Le sens de l’histoire, ensemble

Auteur(s) : MASSÉNA Victor-A.
Partager

La fin des bicentenaires nous a permis de nous interroger sur ce que les spécialistes de la culture des sociétés et groupes humains appellent notre « raison d’être ». Le Conseil d’administration de la Fondation et notre équipe y ont beaucoup travaillé depuis l’automne dernier et ont arrêté un programme de « repositionnement » de notre institution qui, sans bouleverser les services que nous offrons au public, nous amènera à réorienter notre action, en tenant compte, nous l’espérons, de vos attentes.

Le sens de l’histoire, ensemble

La Fondation Napoléon reste bien sûr  une institution reconnue d’utilité publique de recherche et de diffusion de la connaissance historique, d’aide à la préservation du patrimoine et de services au public. Ses champs d’intervention couvrent les deux Empires français et, plus largement, le XIXe siècle, qui fut amplement celui des Bonaparte.

Mais, comme nous le savons tous, la France et l’Europe contemporaines se sont fondées au plan juridique, économique, social, géopolitique, etc., pendant ce siècle des Bonaparte et des deux Empires, autour de principes d’une grande actualité, telles la méritocratie et la réconciliation pour le Premier Empire, la modernité et la mondialisation pour le Second Empire. Ce sont ces points sur lesquels nous voulons insister particulièrement, en éclairant par l’histoire et la culture, ceux de ces principes qui dessinent la société française et européenne d’aujourd’hui et de demain. En un mot, rechercher plus encore que par le passé « le sens de l’histoire ».

Nous le ferons en préservant ce qui a fait notre réputation, notre rigueur scientifique, notre passion de transmettre et de partager, nos moyens de diffusion traditionnels comme novateurs. Mais plus encore que par le passé, nous voulons appuyer notre démarche sur des réseaux d’experts, de prestigieux partenaires, institutionnels et privés, sur notre propre expérience et sur les communautés enthousiastes qui partagent nos valeurs. Le développement de ces communautés, dont nous vous entretiendrons au fur et à mesure de nos avancées, est un axe majeur de notre projet, celui qui justifie le mot « ensemble » dans notre nouvelle signature.

La première de ces communautés est celle qui peut fédérer un public plus jeune, disons les 15-35 ans, et leurs enseignants. Les bicentenaires nous ont montré qu’ils étaient avides de connaître et comprendre ce XIXe siècle français dont on ne peut que saluer le retour dans les programmes scolaires. Et, évidemment, nous n’oublierons pas ceux qui ne sont plus dans cette catégorie d’âge, en leur proposant ce dialogue entre la société et l’histoire qui est devenu indispensable. Enfin, pour chapeauter et charpenter notre activité scientifique et notre mission d’expertise, nous avons décidé de développer notre marque « Napoleonica » qui sera le signal de nos productions expertes dans le domaine des colloques, des conférences, des concerts, des vidéos, des archives et de notre revue scientifique en ligne.

Ces évolutions progressives se déploieront sur plusieurs années, au sein de notre projet « Napoléon2026 », avec ses premières grandes réalisations dès ce printemps.

Je vous donne donc rendez-vous d’ici quelques jours.

Victor-André Masséna, prince d’Essling, président de la Fondation Napoléon
Mai 2022

Partager