fermon au nom du Conseil d'Etat et par le président du Corps législatif.  
 
Découvrez l'image en cliquant ici.

Découvrez de nombreuses autres illustrations dans le port-folio « Napoléon et Marie-Louise » réalisé par l'Agence photographique de la Réunion des Musées nationaux.  

Partager